Partagez
Nérylis
Membre

Distinction : aucune

Modification de mon système arène

le Ven 20 Mar 2015 - 18:29
Coucou ! Je viens vous demander de l'aide pour améliorer un système que j'ai mis en place il y a quelques mois dans mon jeu et qui aujourd'hui me pose problème.

Objet :

Dans mon jeu, j'ai créé une arène dans laquelle il est possible d'affronter une version spéciale de chaque monstre préalablement vaincu sur la WorldMap. Lorsqu'on arrive à l'arène, on peut sélectionner le monstre que l'on veut affronter. Si sa version de base a été vaincu sur la WorldMap, le nom du monstre s'affichera normalement et il sera possible d'aller combattre sa version boostée. Dans le cas où le monstre de base n'a pas été vaincu sur la WorldMap, le nom du monstre sera affiché "???" et un indice sera donné pour le trouver sur la WorldMap.

Concernant la gestion des noms à faire apparaître dans mon arène (car c'est le sujet de mon problème), voici comment j'ai procédé.

Système en place :

J'ai créé autant de variables que de monstres concernés et chacune de ces variables a pour valeur "???" lorsque je commence une nouvelle partie. Ces variables se voient modifier que lorsqu'un ennemi concerné a été vaincu. Le souci dans RPG Maker, c'est qu'il n'y a pas de moyen de jouer un évênement dans l'écran Groupes quand les HP d'un ennemi tombent à 0. En effet, le statut KO s'applique directement et si vous essayez de jouer un évênement avec pour condition HP de cet ennemi à 0, vous verrez que ça ne marche pas. Donc, la ruse que j'ai utilisé, c'est de créer un statut Anti-KO, immunisant contre le KO, que j'applique dans l'écran Groupes au Tour 0 (en début de combat) à tous les ennemis. Ensuite, je créé une page d'évênement par ennemi dans le combat avec à chaque fois une condition HP à 0. Comme l'ennemi ne meurt pas avec mon statut Anti-KO, je peux jouer les évênements que je veux, en l'occurence ici changer la valeur de ma variable concernée pour lui donner la valeur "Nom du monstre" que l'on retrouvera à l'arène. Par la suite, j'enlève le statut Anti-KO, j'ajoute le statut KO et le monstre disparaît.

Système souhaité :

Pour éviter d'avoir à créer trop de variables et à mettre des évênements pour rien, je souhaiterais plutôt avoir un système un peu similaire à un bestiaire (probablement un script j'imagine), sauf que cette fois, il faudrait faire apparaître les noms des monstres non pas dans un menu dédié mais dans un évênement. Cela est-il possible ?

Cela me serait d'autant plus pratique que je suis en train de voir pour modifier quelque chose dans mon jeu pour que les dégâts et les statuts soient appliqués en même temps lorsque j'utilise des skills qui ciblent Tous les ennemis. Et avec mon système actuel, cela cause des problèmes pour appliquer le statut KO à mes ennemis en même temps, d'où l'objet de ma demande.
Nérylis
Membre

Re: Modification de mon système arène

le Mar 24 Mar 2015 - 18:02
Up
Lyse
Membre

le Mar 24 Mar 2015 - 18:27
J'avais loupé ce post

Je vais regarder

EDIT : Je sais pas comment t'aider, je suis désolée.
Nérylis
Membre

le Dim 29 Mar 2015 - 13:12
Apparemment, mon problème pourrait être résolu en utilisant un des scripts présents ici : http://www.mediafire.com/download/eybh22t3526c53q/Self+Data.zip

Par contre, je ne comprends pas comment ça marche. Ça n'a pas l'air compliqué pourtant. Quelqu'un pourrait m'aider ?
Nérylis
Membre

le Mar 31 Mar 2015 - 19:58
Up
onikowai
Membre

le Mar 31 Mar 2015 - 20:06
As tu pensé a crée un event commun arene?
Puis dans l'onglet groupe de monstre tu active un interrupteur
dedié a chaque monstre present!

Et une fois l'interrupteur activé le monstre apparait!
ou garder tes varriable et plus tu affronte tes monstre plus la version booster est forte!
c'est un exemple les possibilité sont importante!

Dans ton arene tu ferai appeler un event commun.

Enfin c'est ce que j'aurai fait! Tien moi au courant ca m'interesserai de comprendre
un tel systeme!

Nérylis
Membre

le Mar 31 Mar 2015 - 22:07
L'objectif, c'est que le monstre boosté soit disponible en arène quand le monstre de base a été vaincu. Activer un interrupteur quand le monstre apparaît, c'est facile, il suffit de jouer un évênement au Tour 0. mais lorsque le monstre est KO, c'est autre chose et c'est ça qui me bloque.
onikowai
Membre

le Mar 31 Mar 2015 - 23:56
Si tu active un interrupteur il reste activé normalement.
il faut juste penser a actvé ton event commun en debut de game!

Ou alors tu me dit que lorsque le monstre meur l'interrupteur
revien a 0????
Nérylis
Membre

le Mer 1 Avr 2015 - 6:30
Justement, elle est là ma question : comment changer un interrupteur ou une variable lorsque le monstre meurt sans faire la technique actuellement employée ?
Lyse
Membre

le Mer 1 Avr 2015 - 8:11
J'ai vu ça dans un projet du forum, Jean Crétin.

Le monstre parle et disparaît juste après.

La créatrice est Hymmitjah (pas sûre de l'orthographe ...)
Nérylis
Membre

le Mer 1 Avr 2015 - 18:20
Mais ce n'est pas le problème. Faire des actions au premier tour, c'est faisable avec la condition Tour 0. C'est une fois que le monstre est KO que ça pose souci car on te sort du combat sans avoir la possibilité de jouer un évênement entre la mort du monstre et la fin de combat.
Nérylis
Membre

le Ven 10 Avr 2015 - 20:47
J'ai demandé également de l'aide sur les forums anglais mais j'ai l'impression que ma demande est compliquée. Je vais modifier mon système, les monstres de l'arène se débloqueront lorsque le héros aura fait la rencontre sur la WorldMap. De toute façon, si le joueur n'est pas en mesure de vaincre les monstres de la WorldMap, il n'aura simplement pas la moindre chance face aux versions boostées de l'arène.^^

Ce sujet peut être clos.
Contenu sponsorisé