Le Deal du moment :
Où acheter la display japonaise One Piece Card ...
Voir le deal

Aller en bas
nblx
nblx
Membre

Nombre de messages : 41
Distinction : aucune
Date d'inscription : 13/01/2009

Kevin Warwick, The Cyborg Empty Kevin Warwick, The Cyborg

Mer 14 Jan 2009 - 20:19
Si certains n'ont pas lus ma présentation sur le forum, je suis un grand adorateur d'électronique mais pas n'importe qu'elle électronique, ou dirons nous plutôt, la robotique et tous se qui touche là cybernétique.

Comme le montre mon avatar, mon "idole" dans la robotique c'est Kevin Warwick, un scientifique britannique dès plus talentueux.

Je vais vous copier coller un petit sujet sur cette homme prit sur un site web. J'ai aussi ajouté des photos à la fin. Bonnes lecture.

On ne présente plus Kevin Warwick, le chercheur britannique qui, il y a quelques années, est devenu le premier cyborg après s’être implanté une puce dans le bras pour mieux comprendre les liens que pourraient à l’avenir tisser l’homme et la machine. A la conférence Lift08, il est longuement revenu sur ses expérimentations et les opérations qu’il a subies.

Après 6 semaines d’entrainement, pour que son cerveau et ses muscles apprennent à maîtriser le système, il a réussi à détecter des objets les yeux fermés quand ceux-ci étaient capables d’envoyer des informations à son capteur, à faire bouger une main robotique mimant les mouvements de la sienne à l’autre bout du monde, via l’internet, et à développer de nouvelles manières de communiquer, notamment avec sa femme. Celle-ci portait un collier lumineux qui changeait de couleur selon l’état nerveux de Kevin. Dans une autre expérience, celle-ci s’est faite implanter également un capteur sur le bras lui permettant de communiquer autrement : quand elle fermait trois fois son poing, le système nerveux de Kevin recevait trois impulsions. Une sorte de communication télégraphique entre systèmes nerveux, qui indéniablement interroge ce qu’est un corps, ce que sont nos systèmes de communications et comment ils peuvent se transformer demain.

Les expériences de contrôle des membres artificiels par électrodes ou autres moyens de capturer l'influx nerveux commencent à devenir courantes (voir le programme Lève toi et marche du Pr. français Rabichong et de l'Inria, ou dans ce numéro même, le compte-rendu de l'expérience menée depuis 3 ans sur des macaques par Miguel Nicolelis et al. de l'université de Duke). On mentionnera aussi les expériences du Pr Gert Pfurtscheller à l'Institut de technique électro et biomédicale de l'Université technique de Graz en Autriche (un membre artificiel est commandé par des ondes émanant du cerveau, captées par EEG). Mais les recherches de Kevin Warwick ont un impact médiatique autrement considérable. Cela tient à la personnalité de leur auteur, qui sait parfaitement attirer l'attention sur ses travaux - et qui déploie à cette fin une énergie louable.

Plus sérieusement, cela tient aussi à leur ambition. Kevin Warwick se place sans hésiter dans la perspective où, beaucoup plus tôt qu'on ne l'imagine, des êtres mi-humains mi-robots apparaîtront dans nos sociétés. Quand on lit - comme nous le faisons ici - les ouvrages de Ray Kurzweil, Marvin Minsky et autres visionnaires de ce que l'on commence de plus en plus à appeler le post-humain, on ne s'étonnera pas d'entendre dire cela. Mais avec Kevin Warwick, on peut penser que si un cyborg en chair et en électronique doit prochainement arpenter nos rues, ce sera lui, sauf accident de parcours. Pourquoi fait-il cela ? Pour une raison dont on ne peut dénier le caractère scientifique : éprouver lui-même ce que cela fait de disposer d'implants et de les utiliser - ce que c'est que d'être une chauve-souris.

Après les phases cyborg 1.0 et 2.0 (dont on trouvera les détails sur le site de l'auteur), celui-ci a récemment annoncé, lors d'une conférence de presse à Kuala-Lumpur lors d'une mission sponsorisée par le gouvernement britannique, que l'ère de la machine intelligente était enfin commencée.

Main contrôlée par signal neural - Photo mise sur le site avec l'autorisation de Kevin WarwickSelon les estimations de Kevin Warwick, l'expérience Cyborg 2.0 réalisée en 2002 [ voir notre actualité du 22 mars 2002 "Connecter son cerveau à un ordinateur"] a coûté tous frais compris quelques milliers de livres. L'expérience a pu démontrer le contrôle direct d'un fauteuil pour handicappé ou celui d'une main robotisée grâce à cette interface neural. Dans le cas de la prothèse, le contrôle des doigts était assez sophistiqué pour que le système puisse manipuler un œuf sans le casser. L'opération pouvait être télé-portée à des milliers de kilomètres. L'implant a été retiré 3 mois après.



Mise en place de l'implant - Photo publiée avec l'autorisation de l'auteurAyant contacté Kevin Warwick en juillet dernier, celui ci nous confiait que comme lui, sa femme s'était faite opérer, "recevant deux microélectrodes dans le nerf médian de son bras gauche. L'expérience a montré qu'il était possible de détecter un signal neural via l'une de ces électrodes lorsqu'elle bougeait ses doigts (signaux neuro-moteurs). Il a été possible de lier nos deux systèmes nerveux, c'est-à-dire que les signaux issus de ma femme bougeant ses doigts ont pu m'être transmis et réciproquement les miens vers ma femme -stimulant alors son système nerveux - lorsque je bougeais mes doigts... Ceci suggère qu'il est basiquement possible d'assurer une communication directe d'un système nerveux à un autre. Dès lors, avec des implants directement situés dans le cerveau, ceci indique la possibilité de communiquer directement d'un cerveau à un autre d'une façon simple".
Selon le cherchePhoto publiée avec l'autorisation de l'auteurur, des tests effectués bien après l'expérience (et donc du retrait de l'implant) montrent que l'opération n'a pas endommagé les mouvements de sa main gauche ni son activité sensorielle. En fait, nous signale Kevin Warwick, "lorsqu'on m'a retiré l'implant, plutôt que des signes de rejet, l'équipe a pu constater que du tissu fibreux s'était développé autour de l'implant, pas seulement pour le maintenir en place mais l'interconnectant plus profondément avec les cellules nerveuses auxquelles il était attaché".

Cela dit, les chercheurs se sont aperçus qu'il fallait encore beaucoup travailler pour rendre compatible le biologique et l'électronique. Mais la voie a été dégagée pour de nouvelles expérimentations.

Les phases suivantes, Cyborg 3.0 et 4.0 sont en préparation. L'objectif annoncé est plus que jamais l'aide aux paralysés, par le contrôle toujours plus sophistiquée d'une chaise roulante ou autres appareillages. Kevin Warwick s'est intéressé au cas de l'acteur Christopher Reeve, tétraplégique à la suite d'une chute de cheval. Mais il est prématuré aujourd'hui d'espérer résoudre des problèmes aussi difficiles.

Ceci n'empêche pas Kevin Warwick de viser plus haut. Le Cyborg 4.0 annoncé comportera un implant cervical. On entre là dans un domaine plus délicat, voire susceptible de susciter des protestations. Des électrodes ou tous autres systèmes placés dans la boite crânienne sont susceptibles de provoquer des dégâts irréparables. On sait que cela a été tenté avec précaution pour remédier (momentanément) aux effets les plus gênants de maladies neurologiques telles que la maladie de Parkinson. Mais les résultats sont loin encore d'être acceptés par tous. Par ailleurs, l'opération suppose une connaissance très précise des aires à connecter, connaissance qui reste difficile à obtenir quand on sait que des mouvements quelques peu complexes supposent la coopération de plusieurs zones. Il serait préférable d'essayer de capter des influx cérébraux à travers la boite crânienne (par exemple par magnéto-encéphalographie intra-crânienne), mais ceci est-il possible aujourd'hui, avec une précision suffisante ?

L'homme très augmenté

Avec Cyborg 4.0, Kevin Warwick aborde donc directement la perspective de "l'homme du 21e siècle", comme il aime à le dire, aux capacités considérablement augmentées, grâce aux automates connectés. Il s'agira d'une des formes de super-humains ou post-humains que certains scientifiques prévoient maintenant à échéance relativement proche. Interfacer l'homme avec les puissances de calcul de plus en plus grandes des calculateurs, eux-mêmes adossées aux ressources inépuisables des réseaux, modifiera radicalement les possibilités des individus. Ce qui limite actuellement la puissance du cerveau humain, c'est qu'il ne peut procéder à des calculs en parallèle, que sa vitesse est lente et surtout, qu'il ne peut pas se mettre facilement en réseau avec les autres cerveaux, d'abord, avec les bases de connaissances existantes, ensuite.

Les neurophysiologistes font observer que les capacités de traitement du cerveau humain, même si celui-ci n'est pas connecté à des réseaux, restent considérables et très plastiques, compte tenu du nombre astronomique de connexions synaptiques pouvant s'établir à tout moment pour résoudre un problème particulier. Comment connecter cela avec un ordinateur sans faire perdre à chacun des partenaires, l'homme d'un côté, la machine de l'autre, l'essentiel de leurs capacités respectives. La réponse de Warwick à ce défi est simple. Il faut expérimenter et, dans le plus pur esprit de l'évolution darwinienne, des solutions de plus en plus adéquates finiront par émerger.

Avec Cyborg 4.0, Warwick compte aborder ce qu'il appelle la technologie intégrale, ou intégrée (Integral technology). Les ambitions sont énormes, pouvant paraître délirantes à certains. On ne se contentera pas de travailler dans le domaine du sensori-moteur, relativement simple, mais dans celui de la sensation et de l'émotion. Comment transmettre une émotion d'un cerveau à l'autre ? On envisagera aussi de transmettre les effets des multiples médiateurs chimiques permettant le maintien de l'homéostasie à l'intérieur d'un système, afin par exemple qu'un organisme puisse bénéficier à distance du bon effet d'un médicament, sans absorber ce même médicament. Pourra-t-on télé-vacciner un patient, sans lui administrer de vaccin, mais en le mettant en relation avec une personne vaccinée simultanément ? Dans cette direction, Warwick a aussi évoqué, au grand plaisir des gazettes, la possibilité de transmettre les effets de l'orgasme à distance, autrement dit le cyber-sex.

En ce qui concerne la communication de cerveau à cerveau, il envisage naturellement de court-circuiter, si possible, les aires langagières qui imposent des contraintes lourdes à l'expression des contenus conscients. Pourra-t-on un jour procéder à une véritable télépathie, en transmettant des contenus conscients prélangagiers, sinon des contenus inconscients. Une telle perspective pose à nouveau la question du rôle du langage. Celui-ci est-il indispensable à toutes les manifestations de l'intelligence et de la conscience ? Peut-on s'en passer pendant un certain temps (comme cela se produit d'ailleurs en nous quand il s'agit de cognition non verbalisée) pour n'y revenir qu'en fin de transmission ? Warwick rechercherait, semble-t-il, des partenaires acceptant d'être connectés en parallèle avec lui pour procéder à l'expérimentation de toutes ces possibilités.

Plus sérieusement, de leur côté, les roboticiens ne manqueront pas de s'intéresser à ces travaux, dans la mesure où, en parallèle (et sans connexion neurale avec Warwick) ils étudient la façon de doter les robots autonomes de sensations et sentiments (voir par exemple l'Affective Computing Research Group (affect.media.mit.edu) du MIT, visant à réaliser une intelligence artificielle "émotionnelle". Nous avons aussi plusieurs fois cité ici les travaux de la Darpa, visant à la réalisation de "cognitive systems". Rappelons enfin les études d'Alain Cardon sur ces questions.

Les robots ont la possibilité d'être dotés de multiples senseurs et effecteurs opérant dans des domaines inabordables par le biologique. On conçoit donc que leur connexion à des hommes via des implants cérébraux ou toutes autres technologies produira réellement une humanité d'un genre nouveau, une post-humanité. Face à ces perspectives, le mauvais réflexe serait de ne pas se préparer, sous prétexte qu'il s'agit de science-fiction. Les post-humains seront certainement tôt ou tard parmi nous.

Kevin Warwick, The Cyborg Kevinwarwickcyborg

Kevin Warwick, The Cyborg Kevinwarwick
Sa première puce

Kevin Warwick, The Cyborg Screens_feature7-1
Sa dernière puce lui permettant de bouger des objets de loin, de faire marcher quoi que ce soit à l'autres bout du monde ou encore à allumer une télé, allumer la lumière ou encore rien qu'avec la pensée

Kevin Warwick, The Cyborg FigA
kordarr
kordarr
Modérateur

Nombre de messages : 1838
Age : 33
Localisation : île de la réunion, Le Tampon.
Distinction : Auto-proclamé sex-symbol de la commu'
Frère jumeau de Jonathan ( Secret Story )
Exhibitionniste en herbe
[Mist' & Coco' Smile]
Fan n°1 de Coco'
Psychopathe en chef
Date d'inscription : 05/11/2008

Kevin Warwick, The Cyborg Empty Re: Kevin Warwick, The Cyborg

Mer 14 Jan 2009 - 20:30
Oui, c'est plut^to intéressant comme lecture, mais où est le débat dans tout ça...?

Sa ne vous ai jamais arrivé de vous dire qu'un jour nous n'aurons plus d'emprise sur les machines, et que ce seront elles qui nous ferons tous vivre...

Je suis un blazé de la cybernetique depuis Animatrix et I-Robot, encore une fois comme tu dis c'est de la science-fiction, mais pourquoi pas...? pourquoi ne viendrai-t-il pas un jour où nous nous auto détruirons pas à la création d'une IA puissante...

Enfin bon c'est pasz à la bonne place ton topic
nblx
nblx
Membre

Nombre de messages : 41
Distinction : aucune
Date d'inscription : 13/01/2009

Kevin Warwick, The Cyborg Empty Re: Kevin Warwick, The Cyborg

Mer 14 Jan 2009 - 20:40
je ne savais pas trop ou le maitre.
Mais on peut lancer le débat.

Beaucoup de chercheurs sont contre ce que fait Kevin Warwick.

Et vous ? Pour ou contre ?

Moi, 100% Pour !
Toutes les expériences qu'il fait sur son propre corps et exceptionnel. Sa peut faciliter la vie de beaucoup d'handicapée.
Korndor
Korndor
Staffeux retraité

Nombre de messages : 4959
Age : 111
Localisation : Erem Vehyx
Distinction : Champion de boxe et au lit ! :O [Wax]
Être Mythique [Mister]
Papi Korndor qui a l'ostéoporose [Skillo]
Soldat Ikéa [Coco']
Un bonhomme, un vrai ! [Neresis]
Vieillard acariâtre [Didier Gustin]
Date d'inscription : 16/12/2007
https://www.rpgmakervx-fr.com/

Kevin Warwick, The Cyborg Empty Re: Kevin Warwick, The Cyborg

Mer 14 Jan 2009 - 20:53
Il est vrai que l'inconnu fait toujours très peur.
Personnellement, je pense que la science a toujours ses limites, et qu'un jour peut-être les machines pourraient échapper aux humains, mais si (et seulement si) elles ne sont pas programmées pour une tâche définie.
Exemple: on programme une machine pour fabriquer d'autres robots.
Si cette machine est créée de façon à toujours répéter les mêmes geste pour la construction des autres robots, il n'y aura aucun problème.

Mais si, un jour, un scientifique est assez c*n pour permettre à cette machine de réfléchir par elle-même (sous prétexte d'un "progrès de la liberté" ou autre ineptie du genre), là ça devient inquiétant.
Les machines fabriquées ou les puces pourront alors avoir un but défini par la machine constructrice intelligente.

Aïe...
nblx
nblx
Membre

Nombre de messages : 41
Distinction : aucune
Date d'inscription : 13/01/2009

Kevin Warwick, The Cyborg Empty Re: Kevin Warwick, The Cyborg

Mer 14 Jan 2009 - 20:56
Ceux qui serait dangereux sa serait d'utiliser ces technologies à des fins militaires...
Higinia
Higinia
Membre

Nombre de messages : 191
Age : 31
Localisation : Somme 80
Distinction : aucune
Date d'inscription : 03/08/2008

Kevin Warwick, The Cyborg Empty Re: Kevin Warwick, The Cyborg

Mer 14 Jan 2009 - 21:06
Je suis 100% pour
L'idée d'etre mi-humain mi-machine me fait rever Twisted Evil
*bave* allumer une lumiere par la pensée genial =)

Par contre petite référence a DbZ
Esperons qu'on ai pas un Dr.Gero sur Terre sinon on est bien dans la mouise lol!
Azaki
Azaki
Modérateur

Nombre de messages : 1742
Age : 31
Localisation : Dans ton cul(stom), t'as vu, tarba? é_è
Distinction : Commentateur sportif
Indépendantiste Breton
Chevalier de lumière
Membre du Haruhi fan-club
Membre du Tsukasa Nishino fan-club.
[Chou n°3]
Mist' Wink

Fils caché de Francis L'Alan
[Coco' Smile]
Chevalier Noir
Ex-Empereur d'Erem Vehyx (ou pas!! x) )

Date d'inscription : 14/05/2008

Kevin Warwick, The Cyborg Empty Re: Kevin Warwick, The Cyborg

Mer 14 Jan 2009 - 21:08
J'ai lu dans un science et vie, je crois, que l'Intelligence artificielle la plus puissante qui ait été conçue est équivalente a celle des fourmis... ce qui est déjà pas mal.

Utiliser a des fins militaires, je vois pas trop l'intérêt, surtout qu'on peut se dire "C'est cassé? On répare Smile ", alors que les humains... ce serait une guerre infinie, mais si elle s'étend au delà des champs de bataille, c'est là que c'est à craindre....

Esperons qu'on ai pas un Dr.Gero sur Terre sinon on est bien dans la mouise

Sangoku et cie va débarquer en même temps, et leur botter les fesses Smile
kordarr
kordarr
Modérateur

Nombre de messages : 1838
Age : 33
Localisation : île de la réunion, Le Tampon.
Distinction : Auto-proclamé sex-symbol de la commu'
Frère jumeau de Jonathan ( Secret Story )
Exhibitionniste en herbe
[Mist' & Coco' Smile]
Fan n°1 de Coco'
Psychopathe en chef
Date d'inscription : 05/11/2008

Kevin Warwick, The Cyborg Empty Re: Kevin Warwick, The Cyborg

Mer 14 Jan 2009 - 21:14
Esperons qu'on ai pas un Dr.Gero sur Terre sinon on est bien dans la mouise
XD Ouai pour le coup nous on aura pas de SSJ pour nous aider^^

Plus sérieusement je pense qu'essayer d'égaler la nature, c'est un brin prétentieux. Il y aura des avancées mais je pense que nous seront morts (enfin surtout vous, parsque moi je suis immortel) et nos enfants aussi lorsque sortira le premier mi-humain mi-mecha et je parle d'un 50/50 pas d'un oeil, alors je pense que les gens à cemoment là réagiront par l'indifférence, et que ces soins seront réserver en toute circonstances à des riches, c'est pas des gens comme qui révolutionneront le monde. La cybernétique c'est bien beau, mais c'est une activitée de et pour les riches, on sauvera pas le tier-monde avec ça (ni avec rien d'autre)...C'était le quart-d'heures émotion du tiers monde.

Non sans déconner par contre comment un cerveau humain peut-il accepté une machine pour remplacer une fonction visuel et même cérébral...c'est là que ça me tyrou le c*l...
Comment il font pour anticiper les réaction du cortex face à une intruduction d'un tels matos...?
nblx
nblx
Membre

Nombre de messages : 41
Distinction : aucune
Date d'inscription : 13/01/2009

Kevin Warwick, The Cyborg Empty Re: Kevin Warwick, The Cyborg

Mer 14 Jan 2009 - 22:16
J'ai eu la chance le voir à Genève Kevin Warwick. C'etait quand il avait sa dernière puce.

Il éteignait les lumières avec sa pensée, allumer la télévision et pleins d'autres petits choses de la vie. Il a ensuite expliqué que sa sera une révolution pour les tétraplégiques... et il a 100% raison.
Contenu sponsorisé

Kevin Warwick, The Cyborg Empty Re: Kevin Warwick, The Cyborg

Revenir en haut
Sujets similaires
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum