Partagez
Az'
Membre

Post-it Tutorial Ruby I : Les classes en Ruby ? Kezako ?

le Jeu 1 Oct 2009 - 3:05
Bien le bonjour, compagnons makers, je poste ceci dans le but de vous apprendre la base des bases du Ruby, les classes, le fondement de tout que vous vouliez modifier votre menu ou encore que vous vouliez créer vos propres systèmes custom.

Tout d’abord, on va faire une introduction sur le langage Ruby.

I° Introduction au Ruby

Donc, le Ruby est un langage de programmation parmi tant d’autres, comme certains peuvent le savoir, c’est un langage Orienté Objet.
Alors, qu’est-ce qu’un langage Orienté Objet me demanderez-vous, bien, je vais vous expliquer…

Un langage Orienté Objet implique que tout ce que l’on fait est objet, comme par exemple le chiffre 3, il est objet de type (ou instance) d’une classe, notamment de la classe Integer (on verra ça plus tard ^^).

De toute façon, si je ne vous explique pas ce qu’est une classe, vous n’irez pas bien loin, passons à la suite.

II° Que sont les classes ? Vue superficielle des méthodes

Nous voilà à l’étape cruciale, celle à suivre attentivement, sinon vous ne comprendrez pas forcement la suite.

Imaginez la classe Rubymen, et imaginez ensuite Mister_D.
Vous suivez ? Parce qu’il est un Rubymen, Mister_D est une instance de la classe Rubymen (ou un objet de type Rubymen si vous n’avez pas suivi…).
Comme tous les Rubymens, Mister_D a des attributs, c’est à dire des variables qui lui sont propres et qui le suivent tout au long de sa vie, imaginez par exemple deux attributs de Mister_D pris au hasard, histoire de faciliter la compréhension : le nombre de cheveux, et le nombre de dents.
Imaginez que Mister_D possède une méthode du nom de est_cool?, vous aurez compris, cette méthode permet de savoir si Mister_D est cool.

Pour ceux qui s'y connaîtraient un minimum, une méthode, c'est pratiquement comme une fonction dans les langages Non-Orientés Objet, mais vous verrez tous ça dès que j’aurais rédigé le Tutorial sur les méthodes Wink

Vous souvenez-vous de Mister_D ?(j’espère quand même, car sinon, c’est grave Rolling Eyes )
Vous avez imaginé certains de ses attributs, bien, figurez-vous que Mister_D est loin d’être le seul objet de type Rubymen !
Il a des collègues, qui possèdent eux-aussi leurs attributs propres, qui diffèrent de ceux de Mister_D.
Prenons l’exemple de Berka, il est instance de la classe Rubymen et il possède aussi la méthode est_cool?
Cette méthode est la même pour tous les Rubymens, elle revoie vrai (true) si le nombre de dents est inférieur au nombre de cheveux, sinon, dans tous les autres cas, elle revoie faux(false).

Tous les attributs et les méthodes sont donc définis une seule fois dans la classe concernée (ici Rubymen), et s’appliqueront à toutes les instances de la classe Rubymen.
Une classe, c’est donc une sorte de moule : quand vous voulez créer un nouveau Rubymen, le moule Rubymen vous en fait un.

Tous les rubymens ainsi créés ont été fabriqués à partir d’un même moule, ils partagent donc tous les mêmes attributs et méthodes. Mais les valeurs des attributs peuvent très bien être propres à chaque instance, c'est d’ailleurs très souvent le cas : Mister_D et Berka possèdent tous deux un attribut nombre de cheveux, mais, leur nombre de cheveux n’est pas lié, Mister_D peut posséder 679382 cheveux, et Berka peut en posséder 890421, mais ils sont bien tous deux des instances de la classe Rubymen.

III° Revue en vitesse des points importants

Une classe : C’est comme un moule qui regroupe des méthodes etc.
Définie par le mot-clé class, terminée par le mot-clé end.

Une instance (ou objet de type) : Objets utilisant les méthodes créées dans la classe.

Une méthode : C’est comme une fonction dans les langages Non-Orientés Objet, mais on reverra ça plus-tard Wink

J’espère que mon petit cours aura été utile à certains membres, je ferais la suite dans un petit bout de temps, à part si vous réclamez une suite plus rapide, je la ferais plus rapidement Wink
Coco'
Coco'
Staffeux retraité

Distinction : EL DICTATOR COCO'
Coco-Dieu en puissance

Tutorial Ruby I : Les classes en Ruby ? Kezako ? Magikarpe Grand gourou suppléant de la secte des MAGIKARP
Leader charismatique des 2beStaffieux

N°1 du forum
Président, vice-présidents et membres honoraires de la cour suprême du forum
Président de l'association des grosses distinctions CMB
https://www.rpgmakervx-fr.com

Post-it Re: Tutorial Ruby I : Les classes en Ruby ? Kezako ?

le Dim 7 Mar 2010 - 22:00
Coco : Déplacé dans la bonne partie Smile