Le Deal du moment :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 ...
Voir le deal
499 €

Aller en bas
Gelarto
Gelarto
Gelato Della Mamma

Nombre de messages : 2919
Age : 29
Distinction : Grand bêta-testeur de la communauté Curse
Personne avec du goût
Je ne suis pas une glace italienne, bordel de merde! [Gel']
Mon plus grand fan [Yama']
Mon ptit bichon [encore Yama']
Jeau-Paul II[Mist']
Saint-Gelato Le Frais [Mist']
Écrivain du dimanche [Amal']
FF IV Fanatic [LaCommu']
Collectionneur de distinctions de merde [Yama]
ModoGel [Un staffieux mais lequel?]
RNGel 2.0 [Zeal']
Date d'inscription : 31/07/2012

Annonces Alex d'or 2019, ça commence !

Lun 7 Jan 2019 - 22:16
Bonjour à toutes et à tous,

Après une longue attente, le concours des Alex d'or rouvre ses portes pour la session 2019 ! Mais avant de vous en parler plus en détail, voilà une petite présentation de l'équipe.

Tout d'abord, le nouveau président : Élogio qui dirigera cette fine équipe et l'ensemble du concours !
Les responsables des jurés seront Solarius et Kingdommangas qui sont chargés de les écouter, et de gérer le bon déroulement des tests afin que les jurés aient une bonne expérience du concours
La responsabilité de qualité des tests est dans les mains de Lidenvice et Solarius, qui devront s'assurer que les tests respectent le règlement : bonne orthographe, non vulgaire, que la note ait du sens par rapport au contenu.
Vient le responsable du site web : AlexRe , chargé de toute la maintenance du site selon les besoins mais ça ira, rien ne devrait bug !
Toute l'équipe sera aidée et soutenue par Ashala  et Zexion , les Aides Exécutives, Multitâche capable d'agir sur tous les fronts selon les besoins.
Et pour finir, la communication sera réalisée par moi-même, Esgarial , sous l’œil avisé d'Élogio .

Si cette équipe travaille depuis déjà plusieurs mois, c'est en ce jour que les Alex d'or 2019 commencent officiellement !


Je sens la joie monter en vous, l'envie de courir y inscrire votre jeu, qu'il soit réalisé avec Rpg Maker... ou un autre logiciel ! Cette année tous les logiciels sont acceptés alors si vous utilisez GameMaker, Unity ou je ne sais quoi, vous n'avez plus d'excuse pour ne pas participer !
Ah peut-être que si, car il y a quand même  un règlement à respecter pour que votre jeu soit accepté! comme proposer une version française ou une durée minimale de 30 minutes.

Cependant pour désigner le grand gagnant de ce concours, il nous faut aussi toute une équipe de jurés déterminés ! Chargés d'écrire des tests pour les différents jeux participants mais aussi de prendre part aux délibérations finales pour désigner les vainqueurs. Si ça vous intéresse, n'hésitez pas à prendre conscience du règlement puis à poster votre candidature  qui sera traité dans les plus brefs délais !

Ceci dit ne vous inquiétez pas, vous aurez très bientôt une new sur le règlement des jeux et sur celui des jurés ainsi que sur le déroulement du concours. L'annonce principale étant terminée, je vous laisse sur un petit mot du Président Élogio.

Élogio, Président des Alex D'or a écrit:Bonjour à tous, ici Élogio, votre Président pour la nouvelle session des Alex d'Or !

Je ne me sens pas très légitime de me présenter comme un Président alors que je n'ai pas été élu... Mais finalement, ce semblant de démocratie n'est-il pas raccord avec la politique française actuelle ?...

Et voilà ! La première news de la session et la première gaffe ! Il va falloir censurer ça pour les réseaux sociaux et les forums... Quelle idée aussi de m'avoir mis à la Présidence... C'était évident que ça ne pourrait jamais se passer correctement... Trop naïf, trop innocent... Des idées irréalistes...

Ou alors... Peut-être que c'est ça la volonté du concours cette année ? Avoir une session portée par une nouvelle organisation ayant de nouvelles idées ! Une organisation qui serait capable de rendre au concours sa vigueur d'antan !

"Et voilà deuxième bourde Élogio... Tu attaques gratuitement tes prédécesseurs..."
Oh non, je vous arrête de suite ! Vous pourrez le constater tout au long de la session, je ne souhaite pas rompre avec ce qui a été fait avant moi ni renier le travail effectué par les anciennes équipes. Mais je pense qu'il faut sortir de cette zone de confort dans laquelle le concours est resté ces dernières années. Cette zone déjà connue qui lui fait de plus en plus défaut tant elle empêche un nouveau développement. Il faut se fixer de nouveaux objectifs pour renouveler l'attrait du concours, viser plus haut pour chuter moins bas.

Je suis très content de mon équipe actuelle et même si elle sera sûrement amenée à évoluer pendant la session à cause des occupations de chacun, nous avons déjà effectué un travail de préparation conséquent. C'est pourquoi je ne peux évoquer cette session 2019 et les nouvelles idées que nous apportons sans remercier tous les membres du Discord ayant participé aux réflexions longues et ardemment débattues qui ont eu lieu depuis maintenant 2 mois. Merci à vous pour avoir façonné cette session.

Car oui, je ne sors aucune formule magique ou incantation divine pour tenter de diriger le concours vers nos nouveaux objectifs. C'est avant tout un travail de groupe. Ce travail se poursuivra chez les organisateurs, les nouveaux organisateurs proposant des idées et les anciens apportant leur expérience, tout cela permettant d'aboutir à des conclusions très satisfaisantes je trouve. Mais c'est aussi un travail que nous devrons mener avec vous ! Oui toi qui me lit en te demandant de quoi je parle depuis tout à l'heure... Toi aussi le vieux ronchon qui voit d'un mauvais œil l'utilisation de mots tels que "changement" ou "nouveau". Vous tous ! Vous avez le pouvoir de construire le concours en inscrivant votre jeu et en rentrant peut-être dans l'histoire des Alex d'Or ! Même vous, qui n'avez pas de projets à présenter, nous avons aussi une place pour vous ! En effet, les jeux ne sont pas classés par affinité avec le créateur ou par ordre décroissant du nombre de pots-de-vin ! Il y a un classement établi par des jurés qui définit les vainqueurs ! Vous pouvez devenir juré !

Que vous soyez familier du making ou que vous lisiez ce message par pur hasard, vous pouvez devenir juré ! En plus de ce rôle principal dans l'établissement des vainqueurs, les jurés apportent des conseils toujours bienveillants pour aider les créateurs, le tout dans une ambiance la plus agréable possible.

Si ces quelques mots ne vous ont pas convaincu, résumons rapidement les nouveautés détaillées dans le règlement (des news plus détaillées viendront s'ajouter en temps voulu sur les éléments qui interviendront plus tard dans la session).

Pour les concurrents:

Pour les jurés:

Catégories et notation:

Si vous ne deviez retenir que 3 choses de ce long message ce seraient:
- Élogio est Président, il a beaucoup d'ambition pour faire évoluer le concours
- On peut inscrire son jeu ici après avoir prit connaissance du règlement: Inscrire son Jeu.
- On peut rejoindre le jury gratuitement et en CDD pour toute la durée de la session ici:  Devenir Juré.

Je ne sais pas si les touches d'humour rendent honneur aux messages d'espoir que j'essaie de partager pour cette session 2019... Mais il va malheureusement falloir vous y faire car le rôle de Président c'est comme celui de concurrent ou de juré: on reste du début à la fin !

Sur ces mots au double sens à peine dissimulé, je vous dis à très vite pour une news plus détaillée qui décortiquera le règlement et répondra aux questions que vous pourrez vos poser à sa lecture, n'hésitez pas à nous en faire part dans les commentaires d'ailleurs !

Élogio et l'équipe de la nouvelle session des Alex d'Or.
Delta
Delta
Membre

Nombre de messages : 1286
Age : 48
Distinction : Ambassadeur des Alex d'or 2016 [Gel']
Date d'inscription : 24/06/2014

Annonces Re: Alex d'or 2019, ça commence !

Lun 7 Jan 2019 - 22:41
Merci et félicitations à la nouvelle équipe. Smile
Shua
Shua
Animatrice

Nombre de messages : 1575
Distinction : La Dame Bucolique
Poisson 2017 [Amal]
K-Shua [Zeal']
Shua la ninja qui part comme une voleuse... :v [:3]

Date d'inscription : 30/06/2016

Annonces Re: Alex d'or 2019, ça commence !

Lun 7 Jan 2019 - 23:31
Une équipe du feu de dieu, bon concours à la nouvelle cuvée !

Alex d'or 2019, ça commence ! 724130
Anonymous
Invité
Invité

Annonces Re: Alex d'or 2019, ça commence !

Mar 8 Jan 2019 - 0:29
Alex d'or 2019, ça commence ! Macron-parce-que-c-est-notre-projet.76060
Symphotang
Symphotang
Membre

Nombre de messages : 282
Age : 24
Localisation : Dans son lit
Distinction : Poisson 2018 [Amal']
Duo comique du fofo' de 2017 à aujourd'hui feat Élolo :v (mais on aime qd même <3) [:3]
Date d'inscription : 12/05/2013

Annonces Re: Alex d'or 2019, ça commence !

Mar 8 Jan 2019 - 6:31
Bon courage à la nouvelle équipe ! Alex d'or 2019, ça commence ! 434126
A propos du nouveau règlement, je trouve ces rajouts très intéressants. Alex d'or 2019, ça commence ! 512730
Gelarto
Gelarto
Gelato Della Mamma

Nombre de messages : 2919
Age : 29
Distinction : Grand bêta-testeur de la communauté Curse
Personne avec du goût
Je ne suis pas une glace italienne, bordel de merde! [Gel']
Mon plus grand fan [Yama']
Mon ptit bichon [encore Yama']
Jeau-Paul II[Mist']
Saint-Gelato Le Frais [Mist']
Écrivain du dimanche [Amal']
FF IV Fanatic [LaCommu']
Collectionneur de distinctions de merde [Yama]
ModoGel [Un staffieux mais lequel?]
RNGel 2.0 [Zeal']
Date d'inscription : 31/07/2012

Annonces Re: Alex d'or 2019, ça commence !

Mar 15 Jan 2019 - 11:40
Bonjour à toutes et à tous,

On se retrouve pour une nouvelle new centré sur le règlement du concours afin de rajouter quelques précisions sur certains points et de répondre à vos questions sur le sujet si vous en avez !

Admission des jeux


On va commencer par l'inscription des jeux :

Cette année tous les logiciels sont autorisés, Rpg Maker, Ren'py, Unity, ect.. Peu importe ! Cependant le jeu doit être traduit en français !
Les jurés étant bénévoles, nous ne pouvons pas leur imposer la maîtrise d'une langue autre que le français. Ceci dit, si votre jeu n'utilise que quelques mots-clés, il n'y a pas de soucis (les jeux des combats sans histoire par exemple, "fight", "ready" "select your character" sont des choses relativement connus dans le milieu).


- Les jeux doivent fournir la liste exhaustive de l'origine des ressources qu'ils utilisent [...] elle doit impérativement figurer sur la page du jeu.

Nous demandons de lister les auteurs des ressources dans le cas où les ayants droit feraient une réclamation pour droits d'auteur, etc... En l'état il n'y a rien de disqualifiant si toutes les ressources ne sont pas listées, nous n'avons pas les moyens techniques et humains de vérifier toutes les ressources de tous les projets. Mais nous attendons tout de même une liste, un minimum, détaillée et remplie, c'est le minimum de respect envers les auteurs d'origines des ressources que vous utilisez.

- Tester votre jeu au maximum pour supprimer les bugs possibles pouvant gâcher le plaisir de jeu et de démotiver un juré à continuer votre jeu ! De plus un jeu ayant vraiment des bugs bloquants se verra disqualifié. Les Alex d'Or ne sont pas des bêta-testeurs, un QCM réalisé lors des tests permettra d'écarter les jeux qui bugs et il n'est pas possible de changer le lien de téléchargement en cours de route une fois les inscriptions terminées.

- Si vous n'avez pas ajouté un lien de téléchargement avant la date limite du 7 mars vous êtes disqualifié d'office, pas de délais supplémentaires !

Jury


Si vous voulez, devenir juré, il y a quelques règles à respecter aussi :

Il est nécessaire d’être présent à plusieurs rendez-vous en fin de session (soit sur le forum, soit sur le Discord).
On recommande aux jurés de venir sur le  Discord pour pouvoir échanger plus rapidement et simplement. Si des jurés n'ont pas Discord et ne souhaitent pas l'avoir, on pourra passer par le forum mais ce sera plus lent et moins pratique (ce qui sera dit sur discord sera synthétisé sur le forum pour que tout le monde puisse participer).

Un juré ne répondant pas aux sollicitations de l’équipe durant plus de 3 semaines, sans avoir prévenu d’un quelconque départ, sera retiré du jury.
Nous comprenons évidemment que certains empêchements puissent arriver, mais il est préférable de nous en informer en amont. Afin de savoir sur qui nous pouvons compter, nous ferons ce filtrage des jurés inactifs. L'échéance de 3 semaines paraissant largement suffisante pour communiquer aux responsables des jurés. Un juré qui s'absente sans prévenir, c'est du retard qui se crée malgré nous, et on doit éviter ça au maximum.

L'inscription de son jeu au concours engage le créateur à se montrer réceptif des critiques qui lui seront faites. Un participant dont la mauvaise foi poserait problème au bon déroulement du concours pourra être disqualifié. Je ne reviens pas sur la responsabilité des jurés qui se doivent évidemment de modérer leurs propos mais tout cela est indiqué dans le règlement de façon claire et précise.
Si l'équipe des Alex d'Or juge que votre test ne respecte pas les règles énoncées ci-dessus et que vous refusez de le modifier, elle se réserve le droit d'invalider votre test. Il restera disponible mais ne comptera pas dans les résultats et délibérations. Cela ne vous empêche pas d'être négatif mais il ne faut pas que ça soit de la méchanceté gratuite comme juste un "c'est tout pourri".

Cette règle de respect s'applique aussi au candidat qui est tenu de rester poli envers les jurés qui testeront son jeu, les membres du staff et ses concurrents. Il sera sanctionné par son retrait du concours s'il enfreint les règles de politesse. De même, s'il ne répond pas aux sollicitations de l'équipe (lien mort, fiche du jeu à compléter...) il sera écarté du concours après le même délai que pour les jurés: 3 semaines

Awards


On termine sur les awards avec 3 points importants :

Aucune catégorie ne sera conservée s'il n'y a pas suffisamment de participants éligibles, comme des catégories peuvent naître s'il y a de nombreux participants dans un domaine. En cas d'ajout ou d’enlèvement de catégories, vous serez tenus au courant dans les plus brefs délais.

Les jeux n'ont plus à s'inscrire dans les catégories qu'ils souhaitent. Toutes les catégories deviennent obligatoires.
Ce qui sous-entend que les jurés inscrivant un jeu seront écartés de toutes les délibérations, vu qu'ils participent forcément partout. On pourrait cependant les inclure dans les délibérations pour les Meilleures Ressources Originales si leur projet n'en propose pas.

- Dans le cadre de l'Award du "Meilleur Jeu", il y a une séparation de faite entre les jeux réalisés sur Rpg Maker et les jeux réalisés sur d'autres logiciels. Il y aura donc 2 Meilleurs jeux. Ceci en raison des origines du concours lié à Rpg Maker. Pour le reste, tout le monde est mélangé, que les meilleurs gagnent !


Ce sera tout pour aujourd'hui ! À la prochaine, portez-vous bien, et n'oubliez pas d'inscrire votre jeu ! avant le 7 mars ! Si vous avez des questions, n'hésitez pas !
Anonymous
Invité
Invité

Annonces Re: Alex d'or 2019, ça commence !

Mar 15 Jan 2019 - 13:02
Les jeux n'ont plus à s'inscrire dans les catégories qu'ils souhaitent. Toutes les catégories deviennent obligatoires.

é_è

Règlement session 2019 a écrit:Meilleur Univers : Juge le travail et la cohérence derrière le background du jeu, derrière son univers. Les personnages, les monstres, les coutumes et légendes, et plus généralement le monde dans lequel évoluera le joueur constituent l'univers du jeu.

Meilleure Narration : Juge la cohérence et l'efficacité de la progression de l'histoire. Juge la qualité, la cohérence et l'efficacité des dialogues. Juge la possibilité d'immersion dans le jeu à travers l'histoire et les dialogues. Juge l'efficacité de la narration visuelle, de l'animation et du mouvement, notamment à travers des cut-scenes.

L'héritage RM et des J-RPG est lourd o/. Quid des jeux avec peu d'univers et/ou d'histoire, voir sans?
Élogio
Élogio
Membre

Nombre de messages : 467
Localisation : Discord
Distinction : Vainqueurs Quicker I - Saison 2 [Amal']
Blagueur un peu nul mais on l'aime bien quand même [Yama']
Élologigio, un taquin qu'on aime bien taquiner [:3]
Poisson 2018 [Amal']
Duo comique du fofo' de 2017 à aujourd'hui feat Symphotang :v (mais on aime qd même <3) [:3]
Directeur du zoo sur le thème des rats [Yama]
Date d'inscription : 12/02/2017

Annonces Re: Alex d'or 2019, ça commence !

Mar 15 Jan 2019 - 18:50
Shamugan toujours lui a écrit:é_è
Y a pas à être triste, c'est plus simple comme ça. On n'a pas à courir après les jeux pour savoir où ils veulent participer, avoir des inscrits dans des catégories qu'ils méritent pas et des non-inscrits dans des catégories qu'ils auraient mérité...

Shamugan encore lui a écrit:L'héritage RM et des J-RPG est lourd. Quid des jeux avec peu d'univers et/ou d'histoire, voir sans?

Un jeu ne peut pas "ne pas avoir d'histoire".
L'univers du jeu, l'histoire du jeu c'est l'expérience que tu vis. Un jeu à la Tetris pourrait éventuellement en être exempté mais ce jeu ne rentre pas dans les prérequis de participation au concours.
Mario propose un univers qui a extrêmement bien fonctionné. Ça n'empêche pas le jeu de limiter drastiquement les dialogues...

Pour les cas extrêmes, je te renvoie au règlement, à la partie "Les Catégories Compétitives".
Parce que oui, on a aussi mis en place cette possibilité:

Règlement a écrit:Cependant, si lors des tests les jurés trouvent qu'un jeu n'a pas déployé les éléments nécessaires à sa participation dans une ou plusieurs catégories, ils peuvent choisir de lui accorder la mention "Non Noté" plutôt que de mettre un 0.

La mention "Non Noté" signifie que le critère noté est absent du jeu, sans que son absence ne soit préjudiciable à la qualité globale du titre. Lorsqu'un critère est impossible à évaluer en bien ou en mal, on le marque comme "Non Noté" car cela est plus juste envers le maker et évite toute confusion lors de la lecture du test. L'attribution d'un "Non Noté" doit être justifiée de la même façon que les notes normales. Le 0 signifie que l'un des piliers sur lesquels repose le jeu n'a pas été construit ou est effondré. Un critère noté 0 est un critère essentiel à la qualité du titre, qui a été très mal réalisé par le maker, ou dont l'absence est préjudiciable à la qualité globale du titre.
Anonymous
Invité
Invité

Annonces Re: Alex d'or 2019, ça commence !

Mar 15 Jan 2019 - 19:43
Oh autant pour moi :3

Sinon,
Élogio a écrit:Un jeu ne peut pas "ne pas avoir d'histoire".
L'univers du jeu, l'histoire du jeu c'est l'expérience que tu vis. Un jeu à la Tetris pourrait éventuellement en être exempté

On est d'accord là dessus^^. Après, ils sont bien "sans histoire" à la base, ils viennent juste avec un pack de possibilités définit par les concepteurs et qui permet aux joueurs de bâtir leurs histoires =p.

Élogio a écrit:Y a pas à être triste, c'est plus simple comme ça. On n'a pas à courir après les jeux pour savoir où ils veulent participer, avoir des inscrits dans des catégories qu'ils méritent pas et des non-inscrits dans des catégories qu'ils auraient mérité...

Ça, en fait, j'osef xD. Et c'est tant mieux même x) (ça vous donnera moins de boulot donc s'cool o/)
Élogio
Élogio
Membre

Nombre de messages : 467
Localisation : Discord
Distinction : Vainqueurs Quicker I - Saison 2 [Amal']
Blagueur un peu nul mais on l'aime bien quand même [Yama']
Élologigio, un taquin qu'on aime bien taquiner [:3]
Poisson 2018 [Amal']
Duo comique du fofo' de 2017 à aujourd'hui feat Symphotang :v (mais on aime qd même <3) [:3]
Directeur du zoo sur le thème des rats [Yama]
Date d'inscription : 12/02/2017

Annonces Re: Alex d'or 2019, ça commence !

Mar 22 Jan 2019 - 23:32
Alex d'or 2019, ça commence ! 3go3

Bonsoir à tous,

Qui a dit que le Blog des Alex d'Or était mort?

Pas moi en tout cas et voilà une interview dépoussiérée par mes soins pour repartir sur de bonnes bases:

Interview de Sill Valt
Garruk
Garruk
Membre

Nombre de messages : 1030
Age : 39
Localisation : Evreux 27
Distinction : The Master Show de 2011
Date d'inscription : 13/09/2009

Annonces Re: Alex d'or 2019, ça commence !

Mer 23 Jan 2019 - 9:41
Elogio président Elogio président Alex d'or 2019, ça commence ! 350853

Perso, la participation a toute les catégories est tellement plus logique. x)
Même si j'ai arrêté de suivre les Alex entre temps (depuis 6/7 ans quand même), j'aime assez ce changement.
Bon courage pour cette année :p
Élogio
Élogio
Membre

Nombre de messages : 467
Localisation : Discord
Distinction : Vainqueurs Quicker I - Saison 2 [Amal']
Blagueur un peu nul mais on l'aime bien quand même [Yama']
Élologigio, un taquin qu'on aime bien taquiner [:3]
Poisson 2018 [Amal']
Duo comique du fofo' de 2017 à aujourd'hui feat Symphotang :v (mais on aime qd même <3) [:3]
Directeur du zoo sur le thème des rats [Yama]
Date d'inscription : 12/02/2017

Annonces Re: Alex d'or 2019, ça commence !

Mer 23 Jan 2019 - 15:45
Haha merci bien! Alex d'or 2019, ça commence ! 621135
Élogio
Élogio
Membre

Nombre de messages : 467
Localisation : Discord
Distinction : Vainqueurs Quicker I - Saison 2 [Amal']
Blagueur un peu nul mais on l'aime bien quand même [Yama']
Élologigio, un taquin qu'on aime bien taquiner [:3]
Poisson 2018 [Amal']
Duo comique du fofo' de 2017 à aujourd'hui feat Symphotang :v (mais on aime qd même <3) [:3]
Directeur du zoo sur le thème des rats [Yama]
Date d'inscription : 12/02/2017

Annonces Re: Alex d'or 2019, ça commence !

Mer 30 Jan 2019 - 15:42
News écrite pas Esgarial/Gelarto
Alex d'or 2019, ça commence ! 9up2

Bonjour à toutes et à tous,

On se retrouve pour une petite news sur le concours !

I - L'avancée du concours

Petit ajout de règlement sur l'inscription des jeux :
Les jeux à destination multijoueurs qui ne pourraient pas être testés dans leur intégralité par un juré seul ne sont pas admis à participer.

Cela fut décidé car c'est compliqué de réunir des jurés les mêmes jours, aux mêmes heures.


Déjà 12 jeux sont inscrits mais il n'y a pas de limite de place donc vous pouvez toujours inscrire vos jeux, la date limite étant le 7 mars !

De l'autre côté, plusieurs jurés nous ont rejoint mais là aussi, il y a toujours de la place si ça vous intéresse de devenir juré !

II - Recrutement spécial

L'équipe recherche des personnes pour aider à la création du nouveau design du site web, voir du nouveau site web.
Tout le monde peut dès maintenant participer en rejoignant les projets sur Github !

III - Interview du staff

Cette semaine, j'ai posé une question à l'ensemble du staff qui était :
Qu'attendez vous des Alex d'or en tant qu'administrateur du concours ? Par rapport aux participants, aux jurés et au concours lui-même. Et quelles sont vos attentes et vos craintes pour la session en cours?

Et la majorité d'entre-eux ont répondu, voici leurs réponses :

Kingdommangas a écrit:Qu'attendez vous des Alex d'or en tant qu'administrateur du concours ? :
Qu'il respecte le règlement pour une fois, le règlement passoire ca va bien 5 min.

Par rapport aux participants, aux jurés et au concours lui-même. Et quelles sont vos attentes et vos craintes pour la session en cours :
`Participants`
-Attente:
Des jeux corrects, je demande pas forcément un bon jeu, mais au moins correct.
-Crainte:
Ne pas juger correctement les jeux non RM correctement.

`Jurés`
-Attente:
Pas trop absent ni trop chiant.
-Crainte:
Labsentéisme

`Concours`
-Attente:
Pas trop de bordel
-Crainte:
Que le concours parte en vrille due aux manque de règlementation et peut etre l'absentéisme des collègues.

Ashala a écrit:J'attends seulement d'avoir l'occasion de donner un coup de pouce à mes confrères et consœurs admins ainsi que de voir ce concours perdurer une fois encore.
J'espère voir s'inscrire et découvrir des jeux agréables et inspirants.
J'aimerai voir des jurés un minimum impliqués puisqu'ils sont les piliers des Alex d'Or.
Ma seule crainte serait que les awards ne survivent pas, et j'attends juste que la session se passe correctement.

Zexion a écrit:J'attends avant tout une belle session avec des jeux intéressants à récompenser. Ceci dit, je souhaite que les développeurs amateurs de tout niveau puissent y trouver leur compte, en bénéficiant de critiques qui les aideront à progresser. Maintenant, j'espère aussi que le concours réussira à effacer les défauts qu'il traine depuis trop d'années déjà, et réussira à s'adapter à ses nouveaux défis. Je pense notamment aux jurés qui vont devoir quitter leur zone de confort en testant pour la première fois des jeux non-issus de RPG Maker. Je croise les doigts pour que le bilan soit positif !

Élogio a écrit:
Je n'ai pas d'attentes vis-à-vis du concours. J'ai seulement l'espoir que cette session lui ouvre des nouvelles portes sans trop lui en fermer.

J'espère que les participants habitués du concours comprendront les différents choix qui ont été fait et qui seront fait tout au long de la session. Je crains que les jeux Non-RPG Maker ne soient pas suffisamment nombreux mais j'espère qu'on en aura au moins un nombre correct.

J'espère que les jurés sauront accepter la nouvelle direction du concours. Je crains que ça ne soit pas le cas pour tous et j'ai peur des débordements mais je compte être intransigeant envers les jurés qui poseraient problème.

En bref, j'espère que les nouveautés de cette session seront bénéfiques au concours et pourront s'inscrire dans la durée. De même, je mise beaucoup sur cette session pour qu'elle soit un nouveau souffle pour le concours.
Élogio
Élogio
Membre

Nombre de messages : 467
Localisation : Discord
Distinction : Vainqueurs Quicker I - Saison 2 [Amal']
Blagueur un peu nul mais on l'aime bien quand même [Yama']
Élologigio, un taquin qu'on aime bien taquiner [:3]
Poisson 2018 [Amal']
Duo comique du fofo' de 2017 à aujourd'hui feat Symphotang :v (mais on aime qd même <3) [:3]
Directeur du zoo sur le thème des rats [Yama]
Date d'inscription : 12/02/2017

Annonces Re: Alex d'or 2019, ça commence !

Lun 4 Fév 2019 - 22:54
Hello la commu, une nouvelle news est sortie.

Elle vous présente une nouvelle fonctionnalité du site, le Dictionnaire! Alex d'or 2019, ça commence ! 263772

Comme elle est vraiment très longue (et que je suis vraiment très fatigué), je vous mets le lien ici mais allez lire quand même, je me suis crevé le c*l à l'écrire celle-là!:

Le Dictionnaire des Alex d'Or!
Élogio
Élogio
Membre

Nombre de messages : 467
Localisation : Discord
Distinction : Vainqueurs Quicker I - Saison 2 [Amal']
Blagueur un peu nul mais on l'aime bien quand même [Yama']
Élologigio, un taquin qu'on aime bien taquiner [:3]
Poisson 2018 [Amal']
Duo comique du fofo' de 2017 à aujourd'hui feat Symphotang :v (mais on aime qd même <3) [:3]
Directeur du zoo sur le thème des rats [Yama]
Date d'inscription : 12/02/2017

Annonces Re: Alex d'or 2019, ça commence !

Jeu 7 Fév 2019 - 23:22
Alex d'or 2019, ça commence ! 9up2


Bonsoir tout le monde, c'est encore Élogio!

Aujourd'hui une petite review de l'état du concours puisque nous sommes arrivés à la moitié du temps d'inscription des jeux!

Nous avons au total 16 jeux inscrits pour le moment.
C'est encourageant pour la suite!
J'ai téléchargé tous les jeux de mon côté, voici mon compte rendu:
Spoiler:

Recommandations


  • Évitez les dossiers ".rar", ".7z" ou autres bizarreries dans ce genre. Privilégiez un simple dossier .zip qui peut être ouvert par tout le monde!
  • Évitez de laisser le .exe créé par RPG Maker, le temps gagné au téléchargement est largement perdu après.
  • Si possible, rangez votre dossier principal pour que l'application à lancer soit plus facile à trouver.
  • J'encourage vivement tous les participants à créer une page indiexpo et/ou une page itch.io. Parmi les nombreux avantages d'itch.io il y a la possibilité (pour les possesseurs de l'appli itch) de ne pas avoir à fouiller vos dossiers pour trouver l'appli de votre jeu. Ce qui annulerait le point précédent.



Pour rappel, sur vos pages indiexpo et itch.io vous pouvez ajouter le hashtag suivant: #alexdor2019.

Vous pourrez retrouver sur la page officielle du concours une collection avec les jeux inscrits cette année:
Les Alex d'Or sont sur itch.io

Ajouter un hashtag sur itch.io:
Spoiler:


Les inscriptions, ça continue!

N'oubliez pas d'inscrire vos jeux si ce n'est pas déjà fait et de corriger ce qu'il faut si c'est déjà fait!
Il vous reste exactement 30 jours pour vous inscrire mais ça va passer très vite!

De même, les responsables jurés sont ma foi plutôt très bien organisés, ils n'attendent plus que vos inscriptions en tant que juré pour préparer la phase de test!

Des informations à propos du fameux QCM qui remplace les pré-tests devraient arriver prochainement, le QCM étant quasiment prêt!

En espérant vous retrouver parmi nos candidats ou notre jury,
Je vous dis maintenant au revoir.
Anonymous
Invité
Invité

Annonces Re: Alex d'or 2019, ça commence !

Ven 8 Fév 2019 - 20:23
\o/
Élogio
Élogio
Membre

Nombre de messages : 467
Localisation : Discord
Distinction : Vainqueurs Quicker I - Saison 2 [Amal']
Blagueur un peu nul mais on l'aime bien quand même [Yama']
Élologigio, un taquin qu'on aime bien taquiner [:3]
Poisson 2018 [Amal']
Duo comique du fofo' de 2017 à aujourd'hui feat Symphotang :v (mais on aime qd même <3) [:3]
Directeur du zoo sur le thème des rats [Yama]
Date d'inscription : 12/02/2017

Annonces Re: Alex d'or 2019, ça commence !

Mar 26 Fév 2019 - 16:49
Beaucoup de choses à dire dans cette news, ça parle d'actualité, de changements dans le staff, des inscriptions au jury et aussi d'un concours d'award, venez lire et allez voter!

News du 26 Février
Élogio
Élogio
Membre

Nombre de messages : 467
Localisation : Discord
Distinction : Vainqueurs Quicker I - Saison 2 [Amal']
Blagueur un peu nul mais on l'aime bien quand même [Yama']
Élologigio, un taquin qu'on aime bien taquiner [:3]
Poisson 2018 [Amal']
Duo comique du fofo' de 2017 à aujourd'hui feat Symphotang :v (mais on aime qd même <3) [:3]
Directeur du zoo sur le thème des rats [Yama]
Date d'inscription : 12/02/2017

Annonces Re: Alex d'or 2019, ça commence !

Sam 2 Mar 2019 - 18:50
Alex d'or 2019, ça commence ! 0yul
Image par Ashala



Petite news sans objectif particulier si ce n'est vous rappeler qu'il vous reste 5 JOURS pour vous inscrire au concours.


Chaque jour qui va suivre je vous proposerai un petit focus sur le concours.

Dimanche 3 Mars: Twisted Evil  Pourquoi itch.io c'est mieux que tout le reste pour mettre vos jeux. Twisted Evil
Lundi 4 Mars: silent  Grosse news hebdomadaire du Lundi. Et si on parlait enfin de ce fameux QCM? silent
Mardi 5 Mars: scratch  Comment vont se dérouler les tests cette session? Mise au point. scratch
Mercredi 6 Mars: bounce  Bilan dans l'urgence pour les jeux inscrits sans lien et autres avertissements de dernière minute. bounce

Jeudi 7 Mars: Alex d'or 2019, ça commence ! 418140 Bilan des inscriptions, disqualification immédiate des jeux sans lien et résultats du vote pour l'award des réseaux sociaux. Alex d'or 2019, ça commence ! 418140


C'est parti pour l'Alex Fever, une semaine de news, d'actualité, de fun et d'inscriptions!
Plus que jamais, les Alex d'Or 2019 sont en marche, préparez-vous car le rouleau compresseur de cette session est lâché! You can't stop us!

Alex Fever = ON:
Élogio
Élogio
Membre

Nombre de messages : 467
Localisation : Discord
Distinction : Vainqueurs Quicker I - Saison 2 [Amal']
Blagueur un peu nul mais on l'aime bien quand même [Yama']
Élologigio, un taquin qu'on aime bien taquiner [:3]
Poisson 2018 [Amal']
Duo comique du fofo' de 2017 à aujourd'hui feat Symphotang :v (mais on aime qd même <3) [:3]
Directeur du zoo sur le thème des rats [Yama]
Date d'inscription : 12/02/2017

Annonces Re: Alex d'or 2019, ça commence !

Mar 5 Mar 2019 - 19:31
Alex d'or 2019, ça commence ! 4gm2

Plus que 3 JOURS pour vous inscrire et fignoler vos participations! N'ayez pas peur, il nous reste de la place!

Aujourd'hui on va aborder un point dont on vous parle depuis approximativement le début de la session, si ce n'est avant: le QCM!


Le QCM c'est quoi?

Si vous avez connu le concours par le passé, vous savez qu'avant la phase de tests il y avait une phase de pré-tests durant laquelle les jurés devaient jouer entre 30 minutes et 1 heure environ pour voir à peu près le niveau du jeu.
En fonction des années les critères pouvaient différer mais globalement cette phase de pré-tests servaient à ne garder en lice que les jeux les plus aboutis et de meilleure qualité. En bref, tous les jeux susceptibles de remporter au moins un prix.

Cette année, oubliez les pré-tests!
Le fait d'avoir deux parties dans les tests était démobilisant pour les jurés, c'était frustrant d'avoir à se répéter ou à renvoyer au pré-test et c'était une perte de temps non négligeable pour le concours qui peinait à conserver un intérêt parmi les jurés tout au long de ces mois de tests.


Pour 2019, place au neuf! Bienvenue au QCM!

Alex d'or 2019, ça commence ! 5n82
Sblam! Stylax ou pas?

Changement de nom, mais qu'en est-il de la formule?

Dans ce QCM on privilégie la rapidité!

L'objectif est simple: éliminer les jeux trolls, les jeux buggés, les jeux sans contenu suffisant pour être évalués...
Bref, que ça soit bon ou mauvais on s'en fiche, ce qu'on veut c'est un contenu conforme au règlement.

En effet, le but final du QCM est de déterminer si le jeu est conforme au règlement ou s'il n'est pas conforme et mérite donc d'être disqualifié.

Dans cette optique, nous demandons aux jurés de s'arrêter après une petite demi-heure de jeu, celle que l'on attend au minimum lors de l'inscription des jeux pour rappel, et de faire le point.

Le test complet leur est automatiquement assigné s'ils valident le jeu comme étant conforme, sinon ils peuvent passer à autre chose car leur travail sur ce jeu s'arrête ici. Alex d'or 2019, ça commence ! 621135


Donc un jeu super mauvais peut très bien avoir des tests?

Totalement.
N'est-ce pas un des principaux attraits du concours? Proposer des retours aux créateurs!
Et qui aurait plus besoin de ces retours si ce n'est les créateurs les plus débutants ou maîtrisant le moins bien leur création?


Si un juré a un bug sur le jeu et qu'il le met en "non conforme" ça va l'éliminer alors que le bug pourrait venir de l'ordi du juré par exemple?

Le QCM ne sera pas pris en compte individuellement.
Il y aura 3 jurés par jeu donc 3 QCM remplis.
Si le jeu est validé les 3 fois cela veut dire que le jeu disposera de 3 tests complets.
Si le jeu n'est validé que 2 fois, nous assignerons un 4ème juré sur le jeu pour atteindre le 3ème test complet.
En cas d'égalité parmi les 4 testeurs (2 validations et 2 éliminations) nous assignerons un 5ème et dernier testeur sur le jeu dont l'avis sera décisif sur l'élimination ou non du jeu.

Ce qu'il faut retenir c'est que tous les jeux qui seront qualifiés auront 3 tests complets rédigés.

Et les jeux éliminés qui auraient tout de même reçu 1 ou 2 tests rédigés pourront consoler leur malheur car ces tests resteront disponibles (même s'ils ne comptent pas pour la session).


Court, simple et efficace, j'ai très envie d'être juré maintenant!

Ça pour une coïncidence! What a Face
J'allais justement vous laisser avec le lien pour rejoindre le jury! Alex d'or 2019, ça commence ! 621135
Élogio
Élogio
Membre

Nombre de messages : 467
Localisation : Discord
Distinction : Vainqueurs Quicker I - Saison 2 [Amal']
Blagueur un peu nul mais on l'aime bien quand même [Yama']
Élologigio, un taquin qu'on aime bien taquiner [:3]
Poisson 2018 [Amal']
Duo comique du fofo' de 2017 à aujourd'hui feat Symphotang :v (mais on aime qd même <3) [:3]
Directeur du zoo sur le thème des rats [Yama]
Date d'inscription : 12/02/2017

Annonces Re: Alex d'or 2019, ça commence !

Ven 8 Mar 2019 - 23:21
Alex d'or 2019, ça commence ! Ioww

Les inscriptions sont closes!

Bonjour à toutes et à tous, je suis très content de vous retrouver aujourd'hui dans cette news pleine d'ondes positives. Alex d'or 2019, ça commence ! 938117

Tout d'abord, félicitations aux 38 candidats pour s'être inscris et avoir accepté de se confronter aux critiques du jury.
Souhaitons-leur bonne chance et que l'expérience des Alex d'Or leur soit profitable! Smile

38 jeux à tester c'est 8 de plus que lors de la session 2017-2018 et 5 de moins que lors de la session 2016-2017.
Voici un petit histogramme pour ceux qui aiment les stats.

Alex d'or 2019, ça commence ! Spxz

Je pense pouvoir parler au nom de tous en disant que nous sommes très heureux de voir que le concours a réussi à attirer un nombre plutôt constant de jeux cette année encore. C'est aussi une bonne nouvelle de voir la part non négligeable de jeux hors RPG Maker à s'être inscrits!
Cela veut dire qu'il y aura beaucoup de tests cette année, hauts les cœurs chers jurés!
D'ailleurs si vous voulez venir leur prêter main-forte, ne serait-ce que pour un test ou deux, vous pouvez toujours ici: Rejoindre le Jury.


Résultats du vote pour l'award préféré du public.

0 vote:
- [Awards 2006] Gameplay Or (par Joke)
- [Awards 2011] Graphismes Bronze (par John II)
1 vote:
- [Awards 2007] Meilleure Duree de Vie (Sill Valt)
- [Awards 2012] Gameplay Bronze (par verehn)
- [2017/2018] Sins of Era (par Ashala)
2 votes:
- [Awards 2005] Meilleurs Mini-Jeux (par Joke)
- [Awards 2007] Meilleur Gameplay (par El_Mangaka)
- [Awards 2009] Meilleur Non-RPG (par eXaHeVa)
- [2017/2018] LoveMaster (par Ashala)
3 votes:
- [Awards 2013] Meilleurs Personnages (par Daheji)
- [2017/2018] Creas (par verehn)
4 votes:
- [Awards 2011] Graphismes Originaux (par foretnor)
- [2016/2017] Award Espoir (par Fleurman)
5 votes:
- [2002] Meilleure Programmation (par Knuckles21)
6 votes:
- [2003/2004] Coup de Coeur du Jury (Squalli)
- [Awards 2015] Gameplay Or (par le nuage)
7 votes:
- [Awards 2013] Meilleure Mise en Scene (par Shin)
10 votes:
- [Awards 2011] Meilleure Introduction (par foretnor)
- [Awards 2015] Meilleurs Personnages (par Yue)

Alex d'or 2019, ça commence ! Lw8o
Vainqueur avec 11 votes: [Awards 2015] Musiques Originales (par Felwynn)

C'est donc cet award que vous avez préféré parmi la liste, on notera un trio de tête assez marqué, ça va faire des déçus cette histoire...
Pour les plus suspicieux d'entre vous:
Spoiler:

Sur ces réjouissances, je souhaite à tout le monde de passer une bonne phase des tests!
Pour les jurés ou aspirants jurés, n'hésitez pas à re-consulter le règlement avec toutes les informations sur ce qu'on attend de vous!
Élogio
Élogio
Membre

Nombre de messages : 467
Localisation : Discord
Distinction : Vainqueurs Quicker I - Saison 2 [Amal']
Blagueur un peu nul mais on l'aime bien quand même [Yama']
Élologigio, un taquin qu'on aime bien taquiner [:3]
Poisson 2018 [Amal']
Duo comique du fofo' de 2017 à aujourd'hui feat Symphotang :v (mais on aime qd même <3) [:3]
Directeur du zoo sur le thème des rats [Yama]
Date d'inscription : 12/02/2017

Annonces Re: Alex d'or 2019, ça commence !

Lun 18 Mar 2019 - 21:39
Alex d'or 2019, ça commence ! Ioww


Aujourd'hui je viens vous annoncer que sur les 38 jeux inscrits, 37 jeux ont fourni un lien de téléchargement fonctionnel dans les temps!

Le jeu "république" fait donc figure d'exception, il est par conséquent Disqualifié.

Tous les autres jeux sont pour le moment marqués comme Qualifiés.
Cela ne veut pas dire qu'ils ont passé les QCM, seulement que leur lien de téléchargement est correct.


Sur ce, je passe à la partie moins formelle de cette news!

Comme vous le savez sûrement si vous passez sur le Discord, les testeurs sont répartis en 2 groupes cette année.
Cela pour faciliter le travail de nos 2 responsables jurés: Kingdommangas et Solarius.

Mais les esprits ont eu tôt fait de s'échauffer et la compétition entre les deux groupes est désormais bien réelle!
Qui de la #TeamKingdo ou de la #TeamSolarius réalisera le plus de tests?


Alex d'or 2019, ça commence ! 89fd
Avec (de gauche à droite et de haut en bas) dans la #TeamKingdo: Elekami, BoubouLeHibou, Kira Kazuto, lidenvice, Parkko, Zexion et Elogio. Et pour la #TeamSolarius: CyrilRPG, Esgarial, Le Kno, Ti-Max, ValLoche23 et Zangther.


Pour le moment, on ne peut pas dire que les scores soient très serrés: la #TeamKingdo mène la danse avec 8 tests réalisés contre 1 test seulement pour la #TeamSolarius.

Mais rien n'est perdu!
Vous avez le pouvoir d'aider la #TeamKingdo à conforter son avance ou de venir secourir la #TeamSolarius!
Rejoignez le jury ici!

Nous vous tiendrons régulièrement informés de l'évolution dans la compétition entre les 2 teams!
N'hésitez pas à apporter votre soutien à nos testeurs, ils en auront grand besoin. Avec #KingdoFirst ou #SolariusFirst sur les réseaux sociaux.

Pour finir, je rappellerai simplement que tous les testeurs sont des bénévoles qui prennent de leur temps libre pour jouer aux jeux et rédiger les tests.
Il n'est donc pas envisageable que nous communiquions de date de fin des tests pour le moment.

De même, les testeurs ne sont pas tenus d'informer les créateurs des jeux auxquels ils jouent. Nous ne leur interdisons pas de le faire si les créateurs en font la demande, mais ils sont en droit de refuser.
La phase de tests se déroulant dans un secret qui est profitable à tout le monde, afin de favoriser l'objectivité et le sérieux des tests.

En comptant sur la participation positive de chacun,
Élogio et l'Équipe des Alex d'Or 2019.
Kingdommangas
Kingdommangas
Membre

Nombre de messages : 1401
Localisation : Ma tête
Distinction : Débrouillarde notoire é_è [Mist']
Ou celle qui partageait plus vite que son ombre [Gel']
Poisson 2017 [Amal]
Grâce à elle, tout le forum appelle Yamashi "Mamashi" [Yama]
Entraide d'Or
Règne dans l'ombre de la commu'
Youtubeuse beauté reconvertie dans le gaming [Amal']
Date d'inscription : 05/05/2015
https://www.youtube.com/channel/UCqGFuGrzm7jim1o5QJ4lKvg

Annonces Re: Alex d'or 2019, ça commence !

Mar 19 Mar 2019 - 10:32
Les pauvres news qui se succèdent sans aucun commentaire.
Symphotang
Symphotang
Membre

Nombre de messages : 282
Age : 24
Localisation : Dans son lit
Distinction : Poisson 2018 [Amal']
Duo comique du fofo' de 2017 à aujourd'hui feat Élolo :v (mais on aime qd même <3) [:3]
Date d'inscription : 12/05/2013

Annonces Re: Alex d'or 2019, ça commence !

Mar 19 Mar 2019 - 19:08
Les pauvres news qui se succèdent sans aucun commentaire.
Alex d'or 2019, ça commence ! 885360772

Spoiler:

Espérons que cette compétition n'entraîne pas de victimes potentielles. Rolling Eyes
Il paraît que vous êtes déjà bien en manque de jury. silent
Le_Mirudien
Le_Mirudien
Membre

Nombre de messages : 33
Distinction : aucune
Date d'inscription : 26/08/2018

Annonces Re: Alex d'or 2019, ça commence !

Mar 19 Mar 2019 - 20:07
Qui veut aller loin, ménage sa monture. Je préfère que les tests prennent le temps qu'il faut et d'avoir des retours complets plutot qu'un truc fait rapidement pour respecter une deadline.
Vu que les jeux sont testé par 3 jury différents, les 3 font parties de la même team ?
Shua
Shua
Animatrice

Nombre de messages : 1575
Distinction : La Dame Bucolique
Poisson 2017 [Amal]
K-Shua [Zeal']
Shua la ninja qui part comme une voleuse... :v [:3]

Date d'inscription : 30/06/2016

Annonces Re: Alex d'or 2019, ça commence !

Mar 19 Mar 2019 - 23:15
Bon courage aux testeurs, ça va être du boulot ! bounce
Contenu sponsorisé

Annonces Re: Alex d'or 2019, ça commence !

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum