- MurasameMembre
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[RESOLU] Background selon le lieu et sauvegarde
Sam 8 Mar 2008 - 22:25
Salut à tous, merci d'avoir cliqué sur ce topic
Voila mon probleme, j'ai vu que l'on pouvais modifier le script pour avoir un fond de back ground customizable, mais peut-on le faire selon les zones?
Et pour la sauvegarde j'aimerais savoir, j'ai vu que l'on peut faire s'ouvrir la sauvegarde par un event, mais peut-on l'enlever du menu pour ne l'utiliser que comme ça? (comme dans un rpg habituel quoi...)
Merci de m'éclairer.
Voila mon probleme, j'ai vu que l'on pouvais modifier le script pour avoir un fond de back ground customizable, mais peut-on le faire selon les zones?
Et pour la sauvegarde j'aimerais savoir, j'ai vu que l'on peut faire s'ouvrir la sauvegarde par un event, mais peut-on l'enlever du menu pour ne l'utiliser que comme ça? (comme dans un rpg habituel quoi...)
Merci de m'éclairer.
- Mister GeekStaffeux retraité
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Re: [RESOLU] Background selon le lieu et sauvegarde
Sam 8 Mar 2008 - 22:50
Pour la première question, je ne peux malheureusement pas t'aider ^_^'
Par contre pour la deuxième question, tu souhaites simplement retirer la fonction Sauvegarder du menu pour ne la lancer que par events ?
Pour cela, remplace le script Scene_Menu de ton projet par celui-ci :
Ensuite, script Scene_File, à la ligne 48 tu as :
... que tu remplaces par :
Et pour appeler le menu de sauvegarde en events, tu fais insérer un script :
Et voilà, l'option sauvegarder est retirée du menu et tu peux aller dans le menu de sauvegarde en events, avec retour sur la map quand tu le quittes
Par contre pour la deuxième question, tu souhaites simplement retirer la fonction Sauvegarder du menu pour ne la lancer que par events ?
Pour cela, remplace le script Scene_Menu de ton projet par celui-ci :
- Spoiler:
- Code:
#==============================================================================
# ■ Scene_Menu
#------------------------------------------------------------------------------
# メニュー画面の処理を行うクラスです。
#==============================================================================
class Scene_Menu < Scene_Base
#--------------------------------------------------------------------------
# ● オブジェクト初期化
# menu_index : コマンドのカーソル初期位置
#--------------------------------------------------------------------------
def initialize(menu_index = 0)
@menu_index = menu_index
end
#--------------------------------------------------------------------------
# ● 開始処理
#--------------------------------------------------------------------------
def start
super
create_menu_background
create_command_window
@gold_window = Window_Gold.new(0, 360)
@status_window = Window_MenuStatus.new(160, 0)
end
#--------------------------------------------------------------------------
# ● 終了処理
#--------------------------------------------------------------------------
def terminate
super
dispose_menu_background
@command_window.dispose
@gold_window.dispose
@status_window.dispose
end
#--------------------------------------------------------------------------
# ● フレーム更新
#--------------------------------------------------------------------------
def update
super
update_menu_background
@command_window.update
@gold_window.update
@status_window.update
if @command_window.active
update_command_selection
elsif @status_window.active
update_actor_selection
end
end
#--------------------------------------------------------------------------
# ● コマンドウィンドウの作成
#--------------------------------------------------------------------------
def create_command_window
s1 = Vocab::item
s2 = Vocab::skill
s3 = Vocab::equip
s4 = Vocab::status
s5 = Vocab::game_end
@command_window = Window_Command.new(160, [s1, s2, s3, s4, s5])
@command_window.index = @menu_index
if $game_party.members.size == 0 # パーティ人数が 0 人の場合
@command_window.draw_item(0, false) # アイテムを無効化
@command_window.draw_item(1, false) # スキルを無効化
@command_window.draw_item(2, false) # 装備を無効化
@command_window.draw_item(3, false) # ステータスを無効化
end
if $game_system.save_disabled # セーブ禁止の場合
@command_window.draw_item(4, false) # セーブを無効化
end
end
#--------------------------------------------------------------------------
# ● コマンド選択の更新
#--------------------------------------------------------------------------
def update_command_selection
if Input.trigger?(Input::B)
Sound.play_cancel
$scene = Scene_Map.new
elsif Input.trigger?(Input::C)
if $game_party.members.size == 0 and @command_window.index < 4
Sound.play_buzzer
return
elsif $game_system.save_disabled and @command_window.index == 4
Sound.play_buzzer
return
end
Sound.play_decision
case @command_window.index
when 0 # アイテム
$scene = Scene_Item.new
when 1,2,3 # スキル、装備、ステータス
start_actor_selection
when 5 # ゲーム終了
$scene = Scene_End.new
end
end
end
#--------------------------------------------------------------------------
# ● アクター選択の開始
#--------------------------------------------------------------------------
def start_actor_selection
@command_window.active = false
@status_window.active = true
if $game_party.last_actor_index < @status_window.item_max
@status_window.index = $game_party.last_actor_index
else
@status_window.index = 0
end
end
#--------------------------------------------------------------------------
# ● アクター選択の終了
#--------------------------------------------------------------------------
def end_actor_selection
@command_window.active = true
@status_window.active = false
@status_window.index = -1
end
#--------------------------------------------------------------------------
# ● アクター選択の更新
#--------------------------------------------------------------------------
def update_actor_selection
if Input.trigger?(Input::B)
Sound.play_cancel
end_actor_selection
elsif Input.trigger?(Input::C)
$game_party.last_actor_index = @status_window.index
Sound.play_decision
case @command_window.index
when 1 # スキル
$scene = Scene_Skill.new(@status_window.index)
when 2 # 装備
$scene = Scene_Equip.new(@status_window.index)
when 3 # ステータス
$scene = Scene_Status.new(@status_window.index)
end
end
end
end
Ensuite, script Scene_File, à la ligne 48 tu as :
- Code:
def return_scene
if @from_title
$scene = Scene_Title.new
elsif @from_event
$scene = Scene_Map.new
else
$scene = Scene_Menu.new(4)
end
end
... que tu remplaces par :
- Code:
def return_scene
if @from_title
$scene = Scene_Title.new
else
$scene = Scene_Map.new
end
end
Et pour appeler le menu de sauvegarde en events, tu fais insérer un script :
- Code:
$scene = Scene_File.new(true, false, false)
Et voilà, l'option sauvegarder est retirée du menu et tu peux aller dans le menu de sauvegarde en events, avec retour sur la map quand tu le quittes
- MurasameMembre
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Re: [RESOLU] Background selon le lieu et sauvegarde
Lun 10 Mar 2008 - 20:52
Ok, merci
- Rina'Membre
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Distinction : aucune
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Re: [RESOLU] Background selon le lieu et sauvegarde
Lun 23 Juin 2008 - 15:12
Bonjour,
Bien jouer pour le script tu es le meilleur mais tu es sur qu'il marche moi pour le prouver il me faudrait un screen
Merci
Bien jouer pour le script tu es le meilleur mais tu es sur qu'il marche moi pour le prouver il me faudrait un screen
Merci
Re: [RESOLU] Background selon le lieu et sauvegarde
Lun 23 Juin 2008 - 16:14
2ème avertissement pour nécropost...
Fait attention à toi, ton séjour ici va bientôt s'écourter !
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