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[MV] Portage de mes GUIs
Jeu 5 Nov 2015 - 13:45
Edit : Lien vers un projet de démo technique : http://www.tonyryudev.com/dev/projet/
ATTENTION : Veillez à vider le cache de votre navigateur pour prendre en charge les mises à jour
J'avais passé pas mal de temps sur les versions VX et VXace, a créer des GUIs (Graphical User Interface : des boutons, des champs de saisies, des zones de textes, etc...) qui fonctionnaient très bien et que j'avais mis en place sur un projet online.
Du coup, maintenant que la souris est gérée nativement, il n'y avait pas a hésiter une seule seconde sur le portage vers la version MV.
Mais vous allez certainement me demander, oui, c'est bien mais ça apporte quoi par rapport a ce qui est déjà proposé?? Alors, ça va surtout servir aux autres scripteurs souhaitant réaliser des fenêtres avec beaucoup de contenu de manière très simple. En effet, l'ajout d'un GUI se fait via une seule ligne de code sur la fenêtre, et de nombreux événements (onrollover, onclick, etc...) peuvent être liés à une fonction de la scene.
Petit exemple, d'une fenêtre gui ajoutée sur Scene_Title :
![[MV] Portage de mes GUIs 291841testguis](https://2img.net/r/hpimg11/pics/291841testguis.jpg)
Et le code de cette ajout utilisant le plugin gui :
la fonction addGui sur les fenêtre héritant de Window_Gui, permet d'ajouter le Gui sur la fenêtre, et la fonction setHandlerGui, permet de lier une fonction à un événement d'un GUI. C'est tout.
Dans l'exemple ci-dessus, quant ma souris passe sur les boutons, leur affichage change, et également quant je click dessus. Pour le lien, c'est pareil, quant je passe dessus, il devient bleu, et quant je click dessus, ça m'ouvre une nouvelle fenêtre embarqué, ou un nouvel onglet du navigateur web vers le forum.
Il y a encore plein de chose à faire, la case à cocher, le bouton radio, le curseur variable (bien utile pour configurer le son par exemple), la zone de texte, le champs de saisie, etc... Mais ça avance bien
le code du plugin en l'état :
Tonyryu_GUI.js sur BitBucket
Et l'image utilisé pour les boutons à nommer btn.png, et à positionner dans le dossier img/pictures :
![[MV] Portage de mes GUIs 637962btn](https://2img.net/r/hpimg11/pics/637962btn.png)
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J'avais passé pas mal de temps sur les versions VX et VXace, a créer des GUIs (Graphical User Interface : des boutons, des champs de saisies, des zones de textes, etc...) qui fonctionnaient très bien et que j'avais mis en place sur un projet online.
Du coup, maintenant que la souris est gérée nativement, il n'y avait pas a hésiter une seule seconde sur le portage vers la version MV.
Mais vous allez certainement me demander, oui, c'est bien mais ça apporte quoi par rapport a ce qui est déjà proposé?? Alors, ça va surtout servir aux autres scripteurs souhaitant réaliser des fenêtres avec beaucoup de contenu de manière très simple. En effet, l'ajout d'un GUI se fait via une seule ligne de code sur la fenêtre, et de nombreux événements (onrollover, onclick, etc...) peuvent être liés à une fonction de la scene.
Petit exemple, d'une fenêtre gui ajoutée sur Scene_Title :
![[MV] Portage de mes GUIs 291841testguis](https://2img.net/r/hpimg11/pics/291841testguis.jpg)
Et le code de cette ajout utilisant le plugin gui :
- Code:
function Window_TestGUI() {
this.initialize.apply(this, arguments);
}
Window_TestGUI.prototype = Object.create(Window_Gui.prototype);
Window_TestGUI.prototype.constructor = Window_TestGUI;
Window_TestGUI.prototype.initialize = function(x, y, width, height) {
Window_Gui.prototype.initialize.call(this, x, y, width, height);
this.addGui('guiNouveau', new Gui_Button({x:0, y:0, width:300, height:40, imageUrl:"img/pictures/btn.png", text:TextManager.newGame, padding:10}));
this.addGui('guiContinuer', new Gui_Button({x:0, y:42, width:300, height:40, imageUrl:"img/pictures/btn.png", text:TextManager.continue_, padding:10}));
this.addGui('guiOption', new Gui_Button({x:0, y:84, width:300, height:40, imageUrl:"img/pictures/btn.png", text:TextManager.options, padding:10}));
this.addGui('guiUrl', new Gui_Url({x:0, y:200, width:200, height:40, url:'http://www.rpgmakervx-fr.com', text:'Forum RPGmaker', textAlign:'center'}));
};
var _Scene_Title_create = Scene_Title.prototype.create;
Scene_Title.prototype.create = function() {
_Scene_Title_create.call(this);
this.createTestWindow();
};
Scene_Title.prototype.createTestWindow = function() {
this._tesgui_Window = new Window_TestGUI(0, 0, 350, 300);
this._tesgui_Window.activate();
this._tesgui_Window.setHandlerGui('guiNouveau', 'onclick', this.commandNewGame.bind(this));
this._tesgui_Window.setHandlerGui('guiContinuer', 'onclick', this.commandContinue.bind(this));
this._tesgui_Window.setHandlerGui('guiOption', 'onclick', this.commandOptions.bind(this));
this.addWindow(this._tesgui_Window);
};
la fonction addGui sur les fenêtre héritant de Window_Gui, permet d'ajouter le Gui sur la fenêtre, et la fonction setHandlerGui, permet de lier une fonction à un événement d'un GUI. C'est tout.
Dans l'exemple ci-dessus, quant ma souris passe sur les boutons, leur affichage change, et également quant je click dessus. Pour le lien, c'est pareil, quant je passe dessus, il devient bleu, et quant je click dessus, ça m'ouvre une nouvelle fenêtre embarqué, ou un nouvel onglet du navigateur web vers le forum.
Il y a encore plein de chose à faire, la case à cocher, le bouton radio, le curseur variable (bien utile pour configurer le son par exemple), la zone de texte, le champs de saisie, etc... Mais ça avance bien
le code du plugin en l'état :
Tonyryu_GUI.js sur BitBucket
Et l'image utilisé pour les boutons à nommer btn.png, et à positionner dans le dossier img/pictures :
![[MV] Portage de mes GUIs 637962btn](https://2img.net/r/hpimg11/pics/637962btn.png)
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Re: [MV] Portage de mes GUIs
Jeu 5 Nov 2015 - 18:01
ça c'est vraiment super j'ai hâte que toutes tes Gui soient fini et qu'on puisse développer des plugins vachement cool ^^.
Merci Tonyryu ^^
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Re: [MV] Portage de mes GUIs
Jeu 5 Nov 2015 - 20:44
Ca je vais utiliser dans mon projet merci Tony.
Re: [MV] Portage de mes GUIs
Ven 6 Nov 2015 - 12:18
Un petit lien pour un projet de test contenant un peu tout ce que j'ai fait à l'heure actuel :
http://tonyryudev.com/dev/projet/
http://tonyryudev.com/dev/projet/
Re: [MV] Portage de mes GUIs
Sam 7 Nov 2015 - 21:01
Je viens d'ajouter un plugin de connexion à mon serveur applicatif, et qui remonte simplement le nombre de joueurs connectés sur celui-ci en temps réel. J'ai mis le lien du projet dans le premier post.
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Re: [MV] Portage de mes GUIs
Sam 7 Nov 2015 - 22:40
Intéressant comment arrives tu as voir combien de joueurs sont dans le jeu ?
Re: [MV] Portage de mes GUIs
Sam 7 Nov 2015 - 22:45
J'ai créé rapidement un serveur WebSocket, dans lequel j'incrémente une variable globale à chaque connexion d'un client RMMV que je rebalance a tous les clients connectés, inversement quant il y a une déconnexion.
Le serveur est codé à l'arrache en php et il est déployé sur ma machine Linux qui est dans mon garage en full dispo 7j/7, 24h/24.
Le serveur est codé à l'arrache en php et il est déployé sur ma machine Linux qui est dans mon garage en full dispo 7j/7, 24h/24.
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Re: [MV] Portage de mes GUIs
Sam 7 Nov 2015 - 22:56
Ok je comprends plus ou moins, merci pour l'explication c'est pas mal du tout comme truc 

Re: [MV] Portage de mes GUIs
Sam 7 Nov 2015 - 23:05
En fait sur le même principe, j'ai dans l'idée de créer un jeu avec des mécaniques de jeu solo, mais tout en étant connecté sur un serveur. Ce qui permettra a chaque joueur d'avoir un impact indirecte sur l'expérience de jeu des autres joueurs. Du genre, vous mourrez en combat contre un monstre et vous perdez une pièce de votre équipement, ce même monstre peut du coup looter l'équipement en question dans la partie d'un autre joueur connecté au même serveur. Et des idées comme celle-ci, j'en ai un petit paquet en stock.
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Re: [MV] Portage de mes GUIs
Sam 7 Nov 2015 - 23:23
C'est ce que j'avais en tête pour mon projet justement et il y a une multitude de petites choses comme celles-ci qui peuvent être pas mal tout en donnant un semblant de jeu multi.
Re: [MV] Portage de mes GUIs
Dim 8 Nov 2015 - 22:49
GUI Case à cocher d'ajouté, visible sur la démo technique, lien dans le premier post du topic.
J'ai également ajouter un lien entre un champ input en haut de la page et une fenêtre en jeu. Attention, avec PIXI de lancer pour le jeu, les interractions clavier/souris sur le reste de la page sont chaotique.
Edit : Gui Cursor (Jauge) Ajouté sur le projet de démo
J'ai également ajouter un lien entre un champ input en haut de la page et une fenêtre en jeu. Attention, avec PIXI de lancer pour le jeu, les interractions clavier/souris sur le reste de la page sont chaotique.
Edit : Gui Cursor (Jauge) Ajouté sur le projet de démo
Re: [MV] Portage de mes GUIs
Mar 10 Nov 2015 - 12:05
Petit ajout pour Inola, test de la case à cocher sur Test GUI, ça doit répondre a tes attentes.
Re: [MV] Portage de mes GUIs
Mer 11 Nov 2015 - 7:36
Question bête : ça fonctionne pour toutes les fenêtres ? Le but étant de faire des menus customs ?
Re: [MV] Portage de mes GUIs
Mer 11 Nov 2015 - 11:18
ça s'utilise pour créer ses propres fenêtres et créer des menu custom effectivement. Mais faut mettre les mains dans le javascript
Re: [MV] Portage de mes GUIs
Mer 11 Nov 2015 - 23:00
Ajout du plugin d'apprentissage des compétences par l'équipement sur le projet de démo technique en ligne.
Re: [MV] Portage de mes GUIs
Dim 22 Nov 2015 - 1:07
Composant Gui_TextInput en cours de réalisation, il permettrait d'avoir la possibilité d'ajouter des champs de saisie de texte :
![[MV] Portage de mes GUIs Gui_te10](https://i.servimg.com/u/f68/14/94/89/44/gui_te10.jpg)
![[MV] Portage de mes GUIs Gui_te10](https://i.servimg.com/u/f68/14/94/89/44/gui_te10.jpg)
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Re: [MV] Portage de mes GUIs
Dim 22 Nov 2015 - 2:09
Pas mal du tout comme nouvelle option.
Bonne continuation !
Bonne continuation !
Re: [MV] Portage de mes GUIs
Dim 22 Nov 2015 - 18:29
Ajout de la gestion du focus des composants sur une fenêtre et ajout du composant de saisie de text :
Tonyryu_GUI.js sur Bitbucket
Tonyryu_GUI.js sur Bitbucket
Re: [MV] Portage de mes GUIs
Dim 22 Nov 2015 - 18:37
Serai-t-il possible de faire un menu Opaque et non semi-transparent . Ce qui se rapproche des Final Fantasy des année '90 ?En gros , lorsqu'on appuie sur la touche ''Menu'' on ne vois pas le jeux ( Map , Perso .... )
Quelque Exemple:
Quelque Exemple:
- Exemple:
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Re: [MV] Portage de mes GUIs
Dim 22 Nov 2015 - 19:11
Oui c'est largement possible, je bosse sur un projet du même type déjà et c'est possible je peut te le dire ^^.
Re: [MV] Portage de mes GUIs
Dim 22 Nov 2015 - 19:17
c'est simple à faire en fait, mais n'a pas grand chose à voir avec les GUIs. C'est simplement que le programme actuel fait une capture d'écran quant on change de Scene et l'affiche en arrière plan.
Re: [MV] Portage de mes GUIs
Mar 1 Déc 2015 - 23:41
Ajout d'une map généré de façon procédurale sur mon projet en ligne : http://www.tonyryudev.com/dev/projet/
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Ya encore pas mal de boulot pour que ce soit plus propre, mais en l'état la map fait 1 000 000 000 sur 1 000 000 000 de tiles. Ya de quoi se la prendre et se la mordre non??
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Ya encore pas mal de boulot pour que ce soit plus propre, mais en l'état la map fait 1 000 000 000 sur 1 000 000 000 de tiles. Ya de quoi se la prendre et se la mordre non??
- LightNoxMembre
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Re: [MV] Portage de mes GUIs
Mer 2 Déc 2015 - 7:50
encore une fois c'est vraiment super ^^ ça fonctionne bien il y a des ptits lac un peu partout c'est cool 

Re: [MV] Portage de mes GUIs
Mer 9 Déc 2015 - 23:09
Je viens d'ajouter la gestion du drag&drop dans les GUIs, c'est en démo sur mon projet en ligne
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