- InvitéInvité
Philosophie des jeux vidéo
Dim 13 Nov 2016 - 18:55
Philosophie des jeux vidéo
«
– Socrate : N’est-il donc pas indispensable que nous commencions par savoir ce qu’est un jeu vidéo ?
– Mario : Socrate, ce n’est pas difficile à formuler. C’est un jeu avec de la vidéo, sur un écran. Soit on joue à la balle en vrai, soit on joue
sur un écran (et c’est Pong) ; ou bien on explore des cavernes en vrai, ou bien sur un écran (et c’est Super Mario Bros.).
– S : Bien parlé, Mario. Mais que dirais-tu alors des jeux télévisés ? Par exemple, Qui veut gagner des millions ? Il y a bien un écran, et c’est bien un jeu. Mais pourquoi pas un jeu vidéo ?
– M : C’est facile, Socrate ! On n’interagit pas, c’est juste un jeu qui se déroule à l’écran. Et, en plus, il faut une machine, un ordinateur, pour produire un jeu vidéo.
– S : Il y a pourtant des jeux où on interagit avec un ordinateur et qui ne sont pas des jeux vidéo.
– M : Que veux-tu dire, Socrate ?
– S : Il y a eu des jeux avec les ordinateurs bien avant les jeux vidéo. Pense aux premiers programmes d’intelligence artificielle (IA), ce sont des jeux de dames, à la fin des années 1940. Le premier livre qui a dans son titre l’expression « jeux d’ordinateur » est publié en 1968, quatre ans avant Pong. Ce sont des jeux avec l’ordinateur, mais personne ne considère ça comme des jeux vidéo. Ça parle de petits jeux mathématiques.
– M : D’accord, Socrate, mais ce qui leur manque, c’est une interface graphique.
– S : Il existe cependant de vrais jeux vidéo qui en sont dépourvus. Regarde, par exemple, Adventure ou Zork, les ancêtres de tous les jeux d’aventure, dans les années 1970. Ce sont des jeux importants historiquement, qui inventent tout un genre. Mais ils sont en « mode texte ». On rentre des commandes en anglais : go north, take sword, et on obtient la réponse du programme. Il n’y a pas de graphisme. Et puis il y a aussi les Multi-User Dungeons (MUD), parmi les premiers jeux à univers persistants. Ce n’est pas rien, et ce sont encore des jeux en mode texte. Un écran, un ordinateur, une interface graphique, cela ne suffit pas à définir le jeu vidéo.
– M : Doucement, Socrate. Tu nous embrouilles inutilement. Je ne suis pas d’accord. Tout cela, c’est de l’histoire ancienne. Aujourd’hui, un jeu vidéo, c’est un programme qui génère des graphismes avec lesquels on interagit en temps réel. On a une action sur ce qui se passe à l’écran. Cela fait que jouer à un jeu, ce n’est pas la même chose que d’assister à un film.
– S : Un programme qui génère des graphismes avec lesquels on interagit en temps réel. Alors Windows est un jeu ? Toutes ces fenêtres que l’on ouvre et que l’on ferme…
– M : Bon, alors, disons : un programme qui génère des graphismes avec lesquels on interagit en temps réel pour s’amuser et pas pour travailler. Pour se distraire.
-….
»
Voilà comment commence l'ouvrage de Mathieu Triclot, « La philosophie des jeux vidéo » qui nous parle de philosophie des jeux vidéo ??

