- AshalaMembre
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Avril
Ven 7 Fév 2020 - 21:09

Avril, ou le truc que personne n’attendait… Même pas moi.
J’ai commencé ce jeu en début d’année, car même si j’aime beaucoup (3) et que je continue à taffer dessus, j’ai eu envie de profiter de certaines émotions pour me faire une petite « Alex d’Or jam ».
Au final, même si ce n’est qu’un petit jeu, écrire cette histoire m’a fait beaucoup de bien, et j’ai envie de ramifier et polish un peu tout ça !
Bon concrètement, c’est quoi ?
Support : RPG Maker MV
Avancement du jeu : en phase de programmation, majorité des assets nécessaires terminés.
Genre : Visual Novel RM style, fins multiples.
Thème(s) : Dépression, obsession, MMO, Roleplay
Synopsis :
Une étudiante geek et phobique ne quitte plus son studio. Désespérée et suivant les conseils d’une amie un peu spéciale, elle effectue un rituel pour trouver l’amour.
Son quotidien s’en retrouve perturbé et très vite elle se rend compte que quelqu’un a directement accès à son appartement….
Ses vies réelles et virtuelles seraient-elles menacées ?
Gameplay :
Même s’il y a possibilité d’interagir avec les éléments du décor, la majorité des choix importants se font en discutant avec les personnages.
Pour l’instant il y a deux types de dialogues :
- Ceux via discor… tousse le PC.
Ils sont optionnels et permettent surtout de découvrir le quotidien et le caractère d’Avril.
Trois contacts sont disponibles pour l’instant et je me suis amusée à faire toute une interface pour ça :

- Ceux IRL
Ils sont difficiles à esquiver car on ne peut pas bloquer les gens en vrai.
Quatre personnages traînent dans la résidence, et pour le coup, ça se passe de façon parfaitement lamba :

Il y a plein de choses que j’ai envie de rajouter, mais j’aimerai déjà avoir une base assez solide.
Notes random :
- Les graphs sont custom, même si simplistes
- Il y a plusieurs fins, mais le jeu est court
- C’est vraiment un projet tout modeste
- Y'a pas que des vues RM, y'a aussi quelques dessins

- SymphotangMembre
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Re: Avril
Ven 14 Fév 2020 - 22:36
Voilà un projet très intriguant et intéressant.
J'aime bien !
Bon courage pour l'avancement du jeu !
J'aime bien !
Bon courage pour l'avancement du jeu !

- AshalaMembre
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Distinction : "A une araignée au plafond" [Nowa]
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Re: Avril
Lun 24 Fév 2020 - 17:17
Merci Symphotang !
La démo d’Avril est sortie pour les Alex d’Or et j’ai déjà eu les premiers retours de plusieurs testeurs.
Si globalement les avis sont plutôt positifs (surtout autours des communautés rôlistes), le jeu est à mon goût encore trop linéaire, et manque d’un certain polish.
Des bugs et des fautes ont aussi été relevées.
Du coup, après avoir cogité ça quelques jours, histoire de reposer la sauce, voici une première ébauche d’une « roadmap sans deadline »

Globalement, elle s’axe autours de 3 domaines :
1) La ramification
Elle englobe tout ce qui est « choix » et structure du scénario.
J’ai noté que bien qu’il y ait 7 fins différentes, deux sont trop anecdotiques, deux autres sont découvrables avec un peu d’effort, et le reste revient souvent lors des playthrough.
J’ai envie de prononcer certaines pistes et permettre davantage d’actions lors de l’histoire.
En ce sens, j’ai prévu d’ajouter 3 personnages à l’histoire.
POSSIBLE SPOILER
La fin du jeu a été un peu rabotée pour participer aux Alex en temps et en heure. De ce fait il manque certaines options que j’aimerais aussi rajouter.
2) L’immersion
Je veux introduire le concept de connaissance / méconnaissance du roleplay plus immersif qu’en balançant un pavé explicatif dans la tête du joueur. Ainsi, j’aimerai proposer un flashback qui montre une plus jeune Avril en train d’apprendre les rudiments du jeu.
J’aimerais rajouter des contacts sur le PC, dont certains qui changeraient quelques détails sur l’état d’esprit d’Avril. Ils permettraient aussi de plonger un peu mieux dans son quotidien.
Certaines scènes manquent encore un peu de dynamisme et gagneraient à être en partie illustrées.
Je me suis retrouvée à toujours réutiliser les mêmes effets sonores et je pense qu’Avril gagnerait à se renouveler à ce niveau.
Certaines scènes gagneraient à avoir des charsets supplémentaires pour évoquer la posture et l’état d’esprit des personnages.
3) Le polish
J’aimerais rajouter une couche d’ombre/lumière sur les maps.
En dehors de cela il est primordial de continuer à débugger et de vérifier et corriger les textes.
Je pense procéder un peu comme je l’ai découpé sur ma roadmap : en commençant par de nouveaux ajouts pour ne pas trop me dégoûter de revoir les mêmes choses, et en finissant sur de l’ajustement, de la ramification, du debug et du polish.
En bref, il reste masse à faire !
Je ne met absolument pas de date pour la sortie de la seconde version d’Avril.
BILAN DE FEVRIER
Démo, Roadmap et prévisions.
Démo, Roadmap et prévisions.
La démo d’Avril est sortie pour les Alex d’Or et j’ai déjà eu les premiers retours de plusieurs testeurs.
Si globalement les avis sont plutôt positifs (surtout autours des communautés rôlistes), le jeu est à mon goût encore trop linéaire, et manque d’un certain polish.
Des bugs et des fautes ont aussi été relevées.
Du coup, après avoir cogité ça quelques jours, histoire de reposer la sauce, voici une première ébauche d’une « roadmap sans deadline »

Globalement, elle s’axe autours de 3 domaines :
1) La ramification
Elle englobe tout ce qui est « choix » et structure du scénario.
J’ai noté que bien qu’il y ait 7 fins différentes, deux sont trop anecdotiques, deux autres sont découvrables avec un peu d’effort, et le reste revient souvent lors des playthrough.
J’ai envie de prononcer certaines pistes et permettre davantage d’actions lors de l’histoire.
En ce sens, j’ai prévu d’ajouter 3 personnages à l’histoire.
POSSIBLE SPOILER
- Spoiler:
- - Un qui, à la fois présent IRL et IG, permettra à Avril d’éventuellement sortir de la résidence et qui fournira une option de « fuite ».
- Une qui renforcera le côté paranoïa / surnaturel de l’histoire, sous exploité pour l’instant.
- Un qui permettra de relier certains pans de l’histoire entre eux, d’interagir un peu avec Sonia dont on a même pas eu le temps d’apprendre le nom tant son rôle a été mis de côté pour l’instant. Grâce à lui on pourra certainement visiter d’autres studios pendant qu’il y a de la lumière.
La fin du jeu a été un peu rabotée pour participer aux Alex en temps et en heure. De ce fait il manque certaines options que j’aimerais aussi rajouter.
2) L’immersion
Je veux introduire le concept de connaissance / méconnaissance du roleplay plus immersif qu’en balançant un pavé explicatif dans la tête du joueur. Ainsi, j’aimerai proposer un flashback qui montre une plus jeune Avril en train d’apprendre les rudiments du jeu.
J’aimerais rajouter des contacts sur le PC, dont certains qui changeraient quelques détails sur l’état d’esprit d’Avril. Ils permettraient aussi de plonger un peu mieux dans son quotidien.
Certaines scènes manquent encore un peu de dynamisme et gagneraient à être en partie illustrées.
Je me suis retrouvée à toujours réutiliser les mêmes effets sonores et je pense qu’Avril gagnerait à se renouveler à ce niveau.
Certaines scènes gagneraient à avoir des charsets supplémentaires pour évoquer la posture et l’état d’esprit des personnages.
3) Le polish
J’aimerais rajouter une couche d’ombre/lumière sur les maps.
En dehors de cela il est primordial de continuer à débugger et de vérifier et corriger les textes.
Je pense procéder un peu comme je l’ai découpé sur ma roadmap : en commençant par de nouveaux ajouts pour ne pas trop me dégoûter de revoir les mêmes choses, et en finissant sur de l’ajustement, de la ramification, du debug et du polish.
En bref, il reste masse à faire !
Je ne met absolument pas de date pour la sortie de la seconde version d’Avril.
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