Le Deal du moment : -17%
-17% Apple MacBook Air M2 13” 512 Go (2022)
Voir le deal
1179 €

Aller en bas
Gelarto
Gelarto
Gelato Della Mamma

Nombre de messages : 2919
Age : 29
Distinction : Grand bêta-testeur de la communauté Curse
Personne avec du goût
Je ne suis pas une glace italienne, bordel de merde! [Gel']
Mon plus grand fan [Yama']
Mon ptit bichon [encore Yama']
Jeau-Paul II[Mist']
Saint-Gelato Le Frais [Mist']
Écrivain du dimanche [Amal']
FF IV Fanatic [LaCommu']
Collectionneur de distinctions de merde [Yama]
ModoGel [Un staffieux mais lequel?]
RNGel 2.0 [Zeal']
Date d'inscription : 31/07/2012

Hebdomaker N°43 Empty Hebdomaker N°43

Dim 20 Déc 2015 - 10:51
Hebdomaker N°43 Hebdom12-4d193d9
Amis du soir Bonsoir, amis du jour Bonjour !

-------------------------------------------------------------------------------------------------
Question au peuple

Encore une fois, on commence avec la question de la semaine! Comme la dernière fois, n'hésitez pas à y répondre aussi!.
Donc la question était : Selon vous, RM MV apporte t il un renouveau au Making?

Et voilà les réponses reçus!

Yamashi a écrit:Bien sûr qu'il y a du renouveau avec MV.

Pour commencer, le fait que l'on sorte du RGSS pour du Java est un soit une grande nouveauté. L'arrivée du RGSS avec RPG Maker XP était en soit une très grande nouveauté, mais le fait de changer pour du Java apporte du renouveau et a des avantage. Le RGSS étant réservé à une "élite", qui a le temps d'apprendre le Ruby, puis les différentes variantes du RGSS. Beaucoup plus de monde maîtrise le Java, et donc ça amène forcément à un plus grand nombre de scripteurs et une démocratisation du logiciel. Mais encore faut-il avoir le temps d'apprendre et de coder, mais la case apprentissage sera déjà passée pour beaucoup.

Ensuite, le fait que l'on puisse développer pour PC, Mac, iOS, Android et le Web participe également à la démocratisation du logiciel, qui était, comme je l'ai déjà dit, réservé à une certaine élite. Les moyen de diffusions sont également plus simples et plus ouvert au large public (je pense notamment au Play Store et au navigateurs), ceci amènera donc plus de curieux à utiliser le logiciel, la communauté RM s'agrandira, et de nouveau talents pourront montrer leur savoir faire et leur créativité (mais ça attirera aussi des branquignols, malheureusement).

Le fait que MV tourne en haute résolution est une bonne nouvelle. Mais que font les gens comme moi, qui sont coincés à un OS antérieur à Windows 8 et qui ont des problèmes avec leurs pilotes ? Je veux dire, les logiciels RPG Maker ont toujours été abordables quelques soient les spécificités de votre ordi (si on retire l'OS), carte graphique ou pas et/ou 2 go de mémoire vive ou moins.

Outre ces quelques nouveautés majeures, RPG Maker MV est tout de même réchauffé. Il est avant tout destiné à réaliser du RPG (même s'il permet bien d'autre genres, et c'est pas moi qui dira le contraire), mais c'est ce qui fait le charme inégalable de la série RPG Maker. On notera aussi les sympathiques idées de proposer deux système de combat et d'inclure des packs pour les novices dans le logiciel (même si selon moi certains seront tenté de les utiliser par feignantisse), ce qui joue également à la démocratisation de la série.

Pour conclure, RPG Maker MV apporte bien du renouveau, la démocratisation du logiciel va changer la face de la communauté RPG Maker à jamais.

Vincent26 a écrit:Un renouveau je n'irait pas jusque la il a beau offrir la possibilité de creer le jeu sur de nouvelle plateforme, il n'apporte pas ce que je qualifierais de renouveau en effet tout les système qui on était ajouter était déjà existant sous Vx ace. Il apporte ce que tout les utilisateur leur réclame depuis bien longtemps, des graphisme plus détailler et un langage de programmation plus ouvert (même si le ruby était un bon langage sa popularité et le développement le concernant sont un peu limité). Ce que je trouve exaspérant c'est de voir qu'il n'y a finalement pas temps de nouveauté que ça et que enterbrain continue a vendre RM aussi chère (he oui 73€ c'est un peu abusif pour moi) Sachant que tout ce qu'il considère comme une évolution depuis le début sont uniquement des copie de script ou d'idée de programmeur indépendant qui faisait ça de manière gratuite.
Bref pour en revenir au sujet de la question selon moi la réponse est non (dont ma stagnation sous Vx ace Pour le ruby entre autre :P)

samwillorbe a écrit:Si RM MV apporte du renouveau au Making, oui et non, on voit bien que Enterbrain à recycler des fonctions des anciens RPG Maker, la superposition des tiles par exemple, merci RPG Maker XP. Malgré quelques nouveautés pas mal comme le port vers IOS ou tablette, la possibilité d'utiliser le combat vue de côté ou encore la simplification de script transformé en plug-ins, on est forcé de gérer ses ressources manuellement (bye bye le gestionnaire de ressources pratique), on voit également qu'ils ont "promis" un transfert de projet VX Ace vers le MV qui est vraiment bâclé, l'interface des menus et des combats n'ont pas changé et sont, pour moi, archaïque. Malgré ses défauts je trouve qu'il est prometteur, ils ont complètement simplifié l'interface, ce qui est une bonne chose pour certains/nes et une mauvaise chose pour les autres, dans tout les cas Yanfly s'est empressé de faire des plug-ins à la sortie de MV, donc ça arrange certaines choses.

-------------------------------------------------------------------------------------------------
Les projets des membres

Delta nous présente son nouveau venu dans la série des chroniques de la guerre des six avec un prequel à Yggdrasil la quête du dragon de sang : La chute d'Atalanta.
On a même le droit à une vidéo de présentation générale.
Spoiler:
Le projet n'est pas nouveau pour Delta (2012) mais il a jugé son avancée suffisante pour nous le présenter à cette adresse :
le projet : http://rpgmakervx.1fr1.net/t19293-chroniques-de-la-guerre-des-six-2-la-chute-d-atalanta
la vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=gzmfstZnirY

Medal' nous annonce une refonte partielle de son projet Dark World au niveau scénaristique et surtout au niveau support : DW ne sera plus un jeu mais un roman.
On souhaite bonne chance Medal' pour sa reconversion, et on attendra quand même des nouvelles de son aventure !
http://rpgmakervx.1fr1.net/t14772p195-vxace-dark-world#218842

Lornithorynque nous a promis une démo de son jeu, Les chroniques de Tarkir : révolution avant Janvier, après nous avoir présenté de nouvelles maps.
pour voir plus de détails sur le projet c'est ici : http://rpgmakervx.1fr1.net/t18889-les-chroniques-de-tarkir-revolution

Nouvelle présentation de Helena, projet de Lock60.
Avec une refonte graphique de la présentation ainsi qu'une refonte des maps.
Spoiler:
à voir ici :
http://rpgmakervx.1fr1.net/t19295-helena-rmmv

RitoJS nous présente son projet La Fleur de Romance, présentation complète avec une démo en cadeau, n'hésitez pas à tester Wink
Démo (sans rtp) : https://drive.google.com/file/d/0B88x5Dx3DmelNWhvQnhaNFRvcnM/view
Voir ici : http://rpgmakervx.1fr1.net/t19285-vx-ace-la-fleur-de-romance

-------------------------------------------------------------------------------------------------
Les Concours
Hebdomaker N°43 1388671886-mapping-show-entete

Les votes pour la session 89 sont ouverts et vous avez jusqu'au dimanche 27 décembre pour voter! Alors allez voter ici : http://rpgmakervx.1fr1.net/t19264-votes-session-89-mapping-show

Les concours de Scénarios!

Le concours créateurs n°1 est toujours en cours! Il s'agit de la création d'un gouvernement de l'apogée à la chute avec divers détails, dans un univers Space Opéra! Vous avez jusqu'au dimanche 27 décembre pour participer! Dernière semaine, on se dépêche!
Plus d'info ici : http://rpgmakervx.1fr1.net/t19243-createurs-1#218331

Projets de l'entête!

Les votes des projets de l'entête est encore en cours et cela jusqu'au dimanche 20 décembre! Alors allez voter, donc c'est maintenant ou jamais!
Sujet des votes : http://rpgmakervx.1fr1.net/t19257-vote-projet-de-l-entete#218342

-------------------------------------------------------------------------------------------------
Tutoriels et ressources

On commence avec Lyse qui nous partage deux créations : un windowskin et une police d'écriture.
Un exemple pour les deux est fourni :
Spoiler:
Vous trouverez d'autres ressources, ainsi que ces deux dernières, ici : http://rpgmakervx.1fr1.net/t17876-le-fatras-de-lyse

Comme d'habitude PlayNoox sort une nouvelle vidéo! Des infos et des tutos utiles pour les débutants! Cette semaine, il explique comment compiler son jeu.
Dernière vidéo (overlay) : https://www.youtube.com/watch?v=M8OJuXBFgs0
Le sujet : http://rpgmakervx.1fr1.net/t18891-youtube-playnoox-serie-de-tutoriels-rpgmvxace-en-francais

-------------------------------------------------------------------------------------------------
Top 5 des membres les plus actifs de la semaine!

Quatrième ex-æquo : Le_Matou, NoOony & Lornithorynque avec 9 messages chacun!
Troisième : Wullfen avec 11 messages!
Deuxième : Hinola avec 12 messages!
Premier : Lock60 avec 14 messages!

-------------------------------------------------------------------------------------------------

~The End~
Wulffen
Wulffen
Membre

Nombre de messages : 246
Age : 35
Distinction : Enflure de service mais on l'aime comme ça [Gel']
Date d'inscription : 02/11/2015
http://r-qsfriends.blogspot.com

Hebdomaker N°43 Empty Re: Hebdomaker N°43

Dim 20 Déc 2015 - 11:01
oui je suis revenu dans le top du flood !

Par contre tu as complètement changé la ligne de l'hebdo. Il n'y a plus les discussions avec le public, le staff...
Je trouve que ça manque du coup. J'aimais bien justement ce dialogue un peu impétueux
Gelarto
Gelarto
Gelato Della Mamma

Nombre de messages : 2919
Age : 29
Distinction : Grand bêta-testeur de la communauté Curse
Personne avec du goût
Je ne suis pas une glace italienne, bordel de merde! [Gel']
Mon plus grand fan [Yama']
Mon ptit bichon [encore Yama']
Jeau-Paul II[Mist']
Saint-Gelato Le Frais [Mist']
Écrivain du dimanche [Amal']
FF IV Fanatic [LaCommu']
Collectionneur de distinctions de merde [Yama]
ModoGel [Un staffieux mais lequel?]
RNGel 2.0 [Zeal']
Date d'inscription : 31/07/2012

Hebdomaker N°43 Empty Re: Hebdomaker N°43

Dim 20 Déc 2015 - 11:07
Pour le blabla c'est exceptionnel. J'avais prévu de le faire hier soir mais j'ai pas vraiment eu le temps d'achever comme je veux, du coup j'ai fait "au lieu de faire de la grosse merde, je vais rien faire".

Me taper pas s'il vous plait :3

_________________
Hebdomaker N°43 1501028175-pantsu
Wulffen
Wulffen
Membre

Nombre de messages : 246
Age : 35
Distinction : Enflure de service mais on l'aime comme ça [Gel']
Date d'inscription : 02/11/2015
http://r-qsfriends.blogspot.com

Hebdomaker N°43 Empty Re: Hebdomaker N°43

Dim 20 Déc 2015 - 11:14
mouais, ça passe pour cette fois va. Mais ça fait tout vide du coup ^^
tonyryu
tonyryu
Membre

Nombre de messages : 902
Age : 44
Localisation : Près de Nantes
Distinction : aucune
Date d'inscription : 27/05/2010
http://www.tonyryudev.com

Hebdomaker N°43 Empty Re: Hebdomaker N°43

Dim 20 Déc 2015 - 11:50
RpgMaker MV apporte du renouveau
- En terme d'interface de paramétrage du RPG (mapping, base de données), ça reste relative similaire à ce qui existait auparavant.
- Mais au niveau moteur, là on fait un sacrés bon en avant avec le Javascript qui est complètement orienté Web, avec tous les avantage qui en découlent.
- Et puis ça apporte surtout un plus grande facilité de personnalisation au niveau du programme, grâce a des outils de développement Web :
Hebdomaker N°43 Mini_479943netbeans
Le_Matou
Le_Matou
Membre

Nombre de messages : 831
Age : 40
Localisation : Québec , Québec , Canada
Distinction : aucune
Date d'inscription : 31/10/2015
https://matoudev.wordpress.com

Hebdomaker N°43 Empty Re: Hebdomaker N°43

Dim 20 Déc 2015 - 14:02
Tiens donc, je suis dans le top 5 des poster haha.

Pour ce qui est de RPG Maker MV:

Oui ça donne du renouveau, surtout le fait qu'il fonctionne maintenant sur Mac. C'est un gros plus. Je rêvais le jour où il le sortirai sur un mac et c'est arrivé. Maintenant, je passe des soirées sur ce logiciel. C'est merveilleux.
Hermoni
Hermoni
Membre

Nombre de messages : 1042
Localisation : Quelque part entre la cuisine et le clavier.
Distinction : - Hermomo' le Chat. Noir et sarcastique mais chat tout de même é_è [Shamu' :3]
Poisson 2018 [Amal']
Rat de mon zoo sur le thème des rats [Ministre de la Culture]
Date d'inscription : 07/09/2015

Hebdomaker N°43 Empty Re: Hebdomaker N°43

Dim 20 Déc 2015 - 14:59
Comment il ose oublier le blabla délire de l'hebdomaker ! Il y a pensé à ceux qui lisent que ça ?! Ben quoi ? Yen a bien qui lisent que les BD dans les journaux.
Pour la peine j'te boude !

Haaa non en fait j'ai comprit, sont tous occupé avec les déco de nowel et les cadeaux et la bouffe.
Spytje
Spytje
Administrateur

Nombre de messages : 5935
Localisation : La terre
Distinction : Spiraliste [Korn']
Forestia : Projet du mois juillet 2014
Papy Pulkigrat [Yama']
Date d'inscription : 16/03/2008

Hebdomaker N°43 Empty Re: Hebdomaker N°43

Dim 20 Déc 2015 - 17:07
Merci pour cet Hebdo Gel.

_________________
bounce
Zangther
Zangther
Membre

Nombre de messages : 913
Distinction : aucune
Date d'inscription : 06/02/2013

Hebdomaker N°43 Empty Re: Hebdomaker N°43

Dim 20 Déc 2015 - 17:38


Pour commencer, le fait que l'on sorte du RGSS pour du Java est un soit une grande nouveauté. L'arrivée du RGSS avec RPG Maker XP était en soit une très grande nouveauté, mais le fait de changer pour du Java apporte du renouveau et a des avantage. Le RGSS étant réservé à une "élite", qui a le temps d'apprendre le Ruby, puis les différentes variantes du RGSS. Beaucoup plus de monde maîtrise le Java, et donc ça amène forcément à un plus grand nombre de scripteurs et une démocratisation du logiciel. Mais encore faut-il avoir le temps d'apprendre et de coder, mais la case apprentissage sera déjà passée pour beaucoup.

J'en ai vomi mon lait par les narines.
Yamashi Fenikkusu
Yamashi Fenikkusu
Staffeux retraité

Nombre de messages : 2967
Age : 29
Localisation : Alentours de Nancy
Distinction : Éternel Floodeur [Gel']
666 (SPY)
+2500pts pour sa folie des 1000 messages [Gel']
Génie intergalactique... ou pas [Gel']
Voix suave number one [Amal']
Collectionneur de distinctions (mais moins que Gel) [Yama]
Ouiche lorraine [Zeal']
L'homme aux casquettes [Mist']
Date d'inscription : 20/09/2014
https://www.rpgmakervx-fr.com/

Hebdomaker N°43 Empty Re: Hebdomaker N°43

Dim 20 Déc 2015 - 17:51
Désolé mais chacun sa vision des choses. Moi je vois le côté positif en priorité (bon c'est vrai que le Java sent du cul, mais bon).
Je savais que quelqu'un me ferait un commentaire sur ce paragraphe XD.

EDIT: Y'a peut-être pas les discussions entre les modos et le public, mais cet hebdo est sympa quand même.
Zangther
Zangther
Membre

Nombre de messages : 913
Distinction : aucune
Date d'inscription : 06/02/2013

Hebdomaker N°43 Empty Re: Hebdomaker N°43

Dim 20 Déc 2015 - 18:21
Non, mais... C'est Javascript. Pas Java.
Ruby n'a jamais été réservé à une élite. C'est juste que tu penses qui juste parce que le web a utilisé Javascript depuis longtemps qu'il est bien plus simple à apprendre que le ruby. C'est faux. C'est juste que les gens qui voulaient pas apprendre ruby n'ont pas réussi (logique non ?). Y'a plein de gens sur ce forum qui ont réussi à apprendre Ruby et à faire des scripts. Cela fait d'eux une élite ?

Non c'est pas une vision différente, c'est juste faux. Et cela m’ennuie que tu dises des choses fausses.
Hinola
Hinola
Modérateur

Nombre de messages : 969
Age : 31
Distinction : Gagnant invaincu à ce jour de tous les concours de mapping de ce forum fait par Coco'
[Coco' Smile]
Grande figure du Mapping Show .
Grand admirateur de notre mascotte Vehyxine
STI Haruhiste like me [Hamu' Wink]
et fier de l'être ! [bibi ^^]
Un fier Homme du désert sans foi ni loi è_é [:3]
Date d'inscription : 21/05/2009

Hebdomaker N°43 Empty Re: Hebdomaker N°43

Dim 20 Déc 2015 - 18:33
Enfaite, actuellement, ça reste à peu près les mêmes qui codent sur MV qui codaient déjà sur ace. :3
tonyryu
tonyryu
Membre

Nombre de messages : 902
Age : 44
Localisation : Près de Nantes
Distinction : aucune
Date d'inscription : 27/05/2010
http://www.tonyryudev.com

Hebdomaker N°43 Empty Re: Hebdomaker N°43

Dim 20 Déc 2015 - 22:36
Je suis du même avis que Zangther, déjà sur le fait que le java et le javascript c'est le jour et la nuit, il ne faut surtout pas les confondre. Et également sur le fait que le Ruby est bien plus simple que le javascript, mais beaucoup moins populaire. Quoi que au Japon, j'aurais tendance à penser que c'est le ruby qui a plus la cote que le Javascript.

Et comme le fait remarquer Hinola, les personnes qui scriptaient sur Ruby sont maintenant les même qui scriptent en Javascript, ce qui est tout à fait normal.

Et comme le Javascript est utilisé pour du développement Web, beaucoup de développeur Web aimant les RPGs, sont également attirés par cette version.
vincent26
vincent26
Membre

Nombre de messages : 766
Age : 29
Localisation : baume de transit le village paumé
Distinction : aucune
Date d'inscription : 17/08/2010

Hebdomaker N°43 Empty Re: Hebdomaker N°43

Lun 21 Déc 2015 - 1:34
Toujours aussi cool tes hebdo Gel Smile

Pour le débat je suis assez d'accord avec Tonyryu le Ruby n'est vraiment pas le langage le plus complexe (même au niveau syntaxique) Mais n'ayant jamais utiliser de java script je ne serait faire une comparaison.

Tonyryu a écrit:les personnes qui scriptaient sur Ruby sont maintenant les même qui scriptent en Javascript

C'est probable mais je pense que c'est du au fait que les personne qui on su coder en ruby ont moins de mal en générale pour passer a un autre langage. La syntaxe change mais la logique reste la même.

HS :
Avoir une logique algorithmique n'est malheureusement pas donnée a tout le monde et peut varier beaucoup suivant les personne. Je pense que de base pour coder il faut véritablement aimer cela.

Bref Vous avez mon point de vue vis a vis de MV plus haut ^^
Je vais juste ajoutez que J'utilise RM depuis VX seulement (he oui je n'ai pas connue XP du moins plus tard ^^) et j'ai commencer a coder sur VX Ace. Quand je vois la différence de prog entre les 2 je suis carrément du coter de Ace. Si cette différence ce fait autant sentir entre MV et Ace je suis d'accord que d'un point de vue de codeur Mv fait renouveau en terme de complexité global
(VX avais un interface pour les script quand même bien dégueulasse XD)

Après si contrairement a Ace Enterbrain donne vraiment tout les code de MV (Graphics, Input, Bitmap, Sprite, ...) pourquoi pas, parce que sous Ace ça manque véritablement ^^'
LightNox
LightNox
Membre

Nombre de messages : 1759
Age : 34
Localisation : Chez Moi ^^
Date d'inscription : 10/04/2008

Hebdomaker N°43 Empty Re: Hebdomaker N°43

Lun 21 Déc 2015 - 9:51
Cet hebdo et plus léger que d'habitude je trouve ^^ Gel tu ne devais pas être inspirer non ? x)
Mais c'est quand même cool d'avoir ces petites news Smile
Zangther
Zangther
Membre

Nombre de messages : 913
Distinction : aucune
Date d'inscription : 06/02/2013

Hebdomaker N°43 Empty Re: Hebdomaker N°43

Lun 21 Déc 2015 - 10:12
vincent26 a écrit:HS :
Avoir une logique algorithmique n'est malheureusement pas donnée a tout le monde et peut varier beaucoup suivant les personne. Je pense que de base pour coder il faut véritablement aimer cela.
Personnellement je pense que n'importe qui peut "apprendre" à avoir cette logique. Mais je reste d'accord avec ta dernière phrase. Pour programmer des choses faut aimer ça sinon ça ne sert à rien.
tonyryu
tonyryu
Membre

Nombre de messages : 902
Age : 44
Localisation : Près de Nantes
Distinction : aucune
Date d'inscription : 27/05/2010
http://www.tonyryudev.com

Hebdomaker N°43 Empty Re: Hebdomaker N°43

Lun 21 Déc 2015 - 11:50
vincent26 a écrit:Après si contrairement a Ace Enterbrain donne vraiment tout les code de MV (Graphics, Input, Bitmap, Sprite, ...) pourquoi pas, parce que sous Ace ça manque véritablement ^^'

Tout le code est fourni, car les navigateurs ne permettent pas l'exploitation de langage compilés, cela viendra peut être assez vite, mais à l'heure actuelle, ce n'est pas le cas. C'est un avantage, comme un défaut. Avantage pour les programmeurs, qui peuvent éventuellement modifier le noyau, défaut en terme de vitesses d'exécution. Il ne faut pas oublié que le RGSS, c'est une librairie C++, utilisant openGL, avec un embeded ruby, ce qui permet des traitements très rapide, mais le code étant compilé, impossible d'y avoir accès.

Après, j'ai des facilités, j'suis programmeur de formation et de métiers depuis une vingtaine d'année. Du coup, quelque soit le langage, je ne suis pas perdu.
Medal'
Medal'
Membre

Nombre de messages : 413
Age : 28
Localisation : Alsace
Distinction : aucune
Date d'inscription : 23/12/2012

Hebdomaker N°43 Empty Re: Hebdomaker N°43

Jeu 31 Déc 2015 - 11:56
Ah mais il y a celui-là aussi ! Smile Je l'ai pas vu X)

Tu parles de refonte partielle mais en fait c'est une refonte totale de l'histoire :P

Et je pense ouvrir un topic spécial pour le(s) roman(s) dans ces prochains temps ^^ (et demander la suppression du topic du jeu)
Contenu sponsorisé

Hebdomaker N°43 Empty Re: Hebdomaker N°43

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum