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Systeme deMouseOver Empty Systeme deMouseOver

le Mer 20 Jan 2010 - 20:40
Auteur : Samarium
Fonction : Permet de mettre une fenêtre contenant un message sur un évènement lorsque le joueur pointe sa souris sur ce dernier. Possibilité de mettre un son, rendre la fenêtre fixe ou mobile, personnaliser la fenêtre (couleurs, images ...)
Image(s) : Systeme deMouseOver 100120084020954905
Ressource(s) : Aucune
Démo : Aucune
Remarque : Testé et fonctionnel. Disponible aussi sous RPG Maker XP. Libre d'utilisation.
Nombre de scripts : 1
Installation : Ouvrez l'éditeur de script (F11). Créez en un nouveau au dessus de "Main" et collez le code ci-dessous.
Utilisation : Très facile ! Faites un commentaire commençant par [M]suivit du texte dans l'/les évènement(s) de votre choix. Allez vers la ligne 45 pour changer certaines propriétés.

Code :
Spoiler:
#------------------------------------------------------------------------
# MouseOver Version 1.3
# RPG Maker VX
#
# Auteur : Samarium
#
# Créé le 12 Février 2008
#
#
# Fonction : Permet d'afficher une fenêtre contenant un texte sur
# un ou des évènement(s) lors du passage de la souris
# sur ce dernier
#
# Utilisation : Très facile ! Faites un commentaire commençant par [M]
# suivit du texte dans l'/les évènement(s) de votre choix.
# Allez vers la ligne 45 pour changer certaines propriétés.
#
# Site : www.rpgcreative.net
#
# Remarque : script disponible aussi sous RPG Maker XP
#
#------- Modification ---------
# Modifié le 27/03/08
# - Correction des incompatiblités (Remerciement à Siegfried pour quelques éclairements)
# - Correction d'un bug : Affichage selon le déplacement de l'évènement
# - Correction d'un bug : Affichage lorsqu'il y a un changement de map
#
# Modifié le 13/02/08
# - Position de la fenêtre fixe (sur l'évènement) ou mobile (sur la souris)
# - Possibilité de mettre un son
# - Fonctionnalité de \N[x] et \V[x]
#
# Modifié le 12/02/08
# - Correction d'un bug : Affichage de la fenêtre pour tous les évènements
# - Correction d'un bug : Commentaire sans message commençant par [M]
# - Optimation de la vitesse d'éxécution du script
# - Fusionnement de la modification du script Scene_Map avec ce script
#------------------------------------------------------------------------

def defaut
return "Window"
end

# ------------------ A définir -------------------

FONT_SIZE = 16 # La taille du texte
FONT_FACE = "Arial" # Police du texte
WINDOWSKIN = defaut # Le nom du Windoskin. Mettez "defaut" (sans les guillemets) pour afficher le Windowskins par défaut.

# Mettez la couleur RGB du texte. Mettez 0 pour tous pour la couleur noire et 255 pour la couleur blanche
COLOR_RED = 255
COLOR_BLUE = 255
COLOR_GREEN = 255

OPACITY = 160 # Opacité de la fenêtre
SON = false # Le nom du fichier son. Mettez "false" (sans les guillemets) pour ne pas mettre de son
FIX = true # "true" pour fixer la fenêtre sur l'évènement et "false" pour la rendre mobile : fenêtre suit la souris
# ------------------------------------------------

#---------------------------------------------------------------------
# Game_Search_Event
#
# Permet, dès le départ, chercher tout les évènements ayant un
# commentaire commençant par [M] et de les enregistrer dans un
# tableau (ID de l'évènement et message)
#---------------------------------------------------------------------
class Game_Search_Event

def initialize
# initialisation des variables
@element_event = {}
@map = load_data(sprintf("Data/Map%03d.rvdata", $game_map.map_id))
@nb_event = @map.events.size
@tab_event = @map.events.values # Retourne les valeurs du Hash dans un tableau

main
end

def main
for i in 0..@nb_event - 1
# Prend le contenu de la page de chaques évènements
event = @tab_event[i]
pages = event.pages
for page in event.pages
# Prend la liste et le code de la commande d'évènement
list = page.list
code = cod(list)
# Si le code est celui que l'on veut
if code[0]
event_id = event.id
message = code[1]

# Ajoute dans un Hash, l'ID et le message de l'évènement
@element_event[event_id] = message

end
end

$search_finish = $game_map.map_id
end


end

def element_event_id
return @element_event.keys # Array
end

def element_event_message(event)
return @element_event[event] # String
end

def element_event_size
return @element_event.size # Integer
end

def cod(list)
# initialisation des variables
for index in 0...list.size
parameters = list[index].parameters
# Si la commande est un commentaire et commence par [M]
if list[index].code == 108 and commentaire(parameters[0])
message_text = parameters[0] + "\n"
# Ajoute aux messages les lignes suivantes
for line_count in 1..5
if list[line_count] != nil
if list[index + line_count].code == 408
message_text += text_sub(list[index + line_count].parameters[0]) + "\n"

end
end
end
return true, message_text
end
end

return false, false
end


def commentaire(text)
# Cherche le [M] et l'efface
text.gsub!(/[\[Mm]\]/) { "\001" }

while ((c = text.slice!(/./m)) != nil)
if c == "\001"
text.sub!(/[\[Mm]\]/, "")
text_sub(text)
return true
end
end
return false
end

# Remplace \N[x] par le nom du héros d'ID x et \V[x] par la variable x
def text_sub(text)
begin
last_text = text.clone
text.gsub!(/\\[Vv]\[([0-9]+)\]/) { $game_variables[$1.to_i] }
end until text == last_text
text.gsub!(/\\[Nn]\[([0-9]+)\]/) do
$game_actors[$1.to_i] != nil ? $game_actors[$1.to_i].name : ""
end
return text
end

end

#---------------------------------------------------------------------
# Mouse
#
# Reprise du module Mouse créé par Cybersam et édité par Astro_mech
# Calcule et retourne la position X et Y de la souris sur l'écran
#
#---------------------------------------------------------------------

module Mouse
gsm = Win32API.new('user32', 'GetSystemMetrics', 'i', 'i')

@cursor_pos = Win32API.new('user32', 'GetCursorPos', 'p', 'i')
module_function

def mouse_global_pos
pos = [0, 0].pack('ll')
if @cursor_pos.call(pos) != 0
return pos.unpack('ll')
else
return nil
end
end

def mouse_pos(catch_anywhere = false)
x, y = screen_to_client(*mouse_global_pos)
width, height = client_size
# if catch_anywhere or (x >= 0 and y >= 0 and x < width and y < height)
return x, y
# else
# return $m.x, $m.y
# end
end


def del
if @oldcursor == nil
return
else
@SetClassLong.call(handel ,-12, @oldcursor)
@oldcursor = nil
end
end


end

$scr2cli = Win32API.new('user32', 'ScreenToClient', %w(l p), 'i')
$client_rect = Win32API.new('user32', 'GetClientRect', %w(l p), 'i')
$readini = Win32API.new('kernel32', 'GetPrivateProfileStringA', %w(p p p p l p), 'l')
$findwindow = Win32API.new('user32', 'FindWindowA', %w(p p), 'l')

def screen_to_client(x, y)
return nil unless x and y
pos = [x, y].pack('ll')
if $scr2cli.call(hwnd, pos) != 0
return pos.unpack('ll')
else
return nil
end
end

def hwnd
game_name = "\0" * 256
$readini.call('Game','Title','',game_name,255,".\\Game.ini")
game_name.delete!("\0")
return $findwindow.call('RGSS Player',game_name)
end

def client_size
rect = [0, 0, 0, 0].pack('l4')
$client_rect.call(hwnd, rect)
right, bottom = rect.unpack('l4')[2..3]
return right, bottom
end


#---------------------------------------------------------------------
# Game_Pos_Screen_Event
#
# Calcul la position de l'évènement non par rapport à la carte
# mais selon l'écran.
#---------------------------------------------------------------------

class Game_Pos_Screen_Event

def initialize
# Initialisation
@x = @y = @real_x = @real_y = 0
@map = load_data(sprintf("Data/Map%03d.rvdata", $game_map.map_id))
end

def calcul_pos_event(event_id = 1)
# Prend la position de l'évènement
event = $game_map.events[event_id]
pos_x_event = event.x
pos_y_event = event.y

# Calcule la position relative à l'écran
@x = pos_x_event % @map.width
@y = pos_y_event % @map.height
@real_x = @x * 256
@real_y = @y * 256
end

def screen_x
return ($game_map.adjust_x(@real_x) + 8007) / 8 - 1000 + 16
end

def screen_y
return ($game_map.adjust_y(@real_y) + 8007) / 8 - 1000 + 32
end

end

#---------------------------------------------------------------------
# Game_Pos_Screen_Mouse
#
# Retourne les positions de la souris grâce au module Mouse
#---------------------------------------------------------------------

class Game_Pos_Screen_Mouse

def initialize
@pos_x_mouse = @pos_y_mouse = 0
end

def screen_x
return @pos_x_mouse = Mouse.mouse_pos[0]
end

def screen_y
return @pos_y_mouse = Mouse.mouse_pos[1]
end

end

#---------------------------------------------------------------------
# Window_MouseOver
#
# Affichage de la fenêtre MouseOver. Calcule la taille de la feêtre
# selon la taille du texte.
#---------------------------------------------------------------------


class Window_MouseOver < Window_Base

def initialize
super(0, 0, 64, 64)
@height = @width = 64
end

def refresh(text)
# initialisation
x = y = lign_size = max_size = 0

self.contents = Bitmap.new(@width - 32, @height - 32)

self.contents.font.name = FONT_FACE
self.contents.font.size = FONT_SIZE
self.windowskin = Cache.system(WINDOWSKIN)
self.contents.font.color = Color.new(COLOR_RED,COLOR_BLUE, COLOR_GREEN, 255)
self.opacity = OPACITY

self.contents.clear

ctab = text.scan(/./m)
for i in 0..ctab.size - 1
if ctab[i] == "\n"
# Prend la ligne la plus grande (pour la taille de la fenêtre)
if lign_size > max_size
max_size = lign_size
end

lign_size = x = 0
y += 1
next
end

lign_size += self.contents.text_size(ctab[i]).width
taille_height = self.contents.text_size(ctab[i]).height
# Affichage du texte
self.contents.draw_text(x, taille_height * y, 20, 20, ctab[i])
x += self.contents.text_size(ctab[i]).width
end


# Calcule de la taille de la fenêtre
@height = self.height = taille_height * y + 32
@width = self.width = max_size + 32

# Affichage si la taille du contenu de la Bitmap (- 32px) est égal à la taille de la fenêtre
if self.contents.width == @width - 32 and self.contents.height == @height - 32
self.visible = true
else
self.visible = false
end
end

def width_window
return self.width
end

def height_window
return self.height
end


end

#---------------------------------------------------------------------
# Scene_Map
#
# Reprise du scritp Scene_Map avec des parties rajoutées
# Affiche la fenêtre sur la carte.
#---------------------------------------------------------------------

class Scene_Map

# Définition des alias pour la classe Scene_Map
alias new_start start
alias new_update update
alias new_terminate terminate
alias new_fadein fadein

def start

$search_finish = 0

@map = load_data(sprintf("Data/Map%03d.rvdata", $game_map.map_id))
@mouseover_window = Window_MouseOver.new
@mouseover_window.visible = false
@event_memoire = 0

new_start
end

def terminate
@mouseover_window.dispose
new_terminate
end

def fadein(duration)
@mouseover_window.visible = false
new_fadein(duration)
end

def update
@mouseover_window.update

# Cherche les évènements commentés commençant par [M]
if $search_finish != $game_map.map_id # Cette condition permet de chercher seulement une fois les évènements par map
$game_search_event = Game_Search_Event.new
@event_tab = $game_search_event.element_event_id
end

# Positions X et Y de la souris sur l'écran
$game_pos_screen_mouse = Game_Pos_Screen_Mouse.new

mouse_x = $game_pos_screen_mouse.screen_x
mouse_y = $game_pos_screen_mouse.screen_y

# Positions X et Y des évènements sur l'écran
$game_pos_screen_event = Game_Pos_Screen_Event.new
element_event_size = $game_search_event.element_event_size

# Parcours le tableau contenant les évènements à afficher
for i in 0..element_event_size - 1

event = @event_tab[i]

# Calcul la position de l'évènement relative à l'écran
$game_pos_screen_event.calcul_pos_event(event)

event_x = $game_pos_screen_event.screen_x
event_y = $game_pos_screen_event.screen_y

# Si la souris est sur l'évènement (carreau de 32*32)
if mouse_x != nil and mouse_y != nil # Evite de tester une position nulle de la souris
if mouse_x <= (event_x + 16) and mouse_x >= (event_x - 16)
if mouse_y <= (event_y) and mouse_y >= (event_y - 32)

if @event_memoire != event and SON != false
$game_system.se_play(SON)
end

# Affiche la fenêtre avec le message de l'évènement et à ses positions
text = $game_search_event.element_event_message(event)

if text.size != 1
@mouseover_window.refresh(text)
end

# Calcul la position X et Y à afficher afin d'éviter que l'écran coupe la fenêtre
width_window = @mouseover_window.width_window
height_window = @mouseover_window.height_window

if FIX
if (width_window + event_x) > 544
@mouseover_window.x = event_x - width_window
else
@mouseover_window.x = event_x
end

if (height_window + event_y) > 416
@mouseover_window.y = event_y - height_window - 16
else
@mouseover_window.y = event_y - 16
end
else
if (width_window + event_x) > 544
@mouseover_window.x = mouse_x - width_window
else
@mouseover_window.x = mouse_x
end

if (height_window + event_y) > 416
@mouseover_window.y = mouse_y - height_window
else
@mouseover_window.y = mouse_y
end
end

# Retient en mérmoire l'ID de l'évènement
@event_memoire = event

# Si la souris n'est plus sur l'évènement
elsif @event_memoire == event
@mouseover_window.visible = false
@event_memoire = 0
end

elsif @event_memoire == event
@mouseover_window.visible = false
@event_memoire = 0
end
else
@mouseover_window.visible = false
end
end

new_update

end
end

(ésole mais je sais pas mettre les truc spoiler Systeme deMouseOver 950592 )


Dernière édition par Thegame068 le Mer 20 Jan 2010 - 20:57, édité 1 fois
mapache
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Systeme deMouseOver Empty Re: Systeme deMouseOver

le Mer 20 Jan 2010 - 20:55
Sélectionne le scripts vas sous Autre > Spoiler Very Happy

sinon très bon scripts
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Systeme deMouseOver Empty Re: Systeme deMouseOver

le Mer 20 Jan 2010 - 20:56
D'accord ! Et bien un double merci ^^
mapache
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Systeme deMouseOver Empty Re: Systeme deMouseOver

le Mer 20 Jan 2010 - 21:05
de rien ;D sinon je me rappelle d'avoir utiliser ce scripts sur XP !
~Glymby~
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DJEUDJMAINT !!!
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Systeme deMouseOver Empty Viva la fraude XD

le Mer 20 Jan 2010 - 21:07
Super pour un jeu comme Spectateur ! Très bon script !

PS : Samarium, l'administrateur de RPG Créative ?
Ça sent le copier/coller toute cette histoire... Le script est présenté exactement de la même façon que sur cette autre communauté ! Je n'ai pas de preuve à l'appui pour l'instant, le site est HS...

Merci du partage quand même ! Wink
Je suis fanatique des fois tout de même...


EDIT : Avant de venir ici, j'étais là bas et je connais tous leur scripts XP ! Je connaissait aussi le nom de Samarium !


Dernière édition par Glymby le Mer 20 Jan 2010 - 21:15, édité 1 fois
Anonymous
Invité
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Systeme deMouseOver Empty Re: Systeme deMouseOver

le Mer 20 Jan 2010 - 21:08
Je ne le savait pas je n'utilise pas XP ! Je trouve ce script utile Smile

PS : tu a un bonne odorat Wink je l'ai eu sur RPG Creative !
weilyn
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Systeme deMouseOver Empty Re: Systeme deMouseOver

le Mer 20 Jan 2010 - 21:10
Super ! ça va me servir... Merci du partage. Systeme deMouseOver 919540
Je l'ai testé, il marche très bien
Anonymous
Invité
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Systeme deMouseOver Empty Re: Systeme deMouseOver

le Mer 20 Jan 2010 - 21:11
Oui malheureusement je n'utilise pas la souis dans mon jeux mais je pense refaire un (futur) projet a la souris Smile
Nohansen
Nohansen
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Systeme deMouseOver Empty Re: Systeme deMouseOver

le Mer 20 Jan 2010 - 21:28
Ce script est déjà sur le forum, mais sinon, bon script.
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