- InvitéInvité
Le topic des grammar nazis
Ven 9 Mar 2018 - 17:14
Le Topic des Grammar Nazis :3
Un question? Un doute à propos d'une règle? Ou bien encore un aspect étrange/curieux/étonnant/fascinant de la langue?
Ce topic est fait pour vous! è_é
Que ce soit des questions théoriques, discussions académiques, sur l’esthétique morphologique d'un mot ou de son sens, sur l'usage et la norme, venez donc Braves Grammar Nazis!
Mais ne soyons point non plus limités! Français, Anglais, Japonais, Allemand, Espagnol ou autre, n'hésitez pas... Mais veillez tout de même à faire comprendre le point dont vous parlez et s'il s'agit de quelque chose nécessitant la compréhension de la dite langue ou non! :3
Envie de crier à l'injustice bête des êtres qui ne comprennent point la langue et sa magnificence? (Oui, nous sommes des Grammar Nazi è_é)
Venez donc!
Que soit sur le plan politiques, des réformes qui ont agitées la société, le devenir des langues dans les 50 prochaines années, ce lieu est fait pour vous! è_é
Ou encore peut-être plus simplement, se laisser porter dans des rêveries du sens ou de la musique des mots...
De la diction de certains qui déforme le sens, l'amplifie, l’amoindri et l'exalte! Un ou une auteur(e) en tête? Venez donc aussi :3
Sur ce, je me retire et laisse donc la parole aux confrères pour qu'ils, sans doute, me perforent et me tarabustent sur les immondes erreurs que j'ai faite é_è
Et à très bientôt pour de charmantes violentes discussions dans ce belle univers qu'est la langue :3
- InvitéInvité
Re: Le topic des grammar nazis
Ven 9 Mar 2018 - 17:17
Vil malandrin sans vergogne! è_é
Le SAPET est là pour corriger, pas discuter :v
Zoubi sinon :3
Le SAPET est là pour corriger, pas discuter :v
Zoubi sinon :3
- ÉlogioMembre
Distinction : Vainqueurs Quicker I - Saison 2 [Amal']
Blagueur un peu nul mais on l'aime bien quand même [Yama']
Élologigio, un taquin qu'on aime bien taquiner [:3]
Poisson 2018 [Amal']
Duo comique du fofo' de 2017 à aujourd'hui feat Symphotang :v (mais on aime qd même <3) [:3]
Directeur du zoo sur le thème des rats [Yama]
Ven 9 Mar 2018 - 18:57
Je voudrais rappeler que "Les vagues se sont succédé" ne s'accorde pas.
Comme le dit si bien Zilo:
Comme le dit si bien Zilo:
Voilà, ça me semblait nécessaire de voir cette découverte qui a changé le sens de ma vie apparaître ici.se succéder a un participe invariable
- InvitéInvité
Ven 9 Mar 2018 - 20:05
:v
C'était donc la raison cachée de cette signature éphémère qui accompagna ton profil, il fut un temps x).
Et il y a une règle à ça ou bien c'est juste une norme acquise/cas particulier sans plus de raison?
C'était donc la raison cachée de cette signature éphémère qui accompagna ton profil, il fut un temps x).
Et il y a une règle à ça ou bien c'est juste une norme acquise/cas particulier sans plus de raison?
- ÉlogioMembre
Poisson 2018 [Amal']
Duo comique du fofo' de 2017 à aujourd'hui feat Symphotang :v (mais on aime qd même <3) [:3]
Ven 9 Mar 2018 - 20:24
C'est tout à fait la raison cachée de cette signature oui.
Pour la règle, il me semble que pour les verbes pronominaux "se" est considéré comme COD et permet un accord car souvent placé avant le verbe (qui est la même personne que le sujet d'ailleurs donc ce n'est pas visible), avec "ils se sont aimés" ça marche.
Mais certains verbes pronominaux ne peuvent pas avoir de COD et c'est pour ça que même avec l'auxiliaire être il n'y a pas d'accord.
On dira "Elles se sont ri de moi." aussi. Pas de COD pour se déplaire, se plaire, se rire, se parler, se ressembler, se succéder,... selon le Bescherelle, donc jamais d'accords avec ces verbes... :o
Pour la règle, il me semble que pour les verbes pronominaux "se" est considéré comme COD et permet un accord car souvent placé avant le verbe (qui est la même personne que le sujet d'ailleurs donc ce n'est pas visible), avec "ils se sont aimés" ça marche.
Mais certains verbes pronominaux ne peuvent pas avoir de COD et c'est pour ça que même avec l'auxiliaire être il n'y a pas d'accord.
On dira "Elles se sont ri de moi." aussi. Pas de COD pour se déplaire, se plaire, se rire, se parler, se ressembler, se succéder,... selon le Bescherelle, donc jamais d'accords avec ces verbes... :o
- Yamashi FenikkusuStaffeux retraité
Distinction : Éternel Floodeur [Gel']
666 (SPY)
+2500pts pour sa folie des 1000 messages [Gel']
Génie intergalactique... ou pas [Gel']
Voix suave number one [Amal']
Collectionneur de distinctions (mais moins que Gel) [Yama]
Ouiche lorraine [Zeal']
L'homme aux casquettes [Mist']
Sam 10 Mar 2018 - 16:02
Moi j'dis, on est en train de s'oniromanciser .
Au lieu de vous réunir ici sans broncher sur se qui se passe en dehors de notre beau forum, en tant que bon Grammar Nazis qui se respectent, pourquoi ne pas partir casser du dyslexique ou défoncer 2/3 gamins qui disent encore "ils croivent"?
Dans "Grammar Nazis", il y a "Nazi", et les nazis n'étaient pas réputés pour parler entre-eux et laisser aller la déchéance de ce monde. Ils agissaient et n'y allaient pas de main morte, ils fessaient de la propagande pour séduire de nouvelles recrues. Faite leur honneur et faite de même, bordel de Dieu! Purifiez ce monde, braves Grammar Nazis!
Au lieu de vous réunir ici sans broncher sur se qui se passe en dehors de notre beau forum, en tant que bon Grammar Nazis qui se respectent, pourquoi ne pas partir casser du dyslexique ou défoncer 2/3 gamins qui disent encore "ils croivent"?
Dans "Grammar Nazis", il y a "Nazi", et les nazis n'étaient pas réputés pour parler entre-eux et laisser aller la déchéance de ce monde. Ils agissaient et n'y allaient pas de main morte, ils fessaient de la propagande pour séduire de nouvelles recrues. Faite leur honneur et faite de même, bordel de Dieu! Purifiez ce monde, braves Grammar Nazis!
- InvitéInvité
Dim 11 Mar 2018 - 0:41
Yama' a écrit:pourquoi ne pas partir casser du dyslexique ou défoncer 2/3 gamins qui disent encore "ils croivent"?
Je vois pas pourquoi on s’enquiquinerait à emmerder les gens comme ça. Et du point de vue linguiste, qu'ils écrivent "croivent" ou "croient", on s'en balek comme pas possible é_è. Si t'a un vrai académicien par contre il viendra t'emmerder :v.
D'autre part, c'est simplement pour permettre à certains de s'exprimer comme ils veulent ici :3. Et au contraire, de ne pas aller reprocher aux autres d'écrire comme ils veulent.
Et dernière chose, Grammar Nazi n'est qu'une expression moqueuse qui vise ici à l'auto-dérision. Et non pas à obliger les autres à être intolérant :v. Raison pour laquelle j'ai précisé mis cette description ironique.
Que les gens veulent ou non respecter la langue, j'en osef totalement :v. J'aime la langue c'est tout. Et c'est pour çà que j'ai créé ce topic. Pour notamment partager ce plaisir de manière ironique. :3
Des bisous sinon :3
- LöneMembre
Distinction : Poisson 2018 [Amal']
Dim 11 Mar 2018 - 0:46
Pour préciser tout à fait ce que dit notre camarade Élogio, on dit "succéder à quelqu'un". Or, le "se" a une valeur réflexive et remplace le complément régi par le verbe. Ce complément étant l'antéposé le plus proche du verbe et étant un COI, l'accord ne se fait simplement pas.
Fait.Yamashi a écrit:Au lieu de vous réunir ici sans broncher sur ce qui se passe en dehors de notre beau forum
666 (SPY)
Ouiche lorraine [Zeal']
Dim 11 Mar 2018 - 2:09
Tu sais mon ptit Shashamumugangan, mon message aussi était à but ironique :3 .
Des bisous également <3 .
Des bisous également <3 .
- InvitéInvité
Dim 11 Mar 2018 - 13:18
Je sais, je sais Mamamashi' :3. Mais le message initial était là pour répondre à 2 messages et il m'a semblé important de garder un peu du sens initial :v.
Mais ça ne te visait pas vraiment en vrai^^. Ça me donnait juste une occasion de préciser quelques trucs pour des gens qui semblent être un peu excités et intolérants tout en ne répondant pas trop violemment :v.
Sinon Danke schun pour les explications à vous deux :3
Mais ça ne te visait pas vraiment en vrai^^. Ça me donnait juste une occasion de préciser quelques trucs pour des gens qui semblent être un peu excités et intolérants tout en ne répondant pas trop violemment :v.
Sinon Danke schun pour les explications à vous deux :3
666 (SPY)
Ouiche lorraine [Zeal']
Dim 11 Mar 2018 - 15:09
D'accord mon petit Shashamumugangan :3 .
Dans ce cas, tu peux me remercier de t'avoir donné l'occasion de préciser 2/3 petits trucs è_é .
Dans ce cas, tu peux me remercier de t'avoir donné l'occasion de préciser 2/3 petits trucs è_é .
- InvitéInvité
Dim 11 Mar 2018 - 16:12
Je te remercie donc Mamamashishi' :3
- ÉlogioMembre
Poisson 2018 [Amal']
Dim 11 Mar 2018 - 23:37
Je me permets de poster au milieu de ces effusions de bons sentiments...
J'allais dire "+1" mais du coup ici ce sera plutôt "+2".
Löne a écrit:Pour préciser tout à fait ce que dit notre camarade Élogio, on dit "succéder à quelqu'un". Or, le "se" a une valeur réflexive et remplace le complément régi par le verbe. Ce complément étant l'antéposé le plus proche du verbe et étant un COI, l'accord ne se fait simplement pas.Fait.Yamashi a écrit:Au lieu de vous réunir ici sans broncher sur ce qui se passe en dehors de notre beau forum
J'allais dire "+1" mais du coup ici ce sera plutôt "+2".
- AmalrikGJLP
Distinction : Grand Juge Leader du Peuple
Mouton laineux [Yama]
Mar 13 Mar 2018 - 16:20
C'est vrai que le SAPET est à l'image de mon royaume : Ton opinion, tu peux te la carrer dans le... Moignon.
Je zieuterais surement de temps en temps
Je zieuterais surement de temps en temps