Car oui M.Triclot est bien philosophe, plus spécialement épistémologue et historien des sciences et des techniques. Ce serait, après des recherches en cybernétique, qu'il aurait développer sa philosophie des jeux vidéo qu'il a donc publié dans son ouvrage dont vous avait pu voir un extrait.
Mais du coup, la philosophie des jeux vidéo, késako ?
Ben un peu comme tout dans la philosophie, c'est se poser la question : c'est quoi un « jeu vidéo » ? Et la réponse, ben elle est pas simple du tout.
En gros, la réponse actuelle, c'est un peu « Du moment qu'on ne me pose pas la question, je sais ce que c'est mais dès qu'on me la pose je sais plus ».
Comme vous avez pu un peu le voir avec le débat entre Mario et Socrate, c'est compliqué pour plein de raison.
Lorsqu'on essaye par exemple de comparer les jeux vidéo avec des livres, des histoire, eh ben ça marche pas non plus parce il y a des jeux sans histoire (cf Tetris).
L'une des réponses en vogue aussi, c'est de parler d'expérience vidéoludique pour définir ce que sont les jeux vidéo. Qu'est-ce qu'un jeux vidéo ? C'est ce qui créé une expérience vidéoludique lorsqu'un joueur entre en interaction avec un gameplay (un ensemble de règles si l'on prend une def simple) via une interface. Et qu'est-ce qu'une expérience vidéoludique ? C'est ce qui est créé par un jeux vidéo…
C'est à se taper la tête contre un mur…

Mais c'est quand même marrant à lire

Bref, si ça vous intéresse, vous pouvez aller voir si ça vous dit, simplement pour la culture générale ou bien si vous voulez trouver des informations pour créer le jeu ultime du siècle

Sinon pour ceux qui s'intéresse aux game design, ça peut être important pour comprendre ce qu'est un jeux vidéo et faire du game design. Notamment pour comprendre ce que c'est que le gameplay de manière générale. Néanmoins, j'ai bien dit « ça peut », c'est pas obligatoire et puis, on n'est pas obliger de comprendre de manière ultime ce que c'est. La preuve, c'est que plein de gens ne se pose pas la question et font quand même des bons jeux.
Moi, de mon côté, je lis juste un peu ça pour m'aider dans ma compréhension du game design mais je cherche pas à trouver une définition ultime du jeu vidéo. C'est trop chiant mais c'est marrant à petite dose.

Bref, en espérant vous avoir donner une lecture du soir agréable.

Plush, plush

- KingdommangasMembre
Distinction : Débrouillarde notoire é_è [Mist']
Ou celle qui partageait plus vite que son ombre [Gel']
Poisson 2017 [Amal]
Grâce à elle, tout le forum appelle Yamashi "Mamashi" [Yama]
Entraide d'Or
Règne dans l'ombre de la commu'
Youtubeuse beauté reconvertie dans le gaming [Amal']
Re: Philosophie des jeux vidéo
Dim 13 Nov 2016 - 19:22

Je ne savais pas que Socrate a connu les jeux vidéo

Sinon j'aime bien comparer les jeux vidéo à un livre, certe cette comparaison exclu tout les jeux sans scénario comme "pong" mais reste valable pour tout le reste.
- InvitéInvité
Dim 13 Nov 2016 - 19:32
Pour reprendre la discussion, elle marche bien oui et est utile pour créer un bon jeu avec histoire. Mais après dans un jeu, le joueur peut faire prendre tel ou tel chemin à l'histoire et ça change pas mal la perspective en plus de complexifié la création du jeu.
Mais bon, à part ça, fondamentalement, j'ai pas grand chose à dire dessus. Et puis ça marche aussi avec les animes. Il y a beaucoup de jeux qui sont transformés en animes si ils ont bien marché (Disgaea avait tenté un truc et sinon il y en a plein d 'autre qui ont fait ça, les "... the animation"). Dans l'autre sens par contre, je sais pas si marche autant, quoique il y a les adaptations du seigneur des anneaux ou de stars wars.
Mais bon, à part ça, fondamentalement, j'ai pas grand chose à dire dessus. Et puis ça marche aussi avec les animes. Il y a beaucoup de jeux qui sont transformés en animes si ils ont bien marché (Disgaea avait tenté un truc et sinon il y en a plein d 'autre qui ont fait ça, les "... the animation"). Dans l'autre sens par contre, je sais pas si marche autant, quoique il y a les adaptations du seigneur des anneaux ou de stars wars.
- ZolticMembre
Distinction : aucune
Dim 13 Nov 2016 - 19:43
La trilogie du "Seigneur des anneaux" est l'adaptation de la saga, commencée vers 1917, de Tolkien, pas d'un jeu vidéo. 
Tout comme Le Hobbit.
Le jour où ils adapteront le Silmarillion en jeu vidéo ou au cinéma, je veux pas manquer.

Tout comme Le Hobbit.
Le jour où ils adapteront le Silmarillion en jeu vidéo ou au cinéma, je veux pas manquer.

- InvitéInvité
Dim 13 Nov 2016 - 20:44
Eheh, pareil pour la dernière phrase^^.
Par contre la trilogie du "Seigneur des anneaux" comme le "Hobbit" ont été adaptés en jeux vidéo (sur PS2, pour ceux que je connaît). Le hobbit a même été adapté en jeu vidéo avant la sortie du film!
Par contre la trilogie du "Seigneur des anneaux" comme le "Hobbit" ont été adaptés en jeux vidéo (sur PS2, pour ceux que je connaît). Le hobbit a même été adapté en jeu vidéo avant la sortie du film!
- ZolticMembre
Dim 13 Nov 2016 - 21:17
J'avais, peut-être mal, compris que tu disais que le film était une adaptation du jeu vidéo. Sans plus. 
Que le film et le jeu soient tous deux adaptés du bouquin, on est d'accord.
Dans le même genre tu as Les Annales du Disque Monde, de Pratchett, dont une adaptation jeu est sortie bien avant que ne soient réalisés plusieurs long métrages, comme Le père Porcher, La 8ème couleur, ...

Que le film et le jeu soient tous deux adaptés du bouquin, on est d'accord.

Dans le même genre tu as Les Annales du Disque Monde, de Pratchett, dont une adaptation jeu est sortie bien avant que ne soient réalisés plusieurs long métrages, comme Le père Porcher, La 8ème couleur, ...
- InvitéInvité
Dim 13 Nov 2016 - 21:27
Oh! J'étais pas au courant non
Après Pratchett, j'ai jamais réussi à les lire, j'accroche pas. Pt un jour mais bon pour l'instant ça me bloque un peu. J'essayerai d'aller voir ces autres format, pt que ça passera mieux.

Après Pratchett, j'ai jamais réussi à les lire, j'accroche pas. Pt un jour mais bon pour l'instant ça me bloque un peu. J'essayerai d'aller voir ces autres format, pt que ça passera mieux.
- ZolticMembre
Lun 14 Nov 2016 - 1:57
Attention à ce que tu dis, je suis un inconditionnel de Pratchett.

Mais j'ai lu Tolkien aussi et même Lovecraft.
PS: Tu me diras, comme j'ai lu entièrement la Bible, le Coran, Das Kapital et le Petit Livre Rouge aussi ça ne prouve rien.

Me manque que "Mein Kampf" introuvable hors de certains undergrounds gluants.

Mais j'ai lu Tolkien aussi et même Lovecraft.
PS: Tu me diras, comme j'ai lu entièrement la Bible, le Coran, Das Kapital et le Petit Livre Rouge aussi ça ne prouve rien.

Me manque que "Mein Kampf" introuvable hors de certains undergrounds gluants.
- ShuaAnimatrice
Distinction : La Dame Bucolique
Poisson 2017 [Amal]
K-Shua [Zeal']
Shua la ninja qui part comme une voleuse... :v [:3]
Lun 14 Nov 2016 - 8:56
- InvitéInvité
Mar 15 Nov 2016 - 0:35
Zoltic: Ne t'inquiète pas, je n'oserais pas attaquer le grand Pratchett, surtout que j'aurais mon père qui pourrais m'attaquer par derrière pour les mêmes raisons. Il m'est juste un peu obscur pour le moment. Bien que je reconnaisse son "lyrisme", pourrais-je dire, et l'attrait de son univers, je n'arrive pas à y entrer.
J'aimerais bien aussi lire les autres références mais malheureusement, c'est le temps qui me manque ou la compréhension. J'avais essayer la Bhagavad-Gita mais je m'étais aussi pris un mur. Inaccessible pour le moment mais je ne désespère pas^^
Shua: De rien
J'aimerais bien aussi lire les autres références mais malheureusement, c'est le temps qui me manque ou la compréhension. J'avais essayer la Bhagavad-Gita mais je m'étais aussi pris un mur. Inaccessible pour le moment mais je ne désespère pas^^
Shua: De rien