-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ 75367 Le croiseur d’assaut de ...
552.49 € 649.99 €
Voir le deal

Aller en bas

Quelles sont vos genres de jeu RPG préféré ? (plusieurs choix possibles)

6 - 29%
2 - 10%
6 - 29%
4 - 19%
3 - 13%
 
Total des votes: 21
 
Symphotang
Symphotang
Membre

Nombre de messages : 282
Age : 24
Localisation : Dans son lit
Distinction : Poisson 2018 [Amal']
Duo comique du fofo' de 2017 à aujourd'hui feat Élolo :v (mais on aime qd même <3) [:3]
Date d'inscription : 12/05/2013

Un genre de jeu RPG préféré ? Empty Un genre de jeu RPG préféré ?

Jeu 28 Juin 2018 - 11:16
Bonjour !
J'étais en train de maker tranquillement lorsque soudain... une question essentielle m'est soudainement apparu !

Quel genre de jeu choisir ?
Concernant les RPG, il existe plein de façon de jouer comme les J-RPG/A-RPG, les jeux d'énigmes, les jeux à choix, les jeux narratifs etc...
Et personnellement, je ne sais pas du tout vers lequel m'orienter ou lequel favoriser. On s'y perd facilement !

C'est pourquoi je lance ce sondage pour connaître vos préférences ou vos attentes concernant un RPG.
Cela permettra à certains de leurs donner des idées ou bien d'orienter leur choix de conception s'ils visent un public en particulier.

Personnellement, cela m'aiderait beaucoup car j'avais penser faire un mélange des genres...!
Mais le problème est que je ne sais pas si ce mélange est une bonne idée ou bien quel genre pourrait être à favoriser.
Bien sûr, il n'y aura pas tout les genres (comme les jeux d'arcades) mais seulement ceux qui seront les plus pertinents à mes yeux.

Merci d'avance !
Élogio
Élogio
Membre

Nombre de messages : 467
Localisation : Discord
Distinction : Vainqueurs Quicker I - Saison 2 [Amal']
Blagueur un peu nul mais on l'aime bien quand même [Yama']
Élologigio, un taquin qu'on aime bien taquiner [:3]
Poisson 2018 [Amal']
Duo comique du fofo' de 2017 à aujourd'hui feat Symphotang :v (mais on aime qd même <3) [:3]
Directeur du zoo sur le thème des rats [Yama]
Date d'inscription : 12/02/2017

Un genre de jeu RPG préféré ? Empty Re: Un genre de jeu RPG préféré ?

Jeu 28 Juin 2018 - 16:54
J'ai envie de ne répondre à ton message qu'avec des smileys...

Un genre de jeu RPG préféré ? 724130 Un genre de jeu RPG préféré ? 697634 Un genre de jeu RPG préféré ? 919540 Un genre de jeu RPG préféré ? 621654 Un genre de jeu RPG préféré ? 1147761978 Un genre de jeu RPG préféré ? 832683245


Spoiler:
Shua
Shua
Animatrice

Nombre de messages : 1575
Distinction : La Dame Bucolique
Poisson 2017 [Amal]
K-Shua [Zeal']
Shua la ninja qui part comme une voleuse... :v [:3]

Date d'inscription : 30/06/2016

Un genre de jeu RPG préféré ? Empty Re: Un genre de jeu RPG préféré ?

Jeu 28 Juin 2018 - 18:45
C'est une question intéressante mais pas facile d'y répondre.

Je ne suis pas une gameuse, donc pour le coup, parler de préférences alors que j'ai testé autre chose que du MMORPG seulement en arrivant pratiquement sur le fofo, ça limite...

Par contre, j'adore être surprise, explorer, découvrir le fin mot d'une histoire narrative intéressante et bien ficelée.

J'adore les jeux d'énigmes, mais comme je suis une quiche et que je me retrouve vite bloquée, et que j'ai tellement envie de savoir ce qui se passe ensuite que je vais sur Youtube pour me spoil quand je désespère, je préfère ne pas vraiment compter sur ce genre.

Malgré tout, j'ai vraiment aimé le mini projet (6) d'Asha par exemple. En général, je joue donc à ce genre de jeu, même si je dois pleurer et quémander des soluces pour réussir à le terminer. x)

J'a-do-re explorer, découvrir des lieux inattendus, des décors surprenant. Et être récompensé d'avoir pris la peine d'explorer et apprécier le décors et l'univers créé.

J'a-do-re les histoires narratives qui me permettent de prendre le temps de m'intéresser aux personnages, et qui me donnent envie de comprendre ce qui se passe.

Les fins alternatives demandent beaucoup de travail, mais j'aime ça aussi quand c'est bien travaillé. Je trouve que ce n'est pas facile à gérer sur un rpg, mais tant qu'on ne vise pas les 99 fins différentes de Détroit Become Human ça doit pouvoir se faire.

Un petit mélange de plusieurs genres pourrait être sympa. Il faut voir ce que tu veux mélanger. As tu déjà des premières ébauches d'idées ? :3
Yamashi Fenikkusu
Yamashi Fenikkusu
Staffeux retraité

Nombre de messages : 2967
Age : 28
Localisation : Alentours de Nancy
Distinction : Éternel Floodeur [Gel']
666 (SPY)
+2500pts pour sa folie des 1000 messages [Gel']
Génie intergalactique... ou pas [Gel']
Voix suave number one [Amal']
Collectionneur de distinctions (mais moins que Gel) [Yama]
Ouiche lorraine [Zeal']
L'homme aux casquettes [Mist']
Date d'inscription : 20/09/2014
https://www.rpgmakervx-fr.com/

Un genre de jeu RPG préféré ? Empty Re: Un genre de jeu RPG préféré ?

Jeu 28 Juin 2018 - 19:28
Mon péché mignon, c'est les jeux où y'a de l'exploration et du combat temps réel. J'aime quand y'a de l'action (donc je suis essentiellement fan des A-RPG, mais un tour par tour bien fait ne fait pas de mal ;3 ), et me détendre un peu avec de l'exploration.

Les jeux d'énigmes, c'pas mon truc non plus. C'pas que j'aime pas réfléchir, mais quand un jeu repose quasiment que là dessus, ça a plus tendance à me péter les 2 boules que de m'amuser.

Les jeux à choix, ça peut être intéressant, mais pas spécialement ma tasse de thé aussi. J'aime les belles histoires que l'on suit selon un fil conducteur, bien ficelée, avec des situations hautes en émotions. Dans les histoires à choix, j'ai toujours trouvé que cela était en retrait. Et en dehors de ça, je vais vouloir voir toutes les fins possibles selon les choix effectué, et au bout d'un moment je vais être dégoutté du jeu en question.
Zelda BOTW, bien que j'adore ce jeu, ne me fait pas autant vibrer que Zelda TP. Undertale, c'est l'inverse, son histoire peut me faire vibrer, mais le principe des choix omniprésent me rebute personnellement.

Les jeux narratif, ça peut aller, à condition qu'il y ai un minimum de gameplay.

Les mélanges de genre, c'est un de mes dadas, mais encore faut-il, que ça soit bien fait :3 .
Anonymous
Invité
Invité

Un genre de jeu RPG préféré ? Empty Re: Un genre de jeu RPG préféré ?

Jeu 28 Juin 2018 - 20:30
J'aime tout les genres de gameplay donc osef de mon côté :3. Chacun de ses genres procure son lot de fun et du coup, je varie entre les genres pour pas m'ennuyer (ou parce que y en a qui m'a soulé aussi xD)

Par contre, gaffe à l'idée d'un mélange de genre "équilibré" :3. La perfection qui réunit tout, bon, je suis pas sur que ça existe ni très certain de la vouloir non plus x). Y a toujours une tendance principale qui se dégage en général^^ (même si il peut y avoir des gameplay associés par la suite).
Quand au choix du gameplay en lui-même, bah si on a pas d'idée de base, faut pt se poser la question, qu'est-ce qui peut exprimer le mieux son scénar, l'ambiance, le message, qu'on veut faire passer, etc.?

Bref, mélange des genres, c'est une mauvaise idée pour moi è_é. Mieux faire un jeux avec un gameplay bien travaillé plutôt que de tenter d'y mettre tous les genres à mon sens :3

Gelarto
Gelarto
Gelato Della Mamma

Nombre de messages : 2919
Age : 29
Distinction : Grand bêta-testeur de la communauté Curse
Personne avec du goût
Je ne suis pas une glace italienne, bordel de merde! [Gel']
Mon plus grand fan [Yama']
Mon ptit bichon [encore Yama']
Jeau-Paul II[Mist']
Saint-Gelato Le Frais [Mist']
Écrivain du dimanche [Amal']
FF IV Fanatic [LaCommu']
Collectionneur de distinctions de merde [Yama]
ModoGel [Un staffieux mais lequel?]
RNGel 2.0 [Zeal']
Date d'inscription : 31/07/2012

Un genre de jeu RPG préféré ? Empty Re: Un genre de jeu RPG préféré ?

Jeu 28 Juin 2018 - 22:34
En terme de gameplay, je préfère les combats classiques, ou carrément pas de combat. Je préfère jouer à un jeu sans combat qu'un jeu où tout les combats sont chiant à en crever.

Je suis moins fan des A-RPG qui étrangement, je trouve qu'il manque de peps en général, après le pire c'est les hybrides (Ni No Kuni, The White Knight Chronicles), là je peux pas. Les mixte tour par tour / action, ça rend dégueulasse dans la majorité des cas, surtout avec les IA daubés qu'on se tape depuis 50 ans. (exception faite à The Last Story qui a une très bonne IA).

Un gameplay sympa, un univers bien exploité & une histoire bien ficelée (classique ou non), ça me convient, je suis pas très compliqué à satisfaire à ce niveau. Puis un bon gros bordel d'équilibrage que je puisse me plaindre & rager Laughing (je rigole hein, foutez pas le bordel dans votre équilibrage è_é)
Symphotang
Symphotang
Membre

Nombre de messages : 282
Age : 24
Localisation : Dans son lit
Distinction : Poisson 2018 [Amal']
Duo comique du fofo' de 2017 à aujourd'hui feat Élolo :v (mais on aime qd même <3) [:3]
Date d'inscription : 12/05/2013

Un genre de jeu RPG préféré ? Empty Re: Un genre de jeu RPG préféré ?

Ven 29 Juin 2018 - 3:25
Ouah, je suis heureux d'avoir autant de réponse :3
En tout cas, une chose est claire. Les jeux à énigmes sont ceux qui amusent le moins la majorité des personnes. :x
J'ai trouvé que c'était plus l'exploration et les jeux narratifs qui ressortaient ! (A condition que l'exploration possède éventuellement des combats bien ficelés et que les jeux narratifs ne soient pas trop ennuyant avec un minimum de gameplay)
Pour les jeux à choix, il est vrai que cela peut être compliquer à réaliser... Ce qu'il faut, c'est se limite à un nombre de choix correct x)

Élogio a écrit:J'ai envie de ne répondre à ton message qu'avec des smileys...

Un genre de jeu RPG préféré ? 724130 Un genre de jeu RPG préféré ? 697634 Un genre de jeu RPG préféré ? 919540 Un genre de jeu RPG préféré ? 621654 Un genre de jeu RPG préféré ? 1147761978 Un genre de jeu RPG préféré ? 832683245

Moi aussi, tiens...
Un genre de jeu RPG préféré ? 644620 Un genre de jeu RPG préféré ? 90017 Un genre de jeu RPG préféré ? 260355 Un genre de jeu RPG préféré ? 133721 Un genre de jeu RPG préféré ? 263772 Un genre de jeu RPG préféré ? 29030 Un genre de jeu RPG préféré ? 2620416739

Spoiler:

Shua a écrit:
Un petit mélange de plusieurs genres pourrait être sympa. Il faut voir ce que tu veux mélanger. As tu déjà des premières ébauches d'idées ? :3

Oui, j'avais penser à mélanger des périodes de gameplay avec de l'exploration et des combats puis ensuite des moments beaucoup plus narratifs. (étant donné que le mal vient d'être éradiquer récemment). Pour donner un exemple, ça peut être le rythme de persona 5 où il y avait des périodes où on explorait le palace pour voler le trésor et ensuite retourner à des périodes très narratifs dans la vie réelle. Avec tout ça, j'ai pensé aussi à insérer quelques choix pour pimenter un peu les choses mais à voir s'ils influenceront l'histoire... J'hésite encore. Pour finir j'ai voulu aussi donner une dimension d'enquête en général où il y a une sorte de traître, etc... sans tourner autour de ce thème pour le trouver. C'est à dire où le but était de continuer l'histoire tout en connaissant qu'il en existe un. (pour ensuite être révéler à la fin avec toutes les révélations...) Et du coup ça amène aussi à des périodes d'énigmes où il faut interroger des gens pour trouver ce traître x) Tout ça pour dire que mes idées donnent un gros bordel et je sais pas si c'est une bonne idée de toute les insérer.

Yamashi a écrit:Les jeux à choix, ça peut être intéressant, mais pas spécialement ma tasse de thé aussi. J'aime les belles histoires que l'on suit selon un fil conducteur, bien ficelée, avec des situations hautes en émotions. Dans les histoires à choix, j'ai toujours trouvé que cela était en retrait. Et en dehors de ça, je vais vouloir voir toutes les fins possibles selon les choix effectué, et au bout d'un moment je vais être dégoutté du jeu en question.

Je suis exactement d'accord avec ce problème ! Lorsque plusieurs choix s'imposent, il est évident qu'elles ne seront pas toutes hautes en émotions car il n'y a pas la même passion dans la réalisation de chaque choix. Malheureusement... il faut faire avec Sad Le mieux pourrait même de privilégier la qualité plutôt que la quantité mais on perd en liberté de choix...
De plus, les différentes fins possibles incitent à recommencer le jeu et effectivement, ça me dégoute également du jeu lorsque je suis contraint de le faire. Sad Au final, je préfère peut être abandonner cette idée d'insérer des choix...

Shamugan a écrit:Par contre, gaffe à l'idée d'un mélange de genre "équilibré" :3. La perfection qui réunit tout, bon, je suis pas sur que ça existe ni très certain de la vouloir non plus x). Y a toujours une tendance principale qui se dégage en général^^ (même si il peut y avoir des gameplay associés par la suite).
Quand au choix du gameplay en lui-même, bah si on a pas d'idée de base, faut pt se poser la question, qu'est-ce qui peut exprimer le mieux son scénar, l'ambiance, le message, qu'on veut faire passer, etc.?

Bref, mélange des genres, c'est une mauvaise idée pour moi è_é. Mieux faire un jeux avec un gameplay bien travaillé plutôt que de tenter d'y mettre tous les genres à mon sens :3

Ah.. voilà qui pose bien problème. Je suis conscient que vouloir mélanger plein de genre fera qu'aucun en particulier ne se démarque... Après c'est aussi le but de ce sondage pour essayer de trouver lequel favorisé :3 Pour exprimer mon scénario, il tourne autour d'un concept assez farfelu et j'ai justement trouvé que cela pouvait être ce mélange des genres qui pouvaient le mieux le raconter :3 (pas tous les genres évidemment, quoi que...) Au pire le mieux pourrait être de se limiter à 2-3 genres et de les bien travaillé mais bon... ça décourage déjà T_T Que faire....?!

Gelarto a écrit:En terme de gameplay, je préfère les combats classiques, ou carrément pas de combat. Je préfère jouer à un jeu sans combat qu'un jeu où tout les combats sont chiant à en crever.

Je suis moins fan des A-RPG qui étrangement, je trouve qu'il manque de peps en général, après le pire c'est les hybrides (Ni No Kuni, The White Knight Chronicles), là je peux pas. Les mixte tour par tour / action, ça rend dégueulasse dans la majorité des cas, surtout avec les IA daubés qu'on se tape depuis 50 ans. (exception faite à The Last Story qui a une très bonne IA).

Ah ! Du coup s'il faut insérer des combats, il faut espérer qu'il soit bien ficelé pour être apprécié :x Pour les A-RPG, c'est vrai qu'ils peuvent manque de peps étant donné que les combats peuvent être répétitif et que certains peuvent manque de réel stratégie. En tout cas, c'est vrai que mélanger des sous-sous-genres dans des sous-genres (c'est à dire 2 style de combats très différents) peut être assez perturbant x)
Zangther
Zangther
Membre

Nombre de messages : 913
Distinction : aucune
Date d'inscription : 06/02/2013

Un genre de jeu RPG préféré ? Empty Re: Un genre de jeu RPG préféré ?

Ven 29 Juin 2018 - 12:30
Perso, je préfère les RPG quand y'a des combats dedans. Sinon si je veux des énigmes, j'ouvre un bouquin de maths et si je veux du narratif j'ouvre un bon livre.
Dans l'absolu les combats c'est un des rares trucs que je peux pas faire en dehors du jeu vidéo (sans risque pour mon intégrité je veux dire). Du coup, autant qu'il y ait des combats cool quoi.
Anonymous
Invité
Invité

Un genre de jeu RPG préféré ? Empty Re: Un genre de jeu RPG préféré ?

Ven 29 Juin 2018 - 14:04
Symphotang a écrit:Au pire le mieux pourrait être de se limiter à 2-3 genres et de les bien travaillé mais bon... ça décourage déjà T_T Que faire....?!

Gaffe, gaffe, gaffe justement xD
Rien que pour un bon T-RPG classique à rencontre aléatoire, il faut que le taux de rencontre ou bien la vitesse à laquelle un combat se fait doit être bien calculé pour que ça gave le joueur. Faut aussi gérer les loots et faire en sorte que la progression soit assez constante ainsi qu'avec du challenge. Faut pas tomber dans le piège des FF où tu termine avec 10 000 pièce d'or à 75 % pourcent de l'avancée du jeu et tu te fait chier après parce que tu peut t'acheter tt ce que tu veux à gogo et que ça devient trop facile. Et plein d'autres d'exemple de ce type x). Tout ça c'est des chiffres, des math que tu dois ajuster au sous-genre que tu veux faire x). Et c'est pas de la tarte è_é!
Pour un seul des paramètres foiré, le jeu pourra devenir chiant =/. Donc gaffe à pas viser trop haut xD. Même les studio pro se foirent à ce niveau là et évite pour cela de s'éparpiller sur trop de gameplay différent x).

Symphotang a écrit:Oui, j'avais penser à mélanger des périodes de gameplay avec de l'exploration et des combats puis ensuite des moments beaucoup plus narratifs. (étant donné que le mal vient d'être éradiquer récemment)

Pour le coup, ça, c'est plus ou moins raisonnable. Et encore! :3
Un RPG, ça fait de base partie des jeux difficile à faire contrairement à d'autre (même si les jeux de stratégie sont un cran au-dessus il paraît). 'Fin v'là mon point de vue :3. Bon courage dans tt les cas^^
Kingdommangas
Kingdommangas
Membre

Nombre de messages : 1401
Localisation : Ma tête
Distinction : Débrouillarde notoire é_è [Mist']
Ou celle qui partageait plus vite que son ombre [Gel']
Poisson 2017 [Amal]
Grâce à elle, tout le forum appelle Yamashi "Mamashi" [Yama]
Entraide d'Or
Règne dans l'ombre de la commu'
Youtubeuse beauté reconvertie dans le gaming [Amal']
Date d'inscription : 05/05/2015
https://www.youtube.com/channel/UCqGFuGrzm7jim1o5QJ4lKvg

Un genre de jeu RPG préféré ? Empty Re: Un genre de jeu RPG préféré ?

Sam 30 Juin 2018 - 22:08
Tous pareil, j'aime bc les jeux d'exploration, mais alors complètement. Pour dire j'ai appris a lire le Nazca dans Ni no Kuni juste pour le fun et lire deux, trois partie caché de l'almanach du sorcier aussi.
Les jeux d'énigme aussi, mais mieux vaut prévoir une soluce au cas ou, pas mal de joueur laisse tomber s'il trouve pas.
Les jeux à choix ne me dérange pas mais c'est pas un genre en soie pour moi, sauf si tu t’appelle David Cage.
Les jeux narratif bof, avec du gameplay sinon autant lire un livre ou regarder un LP sur youtube.
Mélange équilibré, ça ca dépend du jeu, j'ai rien contre les mélanges mais bon, il y a des jeux que je préfère oublier.

Pour répondre à ta question, je pense que tu devrais faire un jeu dans un genre qui te plait à toi avant de penser à la commu.
Sinon il y a Yanfly qui a sortie une pitite video pour eviter les pièges pour les débutant et veterant ^^
Symphotang
Symphotang
Membre

Nombre de messages : 282
Age : 24
Localisation : Dans son lit
Distinction : Poisson 2018 [Amal']
Duo comique du fofo' de 2017 à aujourd'hui feat Élolo :v (mais on aime qd même <3) [:3]
Date d'inscription : 12/05/2013

Un genre de jeu RPG préféré ? Empty Re: Un genre de jeu RPG préféré ?

Lun 2 Juil 2018 - 1:53
Apprendre un langage dans un jeu... Shocked

Sinon, je comprends tout ce qui a été dit.
D'ailleurs, la vidéo de Yanfly arrive au bon moment car je me suis senti visé en ayant trop d'objectif. :3

J'ai compris qu'un seul gameplay pouvait demander beaucoup d'investissement x)
Du coup étant donné que je préfère aussi l'exploration, je vais me contenter de ce que Shamu a considéré comme raisonnable. Embarassed

Merci à tous !
Kingdommangas
Kingdommangas
Membre

Nombre de messages : 1401
Localisation : Ma tête
Distinction : Débrouillarde notoire é_è [Mist']
Ou celle qui partageait plus vite que son ombre [Gel']
Poisson 2017 [Amal]
Grâce à elle, tout le forum appelle Yamashi "Mamashi" [Yama]
Entraide d'Or
Règne dans l'ombre de la commu'
Youtubeuse beauté reconvertie dans le gaming [Amal']
Date d'inscription : 05/05/2015
https://www.youtube.com/channel/UCqGFuGrzm7jim1o5QJ4lKvg

Un genre de jeu RPG préféré ? Empty Re: Un genre de jeu RPG préféré ?

Lun 2 Juil 2018 - 10:17
Apprendre un langage dans un jeu... Shocked
Meh, le nascaa est une langue facile, ils ont changer les lettre de l'alphabet et apres c'est du verlen. Une fois que tu as mémoriser l'alphabet t'a plus qu'à lire à l'envers, easy ^^
Contenu sponsorisé

Un genre de jeu RPG préféré ? Empty Re: Un genre de jeu RPG préféré ?

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum