Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Aller en bas
tonyryu
tonyryu
Membre

Nombre de messages : 902
Age : 43
Localisation : Près de Nantes
Distinction : aucune
Date d'inscription : 27/05/2010
http://www.tonyryudev.com

J'ai du mal a trouver ma place dans RPGmaker en ce moment Empty J'ai du mal a trouver ma place dans RPGmaker en ce moment

Jeu 22 Juin 2017 - 15:12
Le titre peut paraître un peu flou, mais ça résume bien mon état d'esprit vis à vis de RPGmaker et c'est d'autant plus flagrant avec la version MV.
Pour ceux qui me connaissent un peu, vous n'êtes pas sans savoir que le making, j'en fait depuis pas mal d'année et pour certain, j'ai du commencer alors qu'ils n'étaient même pas nées. Mes premiers jeux, je les ai fait en TiBasic sur Ti-83 en 1998, et oui il y a presque 20 ans. A cette époque, pour faire du making, il fallait obligatoirement programmer. A ba ça oui, c'était un domaine vachement technique, surtout que je suite vite rentrer dans l'assembleur sur le proc de la machine qui était un z80, le même que la première GameBoy. Je suis passé sur la GBA avec son proc Arm7 en 2002 en codant en C et C++.

Bref, pour arriver a sortir un jeu ou homebrew, fallait bosser comme un dingue, faire des recherches minutieuses, comprendre les architecture matériel et librairies logiciel implantées. Avec l'arriver de RpgmakerXP, c'était génial, il y avait une communauté de programmeur incroyable, on se tirait la bourre pour faire des programmes qui pliaient complètement le logiciel dans tous les sens, beaucoup doivent se souvenir, de Cobaque (Lordryk), Corwin, Berka, Sunmat, Mylktov, LidenVice et j'en oubli plein.

Sauf que maintenant, ba je me sens bien seul dans la communauté française sur MV, alors que c'est du JavaScript, et le soft est orienté Web, Tain!!! Mais regardez les réponses que l'on donne a toutes les demandes de Plugin ou script sur VxAce ou MV, ça fout les boules.

Alors je me pose la question, est-ce que maintenant pour faire du making, suffit juste de faire du copier/coller? Ou est-ce que la plateforme RpgMaker n'est plus adapté au vieux maker que je suis, qui regrette le temps où passer des heures à coder un système était gratifiant car d'autre codeur voyait le boulot que ça demandait.

Maintenant, vous comprenez parfaitement le sens du titre du topic.
Elemsis
Elemsis
Membre

Nombre de messages : 432
Age : 33
Localisation : Pyrénées-Orientales
Distinction : aucune
Date d'inscription : 05/01/2009
http://elemsischronicles.blogspot.fr/

J'ai du mal a trouver ma place dans RPGmaker en ce moment Empty Re: J'ai du mal a trouver ma place dans RPGmaker en ce moment

Jeu 22 Juin 2017 - 16:20
Je me souviens des noms que tu cites, en partie du moins. Mikltov c'était Suikoden:HER il me semble, Berka était, de son côté, le fondateur ou du moins un des premiers admins de cette commu' ci. LidenVice, on l'a vu jusqu'à ya plus si longtemps du côté des Alex d'Or et du Palais Créatif je crois.

Bref, tout ça pour dire que, des gens comme moi, et bien d'autres, sont arrivés dans le making il y a des lustres aussi (aucune comparaison avec toi, moi ça fait 10 ans, toi le double, on joue pas dans la même cour) et les changements se ressentent oui.
Les makers francophones sont aujourd'hui moins intéressés par la programmation. Je pense que c'est parce que ceux qui ont les compétences pour sont plus attirés par des outils plus puissants, tandis qu'RM attire plutôt ceux qui aiment toucher au mapping, LD, et petites prouesses d'eventing sans s'embêter à apprendre un langage de programmation. La plateforme offre la facilité à ce niveau, et je pense ceux qui venaient pour autre chose que cette facilité sont moindres à l'heure actuelle.

Ça se ressent même dans le making "full event". C'était certes très prise de tête, pour des résultats carrément pas opti' à côté d'un vrai script programmé, il y avait plein de makers qui se mettaient se genre de challenge. CBS full event, shooter2D full event, plateforming full event...etc etc.
On en voit toujours, mais tellement moins. Actuellement les gens vont à l'efficace. Et pour des adeptes de la programmation, l'efficace, c'est des outils plus ouverts et puissants qu'RPG Maker, je suppose.

J'avoue que pour ta problématique, à savoir: personne ne se rend compte du boulot que demande un script, je ne vois pas de réponse. Il reste bien quelques initiés ici, qui mais je ne sais pas de qui il s'agit en particulier (à part Zang', lui je sais).

Tu as parlé des makers-scripteurs sous XP, mais même sous VX, on en a eu qui ont fait des choses sympa, sans forcément être objectivement aussi bons (parce que je peux pas juger, j'y connais moi-même rien). Je pense à Kaila, Vincentmhd, Blockade, nuki/s4suk3/Grim, par exemple.

Du coup, pour tes autres réflexions:
tonyryu a écrit:Alors je me pose la question, est-ce que maintenant pour faire du making, suffit juste de faire du copier/coller?
Non, ça serait quand même très réducteur quant à l'investissement, le temps ou même les compétences que réclament toutes les autres facettes du making.
tonyryu a écrit:Ou est-ce que la plateforme RpgMaker n'est plus adapté au vieux maker que je suis, qui regrette le temps où passer des heures à coder un système était gratifiant car d'autre codeur voyait le boulot que ça demandait.
Je voudrais pas dire ça, parce que, dans le fond, la plateforme n'a pas vraiment changé, si elle était adaptée pour toi avant, elle l'est toujours. Mais je pense que l'activité décroissante des commus n'aide pas au renouvellement des makers et à l'intérêt pour la discipline, et ça se ressent d'autant plus chez les scripteurs qui étaient, même en l'âge d'or, des perles rares (sans vouloir vous chosifier).

Il suffit d'observer. Il y a, allez, 5-6 ans, les forums se créaient et mourraient par dizaines. Les plus grands étaient des fourmilières pleines de vie, le plus petits criaient partout leur existence pour garder la tête hors de l'eau, et parfois y parvenaient, grimpant au stade de communauté active de moyenne envergure.
Maintenant, quoi? J'ai quitté le making quelques années, j'ai trouvé 1 nouveau forum, peu actif, les plus gros d'avant qui tournent toujours, mais au ralenti, et un multitude de communautés mortes alors que je les avait quittées vivantes et en bonne santé.
Il se passe quelque chose qui tue le making sous RM à petit feu. Quoi, je laisse les théologiens fournis avec les RTP nous le dire.
dricc
dricc
Membre

Nombre de messages : 2760
Localisation : Lille
Distinction : Altruiste - Incarnation de la Patience [Mist']
Date d'inscription : 10/08/2009

J'ai du mal a trouver ma place dans RPGmaker en ce moment Empty Re: J'ai du mal a trouver ma place dans RPGmaker en ce moment

Jeu 22 Juin 2017 - 17:05
Oh , voila un débat de fond .
Je me souviens de berka et lidenvice , j'ai frequenté le forum à cette époque là . J'ai appris le ruby en decortiquant leur code .
Mais , y'a pas que ça : avant , on voyait enormement de demandes . J'aimais particulierement faire des petits bout de code pour répondre à des besoins spécifiques . Et je savais que ça allait servir à plusieurs personnes .

Là , j'en suis presque au meme point que toi . Je débute sur le javascript mais je n'arrive pas à passer la vitesse supérieure parce que je ne trouve pas de théme à explorer . Et personne à part toi ne semble s'interesser au javascript (Bordel , le language le plus utilisé au monde ! Oracle revendique plusieurs milliards de machines faisant tourner du java) . Tout ce qui peux etre interessant a déja été fait . Et toutes les demandes de script sur le site sont basiques , il ne s'agit que de gens qui ne savent pas où chercher . Réinventer , ça ne m'interesse pas.

Mais faut dire aussi que rpgmaker a pas mal évolué . La BDD est devenue si riche qu'elle réponds à beaucoup de besoins . Et puis , y'a eu l'apparition de ces fous furieux que sont yanfly par exemple qui ont revolutionné le truc en proposant des packages complets .

Au passage , tonyryu , un excellent programmeur rpgmaker francophone , j'en connais un . Il s'appele sobrement "Lecode" et il a écris tout un systeme TRPG . il va jusqu'a faire des outils externes pour aller avec . J'ai essayé de l'inviter sur notre forum mais il n'est pas trop motivé .
Gelarto
Gelarto
Gelato Della Mamma

Nombre de messages : 2919
Age : 29
Distinction : Grand bêta-testeur de la communauté Curse
Personne avec du goût
Je ne suis pas une glace italienne, bordel de merde! [Gel']
Mon plus grand fan [Yama']
Mon ptit bichon [encore Yama']
Jeau-Paul II[Mist']
Saint-Gelato Le Frais [Mist']
Écrivain du dimanche [Amal']
FF IV Fanatic [LaCommu']
Collectionneur de distinctions de merde [Yama]
ModoGel [Un staffieux mais lequel?]
RNGel 2.0 [Zeal']
Date d'inscription : 31/07/2012

J'ai du mal a trouver ma place dans RPGmaker en ce moment Empty Re: J'ai du mal a trouver ma place dans RPGmaker en ce moment

Jeu 22 Juin 2017 - 18:11
Effectivement le nombre de prog' a beaucoup diminué, tout comme le nombre de graphiste diminue fortement.
C'est 2 parties du making demandent beaucoup d'apprentissage, de temps & de motivation. Pour peu que t'apprennes en solo, ça ressemble juste à la mort J'ai du mal a trouver ma place dans RPGmaker en ce moment 948937

Dricc a écrit:Réinventer , ça ne m’intéresse pas.

Tu te tires une balle dans le pied dès le départ. Si tu débutes dans le JavaScript (ou n'importe quel autre langage), faut se faire la main & l’imitation c'est la base pour ça.
Tu prend un plugin existant & tu regardes comment tu peux l'améliorer ou si y a pas une utilisation alternative (suffit de voir le nombre de système de classe qui existe dans le JV alors que dans le fond c'est la même chose).

Sans parler des problèmes de compatibilité (des bugs aussi) qui existe à cause justement des "gros pack" et / ou le fait que ça soit parfois coder avec le cul (je m'avancerais pas là-dessus, je m'y connais vraiment pas assez).

Tonyryu a écrit:qui regrette le temps où passer des heures à coder un système était gratifiant car d'autre codeur voyait le boulot que ça demandait.

Y a des idiots partout, je veux bien mais je pense qu'on sais tous qu'un script/plugin se code pas en un claquement de doigt Rolling Eyes
Yamashi Fenikkusu
Yamashi Fenikkusu
Staffeux retraité

Nombre de messages : 2967
Age : 28
Localisation : Alentours de Nancy
Distinction : Éternel Floodeur [Gel']
666 (SPY)
+2500pts pour sa folie des 1000 messages [Gel']
Génie intergalactique... ou pas [Gel']
Voix suave number one [Amal']
Collectionneur de distinctions (mais moins que Gel) [Yama]
Ouiche lorraine [Zeal']
L'homme aux casquettes [Mist']
Date d'inscription : 20/09/2014
https://www.rpgmakervx-fr.com/

J'ai du mal a trouver ma place dans RPGmaker en ce moment Empty Re: J'ai du mal a trouver ma place dans RPGmaker en ce moment

Jeu 22 Juin 2017 - 18:38
Les commu' RPG Maker ont bien changé. J'ai débuté le making en 2010, ça va faire 7 ans le 12 juillet, voir plus longtemps si on prend en compte mon activité sur Lunar Magic de 2007 à 2013. Je ne m'intéressais sans plus aux communautés, j'étais plutôt renfermé sur ce point, mais je voyais quand même des communautés fleurissantes.
Quand j'ai commencé à m'intégrer sur des commu', c'était en 2013, les gens était encore très présent, mais on sentait un ralentissement, malgré tout.

Je dirais pas que les gens cherchent du compliqué ou du simple, pour expliquer les baisses d'activités. Je dirais plutôt que les anciens ont des changements dans leur vie et n'ont plus assez de temps à consacrer au making. Quand aux nouvelles générations, elles sont plutôt imprégnées des réseaux sociaux que des forums traditionnels.
Certains pourront dire que Steam a également sa part de responsabilités dans la baisses d'activité. Car quand RM est apparu sur Steam, le logiciel s'est énormément démocratisé, faisant oublier l'aspect communauté du logiciel, omni-présent avant l'apparition de RM sur Steam.

M'enfin, j'arrive encore à trouver ma place parmi les commu RPG Maker Francophone, du simple fait que je me considère comme un "entre 2 générations", à cheval entre l'ancienne génération (j'ai aussi connu Berka, Milkov mais surtout Joke et Lidenvice) et la nouvelle, étant quand même assez jeune.

Après, je dois admettre que parmi la nouvelle génération, les "vieux" peuvent avoir du mal à trouver leur place. Les jeunes étant souvent aveuglé par leurs rêves et la simplicité de RM, dont ils n'ont pas encore mesuré l'étendue de la réelle difficulté de RPG Maker. On est parfois envahi de projet tous ressemblant les uns et les autres (je ne mets pas tout le monde dans le même sac, je précise), je dois admettre que par moment, je me sens un peu seul avec mes projets que j'estime être de qualité, parmi une armada de projets clones.

Enfin, je perd pas espoir pour autant, sur ce forum on a quand même des talents et des gens ma foie très sympathiques (je dis pas ça parce que je suis modo :P ). J'me dis que si on se force un peu, les commu' peuvent résister.
Rhâ putain, c'est beau l'optimisme :') .
Anonymous
Invité
Invité

J'ai du mal a trouver ma place dans RPGmaker en ce moment Empty Re: J'ai du mal a trouver ma place dans RPGmaker en ce moment

Jeu 22 Juin 2017 - 18:54
tonyryu a écrit:Alors je me pose la question, est-ce que maintenant pour faire du making, suffit juste de faire du copier/coller?

NO WAY!!

Bien sur l'avantage clair et net de RPG maker, c'est de faire du copier-coller mais ça se fait PARCE il n'y a pas de compétence de programmation.

Savoir faire ça permet une personnalisation infini d'un jeu (ou presque mais virtuellement inépuisable).

Et même si c'est pas quelque chose de nouveau (nouveau script), ça peut demander de toucher au code.

Après je pense que tu devrais travailler avec un game designer pour être un peu mieux gratifié. Pas quelqu'un qui te demande juste un plugin ou comment arranger tel script mais quelqu'un qui te demande comment faire pour implémenter tel aspect particulier d'un gameplay.
Et game designer, ça veut bien dire quelqu'un qui comprend un peu l'informatique mais qui a pas les capacités pour implémenter son jeu. C'est dans un travail d'équipe comme ça que ça devient gratifiant!!

M'enfin bon, tant que tu t'en trouve pas, c'est sur que ça va juste être des demandes copier coller ou explication.

Mais sinon, si t'a assez de patience, je veux bien te filer du boulot dès que certains de mes projets seront bien en place pour te montrer l'utilité d'un "vieux maker" comme toi  J'ai du mal a trouver ma place dans RPGmaker en ce moment 522164 . Parce les scripts aussi bien foutu qu'il peuvent être parfois ne me conviennent pas forcément et j'aimerais bien avoir une compréhension plus profonde pour justement maximiser le gameplay. Par exemple, pour complexifier les combats. Problème, si ça devient trop lourd, ça va faire planter le jeu. Pour l'implémenter correctement, il faut réussir à comprendre globalement le truc et pas outrepasser les limites. Chose qui n'est qu'à la portée d'un bon programmeur qui a une compréhension exhaustive du jeu. Et pis j'ai plein d'autres idées, trop même, qui demande la même chose.

Ceux qui font du copier-coller, ça peut être très bien mais ça se limite aussi rapidement. Limite qui n'est dépassable que par un programmeur.

M'enfin bon, c'est mon point de vue.


Autre chose, je pense, c'est que c'est sur après que ça peut devenir répétitif et un peu rébarbatif. Mais le moment où ça peut devenir intéressant, c'est quand c'est du boulot sur des détails. Pour reprendre l'exemple des combats, ne serait-ce qu'ajouter une simple compétence, ça peut de demander un travail monstre en terme d'équilibre de jeux. Après t'ajoute les stratégies de combats et autres, c'est encore pire. Le point étant que ça demande ensuite un aller-retour entre le game designer et le programmeur. Est-ce viable et que ça va pas consommer trop de ressources? Si c'est trop, il faut revoir les exigences du côté gameplay puis repartir du côté info pour voir si ça marche, tester si ça reste intéressant et refaire la boucle autant de fois que nécessaire.

Bon après, c'est de l'optimisation et je sais pas si c'est que t'entend mais de ce côté, il y a une montagne de travail à faire.

Sinon, implémenter un système économique réaliste, ça peut aussi être un défi. Un système de climat aussi. Un système qui simule des guerres entre nation et qui évolue au fil du jeu en partie selon les actions du joueur et avec un peu de hasard. Un système qui fait varier les monstres rencontré dans le jeu au fil du jeu, par rapport aux actions des joueurs et PNJ. Trop de chasse par exemple et une espèce disparaît, comme un écosystème (mais en simplifiée quand même). Et puis là je fais référence seulement aux RPG.

Arrghh... Non, il y a plein de trucs à faire qui nécessiterai un bon programmeur... Et les possibilités sont virtuellement infini. Et en terme de reconnaissance, bon, ben là, je pense que tu vois le travail monstre que ça pourrait demander et je suis certain que les gens pourront comprendre ça si tu discute avec eux. Mais après faudrait qu'il y ait du travail d'équipe. Et aussi, qu'on entrevoit un peu ce qu'il est possible de programmer.

PS: bon après, je suis un peu un dernier-né comparé aux com' précédents mais je sais pas, j'entrevois plein de chose moi =/. Bon après, je suis un poil un peu trop enthousiaste aussi^^
Et pour la difficulté, il y a en quelque qui s'en rende compte quand même.
Bon j’arrête, je parle trop (même si j'ai encore des dizaines et des dizaines de chose à dire et à demander)
Zangther
Zangther
Membre

Nombre de messages : 913
Distinction : aucune
Date d'inscription : 06/02/2013

J'ai du mal a trouver ma place dans RPGmaker en ce moment Empty Re: J'ai du mal a trouver ma place dans RPGmaker en ce moment

Ven 23 Juin 2017 - 10:31
Perso, j'ai lâché ma place dans les communautés depuis un bail. On avait lancé RME, qui était censé faire en sorte que les gens n'aient jamais à toucher un putain de script pour faire leur jeu, et ça a fait un gros bide. On devait avoir environ une 30aine d'utilisateurs à tout casser. Ca a un peu niqué le moral à vrai dire.
L'arrivée de MV n'a rien arrangé, un logiciel qui ne tient pas ses promesses qui propose un moteur de scripting en javascript (surement parce que c'est la mode et surtout que le player doit être un truc web).

Bref, je squatte encore ici mais ça fait bien quelques années que je n'ai pas ouvert RPG Maker. Avant, RPG Maker faisait partie de la dizaine de logiciels disponibles pour faire des jeux. Maintenant avec Unity et consors, RPG maker est à la ramasse, principalement par rapport au moteur physique/graphique. La partie online aussi laisse à désirer. C'est une putain de demande qui revient depuis que j'ai commencé avec RPG maker XP et c'est toujours pas facilement réalisable (alors que franchement, c'est pas dur à faire et à intégrer, même limite en DLC).

dricc a écrit:Et personne à part toi ne semble s'interesser au javascript (Bordel , le language le plus utilisé au monde ! Oracle revendique plusieurs milliards de machines faisant tourner du java)
Gyaaaah !!

Java != Javascript.

Elemsis
Elemsis
Membre

Nombre de messages : 432
Age : 33
Localisation : Pyrénées-Orientales
Distinction : aucune
Date d'inscription : 05/01/2009
http://elemsischronicles.blogspot.fr/

J'ai du mal a trouver ma place dans RPGmaker en ce moment Empty Re: J'ai du mal a trouver ma place dans RPGmaker en ce moment

Ven 23 Juin 2017 - 11:03
Zang' a écrit:On avait lancé RME, qui était censé faire en sorte que les gens n'aient jamais à toucher un putain de script pour faire leur jeu, et ça a fait un gros bide. On devait avoir environ une 30aine d'utilisateurs à tout casser. Ca a un peu niqué le moral à vrai dire.
Tiens, j'ai loupé ça? Ou j'ai oublié... :s
Ya toujours un lien pour voir ce qu'était votre concept, par curiosité?
dricc
dricc
Membre

Nombre de messages : 2760
Localisation : Lille
Distinction : Altruiste - Incarnation de la Patience [Mist']
Date d'inscription : 10/08/2009

J'ai du mal a trouver ma place dans RPGmaker en ce moment Empty Re: J'ai du mal a trouver ma place dans RPGmaker en ce moment

Ven 23 Juin 2017 - 11:28
Ouais , je sais pour le java et le javascript ... je me suis permis une petite approximation Wink

Shamugan a écrit:Arrghh... Non, il y a plein de trucs à faire qui nécessiterai un bon programmeur...
Ben , jete un oeil à la section de demande de script ... rien d'interessant de prés ou de loin .

Je suis désolé pour votre RME . C'est un projet que j'ai suivi , j'ai lu tout ce que vous avez écris là dessus . L'idée est hyper interessante et c'est trés abouti . Mais je vais vous dire un truc : c'est sorti trop tard . Et le sortir pour MV , ça n'irait pas non plus : c'est déja trop tard aussi .

Et Tonyryu , ton projet m'interesse aussi . Je l'ai suivi . Je ne comprend pas pourquoi tu es le seul à proposer de jouer avec le navigateur . C'est une vraie revolution , quoi . desormais , tu peux proposer des démos sans avoir quoique ce soit à telecharger .
tibluedream
tibluedream
Membre

Nombre de messages : 944
Age : 35
Localisation : France, Rueil, près de Paris
Distinction : Poisson 2017 [Amal]
Poisson 2018 [Amal']
Date d'inscription : 05/09/2016

J'ai du mal a trouver ma place dans RPGmaker en ce moment Empty Re: J'ai du mal a trouver ma place dans RPGmaker en ce moment

Ven 23 Juin 2017 - 13:35
Le problème avec RME pour ma part j'ai peur de ne pas utiliser tout les outils ce qui ferait une augmentation de demande de ressource sans forcément toute la nécessité et surtout on m'avait dit que c'était incompatible avec le parallax mapping du coup c'était rédhibitoire de ce point de vue, ou c'était le changement de résolution je ne sais plus trop mais l'un comme dans l'autre ça ne m'arrange pas pour mon projet ^^. je pense que c'est le changement de résolution à bien y réfléchir qui posait problème ^^.
Hermoni
Hermoni
Membre

Nombre de messages : 1042
Localisation : Quelque part entre la cuisine et le clavier.
Distinction : - Hermomo' le Chat. Noir et sarcastique mais chat tout de même é_è [Shamu' :3]
Poisson 2018 [Amal']
Rat de mon zoo sur le thème des rats [Ministre de la Culture]
Date d'inscription : 07/09/2015

J'ai du mal a trouver ma place dans RPGmaker en ce moment Empty Re: J'ai du mal a trouver ma place dans RPGmaker en ce moment

Ven 23 Juin 2017 - 13:46
Dricc a écrit:Ben , jete un oeil à la section de demande de script ... rien d'interessant de prés ou de loin .
Faut dire, quand la plus part du temps les réponses c'est "yanfly" même quand c'est ajouter quelque chose de 150 fois plus complexe que la demande au final demander juste 3 lignes de scripts. Non vraiment, la dernière fois que j'ai demandé un truc c'était la réponse. Et finalement quand j'ai trouvé j'ai du changer vraiment 3 lignes à tout péter.
La personne a quand même essayé de m'aider, ça j'le comprends (sais même plus qui c'était, désolé xD), mais c'est pas la réponse à tout.


Après, j'avoue que maintenant que je repenses à mes débuts (sur un autre site que je ne citerais pas), il y avait pas mal de programmeurs et j'étais limite impressionné par c'qu'ils faisaient. Le seul nom qui me revient c'est Zeus81 qui bossait sur un système d'ARPG sur XP, j'trouvais ça cool (XP... tin ça date, vx était en prévision et était critiqué à mort). Ils étaient d'ailleurs limite un morceau de communauté qu'il ne fallait pas déranger, me souviens encore comment me suis fait envoyer balader quand j'avais un petit soucis avec un script (je citerais pas mais vous voyez où c'était).
Maintenant semblent moins présents. Et les seuls dont on entend parler c'est les Yanfly & cie (j'dis pas que c'est pas bien c'qu'ils font, juste qu'on voit quasi que eux).

Mais bon, saurais pas trop quoi en dire. Les communautés changent, ça se voit, de manière générale il y a beaucoup moins d'activité sur les forums (beaucoup se meurent ou sont déjà enterré).
A savoir exactement pourquoi... j'saurais pas dire. Surement un tout entre les logiciels non RM qui peuvent avoir attiré du monde (m'y suis jamais penché donc sais pas l'importance de ceux là), les réseaux sociaux qui tendent a déserter les forums, le manque d'intérêt des makers pour la programmation, et j'en oublie.

Après... peut être qu'il faut du coup se tourner vers la communauté anglophone ? C'est un peu triste à dire, mais peut être que ça t'aiderait Tonyryu ?
Elemsis
Elemsis
Membre

Nombre de messages : 432
Age : 33
Localisation : Pyrénées-Orientales
Distinction : aucune
Date d'inscription : 05/01/2009
http://elemsischronicles.blogspot.fr/

J'ai du mal a trouver ma place dans RPGmaker en ce moment Empty Re: J'ai du mal a trouver ma place dans RPGmaker en ce moment

Ven 23 Juin 2017 - 14:42
Hermoni a écrit:Faut dire, quand la plus part du temps les réponses c'est "yanfly" même quand c'est ajouter quelque chose de 150 fois plus complexe que la demande au final demander juste 3 lignes de scripts. Non vraiment, la dernière fois que j'ai demandé un truc c'était la réponse. Et finalement quand j'ai trouvé j'ai du changer vraiment 3 lignes à tout péter.
La personne a quand même essayé de m'aider, ça j'le comprends (sais même plus qui c'était, désolé xD), mais c'est pas la réponse à tout.
Oui, c'est un peu le problème.
Certes Yanfly and cie ont fait beaucoup de choses, mais ils réunissent leurs création dans des engines complets et beaucoup de leurs créations ne fonctionnent pas indépendamment de leur core système ou d'autres de leurs scripts.
Du coup, en effet, une demande simple de script se transforme vite en "ajoute 25 scripts dans ton projet, tranquille".
Euh... non?
Mais si on prend le problème à la source, les gens qui répondent ça ne sont pas les programmeurs justement. Les gens répondent ça parce que c'est toujours mieux que de ne pas répondre, mais bon, le vrai problème, c'est le manque de programmeurs pour RM dans les commus.

Hermoni a écrit:Le seul nom qui me revient c'est Zeus81 qui bossait sur un système d'ARPG sur XP, j'trouvais ça cool
Oui d'ailleurs il l'utilisait pour son jeu The Ark of Gladoria
Yamashi Fenikkusu
Yamashi Fenikkusu
Staffeux retraité

Nombre de messages : 2967
Age : 28
Localisation : Alentours de Nancy
Distinction : Éternel Floodeur [Gel']
666 (SPY)
+2500pts pour sa folie des 1000 messages [Gel']
Génie intergalactique... ou pas [Gel']
Voix suave number one [Amal']
Collectionneur de distinctions (mais moins que Gel) [Yama]
Ouiche lorraine [Zeal']
L'homme aux casquettes [Mist']
Date d'inscription : 20/09/2014
https://www.rpgmakervx-fr.com/

J'ai du mal a trouver ma place dans RPGmaker en ce moment Empty Re: J'ai du mal a trouver ma place dans RPGmaker en ce moment

Ven 23 Juin 2017 - 15:20
Les programmeurs sur RM, y'en a encore, mais c'est des perles très rares. Se que je veux dire, souvent ils ne pondent pas de scripts pour Monsieur Toutlemonde, si on ne leur fait pas de demandes spécifiques, on ne sais pas qu'ils sont codeurs.

Je rebondi vite fait sur RME. Depuis 2013, je me sers de l'Even Extender 4, j'aurais pu me servir de RME. Mais mon rapport à RME est très difficile, mais ça c'est une autre histoire.
En fait, j'avais un problème quand au passage à RME. L'EE4 ne me sers que pour des tâches très spécifique et très peu nombreuses, comme par exemple mieux détecter les collisions ou look_at. Je ne vois pas trop l'intérêt de passer à un autre script, alors que celui que j'ai déjà me permet déjà de compléter mon event making, et en plus les trouzemilles autres commandes de l'EE4 ne me servent à rien x) .
Je suis d'accord avec Dricc, RME est arrivé trop tard. Et je pense aussi que les gens connaissent plus l'EE4 que RME.
Zangther
Zangther
Membre

Nombre de messages : 913
Distinction : aucune
Date d'inscription : 06/02/2013

J'ai du mal a trouver ma place dans RPGmaker en ce moment Empty Re: J'ai du mal a trouver ma place dans RPGmaker en ce moment

Ven 23 Juin 2017 - 15:29
Elemsis a écrit:
Zang' a écrit:On avait lancé RME, qui était censé faire en sorte que les gens n'aient jamais à toucher un putain de script pour faire leur jeu, et ça a fait un gros bide. On devait avoir environ une 30aine d'utilisateurs à tout casser. Ca a un peu niqué le moral à vrai dire.
Tiens, j'ai loupé ça? Ou j'ai oublié... :s
Ya toujours un lien pour voir ce qu'était votre concept, par curiosité?
Y'a encore plusieurs liens :
https://github.com/RMEx/RME/wiki
http://rmex.github.io/RMEBuilder/
http://rmex.github.io/RMEDoc/
http://rmex.forumactif.org/

http://www.rpg-maker.fr/news-459-rme-le-script-qui-vous-donne-des-super-pouvoirs.html




RME a surtout souffert de la flemme des gens, nous ne sommes plus à l'époque de RM2k3 ou, sans scripts, les gens se défonçaient pour trouver de nouveaux systèmes et surtout que même s'ils savaient rien au départ, à force de recopier des choses et de les adapter à leur sauce les gens étaient plus curieux.
Depuis XP et son système de scripting, les gens sont là à attendre du tout cuit généralement. C'est bien dommage. En plus, avec MV et la nouvelle pratique d'Enterbrain de payer les Yanfly and co pour leurs scripts, on ne peut même plus le reprocher aux maker.

Non, les vrais sont partis depuis longtemps vers d'autres supports (Unity par exemple)


Ah, c'est pas la peine d'aller voir les anglais et portugais. Visiblement là bas c'est loin d'être la joie (on l'a senti avec RME/RME Builder)
Hermoni
Hermoni
Membre

Nombre de messages : 1042
Localisation : Quelque part entre la cuisine et le clavier.
Distinction : - Hermomo' le Chat. Noir et sarcastique mais chat tout de même é_è [Shamu' :3]
Poisson 2018 [Amal']
Rat de mon zoo sur le thème des rats [Ministre de la Culture]
Date d'inscription : 07/09/2015

J'ai du mal a trouver ma place dans RPGmaker en ce moment Empty Re: J'ai du mal a trouver ma place dans RPGmaker en ce moment

Ven 23 Juin 2017 - 15:51
Elemsis a écrit:Oui d'ailleurs il l'utilisait pour son jeu The Ark of Gladoria
Ouais voila. J'avais testé une démo, j'trouvais ça génialement fait ! Aucune idée de s'il avait bien avancé après ou non (j'avais mis de coté un bon moment RM entre temps).

Après pour c'que tu dis j'le comprends, sont pas programmeurs et tentent d'aider quand même. Et comme tu l'dis l'soucis c'est qu'après ya tellement peu de personne qui s'y connaissent un peu que c'est des fois difficile d'avoir des réponses simples.

J'me dis vraiment que j'devrais me pencher plus que ça sur le javascript mais MV m’intéresse tellement peu. (ya trop de points que j'accroche pas a cette version et pas mal de points positif je vois déjà comment faire si j'veux les intégrer à mon projet principal)

Zangther a écrit:RME a surtout souffert de la flemme des gens, nous ne sommes plus à l'époque de RM2k3 ou, sans scripts, les gens se défonçaient pour trouver de nouveaux systèmes et surtout que même s'ils savaient rien au départ, à force de recopier des choses et de les adapter à leur sauce les gens étaient plus curieux.
Depuis XP et son système de scripting, les gens sont là à attendre du tout cuit généralement.
Tu me rappelles l'époque de XP où certains "neonazi du script" te sortaient des "on va pas vous pondre un truc tout prêt" si quelqu'un osait prendre un script qu'ils proposaient et qui était bugué pour une raison ou une autre (souvent à cause d'un soucis de copier coller lors du post du dit script).
Ou sinon ça répondait "ça s'fait en event" (même quand c'était juste pour changer la formule de combat en "atk-def" ça répondait ça).
Suis pas sur que ce soit tellement mieux, même si du coup à cette époque beaucoup laissaient tomber les scripts (faute de connaissance et faute d'aide) et du coup faisaient des trucs plus ou moins bien fichu en event.

C'était plus ou moins "forcé", là où maintenant beaucoup de choses sont assez faciles d'accès. Du coup j'imagine que certains ne cherchent effectivement pas plus loin que ça (ceux que tu dis qui attendent du tout cuit), et je suis d'acc pour dire que c'est dommage car on pourrait surement aller beaucoup plus loin encore. Mais à coté j'suis sur que certains seraient bien tenté d'en savoir plus, mais en autodidacte c'est franchement pas évident non plus à prendre en main.
Ptete ça qui aide pas non plus. Car RM s'est pas mal démocratisé là où avant ça l'était beaucoup moins. Et du coup ya beaucoup de personnes qui connaissent rien à rien en prog.

Ca donne un peu un effet : "n'importe qui peut faire un jeu facilement" (c'est c'qui était recherché je crois, non ?).
Elemsis
Elemsis
Membre

Nombre de messages : 432
Age : 33
Localisation : Pyrénées-Orientales
Distinction : aucune
Date d'inscription : 05/01/2009
http://elemsischronicles.blogspot.fr/

J'ai du mal a trouver ma place dans RPGmaker en ce moment Empty Re: J'ai du mal a trouver ma place dans RPGmaker en ce moment

Ven 23 Juin 2017 - 16:08
Aaah, je vois, ouais c'est le boulot que vous avez démarré en collab' Biloucorp/Funkywork suite à l'EE de Grim. Dac! J'avais pas enregistré le nom du truc mais je me souviens avoir aperçu le début de ce travail.
J'avoue que c'est quelque chose de phénoménal. Je vois mal comment choisir de s'en passer si on make sous Ace.
Ce truc, entre l'EE, l'EventPrinter, et l'interface/wiki ajoutés, c'est clairement une porte ouverte au making du "faites ce que vous voulez comme avec des scripts mais sans scripts".
Le timing a ptêt été mauvais, dricc a surement mis le doigt sur quelque chose.

Hermoni a écrit:J'me dis vraiment que j'devrais me pencher plus que ça sur le javascript mais MV m’intéresse tellement peu. (ya trop de points que j'accroche pas a cette version et pas mal de points positif je vois déjà comment faire si j'veux les intégrer à mon projet principal)
J'ai mis le nez dans les plugins maintenant que je make sur MV, mais c'est comme tu dis, si on n'est pas déjà initié au javascript, l'apprentissage en autodidacte est assez décourageant.
Comme avant avec les codes Ruby et les librairies RGSS/2/3, j'arrive à trouver ce que je veux modifier dans les plugins, tant que c'est simple (je repère les gestions de taille de fenêtres, les chaînes de texte, le paramétrages de nombres...etc) même dans le core script et pas uniquement dans les params, mais bon, franchement, ça permet pas des folies, juste de corriger des éléments du plugins qui souffrent d'erreurs de code et qui répondent mal aux paramétrages proposés.

Hermoni a écrit:Ca donne un peu un effet : "n'importe qui peut faire un jeu facilement" (c'est c'qui était recherché je crois, non ?).
Oui, clairement, même le module à plugins est plus simple d'usage que l'ancienne insertion de scripts, même si c'était pas la mort. Tout va vers la facilité.
Mais malgré tout, "n'importe qui peut faire un jeu facilement", ça a toujours été le cas, depuis les premiers RM. La nuance a toujours été entre jeu et jeu potable. Parce que bon, les projets de débutants, je ne les blâme pas, on est tous passés par là, mais...erf, ça montre qu'au final, rien n'est si facile.
Hermoni
Hermoni
Membre

Nombre de messages : 1042
Localisation : Quelque part entre la cuisine et le clavier.
Distinction : - Hermomo' le Chat. Noir et sarcastique mais chat tout de même é_è [Shamu' :3]
Poisson 2018 [Amal']
Rat de mon zoo sur le thème des rats [Ministre de la Culture]
Date d'inscription : 07/09/2015

J'ai du mal a trouver ma place dans RPGmaker en ce moment Empty Re: J'ai du mal a trouver ma place dans RPGmaker en ce moment

Ven 23 Juin 2017 - 16:23
Elemsis a écrit:Comme avant avec les codes Ruby et les librairies RGSS/2/3, j'arrive à trouver ce que je veux modifier dans les plugins, tant que c'est simple (je repère les gestions de taille de fenêtres, les chaînes de texte, le paramétrages de nombres...etc) même dans le core script et pas uniquement dans les params, mais bon, franchement, ça permet pas des folies, juste de corriger des éléments du plugins qui souffrent d'erreurs de code et qui répondent mal aux paramétrages proposés.
Ouais voila, pareil pour quand je sors du RGSS2 sur lequel j'ai pas mal fait de recherches, d'expérimentations, d'analyse d'autres scripts et autres pour mieux le maitriser et réussir à faire quelque chose (qui doit pas du tout être optimisé d'ailleurs.
J'arrive a tripatouiller 2-3 trucs parce que je connais les principes généraux. Mais ça s'arrête là, car les différences d'écritures me bloquent (et j'ai pas eu le courage de refaire tout ce travail).

Mais du coup, j'me dis que ptete ça pourrait être vraiment intéressant de faire quelque chose pour initier ceux qui voudraient bien apprendre mais ont pas mal de mal à le faire d'eux même.
Anonymous
Invité
Invité

J'ai du mal a trouver ma place dans RPGmaker en ce moment Empty Re: J'ai du mal a trouver ma place dans RPGmaker en ce moment

Ven 23 Juin 2017 - 16:43
Hermoni a écrit:Ca donne un peu un effet : "n'importe qui peut faire un jeu facilement" (c'est c'qui était recherché je crois, non ?).
 J'ai du mal a trouver ma place dans RPGmaker en ce moment 405352475


!= n'importe qui peut faire un BON jeu facilement



Zhangter a écrit:Maintenant avec Unity et consors, RPG maker est à la ramasse, principalement par rapport au moteur physique/graphique

À la ramasse, je sais pas... Sur que graphiquement, c'est pas réaliste mais en même temps, ce style graphique a acquis sa propre "autonomie". Même si il est dépassé technologiquement, il y a quand des gens qui l'aime encore et qui y joue, non? Perso, je pense que c'est un peu comme les manga (d'ailleurs, c'est la même chose). Les manga sont pas réalistes, détaillé ou autre comme une BD occidental. Ça leur empêche pas d'avoir du succès pour autant. Je sais pas trop comment l'expliquer mais si on compare aux films américains bourré d'effets spéciaux, eh ben, je trouve que les animes véhicule autant de trucs (émotions ou autres) voir plus parfois que ces derniers. Et RM, c'est pareil par rapport aux derniers moteurs graphiques. Exemple: Final Fantasy, c'est parti en s'améliorant vraiment même si les graphismes ont de la gueule. Faut "juste" trouver comment faire par un travail minutieux comme la progra^^.

En ce qui concerne le moteur, ben j'ai quand même vu un gros avantage direct, c'est que certes les graphismes sont pas ouf mais justement du coup, ça demande moins de ressources. Libre à nous après de compensé dans le gameplay par exemple. Et c'est pas négligeable l'aspect optimisation d'un jeu. C'est l'un des trucs qui limite souvent les pro sur les derniers jeux parce ils ne peuvent pas dépasser les limites des machines. Du trade-off quoi et je pense qu'en jouant sur ça, tu peut faire un très bon jeu qui rivalise avec les derniers jeu sorti sur les derniers engins. Bon après, j'ai dit un "bon" jeu mais je sais bien que ça va pas simple comme ça. Mais je vois pas ça comme impossible perso. C'est comme The Artist aussi. C'est muet pourtant ça a encore du succès. Alors que les films muet (en noir et blanc en plus), c'est le début du cinéma. Tout dépend de la réalisation^^


dricc a écrit:Ben , jete un oeil à la section de demande de script ... rien d'interessant de prés ou de loin .

Bah ui mais comme dit plus, c'est généralement des demandes parce les gens ne sont pas programmeur ou ne connaissent pas la programmation =/
Et puis c'est différent de travailler en équipe aussi. En équipe, tu peut apprendre grâce au programmeur les limites mais surtout les possibilités. Sans ça, ben c'est plus difficile d'imaginer des choses. C'est comme si tu manquais de briques pour construire ton jeux. Ne serait-ce que par les aspects math et proba, tu peut déjà ajouter plein de choses à un jeu =/
Mais faut le voir et la plupart des gens qui arrivent sont plutôt du genre à être effrayé par l'informatique (C'est comme les math, ça faire peur quand est pas dedans). Et puis c'est aussi une question de compétences, ne serait-ce que pour comprendre le travail de programmation, il faut avoir un peu d'affinités avec le domaine. Une fois cette barrière passée, ça va déjà un peu mieux^^


Bon sinon pour RME (je suis un peu dernier-né du coup), j'attends de maitriser un peu la base avant de toucher à ça. Même si les commentaires sont très attirant et donne envie d'y toucher.

Hermoni a écrit:Mais du coup, j'me dis que ptete ça pourrait être vraiment intéressant de faire quelque chose pour initier ceux qui voudraient bien apprendre mais ont pas mal de mal à le faire d'eux même.

YES!! et j'étais en train de réfléchir à ça justement. tonyryu m'a lancé un défi hier: faire un pong avec le moteur RGSS. Bon, c'est simple mais en même temps galère. Mais je pense que c'est un bon exercice. Et ça m'a donné aussi l'idée pour en faire travailler d'autres et les initier peut-être. Des concours de temps à autre où le but est de programmer un ancien jeu simple (style Pong ou autre). Avec une aide présentant le concept et les bases. Ensuite, les mini-jeux sont évalués selon l'élégance du script, l'optimisation, etc. Et des points bonus, si le programmeur ajoute un élément de gameplay à l'implémenter correctement. Bon l'évaluation reste centré sur la progra mais je pense que ça pourrait être intéressant et motivant. Qu'est-ce que vous en pensez?

Avec un côté pédagogique où l'on montre aussi un peu comment faire ou des indices ou du pseudo code pour aider un peu aussi parce le but est pédagogique et que la programmation à nu, c'est pas de la tarte.
Hermoni
Hermoni
Membre

Nombre de messages : 1042
Localisation : Quelque part entre la cuisine et le clavier.
Distinction : - Hermomo' le Chat. Noir et sarcastique mais chat tout de même é_è [Shamu' :3]
Poisson 2018 [Amal']
Rat de mon zoo sur le thème des rats [Ministre de la Culture]
Date d'inscription : 07/09/2015

J'ai du mal a trouver ma place dans RPGmaker en ce moment Empty Re: J'ai du mal a trouver ma place dans RPGmaker en ce moment

Ven 23 Juin 2017 - 17:00
Calme calme ! J'ai jamais dit non plus que tout jeu était bon xD
Après on peut très bien faire un bon jeu avec la base aussi, mais vu qu'on parlait de script et donc d'ajout de fonctionnalités c'était moins le cas avant.


Sinon pour ton idée de concours, faudrait avant tout je pense surtout des sortes de cours d'initiations. Parce que comme tu le dis, quand on est pas dedans, bah ça peut faire peur à coup de "wha c'est quoi ce truc j'y pige rien ?" juste parce que le langage bah... faut le piger.
Ca, et avoir les bases question algo (c'est vraiment ce qui m'a aidé pour ma part, j'avais quasi rien retenu des cours de Java, mais ceux d'algo en 1ère année si. Sans j'aurais surement eu beaucoup plus de mal).

Mais j'pense que ça peut être intéressant à voir franchement.
tibluedream
tibluedream
Membre

Nombre de messages : 944
Age : 35
Localisation : France, Rueil, près de Paris
Distinction : Poisson 2017 [Amal]
Poisson 2018 [Amal']
Date d'inscription : 05/09/2016

J'ai du mal a trouver ma place dans RPGmaker en ce moment Empty Re: J'ai du mal a trouver ma place dans RPGmaker en ce moment

Ven 23 Juin 2017 - 17:01
En recherchant bien il existe des cours sur comment fonctionne RGSS3, Ruby et Javascript
mais le problème certains concept seront beaucoup plus difficile d'accès et pas expliqué ou peu
, ou incompréhensible pour un novice. Apprendre un langage contrairement à ce que dit SDZ ou
OC maintenant ça ne s'apprend pas en 1 ans et encore moins en 6 mois.. Beaucoup de formules
à comprendre, savoir organiser son code et utiliser les objets correctement.. etc...
Alors oui les notions seront à portée mais après faut consacrer beaucoup de son temps.
Ou faire une école d'ingé ou les écoles privées très cher qui enseigne ce domaine.^^.. ça doit aider.
Anonymous
Invité
Invité

J'ai du mal a trouver ma place dans RPGmaker en ce moment Empty Re: J'ai du mal a trouver ma place dans RPGmaker en ce moment

Ven 23 Juin 2017 - 17:19
Hermoni a écrit:Calme calme ! J'ai jamais dit non plus que tout jeu était bon xD
Après on peut très bien faire un bon jeu avec la base aussi, mais vu qu'on parlait de script et donc d'ajout de fonctionnalités c'était moins le cas avant.

Tkt, c'était une remarque plein d'amour sans aucune animosité J'ai du mal a trouver ma place dans RPGmaker en ce moment 522164
Sinon oui, mais ça sera jamais au même niveau que quelqu'un ou une team qui est libre d'imaginer ce qu'elle veut parce qu'elle possède les capacités. Après, ça veut pas dire que ce sera forcément bon jeu mais si c'est fait correctement en employant au maximum toutes les possibilités, ben c'est pas possible que ça reste au même niveau.

Sinon, oui, ça rebute mais en même c'est de la pratique. On comprend mieux en pratique. Et puis la base c'est la pratique. Les tuto et les cours, il y en a plein sur le net. Mais c'est décourageant. Et pis le "Hello world", si je le vois encore, je vais piquer une crise.
Alors que là, c'est plus une activité de groupe. C'est comme le sport, tout seul chez toi faut avoir de la motivation. Alors qu'en groupe c'est plus facile. Et puis tu peut te comparer. C'est un peu tordu de dire ça mais quand tu vois que t'est pas le seul à galérer, ça rassure. Ou au contraire, quand tu vois quelqu'un devant toi, ça peut te motiver à te surpasser. Bon, ça marche pour tout le monde mais en même temps les tuto, je suis pas sur qu'il aient beaucoup aider à part pour ceux qui sont déjà motivé et encore.

Bon après, moi je sui en train de me remettre aux bases, donc je pourrais surement pas proposer ça pour l'instant^^. Mais si il y a des "vieux maker" qui veulent se recycler et redynamiser la commu' sur ce point là... J'ai du mal a trouver ma place dans RPGmaker en ce moment 522164
Hermoni
Hermoni
Membre

Nombre de messages : 1042
Localisation : Quelque part entre la cuisine et le clavier.
Distinction : - Hermomo' le Chat. Noir et sarcastique mais chat tout de même é_è [Shamu' :3]
Poisson 2018 [Amal']
Rat de mon zoo sur le thème des rats [Ministre de la Culture]
Date d'inscription : 07/09/2015

J'ai du mal a trouver ma place dans RPGmaker en ce moment Empty Re: J'ai du mal a trouver ma place dans RPGmaker en ce moment

Ven 23 Juin 2017 - 17:26
Par "cours d'initiation" je pensais plus à quelqu'un qui après avoir posé quelques bases donnerait des exercices. Et avec possibilité de poser des questions quand il y a un blocage quelque part.
Parce que ouais des tutos avec ce "hello world" j'en ai vu masse. Et souvent ça ne va jamais plus loin ou ça n'explique pas des masses. Et au final ça n'aide pas (la dernière fois j'ai galéré rien que pour trouver comment on devait écrire correctement juste une instruction, vu qu'un seul caractère faux bah ça marche plus).

T'façon ça s'appelle pas un "langage" pour rien. Et comme les langues vivantes bah faut pratiquer.

Franchement j'pense que ça pourrait être une activité intéressante.
tibluedream
tibluedream
Membre

Nombre de messages : 944
Age : 35
Localisation : France, Rueil, près de Paris
Distinction : Poisson 2017 [Amal]
Poisson 2018 [Amal']
Date d'inscription : 05/09/2016

J'ai du mal a trouver ma place dans RPGmaker en ce moment Empty Re: J'ai du mal a trouver ma place dans RPGmaker en ce moment

Ven 23 Juin 2017 - 18:03
Pour le coup je suis d'accord avec Hermoni ^^ Il serait bien plus instructif d'apprendre avec la pratique et avoir des explications sur certains points où on pêche. Un indice, une piste. comment fonctionne certaines fonctions, pourquoi utilisée, une formule plutôt qu'une autre optimiserait le code... etc. toutes les questions souvent restées sans réponses ou mal expliqués car TGCM sauf qu'en prog rien n'est dût au hasard ^^..
dricc
dricc
Membre

Nombre de messages : 2760
Localisation : Lille
Distinction : Altruiste - Incarnation de la Patience [Mist']
Date d'inscription : 10/08/2009

J'ai du mal a trouver ma place dans RPGmaker en ce moment Empty Re: J'ai du mal a trouver ma place dans RPGmaker en ce moment

Ven 23 Juin 2017 - 18:17
Avez-vous regardé le tuto de notre ami tonyryu justement ?

http://rpgmakervx.1fr1.net/t19012-une-nouvelle-fenetre-et-son-ajout-sur-une-scene

Quand je suis revenu ici aprés prés de 2 ans d'absence , c'est le 1er topic que j'ai visionné Smile

Pour ce qui est du RGSS , le mieux est d'expliquer comment décortiquer . A partir de là ,on voit à quoi sert des classe comme datamanager ou comment les scenes et les windows s'agencent .

Oh , et vous avez les bons outils au moins ? J'utilise notepad++ pour ma part . ça fait une analyse syntaxique basique ,ça facilite la lecture et prévient quelques erreurs basiques . Et je peux faire des recherches multi-fichiers pour trouver où chaque classe est utilisée . Sans un outil comme ça , difficile de s'y retrouver .

Mais on peux demander un atelier Javascript si ça vous interesse . Je ne me sens pas trop capable de le faire pour ma part .
Anonymous
Invité
Invité

J'ai du mal a trouver ma place dans RPGmaker en ce moment Empty Re: J'ai du mal a trouver ma place dans RPGmaker en ce moment

Ven 23 Juin 2017 - 18:49
Je suis pas sous MV, donc pas vraiment pour moi^^.

Sinon, oui mais il faut aussi de la motivation et ça se gagne pas de la même manière. Je pense les concours peuvent remédies un peu ça. En voyant les autres faire et en voyant leur progrès, ça peut motivés. Et pour les participants, ça fait un challenge amusant qui permet de progresser.

Et pour les ateliers, ben pareil, ça manque de personne motivés pour l'instant même si ça serait bien de les lancer aussi mais comme tu dit, faut quelqu'un de compétent. Et plus que compétent, faut aussi avoir la fibre pédagogique qui est pas donné non plus =/.

Sinon, pour comprendre le script, pour l'instant je me fais des cartes mentales. Ça marche assez bien aussi^^.


Bon, par contre, on s'éloigne un peu du sujet de tonyryu là J'ai du mal a trouver ma place dans RPGmaker en ce moment 522164
Contenu sponsorisé

J'ai du mal a trouver ma place dans RPGmaker en ce moment Empty Re: J'ai du mal a trouver ma place dans RPGmaker en ce moment

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum