Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 jeux de société achetés = le 3ème offert (le moins cher)
Voir le deal

Aller en bas
Nérylis
Nérylis
Membre

Nombre de messages : 615
Age : 36
Localisation : Seine Maritime
Distinction : aucune
Date d'inscription : 23/11/2014

Résolu Plantage du jeu

Mer 30 Déc 2015 - 13:19
Bonjour,

Je rencontre un souci qui revient de temps en temps. Sur mon jeu, qui contient tout de même 97 scripts (des systèmes complets comme des petits patchs), il arrive que lorsque je sors du menu principal, tout se fige pendant 1 seconde puis j'ai le message "RGSS3 a cessé de fonctionner". Je pensais que cela pouvait venir d'un script qui ajoute un fond d'écran au menu principal mais j'ai le problème aussi lorsque je sors du menu Débug. Savez-vous comment je pourrais éviter ces plantages ou éventuellement ce qui peut les provoquer ?


Dernière édition par Nérylis le Ven 4 Mar 2016 - 14:16, édité 1 fois
Ti-Max
Ti-Max
Membre

Nombre de messages : 1100
Localisation : Canada/Québec
Distinction : Poisson 2018 [Amal']
Date d'inscription : 02/09/2009

Résolu Re: Plantage du jeu

Mer 30 Déc 2015 - 18:41
C'est peut-être beaucoup trop 97 scripts... Il se peut qu'ils en est trop à gérer en même temps et le logiciel ne fournie pas et plante tout simplement. Ton projet n'a pas de lag ?

Je crois qu'il serait plus sage de retirer une majorité de tes scripts, car c'est surement ça qui cause ces plantages...
Zouzaka
Zouzaka
Membre

Nombre de messages : 302
Age : 26
Distinction : aucune
Date d'inscription : 25/12/2011

Résolu Re: Plantage du jeu

Mer 30 Déc 2015 - 19:24
Ca m'étonnerait que ce soit le nombre de script qui cause se problème, car si c'était le cas, ca reviendrait a dire qu'il y a une limite au nombre de scripts utilisable, se qui est faux :/
Nérylis
Nérylis
Membre

Nombre de messages : 615
Age : 36
Localisation : Seine Maritime
Distinction : aucune
Date d'inscription : 23/11/2014

Résolu Re: Plantage du jeu

Mer 30 Déc 2015 - 20:17
Si je devais retirer une majorité de mes scripts, mon jeu ne ressemblerait plus à rien.^^

Certains scripts sont liés entre eux mais beaucoup sont indépendants. Ils me permettent d'avoir mes propres systèmes de progression comme l'upgrade des équipements ou des sorts, ou bien aussi le crafting par exemple. D'autres sont là pour changer la structure des menus.

Je n'ai pas de lag pendant le jeu, juste un tout petit lorsque j'utilise l'aéronef (en Mode 7).

A la réflexion, j'ai un mini projet de test avec tous mes scripts de menu (gestion de toutes les fenêtres qui sont liées à mes systèmes) qui représentent tout de même environ la moitié de l'ensemble des scripts que j'utilise (et oui ça fait beaucoup, et une autre grosse partie de mes scripts concerne le système de battle). Mais je n'ai jamais eu de plantage sur ce mini projet.

Est-ce que le problème viendrait de la taille du jeu ? J'ai pas mal de map sur ma grosse démo (150 environ de tête) mais toutes sont petites à part la WorldMap qui fait 500x500.
Zouzaka
Zouzaka
Membre

Nombre de messages : 302
Age : 26
Distinction : aucune
Date d'inscription : 25/12/2011

Résolu Re: Plantage du jeu

Mer 30 Déc 2015 - 20:31
Et si met intégralité de tes script dans ton projet test, est ce que le problème persiste ?
Si oui il faudra que tu fournisse le projet test, Si non, la résolution de problème va au-delà de mes compétences :/
Nérylis
Nérylis
Membre

Nombre de messages : 615
Age : 36
Localisation : Seine Maritime
Distinction : aucune
Date d'inscription : 23/11/2014

Résolu Re: Plantage du jeu

Mer 30 Déc 2015 - 20:37
Je peux essayer mais là où que c'est problématique, c'est que les plantages interviennent toujours lorsque je joue de façon normale et sérieuse. J'ai essayé de les provoquer volontairement en ouvrant un peu tous les menus et en les refermant, et je n'arrive pas à faire planter le jeu. C'est assez occasionnel (j'estimais à 1 fois sur 15 fermetures de menu à l'époque, soit pas loin de 10 plantages en 30h de jeu, soit 1 plantage toutes les 3h).
Zouzaka
Zouzaka
Membre

Nombre de messages : 302
Age : 26
Distinction : aucune
Date d'inscription : 25/12/2011

Résolu Re: Plantage du jeu

Mer 30 Déc 2015 - 20:45
ca ne serait pas du a une surchauffe de ton PC par hasard ?
Nérylis
Nérylis
Membre

Nombre de messages : 615
Age : 36
Localisation : Seine Maritime
Distinction : aucune
Date d'inscription : 23/11/2014

Résolu Re: Plantage du jeu

Mer 30 Déc 2015 - 20:51
Je ne pense pas, ma tour ne fait pas de bruit. Je suis en Core7 avec 3.2 GHz, je pense que ça doit le faire, non ?^^

Edit : En fait, ça me le fait que sur la WorldMap, ma plus grande map qui fait 500x500 cases. Curieusement, ça le fait moins souvent qu'avant (2 plantages en 10h de jeu). Est-ce qu'un anti-lag solutionnerait le problème ?
Nérylis
Nérylis
Membre

Nombre de messages : 615
Age : 36
Localisation : Seine Maritime
Distinction : aucune
Date d'inscription : 23/11/2014

Résolu Re: Plantage du jeu

Mar 12 Jan 2016 - 20:33
Up, ma question est toujours d'actualité. Les plantages sont rares mais se font à 95% sur ma WorldMap qui est grande et comporte plusieurs processus parallèles. J'ai regardé à quoi ressemblaient les scripts anti-lag mais je ne sais pas lesquels sont efficaces et si ça solutionnerait mon souci de plantage.
Nunki
Nunki
Membre

Nombre de messages : 199
Age : 42
Localisation : La Rochelle
Distinction : aucune
Date d'inscription : 19/11/2015

Résolu Re: Plantage du jeu

Mar 12 Jan 2016 - 20:38
Puis-je te suggérer de scinder ta world map pour l’alléger ? c'est vrai que 500x500 c'est énorme ^^
Nérylis
Nérylis
Membre

Nombre de messages : 615
Age : 36
Localisation : Seine Maritime
Distinction : aucune
Date d'inscription : 23/11/2014

Résolu Re: Plantage du jeu

Mar 12 Jan 2016 - 22:19
Bof, j'ai déjà tourné sur du 1200x1000 mais sans les processus parallèles. Ça rame pas mais ça donne une WorldMap un peu plus vaste. Parce que bon, 500x500, on tourne en rond et ça fait de petits continents. En même temps, ça plante rarement. J'ai fais 20H de test au final en jouant normalement et je suis resté à 2 plantages.
Contenu sponsorisé

Résolu Re: Plantage du jeu

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum