-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Aller en bas
sachaterrier
sachaterrier
Membre

Nombre de messages : 30
Distinction : aucune
Date d'inscription : 07/03/2010

besoin d'aide pour énigmes ! Empty besoin d'aide pour énigmes !

Lun 12 Avr 2010 - 18:50
Salut à tous ! Je suis en train de créer un jeu d'exploration dont je n'ai pas encore trouvé le nom (je laisse WoW de côté le temps que j'ai les ressources nécessaires). Le jeu se basera sur un système d'exploration de différents donjons (bien entendu, il y aura des donjons à l'extérieur : Forêt, Lac ect...). Les donjons seront divisés en différents étages plus ou moins difficiles selon le donjon et le niveau du personnage. Pour accéder à l'étages suivant d'un donjon, il faudra résoudre des énigmes, ouvrir des coffres qui déclencheront un mécanisme permettant d'ouvrir l'accès à l'étage suivant, activer des portails magiques vous ouvrant la voix ect... Le problème, c'est que je ne trouve pas énormément d'énigmes. Alors, je voudrais avoir différents types d'énigmes à résoudre, ou alors de mécanismes permettant d'ouvrir l'accès à l'étage suivant du donjon. Merci d'avance !

Cordialement, Sacha Terrier
Elisa'
Elisa'
Staffeux retraité

Nombre de messages : 2924
Age : 26
Localisation : Par là-bas !
Distinction : Mon héritière que je chéris besoin d'aide pour énigmes ! 344805besoin d'aide pour énigmes ! 344805
[Coco' Smile]
Plus que 2 ans avant d'épouser Coco' ! Compte à rebours lancé !
[Auto-distinction]

Adepte du "Je le savais" alors qu'elle le savait pas.
Date d'inscription : 30/05/2009

besoin d'aide pour énigmes ! Empty Re: besoin d'aide pour énigmes !

Lun 12 Avr 2010 - 18:57
Bonjour, je ne connais pas beaucoup d'énigmes mais je sais que sur ce forum il y a eu un jeu là-dessus :


J'espère que c'est bien ce genre d'énigmes que tu veux.
sachaterrier
sachaterrier
Membre

Nombre de messages : 30
Distinction : aucune
Date d'inscription : 07/03/2010

besoin d'aide pour énigmes ! Empty Re: besoin d'aide pour énigmes !

Lun 12 Avr 2010 - 19:25
Non, ce n'est pas ce genre d'énigme. Même si je vais en utiliser des comme ça dans le jeu. C'est par exemple baisser un levier qui permet d'ouvrir un porte. Et le levier et derrière une porte qu'il faut ouvrir avec 3 clé qui se trouve dans un niveau caché qu'il faut trouver en activant 4 portail ^^ Ou des trucs du genre ^^
saurel
saurel
Membre

Nombre de messages : 51
Age : 29
Localisation : la ou je suis et non la ou je ne suis pas
Distinction : aucune
Date d'inscription : 10/04/2010

besoin d'aide pour énigmes ! Empty Re: besoin d'aide pour énigmes !

Lun 12 Avr 2010 - 20:16
en gros c'est comme ça ??:

besoin d'aide pour énigmes ! Fofo10

non ????
sachaterrier
sachaterrier
Membre

Nombre de messages : 30
Distinction : aucune
Date d'inscription : 07/03/2010

besoin d'aide pour énigmes ! Empty Re: besoin d'aide pour énigmes !

Lun 12 Avr 2010 - 21:03
Oui, c'est des trucs du genre. J'en est fait pas mal mais je n'arrive pas à trouver d'autres système pour passer aux niveaux suivants des donjons. Vous avez des idées ?
Naël
Naël
Membre

Nombre de messages : 558
Age : 27
Localisation : n.f. : repérage, dans l'espace ou dans le temps.
Distinction : aucune
Date d'inscription : 07/02/2010

besoin d'aide pour énigmes ! Empty Re: besoin d'aide pour énigmes !

Mar 13 Avr 2010 - 18:52
Peut être quelque chose avec un système de boulets qui bloquent le chemin et qu'il faut pousser d'une certaine manière pour ne pas se bloquer ?

( désolé de ce post trop court, je n'ai pas vraiment le temps de développer )
sachaterrier
sachaterrier
Membre

Nombre de messages : 30
Distinction : aucune
Date d'inscription : 07/03/2010

besoin d'aide pour énigmes ! Empty Re: besoin d'aide pour énigmes !

Mar 13 Avr 2010 - 19:51
Oui, pas mal comme idée ! Merci !
orreri
orreri
Membre

Nombre de messages : 41
Age : 28
Distinction : aucune
Date d'inscription : 31/12/2009
http://2070.forumactif.com/

besoin d'aide pour énigmes ! Empty Re: besoin d'aide pour énigmes !

Mar 13 Avr 2010 - 22:44
justement je suis sur le bord de sortir deux tuto d'énigme(a moins qu'ils ne soit déjà la). si tu me donne des des information sur une énigme je pourrait te faire un tuto qui montre comment le faire.

Edit: je viens de les poster.
saurel
saurel
Membre

Nombre de messages : 51
Age : 29
Localisation : la ou je suis et non la ou je ne suis pas
Distinction : aucune
Date d'inscription : 10/04/2010

besoin d'aide pour énigmes ! Empty Re: besoin d'aide pour énigmes !

Mer 14 Avr 2010 - 9:52
ha ça c'est bien de faire des tuto la dessus car ça peut intéresser des personne comme moi qui adore pimenter les jeu en m'étant plein d'énigme pour faire durer le jeu plus longtemps !!!
Balbereith
Balbereith
Staffeux retraité

Nombre de messages : 4129
Age : 31
Localisation : dans l'ombre...
Distinction : Péripatéticienne à temps perdu
Helly n°666 [Coco' ;D]
mon ptit balbounet p'tit jardinier en herbe(les râteaux ça le connait) [tonton Adurna]
Cultivateur professionnel de la commu' (il a de bons outils en de nombreux exemplaires besoin d'aide pour énigmes ! 522164 ) [Coco' Smile]
Date d'inscription : 13/05/2009

besoin d'aide pour énigmes ! Empty Re: besoin d'aide pour énigmes !

Mer 14 Avr 2010 - 15:01
euh attention tu n'a pas posté au bon endroit, c'est dans http://rpgmakervx.1fr1.net/problemes-en-attente-f63/ que tu doit poster!!!
prochain coup fait attention^^
je déplace
dricc
dricc
Membre

Nombre de messages : 2760
Localisation : Lille
Distinction : Altruiste - Incarnation de la Patience [Mist']
Date d'inscription : 10/08/2009

besoin d'aide pour énigmes ! Empty Re: besoin d'aide pour énigmes !

Mer 14 Avr 2010 - 15:52
Jete un petit coup d'oeil à ça :

http://www.mediafire.com/?mnjimzmtkyg

Les enigmes sont super bien faites .
J'ai récupéré ça sur un forum en anglais , je n'en suis pas l'auteur .
juntaru
juntaru
Membre

Nombre de messages : 74
Age : 40
Localisation : DTC ?
Distinction : aucune
Date d'inscription : 18/01/2009
http://juntaru.canalblog.com

besoin d'aide pour énigmes ! Empty Re: besoin d'aide pour énigmes !

Mer 21 Avr 2010 - 16:01
Quelques idées d'énigmes que j'utilise régulièrement, et que tu peux ensuite remettre à ta sauce, sans trop de problèmes :

L'objet caché
La sortie du donjon se situe juste a côté de l'entrée mais est bloqué par un panneau magique ou ce que tu veux. Une pancarte a côté (ou un PNJ) donne une énigme dont la réponse peut être un objet, ou un animal par exemple. Il suffit de cacher dans le donjon plein d'objets et d'animaux "étranges" (une poule ou un lion, planqué dans une grotte, c'est toujours étrange) que le joueur peut "emporter" avec lui a l'entrée. Si c'est le bon objet/animal, le passage s'ouvre.

Les téléporteurs capricieux
Un classique à mes yeux: créer une salle avec plein pentacle qui servent de téléporteurs (les pentacles, ce n'est qu'un exemple hein). Le truc étant que chaque pentacle ne te renvoie pas au même endroit dans un sens et dans l'autre. Explication : Si A t'envoies vers B, prendre B t'enverras vers C alors que C t'enverras vers D qui lui enverra vers A. C'est assez "aléatoire" mais un truc de ce genre bien pensé permet d'avoir une énigme ardue, et dans laquelle on peut parsemer pas mal de coffres à trésor, dans des embranchements supplémentaires. C'est possible à réaliser sur un étage complet, donc à plus grande échelle, mais ça peut rapidement devenir un calvaire pour le joueur, donc à manier avec précaution !

La fausse énigme
Un PNJ bloque un accès et sort un poème étrange, censé être une énigme. Rien de spécial dans le donjon ne permet d'y répondre. La solution ? Parler un certain nombre de fois au PNJ jusqu'à ce que, fatigué, il attaque le joueur, qui le bat, et libère donc le passage.
Oui c'est un peu sadique.

Les livres perdus
Très (trop?) classique aussi. Une série de bibliothèques qui, examiné, donnent des informations telles que " "Le premier livre s'appelle "A bas les vaches !", le dernier "Cindy magique" " pour la première, et "Le premier livre s'appelle "Claude et la citrouille du futur" et le dernier "Géronimo, guerre et paix" ". Cela permet donc d'avoir un classement des libres et, dans le donjon, le joueur doit retrouver des livres qui, une fois bien rangés, ouvrent un passage. Les livres les mieux cachés permettant l'accès à un ou deux coffres par exemple.

Retrouver le bon jumeau
Dans une forêt, on peut imaginer une fée qui cherche un type de fleur particulier, et elle donnera des infos dessus au joueur. Il suffit ensuite de noyer cette unique fleur dans une masse d'autres fleurs, et le joueru devra donc la récupérer.

Les tableaux racontent une histoire
Dans le donjon, on disperse trois ou quatre tableaux qui, quand examiné, sont détaillés (exemple :"une jolie jeune fille sur un rocher regarde la mer" par exemple). Plus loin dans le donjon, ces quatre meme tableaux sont visibles, et à côté une plaque/panneau qui raconte une histoire (exemple: dans le beau royaume ensoleillé, une jeune fille très belle attendait la venue de son amie marin, afin de le présenter au roi qui mangeait dans la salle du trône"). Le joueur doit ensuite retrouver l'ordre des tableaux en cliquant dessus dans le bon ordre (celui de l'histoire) pour débloquer le chemin

Respecter les couleurs
Le niveau du donjon est pavé de dalles de couleurs différentes (rouge bleu et noir par exemple). Pour avancer, le joueur doit toujours respecter un ordre précis (rouge puis bleu puis noir par exemple) sinon, il recommence sa traversée depuis le début. Un peu complexe à coder, car demandant pas mal d'event.


Bon je sais, ce ne sont que des idées, mais c'est souvent ça qui manque quand on veut faire une énigme, l'idée qui va fonctionner... A la limite, je ferais peut être moi aussi un tuto sur certaines d'entre elles (si c'est pas déjà fait ahah, j'avoue avoir pas tout zieuter avant de poster ici) si j'ai le temps et le courage, mais bon... ça devrait peut être te donner quelques petites idées :p
sachaterrier
sachaterrier
Membre

Nombre de messages : 30
Distinction : aucune
Date d'inscription : 07/03/2010

besoin d'aide pour énigmes ! Empty Re: besoin d'aide pour énigmes !

Jeu 22 Avr 2010 - 22:39
Merci beaucoup ! ça va énormément m'aider ! Merci ! Voilà, ça fait un peu flood mais tant pis...


Cordialement, Sacha Terrier
Coco'
Coco'
Staffeux retraité

Nombre de messages : 6578
Age : 30
Localisation : Nord/Douai
Distinction : EL DICTATOR COCO'
Coco-Dieu en puissance

besoin d'aide pour énigmes ! Magikarpe Grand gourou suppléant de la secte des MAGIKARP
Leader charismatique des 2beStaffieux

N°1 du forum
Président, vice-présidents et membres honoraires de la cour suprême du forum
Président de l'association des grosses distinctions CMB
Date d'inscription : 02/07/2008
https://www.rpgmakervx-fr.com

besoin d'aide pour énigmes ! Empty Re: besoin d'aide pour énigmes !

Sam 24 Avr 2010 - 12:52
Règle du résolu non respecté, édites ton titre avant le 26 ou je te colle un averto'.
Balbereith
Balbereith
Staffeux retraité

Nombre de messages : 4129
Age : 31
Localisation : dans l'ombre...
Distinction : Péripatéticienne à temps perdu
Helly n°666 [Coco' ;D]
mon ptit balbounet p'tit jardinier en herbe(les râteaux ça le connait) [tonton Adurna]
Cultivateur professionnel de la commu' (il a de bons outils en de nombreux exemplaires besoin d'aide pour énigmes ! 522164 ) [Coco' Smile]
Date d'inscription : 13/05/2009

besoin d'aide pour énigmes ! Empty Re: besoin d'aide pour énigmes !

Mar 27 Avr 2010 - 18:47
on et le 27 => averto
lock

déplacé
Contenu sponsorisé

besoin d'aide pour énigmes ! Empty Re: besoin d'aide pour énigmes !

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum