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yakzawik
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Un petit peu de culture générale Empty Un petit peu de culture générale

Ven 15 Mai 2009 - 19:49
Commençons prestement* et ce en évitant le superfétatoire* !

Les figures de l'analogie

La comparaison : Elle établit un parallèle entre un premier terme nommé "comparé" et un second terme nommé "comparant".

"Tu" (Comparé) es plus petit que "Rémi Legrand" (Comparant).

La métaphore :Plus condensée que la comparaison. lle est caractérisée par la suppression d'au moins un des 3 éléments de la comparaison.

"Le grand miroir" pour désigner la mer.

La personnification : Elle attribue à une chose (ou à un animal) les caractéristiques d'une personne humaine.

"Nique ta mère, putain de clavier de merde !" On agonit le clavier alors que ce n'est pas un être humain, tout en lui attribuant une mère.-_-

Allégorie : Idée abstraite sous la forme d'un personnage.

L'allégorie de la caverne par Platon pour faire comprendre la philosophie.

Les jeux de la substitution

Métonymie : Substitution d'un terme par un autre de manière logique le remplaçant en tant que tout.

La voile pour définir le rafiot.

Symbole : Représentation d'un élément par une image. Transformer une réalité abstraite en réalité concrète.

L'agneau représente la douceur

Les jeux sur la construction

Anaphore (Répétition) : Répétition d'un même ,terme au début de plusieurs phrases.

Sympa la déco, sympa l'ambiance, sympa le cinémoche.

Redondance (Pléonasme) : Répétition inutile/ Superfétatoire*.

Yakzawik sais tout.

Périphrase : Expression par un seul mot d'une chose qui pourrait être exprimée par un seul mot.

La capitale de la France => Paris.

Antithèse : Rapproche 2 réalités opposées.

Une horrible joie.

Oxymore : Réunion de 2 mots ayant un sens incompatible.

Le beau moche.

Chiasme : 4 termes réunis et inversions sur un schéma AB+BA

Mangé par le boulimique, le malade se retrouvera décoré.

Les jeux sur les idées

Enumération : Juxtaposition de termes souvent ordonné de manière croissante.

Je meurs, je suis mort, je suis enterré.

Hyperbole : Exagération dans le choix des mots.

"Je meurs de faim !" Pour dire "J'ai vraiment très faim !"

Emphase (Mise en relief) : Elle souligne un élément d'un énoncé à l'aide d'un représentatif.

C'est René qui a fait la plonge.

Euphémisme : Atténuation d'une vérité pour la rendre plus supportable.

Il a juste les intestins écrasé par la patte de l'éléphant.

Litote : Expression qui suggère beaucoup plus que ce qu'elle dit réellement.

"C'est bien" pour dire "C'est génial !"

Prétérition : Consiste à faire semblant de ne pas vouloir dire que l'on exprime cependant avec force.

Je ne voudrais pas dire mais ...

Paronomase : 2 mots rapprochés qui n'ont qu'un son qui diffère

"Qui pèse qui pose"

Assonance : Répétition d'une même voyelle dans un petit passage du texte.

Le zizi fait pipi et kiki brise la piscine de Bécassine.

Allitération :Répétition d'une même consonne dans un petit passage du texte.

Ne narrer la nature des nains qu'en présence du noyau des nénés.

Prosopopée : Lorsque l'on fait parler les morts ou les dieux.

"Je suis Zeus" "Je suis ton père"

Homéotéleute : Plusieurs mots se suivants et terminant de la même manière.

Le lion sur le pion ? Rions comme des cons selon les bons du rond.

Antonomase : Nom propre inversé avec le nom commun.

Coulommiers, Poubelle...

Zeugma : Alliance de concret et d'abstrait. Ils sont liés ensemble sans réelle logique.

Après avoir sauté le repas du midi et sa belle-sœur , le Petit Prince reprit enfin ses esprits et une banane.



Les axiomes

En mathématiques, le mot axiome désignait une proposition qui est évidente en soi dans la tradition mathématique grecque, comme dans les Éléments d'Euclide. L'axiome est utilisé désormais, en logique mathématique, pour désigner une vérité première, à l'intérieur d'une théorie. L'ensemble des axiomes d'une théorie est appelé axiomatique. Cette axiomatique doit être non-contradictoire.

En littérature, un axiome est une chose d'évidente en elle même, tel un truisme ou un lapalissade (Qui sont des vérités évidentes).

Il y a au total 23 axiomes (dans le paradigme euclidien), les voici :

1. Un point est ce dont il n'y a aucune partie.

2. Une ligne est une longueur sans largeur.

3. Les limites d'une ligne sont des points.

4. Une ligne droite est celle qui est également placée par rapport aux points qui sont sur elle.

5. Une surface est ce qui a seulement longueur et largeur.

6. Les limites d'une surface sont des lignes.

7. Une surface plane est celle qui est également placée par rapport aux droites qui sont sur elle.

8. Un angle plan est l'inclinaison, l'une sur l'autre, dans un plan, de deux lignes qui se touchent l'une l'autre et ne sont pas placées en ligne droite.

9. Et quand les lignes contenant l'angle sont droites, l'angle est appelé rectiligne.

10. Et quand une droite, ayant été élevée sur une droite fait deux angles de suites égaux entre eux, chacun de ces angles égaux est droit, et la droite qui a été élevée est dite perpendiculaire à celle sur laquelle elle a été élevée.

11. Un angle obtus est celui qui est plus grand qu'un droit.

12. Un angle aigu est celui qui est plus petit qu'un droit.

13. Une frontière est ce qui est limite de quelque chose.

14. Une figure est ce qui est contenu par quelque ou quelques frontière(s).

15. Un cercle est une figure plane contenue par une ligne unique appelée circonférence par rapport à laquelle toutes les droites menées à sa rencontre à partir d'un unique point parmi ceux qui sont placés à l'intérieur de la figure, sont jusqu'à la circonférence du cercle égales entre elles.

16. Et le point est appelé centre du cercle.

17. Et un diamètre du cercle est n'importe quelle droite menée par le centre, limitée de chaque côté par la circonférence du cercle, laquelle coupe le cercle en deux parties égales.

18. Un demi-cercle est la figure contenue par le diamètre et la circonférence découpée par lui; le centre du demi-cercle est le même que celui du cercle.

19. Les figures rectilignes sont les figures contenues par des droites; trilatères : celles qui sont contenues par trois droites, quadrilatères par quatre; multilatères par plus de quatre.

20. Parmi les figures trilatères est un triangle équilatéral celle qui a les trois côtés égaux; isocèle celle qui a deux côtés égaux seulement; scalène celle qui a les trois côtés inégaux.

21. De plus, parmi les figures trilatères est un triangle rectangle celle qui a un angle droit; obtusangle celle qui a un angle obtus; actuangle celle qui a les trois angles aigus.

22. Parmi les figures quadrilatères est un carré celle qui est à la fois équilatérale et rectangle; est oblongue celle qui est rectangle mais non équilatérale; un losange celle qui est équilatérale mais non rectangle; un rhomboïde celle qui a les côtés et les angles opposés égaux les uns aux autres mais qui n'est ni équilatérale ni rectangle; et que l'on appelle trapèzes les quadrilatères autres que ceux-là.

23. Des droites parallèles sont celles qui étant dans le même plan et indéfiniment prolongées de part et d'autres, ne se rencontrent pas, ni d'un côté ni de l'autre.

Je ne m'étalerai pas plus sur le sujet.
Les maths c'est pas vraiment ce que je préfère.



Lettres grecques


Α α alpha
Ν ν nu
Β β ϐ bêta
Ξ ξ xi ou ksi
Γ γ gamma
Ο ο omicron
Δ δ delta
Π π ϖ pi
Ε ε epsilon
Ρ ρ ϱ rhô
Ζ ζ zêta
Σ σ ς sigma
Η η êta
Τ τ tau
Θ θ ϑ thêta
Υ υ upsilon
Ι ι iota
Φ φ ϕ phi
Κ κ ϰ kappa
Χ χ chi ou khi
Λ λ lambda
Ψ ψ psi
Μ μ mu
Ω ω oméga

C'est une écriture devenue "bicamérale", chaque lettre possède donc deux variantes, capitale et minuscule.

Le calendrier Réupublicain


Aujourd'hui, nous sommes dans l'ère du calendrier Révolutionnaire ... Celui que tout français est censé connaitre, avec nos fameux mois :
Janvier, Fevrier ... jusqu'à Décembre !
Mais il ne faut pas oublier qu'il existait un autre calendrier auparavant : Le Calendrier Républicain.
Pour la petite histoire, le calendrier républicain fut officiellement adopté le 24 octobre 1793, soit plus d'un an après l'avènement de la Première République (il n'y a donc pas d'An I !) après un long débat entre les mathématiciens Romme et Monge, les poètes Chénier et Fabre d'Eglantine et le peintre David. Le calendrier républicain est l'une des grandes réformes entreprises par la Convention nationale qui, tout comme le système métrique, visait à réformer la société jusque dans ses références au temps et à l'espace. Contre la superstition et le fanatisme, le dimanche, les saints, les fêtes chrétiennes étaient abolis au nom de la Raison, la science, la nature, la poésie, l'idéologie et l'utopie.

Ce calendrier fut l'œuvre de :

Mathématiciens

L'oeuvre des mathématiciens : création d'un découpage égal des mois (12 mois, 30 jours), un système décimal des décades et des heures. L'année débute le jour de l'équinoxe d'automne.

Poètes

L'oeuvre des poètes : on donne aux jours des noms de plantes, d'animaux domestiques et d'outils. Les mois riment trois par trois, selon la "sonorité" des saisons.

A noter que l'année commence au jour anniversaire de l'abolition de la royauté et qu'elle se termine par la fête des "sans-culottides" (jours complémentaires).
Les 6 jours supplémentaires de fin d'année, parfois appelés sans-culottides ou sanculotides :

1. jour de la vertu (17 septembre)
2. jour du génie (18 septembre)
3. jour du travail (19 septembre)
4. jour de l'opinion (20 septembre)
5. jour des récompenses (21 septembre)
6. jour de la révolution (seulement les années sextiles

Voici les mois :

Pluviôse / Janvier
Ventôse / Février
Germinal / Mars
Floréal / Avril
Prairial / Mai
Messidor / Juin
Thermidor / Juillet
Fructidor / Août
Complém. / Septembre (Uniquement les années Sextiles).
Vendémiaire / Septembre
Brumaire / Octobre
Frimaire / Novembre
Nivôse / Décembre

Le Calendrier Romain :

L'expression calendrier romain désigne l'ensemble des calendriers utilisés par les Romains jusqu'à la création du calendrier julien en 45 av. J.-C.. Il serait, selon la tradition entre autres rapportée par Ovide dans Les Fastes, l'invention de Romulus, fondateur de Rome vers 753 av. J.-C.. Il semble cependant avoir été basé sur le calendrier lunaire grec.
Selon la tradition, ce calendrier comportait à l'origine 10 mois (usage hérité semble-t-il du Calendrier étrusque) commençant à l'équinoxe vernal, pour un total de 304 (ou 305) jours. Les jours restants auraient été ajoutés à la fin de l'année (entre décembre et mars). Il commençait aux alentours du 1er mars, ce qui explique que le nom du mois de septembre ait la même racine latine que le nombre sept alors qu'il est de nos jours le neuvième mois (même remarque pour octobre, novembre, et décembre) :

* I - Martius, (mars) : 31 jours, nommé ainsi en l'honneur du dieu romain Mars,
* II - Aprilis (avril) : 30 jours, dédiés à la déesse grecque Aphrodite, et désignant l'ouverture de l'année,
* III - Maius (mai) : 31 jours, en l'honneur de Maia, une très ancienne déesse romaine, souvent désignée comme la compagne de Vulcain
* IV - Iunius (juin) : 30 jours, en l'honneur de la déesse romaine Junon,
* V - Quintilis (juillet) : 31 jours,
* VI - Sextilis (août) : 30 jours,
* VII - September (septembre) : 30 jours,
* VIII - October (octobre) : 31 jours,
* IX - November (novembre) : 30 jours,
* X - December (décembre) : 30 jours.

La première réforme fondamentale du calendrier de Romulus est attribuée à Numa Pompilius (715-673 av. J.-C.), le second des sept rois traditionnels de Rome. Il aurait ajouté 50 jours à l'année et réduit les 6 mois de 30 jours à 29, pour créer deux mois supplémentaires de 28 jours, février et janvier. Il y ajouta aussi un mois supplémentaire (mens intercalaris) de 29 jours ajouté tous les 4 ans, intercalé en tant que douzième mois durant les années bissextiles. Aussi l'année compta 354 jours (ou 384 jours tous les 4 ans) :

# XI - Februarius (février) : 28 jours (ou 29 jours tous les 4 ans), en l'honneur du dieu Februa.

* Mens intercalaris : 29 jours (uniquement tous les 4 ans)

# XII - Ianuarius (janvier) : 28 jours, en l'honneur du dieu Janus.

Dans un mois, trois jours ont un nom particulier et servent de repères :

* les Calendes (Kalendae,arum, (f./pl.)) : le 1er jour de chaque mois.
* les Nones (Nonae, arum, (f./pl.)) : normalement le 5 ; mais en mars, mai, juillet et octobre, c'est le 7.
* les Ides (Idus,iduum, (f./pl.)) : normalement le 13 ; mais en mars, mai, juillet et octobre, c'est le 15.


Dernière édition par yakzawik le Sam 9 Jan 2010 - 9:14, édité 2 fois
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Ven 15 Mai 2009 - 19:52
Les 10 Commandements (Le Décalogue)

* Premier commandement: Je suis le Seigneur ton Dieu.

* Deuxième commandement : Tu ne prononceras pas le nom de Dieu en vain.

* Troisième commandement : Se souvenir de sanctifier les jours festifs.

* Quatrième commandement : Honore ton père et ta mère.

* Cinquième commandement : Tu ne tueras point.

* Sixième commandement : Tu ne commettras pas d'adultère.

* Septième commandement : Tu ne voleras pas.

* Huitième commandement : Tu ne feras pas de faux témoignages.

* Neuvième commandement : Tu ne désireras pas la femme de ton prochain.

* Dixième commandement : Tu ne convoiteras pas le bien du prochain.

Pour info, les 6 arts définis par Hegel sont :

1er art - Architecture
2ème art - Sculpture
3ème art - Peinture
4ème art - Musique
5ème art - Danse
6ème art - Poésie

5 arts supplémentaires viendront agrémenter cette kyrielle d'arts :

7ème art - Le cinéma

8ème art - La radio

9ème art - La télévision / Photographie Art dramatique

10ème art - Jeux vidéo / Modélisme ferroviaire (chemins de fer)

11ème art - Art numérique / Multimédia

L'architecture 1er art :

Terme issu du latin architectura, mot tiré du grec ancien αρχιτεκτων (« maitre-maçon ») de αρχι (« chef ») et τεκτων (« constructeur », « charpentier »).

Sculpture 2ème art :

Prov. sculptura ; esp. escultura ; ital. scultura ; du lat. sculptura, de sculpere, sculpter.

Peinture 3ème art :

"pingere", "pictus" : broder, d'où "pictor : peintre" et "pictura : peinture", "pigmentum : couleur".

La Musique 4ème art :

Du latin musica (sens identique) issu du grec ancien μουσική moûsikê (sens identique), dérivé féminin de μουσικός (« ce qui concerne les muses ; qui cultive la musique ») de μούσα moûsa (« muse »).

Danse 5ème art

Déverbal de « danser » issu d'une racine romane qui signifie « tirer en longueur » apparenté au latin tendere (« tendre »), tensus (« tendu »); danse étymologiquement désigne une chaine, une file. L'allemand présente Reigen (« danse », Tanz est un emprunt postérieur aux langues latines) et Reihe (« file », « rangé »).

Poésie 6ème art

Du latin poesis (« poésie, art poétique, œuvre poétique »), lui-meme issu du grec ancien ποίησις, poïêsis (« action de faire », « création »).

Cinéma 7èma art

Du grec, kinêma (mouvement)

La radio 8ème art

Préfixe emprunté au latin et qui signifie « rayon ».

La télévision 9ème art

De l'anglais "television", lui-même composé des éléments tele- (correspondant à télé- en français) et vision (vision en français).

La photographie 9èma art aussi

De photo- du grec ancien ϕωτός génitif de ϕῶς, « lumière » et du suffixe -graphie (Ecrire).

Jeux vidéo / Modelage ferroviaire 10èm art

Pas vraiment d'étymologie ...

Multimédia 11ème art

Ce mot est construit à partir des termes latin multum (« multiple ») et medium (« média »).

Voila maintenant vous connaissez les 11 arts existants !

Pourquoi ne parlerions nous pas des Muses maintenant ?
Elles sont au nombre de 9.

Ces neuf Muses correspondant à des genres de la création dans tous les arts liés à la mousikê, l'art de la Muse : la poésie, le chant, la danse, le théâtre... mais aussi, parce que la structure du cosmos est harmonique, l'astronomie.
Leurs fonctions se sont peu à peu identifiées à des genres littéraires ou artistiques dont elles deviennent en quelque sorte les patronnes :

Calliope (Calliopê, "qui a une belle voix ") est la première des Muses, dont le rôle est polyvalent : elle est quelquefois considérée comme la Muse de l'éloquence et de l'épopée.

Clio (Kléiô, "qui célèbre") est la Muse de l'épopée, et par suite de l'histoire.

Erato (Eratô, "l'aimable ") est la Muse de la poésie lyrique et du chant choral.

Euterpe (Euterpê, " la toute réjouissante") est la Muse de la danse au son de la flûte ou de la poésie amoureuse.

Melpomène (Melpoménê, " la chanteuse") est la Muse du chant et de la tragédie.

Polymnie (Polymnia, "celle qui dit de nombreux hymnes") est la Muse des chants nuptiaux, des chants de deuil et de la pantomime*.

Terpsichore (Terpsichorê, "la danseuse de charme") est la Muse de la danse et de la poésie légère.

Thalie (Thaleia, "la florissante, l'abondante") est la Muse de la comédie.

Uranie (Ourania, " la céleste ") est la Muse de l'astronomie.

Bien, un peu de culture générale acquise me direz-vous ^^

Peu de vocabulaire ce coup-ci :

Salve => Ancien salut
Néologisme=> Nouveau mot associé à une langue (Nouvelle structure idiomatique aussi)
Ontologie => Le mot ontologie (du grec ontos « être » + logos « langage, raison ») possède plusieurs significations :

* Ontologie, branche de la métaphysique* ;
* Ontologie médicale, étude de la genèse des maladies ;
* Ontologie, mode de représentation des connaissances en informatique.

Métaphysique => La métaphysique est une branche de la philosophie qui étudie les principes de la réalité au-delà de toute science particulière. Elle a aussi pour objet d'expliquer la nature ultime de l'être, du monde, de l'univers et de notre interaction avec cet univers.

Pantomime => La pantomime est un spectacle généralement accompagné de musique, basé sur le moyen d'expression de l'art du mime. Contrairement au ballet qui peut être abstrait et ne faire appel qu'aux figures de la danse pure, la pantomime est obligatoirement narrative.

Kyrielle => Une grande quantité (Synonymes : Myriade, Large panel, Pléthore, Pléiade ...).

Voila ... Je pense m'arrêter là, c'est déjà trop ^^


Dernière édition par yakzawik le Lun 1 Juin 2009 - 9:56, édité 1 fois
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Sam 30 Mai 2009 - 1:27
Lol, puissant, puissant,
Peut tu réciter tout ceci d'un trait sans support?
Peut tu le réciter a l'envers?
Peut tu le réciter en associant a chaque lettre un nombre, et me donner la suite de nombre?
Peut tu me faire la somme de ces nombres sans calculatrice?
Sinon, pourrai je te demander a quoi cela sert si l'on considère que l'on trouve tout cela sur wikipedia et dans des encyclopédie?

Dans la mythologie grecque, Hypermnestre est la fille Thestios. Elle épousa Oïclès, roi d'Argos, de qui elle eut un fils, Amphiaraos (selon les auteurs, c'est parfois Apollon qui est présenté comme le père).
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Dim 31 Mai 2009 - 13:58
Je voulais juste préciser deux choses, en ce qui concerne les axiomes, l'assertion comme quoi il y aurait 23 axiomes n'est pas juste, il y a 23 axiomes chez Euclide certes, mais cela lui appartiens en propre, est n'est valable que dans un paradigme euclidien, car avec les géométries dites non-euclidienne on change les axiomes, on peut dire que chaque théorie à ses axiomes. D'autre part avec le théorème d'incomplétude de Gödel qui dit ( si je me souviens de mes cours ) que dans un système arithmétique assez puissant il existe des énoncés indécidable, c'est à dire qu'ils ne peuvent être ni prouver ni réfuter par la théorie en question, la croyance un système auto suffisant est quelque peu ruiner.

D'autre part en ce qui concerne l'ontologie comme branche de la métaphysique, je ne suis pas entièrement d'accord. Car on peut poser la question de l'être sans recours à la métaphysique, comme les phénoménologues par exemple, mais il est vrai que traditionnellement la métaphysique parle d'ontologie.
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Dim 31 Mai 2009 - 14:01
d'ou est ce que tu sors tous ça.
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Dim 31 Mai 2009 - 15:44
disons que ce sont des connaissances accumulées au fil du temps.

Le passage sur les lettres grecques est honteusement pompé sur un site (Je les connaissais, mais pour trouver les "lettres", j'ai du aller sur le site, sinon j'avais pas de raccourci clavier pour les faire ...). => Adresse du site http://bezae.ifrance.com/didaskal/1/A-W.html

Après, le calendrier Républicain, j'avais du faire un exposé dessus en histoire ^^

En ce qui concerne les nymphes, c'est un peu un élément qui me passionne.
de même que les arts définis pas Hegel (et les 5 suivants :p) ^^

Pour ce qui était de l'ontologie, je l'ai effectivement classée dans la métaphysique, pour simplifier els choses disons ^^
Dans la mesure où il s'agit de l'étude de tout ce qui est ... Je me suis dit que la classer dans cette dernière serait judicieux, mais pas totalement correct.

Après Trebze ... Pourquoi faire cela alors qu'on peut le trouver dans une encyclopédie ?
De nos jours, rares sont les jeunes qui vont lire des encyclopédies.
après, ici sont réunis des points que j'affectionne tout particulièrement (ou moins, bref). Et j'ai trouvé intéressant de partager mes connaissances avec vous.

C'est de manière synthétique que je les ai rédigées. Si tu vas sur Wikipédia, tu risques d'avoir de nombreux points incorrects et non synthétique.

Sinon, je pense que je pourrai à peu près tout réciter sans support, mais je ferai surement quelques oublis ou erreurs de prononciation.

Bref, l'avantage est qu'il y a eu des lecteurs et que ça me ravis de voir qu'il y a des intéressés (Comme Morgoth ^^).

Après, s'il y a d'autres points à revoir, dites le moi, je suis très loin d'être infaillible, croyez moi ^^
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Dim 31 Mai 2009 - 16:06
Je vais me permettre une petite remarque ( encore ^^ ) en ce qui concerne le classement des arts pour Hegel, d'une part je trouve que donner un tel classement sans donner les raison d'une telle hiérarchie pour Hegel est un peu incohérent, puisque la raison de sa hiérarchie est une résultante directe de sa philosophie, mais j'avoue que la philosophie d'Hegel est particulièrement abstruse même si l'esthétique est la partie la plus abordable de son système, donc on va dire que je peux comprendre cet oubli, mais j'aimerai connaître ta raison personnel ( pas chiant le mec ^^ ).
D'autre part il existe d'autre hiérarchie des arts chez d'autre philosophe, Schopenhauer par exemple qui accordait la place la plus importante à la musique ( Wagner s'est d'ailleurs en partie inspiré de Schopenhaeur, et de son ouvrage Le monde comme volonté et comme représentation ).
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Lun 1 Juin 2009 - 10:00
Pour ce qui est des arts déinis par Hegel , disons que son classement se fait en toute logique :


ArchitectureArt plastique
SculptureArt plastique
PeintureArt plastique
MusiqueArt musical
DanseArt musical
PoésieArt musical
Il a tout simplement privilégié, contrairement à Shoppenoeur, les arts plastiques. Peut être était ce pour lui plus important, dans la mesure où l'architecture est un métier plus utile plus qu'esthétique (dans la mesure où ils doivent servir tout en restant esthétique, mais que servir est leur but premier, il faut que ces derniers soient résistant ...).
Bref, je ne connais pas la philosophie de Hegel, après tout :P

En tous cas, il semble apprécie les Beaux Arts datant du XV èle siècle ^^
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Lun 1 Juin 2009 - 12:58
Merci, Yakzawik, j'ai le bac de français le 22 et 25 juin merci pour le début, sa m'évite de chercher dans la paperasse de mes cours de français ! ^^
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Lun 1 Juin 2009 - 13:01
Excuse moi de te dire cela mais tu as fait un contre sens énorme sur Hegel, l'architecture arrive en première position parce qu'il représente le degré le plus bas de l'art. Je vais essayer de résumer très grossièrement les arguments d'Hegel:
l'architecture est le plus bas de degré de l'art en ce qu'il constitue la matière brute. L'Esprit ( concept très marqué chez Hegel, qui ne correspond pas tout a fait à ce que l'on entends habituellement par esprit d'où la majuscule , mais pour simplifier on peut l'entendre comme synonyme d'intellect ) se heurte à ce qui est le plus étranger à elle : la matière brute ( car elle est d'essence psychique ), elle doit donc s'approprier ce qui apparait de prime abord complètement étranger à elle.
Et si tu regardes bien le classement tu va du concret vers l'abstrait ( d'ailleurs à ce propos je crois que la danse n'est pas dans le classement de Hegel mais je peux me tromper ), il existe également trois sous catégorie qui marque bien cette succession hiérarchique : l'art symbolique où la forme l'emporte sur le contenu, l'art classique où forme et contenue s'équilibre, et enfin l'art romantique où le contenue se soustrait à la forme ( très évident dans le cas de la musique et de la poésie ).
N'ayant jamais eu de cours sur l'esthétique d'Hegel je ne m'aventurais pas plus loin, de peur de dire n'importe quoi, voilà ^^.
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Ven 17 Juil 2009 - 20:05
Arf, je ne sais quoi répondre ^^'

D'ailleurs, je pense compléter ce topic sous peu ^^
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Jeu 24 Sep 2009 - 23:21
Ca sombre dans l'oubli, je pense ajouter de nouvelles choses sous peu ^^
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Sam 26 Sep 2009 - 3:45
Mets un ptit dictio de mots compliqués que personnes connait xD
Ça rentrerait bien là-dedans, non?
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