Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Aller en bas
Titou
Titou
Membre

Nombre de messages : 560
Age : 28
Localisation : Isère
Distinction : aucune
Date d'inscription : 22/04/2012

Un petit avis de la commu :) Empty Un petit avis de la commu :)

Dim 4 Juin 2017 - 12:16
Salut à tous amis maker.

Je ne savais pas trop où poster, ni comment et si je devai, mais je me lance alors voilà le topo :

J'ai pour projet de monter une chaine YouTube, pas de quoi atteindre Cyprien, mais de proposer quelque chose que j'aime. J'ai du coup, il y a deux mois de ça commencé mon projet avec l'achat d'un micro potable, en y mêlant Jeux vidéo et musique, mes deux passions. J'avais pour but d'y produire des vidéos sur la critique de jeu vidéo, notamment les Final Fantasy dont je suis un grand fan, et la musique, en parlant des albums, des artistes et plus tard m'est venu l'idée de faire sur une musique.
Après un mois de test où j'ai évité de faire trop de pub pour voir ce que valait vraiment mon départ (tant bien que mal parce que j'ai eu un peu de ma famille et un ami qui s'y est mis) je ressort avec une centaine de vue et 7 abonnés. Non pas que se soit le plus important, mais j'ai pas de comparatif pour me situer. Si jamais il y a des gens qui s'y connaissent pour me dire si c'est un bon départ ou pas je suis preneur :P
De même, je n'ai pas trop de retour sur ce que je fais et je ne sais pas trop si je dois considéré mon travail comme bon mais il faudrai que je lui laisse le temps de grandir, ou si c'est justement un manque de qualité qui me fait défaut. D'où ma demande d'avis sur ce sujet Wink

Je vais alors vous expliquer un peu ce que j'ai fait de ce mois-ci :
En premier lieu j'ai travaillé sur l'épisode 1 de Final Fantasy
Sur cette vidéo, je suis conscient de ma prononciation à ras les pâquerettes, ne savant pas enregistrer ni travailler un peu plus ma diction, et je ne savais toujours pas si je devai parler rapidement pour donner du rythme, ou plus calmement pour laisser un côté posé à la critique.

Je devais alors aussi sortir une vidéo sur Linkin Park en prévision de la sortie de l'album One More Light. Le script était tout fini il ne manquais plus qu'à enregistrer et monter, mais le temps me manquais clairement, rapports de stages oblige. J'ai alors décidé de faire une vidéo de première impression sur l'album, après quelques écoutes. J'ai alors pris des notes et j'ai enregistrer ma voix en "One shot" (parce que je faisait morceau par morceau et si ce que je disais ne me plaisais pas je recommençais)  
J'ai alors travailler le son sur Audacity pour couter les "Euuuuuuuh" trop présent et couper aussi ce que je ne voulais pas garder. J'ai voulu ici prendre un ton un peu plus humoristique avec les phrases qui défilent et les smileys, fracturant peut être trop avec mon texte tout de même plus sérieux. Si cette vidéo a fait des vues je pense que c'est parce que c'est un phénomène d'actualité, l'album venais de sortir. La vidéo reste longue pour un album aussi court, j'aurai sans doute dû faire des analyses moins casse gueules et et plus courtes pour chaque musique.

Ensuite, autre phénomène d'actualité, le single Dig Down de Muse, dont je voulais parler et le concept de parler d'une musique dans une vidéo m'es venu à l'esprit. C'est ainsi qu'est né le OneShort, où je parle d'une musique et que d'une musique pour en analyser la forme et le fond le plus objectivement possible (ça n'existe pas bien sûr ^^') et enfin de parler de mon avis à moi que c'est le miens.
Déjà je voulais que ça bouge derrière et j'ai donc pris le clip vidéo, pensant que ça allais passer en le floutant. Mais a peine le vidéo posté je me suis pris une atteinte au droit d'auteur. Ni une ni deux je supprime la vidéo et fait en sorte que le le clip soit inversé et en miroir, et c'est passé. J'aime pas trop cette pratique, ça reste de l'usage de droit d'auteur, mais je me dis que pour le moment je ne ferai pas d'argent (c'est d'ailleurs pas le but de la chaine) dessus alors bon...

N'ayant encore pas trop le temps pour enregistrer une grosse vidéo, j'ai décidé d'écrire entre autres pas mal de OneShort pour être en avance, et donc me consacré prochainement plus sur des grosses critiques de jeux vidéos et de discographie. Ne voulant pas garder le rock comme seul genre représenté sur la chaine, j'ai travaillé sur la musique Stay de Zedd et d'Alessia Cara.
Mais je pense que mon vocabulaire pour l'electro est beaucoup plus pauvre que je ne le pensais, mais quand bien même j'ai décidé de sortir la vidéo avec la même formule du coup. La musique datant un peu plus, je ne m'étonne pas de ne pas avoir de visibilité dessus encore. Cela dis, j'ai vraiment peur d'avoir dit quelques bêtises pour les puristes de l'electro, entre certains mouvement récent dont je n'ai pas le nom.  

Donc voilà un peu pour le topo, ça ne fait qu'un mois mais le manque de retour ne me permet pas d'avancer vraiment j'ai l'impression.
Je sais aussi que ma voix ne me permet pas de plaire de suite à tous, d'autant que je ne gère pas bien le traitement du son encore et que ma diction est vraiment mauvaise. Cela dis, j'aimerai aussi un avis sur le montage, qui à mon avis ne me fait pas tant défaut que ça. Je pense surtout que certaines vidéos auraient mérité du face cam, mais je n'ai pas encore les moyens de prendre ne serai-ce qu'une webcam ^^' Après j'arrive à faire un rendu en 1080p ce que je trouve bien, même si tout le monde ne peut pas se permettre d’apprécier la différence.

Alors voilà, hésitez pas à me dire ce que vous en pensez, je ne vous demanderai pas de vous abonnez si vous n'avez pas aimé, c'est pas le but :P

Merci d'avance à tous Wink
Gelarto
Gelarto
Gelato Della Mamma

Nombre de messages : 2919
Age : 29
Distinction : Grand bêta-testeur de la communauté Curse
Personne avec du goût
Je ne suis pas une glace italienne, bordel de merde! [Gel']
Mon plus grand fan [Yama']
Mon ptit bichon [encore Yama']
Jeau-Paul II[Mist']
Saint-Gelato Le Frais [Mist']
Écrivain du dimanche [Amal']
FF IV Fanatic [LaCommu']
Collectionneur de distinctions de merde [Yama]
ModoGel [Un staffieux mais lequel?]
RNGel 2.0 [Zeal']
Date d'inscription : 31/07/2012

Un petit avis de la commu :) Empty Re: Un petit avis de la commu :)

Dim 4 Juin 2017 - 14:28
Niveau musique ça m'intéresse pas (même si j'ai rien contre Linkin Park) parce que je m'en branle pas mal que les gens aiment ou pas ce que j'écoute xD

J'essayerais de prendre le temps pour la vidéo de FF I (demain soir surement) pour voir ce que ça donne mais après je suis pas un expert donc ça sera pas un avis de connaisseur^^ Puis vivement celle sur FF IV Un petit avis de la commu :) 301290
Titou
Titou
Membre

Nombre de messages : 560
Age : 28
Localisation : Isère
Distinction : aucune
Date d'inscription : 22/04/2012

Un petit avis de la commu :) Empty Re: Un petit avis de la commu :)

Dim 4 Juin 2017 - 15:46
Bah pour la musique, je me premettrai pas de dire que c'est nul ou quoi, c'est le principe de la critique. C'est plus une analyse et je donne mon avis dessus. Du coup c'est pour ceux qui ont envie connaitre d'autres avis, comme pour le cinéma par exemple. Mais je comprend tout à fait que ça puisse pas plaire, moi même ça me générai, et c'est pour ça que j'évite de dire "c'est de la merde", mais plutôt "ça ne me plait parce que" ou "j'aime parce que"
Dans la saga FF le seul que j'aime pas et que j'aurai pas envie de faire c'est le X-2, parce que à mon sens c'est une jolie hécatombe du X ^^'
Gelarto
Gelarto
Gelato Della Mamma

Nombre de messages : 2919
Age : 29
Distinction : Grand bêta-testeur de la communauté Curse
Personne avec du goût
Je ne suis pas une glace italienne, bordel de merde! [Gel']
Mon plus grand fan [Yama']
Mon ptit bichon [encore Yama']
Jeau-Paul II[Mist']
Saint-Gelato Le Frais [Mist']
Écrivain du dimanche [Amal']
FF IV Fanatic [LaCommu']
Collectionneur de distinctions de merde [Yama]
ModoGel [Un staffieux mais lequel?]
RNGel 2.0 [Zeal']
Date d'inscription : 31/07/2012

Un petit avis de la commu :) Empty Re: Un petit avis de la commu :)

Ven 9 Juin 2017 - 11:05
Mieux faut tard que jamais, j'ai enfin regarder la vidéo xD

Elle est plutôt cool & la vidéo est bien séparé, et ton petit avis sur l'histoire est plutôt sympa, ça reste un avis subjectif mais c'est cool de savoir ce que t'en penses.

Au niveau des personnages (pour les autres épisodes), tu comptes place ça où? Avant l'histoire? Après? En même temps?

En tout cas, je regarderais aussi les prochains épisodes^^

Pour FF X-2, même si je suis pas fan, il est pas aussi mauvais que ça (comparé à d'autres Un petit avis de la commu :) 844836 )
Titou
Titou
Membre

Nombre de messages : 560
Age : 28
Localisation : Isère
Distinction : aucune
Date d'inscription : 22/04/2012

Un petit avis de la commu :) Empty Re: Un petit avis de la commu :)

Ven 9 Juin 2017 - 18:13
Hey merci Gel Wink

Après je force personne hein :P Mais oui mieux vaut tard que jamais.
J'ai en fait, pour philosophie qu'une critique ne sera jamais vraiment objective, un mec pas fana du tout de RPG n'aura pas du tout la même façon de relativisé un scénario tout de même court, alors que moi avec mon passif, bah je me dis c'est bon c'est cool. Donc je pense pas pouvoir enlever la subjectivité en profondeur, mon jugement sera sans doute tout le temps altéré, malgré mes efforts ^^'
Sinon oui les personnages c'est avant le résumé de l'histoire, c'est dans la même partie que l'avis sur l'histoire et l'univers avant de partir dans du spoil. Cela dit, la partie spoil sert à étoffé toute la partie écriture du jeu, donc je développe un peu plus les persos, l'univers, mais surtout l'histoire.
Pour moi, le problème vient justement des personnages dans FF X-2. Yuna c'est tous sauf elle dans la suite, l'histoire à des enjeux tout de même biens moins attristants. C'est la fracture entre le X et le X-2 qui me fait mal en fait. Au dela de ça j'ai apprécier le XIII et le XIII-2 pour l'univers, mais si je devais en désigner un dernier ce serai FF LR. J'ai genre acheté le jeu, jouer 2h, plus jamais joué ^^'.

En parlant de nouvel épisode, il vient de sortir :3 On sort du RPG cette fois pour partir sur Medievil :

Du coup je suis partit sur du 1 ep par mois en jeu vidéo, enfin en grosse critique comme ça, j'ai juste pas trop d'idée pour un format plus petit ^^' Sinon je vais essayer une vidéo par semaine tant que je peux Wink
Titou
Titou
Membre

Nombre de messages : 560
Age : 28
Localisation : Isère
Distinction : aucune
Date d'inscription : 22/04/2012

Un petit avis de la commu :) Empty Re: Un petit avis de la commu :)

Dim 2 Juil 2017 - 11:38
Re bonjour à tous Wink

C'est pour vous partager aujourd'hui ma dernière video qui pourrai en intéresser plus d'un sur le forum :


Il s'agit ici plutôt de parler de la critique vidéoludique que j'effectue sur la chaîne plus que tout les points critiquable. J'ai alors présenté les aspects généraux d'un jeu vidéo, les autres partie venant ou découlant (J'ai pas parler de Game Design par exemple, et juste évoquer le World Design). Ce format me permettra de parler de sujet vidéoludique tel que "pourquoi le PC Master Race ?" ou "LA Guerre des consoles, quel intérêt ?", mais aussi des genres vidéoludique tel que les rogue like ou les 4X, et les RPG aussi. C'est en fait un peu ce que fait GameNextDoor, une chaîne YouTube très bien amené et très précise sur ses explications.
Cet épisode est l'épisode pilote qui permet de comprend le raisonnement que j'ai dans mes critiques de jeu vidéo en gros Wink

Sur ce bon visionnage et hésitez pas à me dire ce que vous en pensez.

Merci d'avance Wink
Elemsis
Elemsis
Membre

Nombre de messages : 432
Age : 33
Localisation : Pyrénées-Orientales
Distinction : aucune
Date d'inscription : 05/01/2009
http://elemsischronicles.blogspot.fr/

Un petit avis de la commu :) Empty Re: Un petit avis de la commu :)

Dim 2 Juil 2017 - 13:32
Dans l'idée, c'est pas mal. J'ai regardé cette première vidéo, bon, ya pas de mal de bonnes choses dites.
Je vais juste m'attarder sur un cours passage qui m'a piqué les oreilles:
"Critiquer la bande-son d'un fifa n'aura pas plus de sens que de critiquer le level-design d'un open world".
Mmmh? Tu es sûr?
La bande-son d'un Fifa, certes on ne pourra pas critiquer les "compos" en elle-mêmes qui ne sont pas créées spécifiquement pour le jeu. Mais il y a toujours des choix qui sont faits, et ça touche quand même à la direction artistique, donc il y a une cohérence du tout qui reste critiquable.
Mais plus important encore, le level-design d'un open world! OULA! Croire que le fait qu'un jeu ne soit pas "formellement" divisé en stages ou niveaux le dispense de level-design, c'est une monumentale erreur. Au contraire, plus le joueur est libre, plus les choix de level-design sont importants car il vont avoir un impact bon ou désastreux sur l'expérience du joueur. Les différents niveaux ne sont pas clairs, ni répartis en zones géographiques distinctes, mais ils sont quand même présents de manière insinuée, par la disposition de tous les éléments de gameplay et leur lien avec la progression du joueur au fil du temps.
Il y a du LD dans Skyrim, aussi dans GTA, même si différemment dans les deux. Il y en a même dans les jeux de course à ville ouverte. Bref, ne pas se faire avoir par le nom "Level-design". Ça ne concerne pas en fait que les jeux disséqués en zones, niveaux ou stages. Ce que ça englobe dans le monde vidéo-ludique de nos jours est bien plus vaste que ça.
Titou
Titou
Membre

Nombre de messages : 560
Age : 28
Localisation : Isère
Distinction : aucune
Date d'inscription : 22/04/2012

Un petit avis de la commu :) Empty Re: Un petit avis de la commu :)

Dim 2 Juil 2017 - 18:00
Hey merci pour l'avis Wink

Je suis pas trop d'accord pour la bande son d'un FIFA. Oui ça reste critiquable, mais de manière générale, non il n'y a pas forcément de cohérence. Je vais prendre l'exemple de Most Wanted (le récent), mettre Butterfly and Hurricain en intro, ça fait sourire les fans de Muse, mais sinon ça n'a pas plus sens que de cohérence avec le reste des musiques. C'est en ça que pour moi, il n'y a pas lieu de critiquer la bande son des jeux a compil', d'autant plus que maintenant on fait notre compil' à nous dans les jeux de ce genre ^^'.

J'ai pas dis que ça le dispensait de Level Design, j'ai dis (enfin écrit), que ça avais un autre nom : Le World design. A mon sens c'est drastiquement différent, car ce n'est pas les même techniques qui font surface. Un exemple fragrant pour moi c'est les Final Fantasy qui avaient une World Map. Sur la World Map, on avais des outils de World Design, on était libre, mais on avais des truc par-ci par-là pour dire "viens on est bien" ou "revient plus tard", le cas des open world. Alors que les donjons faisait plus appel à du Level Design, on place alors plus les éléments sur une "ligne", et non sur un monde à explorer. Ces Final Fantasy faisaient les deux, world design et level design, alors que j'ai plus du mal à parler de level design pour Skyrim, sauf pour les donjons.
Dans les open world, on cherche à retranscrire un certain réalisme, dans la position des villes etc... Il y a moins de visibilité des éléments. Perso je suis pas fana des open world justement parce que c'est trop immense. Et les interaction avec le gameplay sont bien trop mal réparties à mon sens pour qu'on parle de Level Design réussi, surtout pour Skyrim (je ne pourrai pas parler de GTA, j'y ai pas assez joué). C'est en ça que j'aime différencier les deux, j'aurai tout de même en faire une partie.

En soit, tout les points sont plus ou moins liés, donc oui le level design ça prend pas mal de chose dans le monde du jeu vidéo, mais j'ai jamais prétendu que c'était si pauvre hein ^^'
Zexion~
Zexion~
Membre

Nombre de messages : 148
Age : 31
Localisation : France
Distinction : Gourou de la Secte des Endives [Yama']
Date d'inscription : 12/06/2017
http://www.lepalaiscreatif.net/

Un petit avis de la commu :) Empty Re: Un petit avis de la commu :)

Dim 2 Juil 2017 - 21:15
Je rejoins pas mal Elemsis.
Je ne comprends pas trop l'intérêt du terme de world-design, dans le sens où les principes du level-design s'appliquent sans problèmes, que ce soit pour un couloir ou d'un monde gigantesque. En aucun cas le level-design ne se limite à des jeux (ou parties de jeux) linéaires. Level design n'égale pas liberté réduite. Comme tu le notes dans ta vidéo, level-design signifie "conception des niveaux" en français, cette notion est ainsi très large, et peut recouvrir tout types de niveaux. Il y a donc des techniques de level-design spécifiques aux open-world (parce qu'elles répondent à des problématiques qui n'existent que dans les open-world), mais ça reste complètement du level-design.

A ma connaissance le terme world-design est surtout utilisé dans une dimensions artistique : inventer un monde, autant sur les plans littéraires (background) que visuels. D'ailleurs, en faisant bien attention, c'est un peu ce que tu dis :
Titou a écrit:Dans les open world, on cherche à retranscrire un certain réalisme, dans la position des villes etc...
Quand tu parles de retranscrire du réalisme, moi j'y vois plus une recherche artistique. La recherche du réalisme peut évidemment impacter la conception des niveau, mais il existe aussi tout un tas de jeux réalistes ultra-linéaires. A l'inverse, tous les open-world ne recherchent pas le réalisme.

Si tu prends le dernier Zelda par exemple. C'est un open-world, et il est vrai que les éléments de cet open-world sont organisés selon une certaine logique (villages, etc). Mais ça n'empêche pas cet open-world d'avoir une progression organisée qui répond tout à fait aux problématiques de level-design (obtention d'équipements qui permettent d'accéder à de nouvelles zones de l'open-world, ...).

Ça pose aussi la question de comment classer certains jeux comme Beyond Good & Evil et dans lesquels tu as un hub en semi-open-world couplé à des phases de jeu beaucoup plus linéaires. Ce sont ces oeuvres hybrides qui démontrent le plus facilement que la distinction level-design/world-design n'a pas vraiment lieu d'être.

Au fait, il me semble évident que les vidéos du joueurs du grenier (et consorts) ne sont pas des tests, même eux n'ont pas cette prétention. Bien sûr qu'à vouloir faire de l'humour ils y perdent en profondeur. Mais le but n'est absolument pas de faire un test. Partant de là c'était bizarre de ne serait-ce que le mentionner dans cette vidéo.

Ceci étant dit, ta vidéo est très bien, tu y dit pas mal de choses intéressantes. Ta voix passe très bien, ton propos est organisé tout en restant concis et accessible. Les images d'illustration gagneraient peut-être à être plus variées en présentant plus de jeux, et parfois à être davantage rattachées à ton propos.
On chipote, on chipote, mais franchement c'est cool. Hop, un abonné de plus.
Elemsis
Elemsis
Membre

Nombre de messages : 432
Age : 33
Localisation : Pyrénées-Orientales
Distinction : aucune
Date d'inscription : 05/01/2009
http://elemsischronicles.blogspot.fr/

Un petit avis de la commu :) Empty Re: Un petit avis de la commu :)

Dim 2 Juil 2017 - 21:52
Voila, Zexion a mis les mots sur ce que je pensais avec un peu plus de détails.
En effet, ça n'enlève rien au reste de la vidéo. C'est juste cet aspect là qui m'a dérangé et je préfère le dire parce que si je le remarque, d'autres le feront par la suite, tu risques d'avoir des retours là-dessus.

Par contre, si tu veux parler de "Level-Design: présent ou pas?" tu peux aborder la problématique des MOBA (League of Legends ou Heroes of the Storm par exemple) ou d'autres jeux multijoueurs comme Battlerite.
Ces jeux ont certes des maps/arènes, habituellement plusieurs différentes correspondants à divers modes de jeu, mais on rejoue finalement des centaines de fois sur une même carte. L'intérêt du jeu est tout autre que la "découverte de ce niveau" que l'on connait vite par coeur.
Oui, techniquement il y a un level-design dans leur construction. Mais dans leur fonctionnement, ce genre de jeux rend la barrière entre level-design et game design plus floue, car on remarque que plusieurs aspects relèvent des deux à la fois sans que l'on sache exactement auquel ils sont majoritairement rattachés.
Je ne sais pas si tu comptes traiter de sujets comme ça, mais je te refile l'idée quand même, ça reste une piste.
Titou
Titou
Membre

Nombre de messages : 560
Age : 28
Localisation : Isère
Distinction : aucune
Date d'inscription : 22/04/2012

Un petit avis de la commu :) Empty Re: Un petit avis de la commu :)

Lun 3 Juil 2017 - 0:42
Yeap, grosse erreur de ma part, j'ai mal interpréter le fruit de mes recherches xD

Donc oui le World Design c'est en effet une partie artistique, qui rejoint plutôt l'écriture et englobant aussi le chara design.
Reste tout de même que le level design d'un open world reste de mon expérience différente, mais j'ai mal vérifier mes infos :3 Je corrigerai le tire sur un épisode qui parlera de ça Wink
Je comptais parler d'un peu tout en fait, notamment d'un sujet comme celui là pourquoi pas. Mais j'avoue ne pas avoir penser à critiquer le level design d'un MOBA, et c'est très intéressant parce que pour le coup, l'interaction avec le Gameplay y est plus intense, voir si la carte elle même ne servirai pas de "module de gameplay". Sympa l'idée en tout cas.

Pour JdG, je suis d'accord sur le fait qu'ils ne fassent pas de tests et je ne remet pas en cause la prétention qu'il n'ont pas. Je voulais vraiment mettre en avant le fait que sur YouTube, l'humour en France prédomine. Mais si en soi, JdG n'as pas volonté ni prétention de faire des tests, ça reste de la critique pour moi, centré sur les défauts et les situations cocasses qu'elles apportent, mais ça reste de la critique.

Mais merci pour vos réponses, constructives et tous, ça m'aide vachement Wink
Pour les images j'ai un problème dans le process... mon PC tout simplement. J'ai Sony Vegas Pro mais pas le Pc qui le fait tourner. Pour les images, je prends des vidéos YT aussi courtes que possibles et j'en prends des bouts, mais en mettre trop me fait crash le logiciel constamment :/ Mais je suis bien d'accord, ça manque de cohérence au niveau de l'illustration ^^'
Contenu sponsorisé

Un petit avis de la commu :) Empty Re: Un petit avis de la commu :)

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum