Aller en bas
hashel
hashel
Membre

Nombre de messages : 895
Age : 36
Localisation : Belgique
Distinction : Un bonhomme, un vrai ! [Korndor]
Date d'inscription : 16/05/2012
https://www.youtube.com/user/hashel05

Résolu [RÉSOLU] Arbre de compétence en, script, event, map ?

Mer 29 Jan 2014 - 1:28
Salut !

J'aimerais créer un arbre de compétence, sauf que voila, je suis nul Very Happy

Alors il y a les scriptes (aie) ou les events (ouille).

J'avais aussi pensé à un idée du genre : chaque fois qu'un perso monte de niveau il est TP dans une salle qui lui sert d'arbre de compétence, un peu comme ceci => [RÉSOLU] Arbre de compétence en, script, event, map ? Arbre11

Chaque cristal est une compétence, il disparaitra quand la compétence sera apprise, laissant le passage libre.
Il y a une map par perso et il faut bien que le groupe soit téléporté sur la map "Arbre de Dylian" dans c'est Dylian qui prend un niveau, et pas quand Dann en prend un !

Ensuite il faut que dès qu'une compétence est apprise le groupe soit retéléporté à l'endroit EXACTE où il était.

Est-ce faisable, est-ce plus ou moins compliqué que les autres formules ?

PS : je suis nul en scriptes et en variables un minimum poussées, soyez gentils ^^


Dernière édition par hashel le Mer 29 Jan 2014 - 23:38, édité 1 fois
X-Aranna-X
X-Aranna-X
Membre

Nombre de messages : 37
Age : 35
Localisation : Perdu
Distinction : aucune
Date d'inscription : 19/05/2013

Résolu Re: [RÉSOLU] Arbre de compétence en, script, event, map ?

Mer 29 Jan 2014 - 10:46
Salut Hashel,

Alors ton idée n'est pas mauvaise, bon c'est compliqué à faire mais pas infaisable. Par contre le résultat sera peut être différent de ce que tu attends.

L'idée de quand le persos gagne un niveau soit téléporté est difficilement réalisable pour ma part, car si le personnage est immédiatement téléporté, je ne sais pas comment il va pouvoir retourner à la position exacte où il était, il y a trop de variable pour faire comme tu le souhaites. Par contre tu peux le faire se téléporter via des interrupteurs (Cristaux, auberges, etc) pour le retour.

Pour les compétences, tu devrais agrandir la salle du cristal (1 ligne suffira), tu mets des portes entre les différentes salles afin d'éviter au personnage qui n'a pas le niveau d'apprendre le sort.
Ensuite pour éviter que le personnage A apprenne les compétences du personnage B, tu mets des conditions dans l'évènement :
"" CONDITION "" / Le héros "son nom" à la compétence A
"" CONDITION "" / Le héros "son nom" a pour classe Z
Apprendre la compétence B

Pour le niveau tu peux le faire par une variable, tu désignes une variable étant le niveau et une autre correspond au personnage, lorsque la première est égale à la seconde, la porte s'ouvre.

Pour le script, il y en a un d'arbre de compétences, je l'ai essayé mais personnellement j'ai pas réussi xD
En tout cas voici le lien si ça peut t'intéresser : http://forums.rpgmakerweb.com/index.php?/topic/13212-lune-skill-tree/

Bon voilà je t'ai donné quelques pistes pour t'aider, ensuite je ne sais pas si ça fonctionnera comme tu le souhaites.

X-Aranna-X
hashel
hashel
Membre

Nombre de messages : 895
Age : 36
Localisation : Belgique
Distinction : Un bonhomme, un vrai ! [Korndor]
Date d'inscription : 16/05/2012
https://www.youtube.com/user/hashel05

Résolu Re: [RÉSOLU] Arbre de compétence en, script, event, map ?

Mer 29 Jan 2014 - 11:54
Salut ! C'est vrais que le coup de la téléportation peut paraitre bordélique, surtout si 2 persos gagnent un niveau en même temps :X

Sinon la salle que tu vois là est l'arbre d'un seul perso, les différentes colonnes représentent des types de skills différents.

Puis si on gagne un perso qui est déjà lv 10 (sur20) on ne pourra pas personnaliser ses premières compétences... Pareil si un héro quitte le groupe au lv5 et revient plus tard au lv 12...

Compliqué >.>
X-Aranna-X
X-Aranna-X
Membre

Nombre de messages : 37
Age : 35
Localisation : Perdu
Distinction : aucune
Date d'inscription : 19/05/2013

Résolu Re: [RÉSOLU] Arbre de compétence en, script, event, map ?

Mer 29 Jan 2014 - 12:23
Salut Hashel,

Pour les maps d'arbre, tu en fais pour chaque personnages ?
Tu peux utiliser ce que j'aie marqué plus haut à la fois pour chaque personnages, pour les personnages qui quittent et reviennent plus tard, le système de variable est utilisable.

Si la porte s'ouvre au niveau 12 qu'il parte ou qu'il reste ça sera toujours la même chose, la porte s'ouvrira au niveau 12 et ainsi de suite ... Ensuite il faut mettre les bonnes conditions dans les évènements pour éviter que le mauvais héros apprenne une compétence du héros que tu souhaites.

Après si tu veux, je peux essayer de te faire un arbre ressemblant à ton image, te le uploder, tu le téléchargeras et tu testeras.

X-Aranna-X
hashel
hashel
Membre

Nombre de messages : 895
Age : 36
Localisation : Belgique
Distinction : Un bonhomme, un vrai ! [Korndor]
Date d'inscription : 16/05/2012
https://www.youtube.com/user/hashel05

Résolu Re: [RÉSOLU] Arbre de compétence en, script, event, map ?

Mer 29 Jan 2014 - 13:10
En fait il ne faut pas qu'une porte s'ouvre automatiquement, j'aimerais laisser le choix au joueur, car imaginons qu'il y a 3 colonnes de 3 salles.

Colonne de gauche : salle 1 : Glace, salle 2 : Blizzard, salle 3 : Tempête de neige. (magies offensives)
Colonne du milieu : salle 1 : Attaque élémentaire, salle 2 : Lame gelée, salle 3 : Brise glace (techniques magiques)
Colonne de droite : salle 1 : Bouclier de glace, salle 2 : Brume gelée, salle 3 : Mur de glace (magie défensive)

L’intérêt ici, est de laisser au joueur le choix de style de combat de son personnage, sera t-il plutôt un mage, un épéiste de glace, un support/heal...

Tu vois où je veux en venir? ^^

(Sinon j'ai skype pour causer pour ceux qui seraient ok d'aider : JRosir)
Spytje
Spytje
Administrateur

Nombre de messages : 5935
Localisation : La terre
Distinction : Spiraliste [Korn']
Forestia : Projet du mois juillet 2014
Papy Pulkigrat [Yama']
Date d'inscription : 16/03/2008

Résolu Re: [RÉSOLU] Arbre de compétence en, script, event, map ?

Mer 29 Jan 2014 - 13:42
Intéressant ton idée de départ Hashel.

je ne sais pas comment il va pouvoir retourner à la position exacte où il était, il y a trop de variable pour faire comme tu le souhaites.
Pour info il ne faut que deux variables pour retenir le point duquel tu est téléporté et pouvoir y revenir c'est super simple.

Pour finir, ne laisse jamais tomber tes idées de départ !
Le plus gros soucis que tu vas rencontrer c'est quand tu as plusieurs personnage qui level up en même temps.

Spy.
biloute2000
biloute2000
Membre

Nombre de messages : 61
Localisation : Nord/Pas de Calais
Distinction : aucune
Date d'inscription : 28/11/2013

Résolu Re: [RÉSOLU] Arbre de compétence en, script, event, map ?

Mer 29 Jan 2014 - 15:16
Salut Hashel,

Je suis nouveau aussi sur le logiciel, mais j'ai peut etre une idee pour tes montees de niveau.

Quand tu dis : "Il y a une map par perso et il faut bien que le groupe soit téléporté sur la map "Arbre de Dylian" dans c'est Dylian qui prend un niveau, et pas quand Dann en prend un !".

Pourquoi ne pas donner la possibilite de valider leur niveau grace a des pierres disseminee sur la map (un peu comme les pierres de sauvegarde si tu en utilises). Les perso se dirige vers cette pierre, sont teleportes a l'arbre des competences. Une fois la comp validee, le perso est renvoye a la pierre.

Vu comme ca, ca ne me parait pas super difficile a faire. Il ne s'agit que de teleportation. Mais comme je suis nouveau, ce n'est peut etre pas une bonne idee Sad

En tout cas, bon courage !

B
hashel
hashel
Membre

Nombre de messages : 895
Age : 36
Localisation : Belgique
Distinction : Un bonhomme, un vrai ! [Korndor]
Date d'inscription : 16/05/2012
https://www.youtube.com/user/hashel05

Résolu Re: [RÉSOLU] Arbre de compétence en, script, event, map ?

Mer 29 Jan 2014 - 15:32
Si je fais un event commun pour chaque héros, disant que à chaque niveau il gagne un "cristal de connaissance".
Ce cristal permettrait au groupe d'aller sur la map "arbre" d'un perso (ex. le Cristal de Glace => arbre de Dylian, Cristal de l'Archer => arbre de Dann...) et serait utilisable depuis le menu "objet".

Dernier problème il faut que dès que le héros aura fini de choisir une compétence (via event) il soit (avec le groupe) re-téléporté à l'endroit EXACTE où ils étaient.

Question 1 : Pensez vous que ça puisse nuire à l'immersion (ça ne fait pas très "naturel") ?
Question 2 : Est-ce que quelqu'un sait comment régler les variables d'ID de carte pour que quelque soit l'endroit où le groupe utilise un cristal, il soit re-téléporté au même endroit après son utilisation ?


Merci ^^
Spytje
Spytje
Administrateur

Nombre de messages : 5935
Localisation : La terre
Distinction : Spiraliste [Korn']
Forestia : Projet du mois juillet 2014
Papy Pulkigrat [Yama']
Date d'inscription : 16/03/2008

Résolu Re: [RÉSOLU] Arbre de compétence en, script, event, map ?

Mer 29 Jan 2014 - 17:02
Dernier problème il faut que dès que le héros aura fini de choisir une compétence (via event) il soit (avec le groupe) re-téléporté à l'endroit EXACTE où ils étaient.

Super facile à faire.

Pensez vous que ça puisse nuire à l'immersion (ça ne fait pas très "naturel") ?

Oui ca peut nuire à l'immersion faut que se soit bien fait et attrayant.

Est-ce que quelqu'un sait comment régler les variables d'ID de carte pour que quelque soit l'endroit où le groupe utilise un cristal, il soit re-téléporté au même endroit après son utilisation ?

Trois variable pour faire ça.

Avant la téléportation rendre la variable ID x a la position x du héro sur la carte.
la variable ID Y égale à la position Y sur la carte et la dernière à l'ID de la carte.

Par la suite pour le retour il suffit de rentrer comme ceci :

[RÉSOLU] Arbre de compétence en, script, event, map ? Captur29

Si tu veux voir comment je m'y prendrais envois moi tes idées clairement de ce que tu veux faire et je bosse dessus, mais pas ce soir je suis déjà pris pour un autre gars du fofo :p

...
hashel
hashel
Membre

Nombre de messages : 895
Age : 36
Localisation : Belgique
Distinction : Un bonhomme, un vrai ! [Korndor]
Date d'inscription : 16/05/2012
https://www.youtube.com/user/hashel05

Résolu Re: [RÉSOLU] Arbre de compétence en, script, event, map ?

Mer 29 Jan 2014 - 23:37
Résolu grâce à l'aide très amicale de SPYWARETOF et Lidenvice ^^

Si ça intéresse certains d'avoir une méthode d'arbre de compétence pas trop compliquée en évent, MP moi je vous expliquerez Smile
Contenu sponsorisé

Résolu Re: [RÉSOLU] Arbre de compétence en, script, event, map ?

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum