-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Aller en bas
Medal'
Medal'
Membre

Nombre de messages : 413
Age : 27
Localisation : Alsace
Distinction : aucune
Date d'inscription : 23/12/2012

Atelier de pixel-art et de dessins de Medal' Empty Atelier de pixel-art et de dessins de Medal'

Ven 17 Juil 2015 - 22:06
EDIT DU 01/11/2017 :
LA GALERIE DEVIENT A PRESENT UNE GALERIE DE PIXEL-ART ET DE DESSINS

Bonjour, bonsoir à tous Smile

Une personne (merci Victor000) m'a convaincu de me lancer dans le pixel-art ^^

Grâce aux cours qui se trouvent sur le site Les Forges et à vos conseils, je vais tenter d'exceller dans ce domaine là pour en faire bénéficier Dark World et mes futurs (peut-être) jeux :3

Spoiler:

Pour l'instant il n'y a qu'une sphère XD

Atelier de pixel-art et de dessins de Medal' 15071709021918241113450227

N'hésitez pas à me donner vos conseils, astuces, pour m'améliorer :3

Pixel-Art:

Dessin:

J'éditerais au fur et à mesure ce post chaque fois que j'aurais de nouvelles images Smile


Dernière édition par Medal' le Mer 1 Nov 2017 - 11:01, édité 4 fois
DantonSlip
DantonSlip
Membre

Nombre de messages : 409
Age : 32
Distinction : 1er membre de la communauté Curse
Date d'inscription : 31/05/2013
http://www.dantonslip.com

Atelier de pixel-art et de dessins de Medal' Empty Re: Atelier de pixel-art et de dessins de Medal'

Ven 17 Juil 2015 - 22:42
J'aime bien la partie éclairée de ta sphère même si tu pourrais arrondir un peu l'effet sur cette zone (ici, ça fait un peu "droit" et ça casse un peu ton volume). Par contre, peut-être qu'un peu d'ombres pour mieux marquer le volume à l'opposé serait judicieux non ? Un peu comme ci-dessous. Smile Sinon, c'est un bon début !

Ah j'viens de voir, mais peut-être que marquer le contour de ta sphère peut aider aussi.

Atelier de pixel-art et de dessins de Medal' Image-15
Source

Spoiler:
Source
Medal'
Medal'
Membre

Nombre de messages : 413
Age : 27
Localisation : Alsace
Distinction : aucune
Date d'inscription : 23/12/2012

Atelier de pixel-art et de dessins de Medal' Empty Re: Atelier de pixel-art et de dessins de Medal'

Ven 17 Juil 2015 - 23:11
J'aime pas trop les dégradés ou le "dithering" sur les objets, ça passerait mieux sur des décors selon moi ^^
Sur ma sphère j'ai utilisé l'anti-aliasing, mais les différents niveaux de couleurs sont trop contrastés entre eux, du coup l'anti-aliasing ne se voit pas du tout Sad

Pour les contours de la sphère, là encore je voulais mettre simplement du bleu plus foncé mais ça n'a pas l'air de rendre bien de loin X)

Et je n'ai pas du tout pensé à la "contre-lumière" derrière la sphère pour le coup :')
Victor000.1
Victor000.1
Membre

Nombre de messages : 385
Age : 27
Localisation : Picardie
Distinction : Crayon d'Or session n°3
1er membre de la communauté Curse
Date d'inscription : 09/05/2015

Atelier de pixel-art et de dessins de Medal' Empty Re: Atelier de pixel-art et de dessins de Medal'

Sam 18 Juil 2015 - 1:05
Pour l'anti-Alliasing, lorsque je t'en ai parlé c'était un abus de langage. En fait c'est pour réduire l'effet de pixel sur les contours de ton objet (voir chapitre 7 du cours Les Forges). Du coup parle plutôt de dégradé de couleurs. )

(Désolé de t'avoir induit en erreur c'est de ma faute ^^' )

Le dithering c'est vraiment une technique de dégradé particulière. (que je t'invite à utiliser Wink )


PS: Ravie de t'avoir convaincu Smile
Medal'
Medal'
Membre

Nombre de messages : 413
Age : 27
Localisation : Alsace
Distinction : aucune
Date d'inscription : 23/12/2012

Atelier de pixel-art et de dessins de Medal' Empty Re: Atelier de pixel-art et de dessins de Medal'

Sam 18 Juil 2015 - 11:23
Figure toi que j'ai vu le pixel "Moonlight Parade" et je trouve que là le dithering rend mieux que sur un objet, beaucoup mieux ^^

J'aimerais bien pouvoir un jour faire des images comme "Moonlight Parade" :3

Je vais repasser sur la sphère Smile
Spirito
Spirito
Membre

Nombre de messages : 49
Age : 27
Localisation : Quelque part chez Hadès :v
Distinction : aucune
Date d'inscription : 28/10/2014

Atelier de pixel-art et de dessins de Medal' Empty Re: Atelier de pixel-art et de dessins de Medal'

Dim 16 Aoû 2015 - 15:03
joli :o j'avais essayé mais je préfère de loin le MMD et les origamis ^^
Medal'
Medal'
Membre

Nombre de messages : 413
Age : 27
Localisation : Alsace
Distinction : aucune
Date d'inscription : 23/12/2012

Atelier de pixel-art et de dessins de Medal' Empty Re: Atelier de pixel-art et de dessins de Medal'

Dim 16 Aoû 2015 - 15:08
Et moi je me suis arrêté à cette simple sphère XD

Je ne sais pas pourquoi d'ailleurs
Mayako Rinalee~
Mayako Rinalee~
Maître du NSFW Asian
Nombre de messages : 491
Age : 29
Localisation : Paris, France.
Distinction : aucune
Date d'inscription : 07/07/2011
https://rinalee.000webhostapp.com/

Atelier de pixel-art et de dessins de Medal' Empty Re: Atelier de pixel-art et de dessins de Medal'

Lun 17 Aoû 2015 - 3:58
Medal'
Medal'
Membre

Nombre de messages : 413
Age : 27
Localisation : Alsace
Distinction : aucune
Date d'inscription : 23/12/2012

Atelier de pixel-art et de dessins de Medal' Empty Re: Atelier de pixel-art et de dessins de Medal'

Lun 17 Aoû 2015 - 10:48
Des nouveaux liens ! *-*

J'ai lu aussi les leçons qu'il y a sur "Les Forges" avant de commencer ^^
Medal'
Medal'
Membre

Nombre de messages : 413
Age : 27
Localisation : Alsace
Distinction : aucune
Date d'inscription : 23/12/2012

Atelier de pixel-art et de dessins de Medal' Empty Re: Atelier de pixel-art et de dessins de Medal'

Jeu 23 Juin 2016 - 8:39
Hey !
Ça fait très longtemps que je n'ai pas posté ici XD
Voici "Royale" l'épée en acier elfique du Roi Evarain dans Dark World.
En vrai elle fait 1m30, 1m pour la lame et 30cm pour le manche.
Sur chaque face de la garde il y a un rubis incrusté; et le bout du manche est une couronne, elle aussi incrustée de rubis mais également d'or.
Cette épée est le symbole du pouvoir et a appartenu à tous les rois de Pyrrhus avant Evarain.
Atelier de pixel-art et de dessins de Medal' Royale10
aurore54
aurore54
Membre

Nombre de messages : 44
Distinction : aucune
Date d'inscription : 07/06/2016

Atelier de pixel-art et de dessins de Medal' Empty Re: Atelier de pixel-art et de dessins de Medal'

Jeu 23 Juin 2016 - 10:01
il est assez facile de rendre un dessin  en pixel j'ai étudie comment faire du pixel ui simple mais aussi difficile je vous une de mes créations recopier :

Spoiler:
Medal'
Medal'
Membre

Nombre de messages : 413
Age : 27
Localisation : Alsace
Distinction : aucune
Date d'inscription : 23/12/2012

Atelier de pixel-art et de dessins de Medal' Empty Re: Atelier de pixel-art et de dessins de Medal'

Jeu 23 Juin 2016 - 11:22
Le problème, c'est que je suis tout pourri en dessin X)
Je préfère travailler mon imagination et créer en pixels, sans passer par des dessins préparatifs. Je te l'accorde, faire du rendu en pixels d'un dessin rendrait peut-être mieux Smile Mais pas pour moi, je te l'assure X)

Je vais retravailler l'épée, mettre de l'anti-aliasing notamment, ça la rendra beaucoup mieux ^^

J'ai déjà une seconde épée en acier elfique qui se nomme "Céleste" en tête, je la désignerais et je la posterais en même temps que la nouvelle "Royale" Smile
dricc
dricc
Membre

Nombre de messages : 2760
Localisation : Lille
Distinction : Altruiste - Incarnation de la Patience [Mist']
Date d'inscription : 10/08/2009

Atelier de pixel-art et de dessins de Medal' Empty Re: Atelier de pixel-art et de dessins de Medal'

Jeu 23 Juin 2016 - 11:45
Il est vraiment trés sympa ton dino , aurore . pour un monstre , il est presque trop mignon Smile on dirait un pokemon . on l'appelerait "Aurorex" lol

@Medal' : en fait , ce serait bien de nous montrer l'épée en taille réélle . C'est là que le rendu est interessant . Je me demande si ça ne rendrait pas mieux avec un gris différent sur une partie de la lame par exemple .
Medal'
Medal'
Membre

Nombre de messages : 413
Age : 27
Localisation : Alsace
Distinction : aucune
Date d'inscription : 23/12/2012

Atelier de pixel-art et de dessins de Medal' Empty Re: Atelier de pixel-art et de dessins de Medal'

Jeu 23 Juin 2016 - 11:51
En taille réelle ? Là elle fait déjà 130 pixels de long, imagine 130 cm en pixels XD
Spytje
Spytje
Administrateur

Nombre de messages : 5935
Localisation : La terre
Distinction : Spiraliste [Korn']
Forestia : Projet du mois juillet 2014
Papy Pulkigrat [Yama']
Date d'inscription : 16/03/2008

Atelier de pixel-art et de dessins de Medal' Empty Re: Atelier de pixel-art et de dessins de Medal'

Jeu 23 Juin 2016 - 11:53
Ca va être chaud du coup pour le mettre dans ton iconset^^
Medal'
Medal'
Membre

Nombre de messages : 413
Age : 27
Localisation : Alsace
Distinction : aucune
Date d'inscription : 23/12/2012

Atelier de pixel-art et de dessins de Medal' Empty Re: Atelier de pixel-art et de dessins de Medal'

Jeu 23 Juin 2016 - 11:58
Spy', j'ai pas prévu de la mettre dans un iconset quelconque :')
Tu sais que j'ai arrêté le développement de Dark World nan ? :0

Je l'ai faites pour que les gens s'imaginent comment elle est parce que j'en parle dans le 1er chapitre du roman et qu'elle jouera un rôle dans l'histoire ^^
no0ony
no0ony
Staffeux retraité

Nombre de messages : 2055
Age : 34
Localisation : Vosges (88)
Distinction : aucune
Date d'inscription : 15/04/2013

Atelier de pixel-art et de dessins de Medal' Empty Re: Atelier de pixel-art et de dessins de Medal'

Jeu 23 Juin 2016 - 12:28
La base est bien même si y'a pas beaucoup de fantasy mais ça manque de relief, d'ombre et lumière.
La elle est très plate.
Yamashi Fenikkusu
Yamashi Fenikkusu
Staffeux retraité

Nombre de messages : 2967
Age : 28
Localisation : Alentours de Nancy
Distinction : Éternel Floodeur [Gel']
666 (SPY)
+2500pts pour sa folie des 1000 messages [Gel']
Génie intergalactique... ou pas [Gel']
Voix suave number one [Amal']
Collectionneur de distinctions (mais moins que Gel) [Yama]
Ouiche lorraine [Zeal']
L'homme aux casquettes [Mist']
Date d'inscription : 20/09/2014
https://www.rpgmakervx-fr.com/

Atelier de pixel-art et de dessins de Medal' Empty Re: Atelier de pixel-art et de dessins de Medal'

Jeu 23 Juin 2016 - 14:09
C'est quand même dommage que t'ai arrêté Dark World. Mais je tâcherais de lire le roman Wink .
Revenons en à nos moutons. Bien que l'épée, est assez réussie, je rejoins l'avis de No0ony.
Medal'
Medal'
Membre

Nombre de messages : 413
Age : 27
Localisation : Alsace
Distinction : aucune
Date d'inscription : 23/12/2012

Atelier de pixel-art et de dessins de Medal' Empty Re: Atelier de pixel-art et de dessins de Medal'

Jeu 23 Juin 2016 - 20:20
Je travail actuellement sur une version 2, plus élaborée, ça prend du temps car j'ai envie qu'elle soit parfaite à mes yeux ^^
En fait je rajoute juste de l'ombre et de la lumière (la chose que je maitrise le moins XD) et de l'anti-aliasing. Des conseils et/ou exemple à me donner ? :3

Aussi ! J'ai retournée la garde (coucou noOony :P)
Kinshasa
Kinshasa
Membre

Nombre de messages : 13
Age : 30
Localisation : Aquitaine
Distinction : aucune
Date d'inscription : 22/06/2016

Atelier de pixel-art et de dessins de Medal' Empty Re: Atelier de pixel-art et de dessins de Medal'

Jeu 23 Juin 2016 - 23:37
Qu'est-ce que tu utilises comme logiciel ? Si c'est Photoshop, rajoute deux calques, mets en un en lumière tamisée et peint en blanc dessus, mets l'autre en produit et utilises un gris-beige clair pour créer une ombre réglable.
Medal'
Medal'
Membre

Nombre de messages : 413
Age : 27
Localisation : Alsace
Distinction : aucune
Date d'inscription : 23/12/2012

Atelier de pixel-art et de dessins de Medal' Empty Re: Atelier de pixel-art et de dessins de Medal'

Ven 24 Juin 2016 - 21:48
J'ai suivi ce que tu as écris Kinshy, et j'arrive à ça XD
Je m'y suis peut-être mal pris X)

Atelier de pixel-art et de dessins de Medal' Etape_10
Kinshasa
Kinshasa
Membre

Nombre de messages : 13
Age : 30
Localisation : Aquitaine
Distinction : aucune
Date d'inscription : 22/06/2016

Atelier de pixel-art et de dessins de Medal' Empty Re: Atelier de pixel-art et de dessins de Medal'

Ven 24 Juin 2016 - 21:52
Ah, je vois, tu as rempli la totalité des calques ! ^^' Il fallait juste utiliser le crayon sur les bordures. Je te montre (alors c'est fait à la souris alors que je balance le portable sur les genoux, donc les ombres ne sont pas correctes, ne refais surtout pas cet éclairage) :

Atelier de pixel-art et de dessins de Medal' Exempl10

Tu as ton calque de lumière (en lumière crue ici) et ton calque d'ombre (en produit). Après, ça, c'est un peu de la triche et ça se sent. En pixel art il vaut mieux choisir soi-même la couleur des pixels clairs et des pixels d'ombre (puis les régler avec le crayon sur des calques normaux à la fin). Par exemple, pour ton pommeau, tu aurais six teintes : ton marron clair, plus une teinte plus foncée et une teinte plus claire, et ton marron foncé, plus une teinte plus foncée et une teinte plus clair. La base, c'est d'avoir trois teintes par couleur (comme tu l'avais fait avec l'exercice de la sphère au début du topic).

Je vois également que tu n'utilises pas les calques d’écrêtage. Si tu ne sais pas de quoi il s'agit, les calques d'écrêtage sont des calques qui te permettent de dessiner uniquement sur le calque en dessous (en faisant clic droit sur le calque que tu veux changer, puis en cliquant sur "Créer un masque d'écrêtage") :

Atelier de pixel-art et de dessins de Medal' Exempl11

Pour travailler les ombres et lumières couleur par couleur, c'est très utile.

Un autre truc avec les masques d'écrêtage qui peut être utile, c'est qu'on peut travailler le contour. Là, tu as un contour noir plein pot qui t'écrase complétement le dessin, quoi que tu mettes à l'intérieur. Ca va pour les croquis, mais quand tu commences à colorier, utilises un gris foncé un peu plus clair que ça. Et à la fin, utilises le masque d'écrêtage pour colorier ton contour (même un tout petit peu), afin de garder le dessin mais d'effacer la grosse séparation entre le dessin et l'arrière plan.

Atelier de pixel-art et de dessins de Medal' Exempl12

Voilà. Là encore, c'est n'importe quoi, mais ça montre le principe. Avec ça, tu peux travailler ton intérieur puis effacer le gros contour noir une fois que tu es satisfait sans perdre le dessin. Si tu regardes mon avatar, tu peux voir que mes traits ne sont pas noirs et que les traits des cheveux ont un masque d'écrêtage avec des teintes marron foncé, marron clair et bleu marine. ^^

Voilà voilà ! Je ne sais pas si j'ai réussi à expliquer clairement tout le bousin, je ne suis pas l'artiste la plus pédagogue au monde. ^^' J'espère que ça va quand même t'aider ! Very Happy

Medal'
Medal'
Membre

Nombre de messages : 413
Age : 27
Localisation : Alsace
Distinction : aucune
Date d'inscription : 23/12/2012

Atelier de pixel-art et de dessins de Medal' Empty Re: Atelier de pixel-art et de dessins de Medal'

Ven 24 Juin 2016 - 22:39
Arigatô Kinshasa-sensei !

Par contre j'ai besoin de plus de précisions sur le masque d'écrêtage, par exemple tu as dit qu'on pouvait travailler couleur par couleur, du coup il faut sélectionner la couleur à travailler et la mettre dans un nouveau calque, nan ?
Kinshasa
Kinshasa
Membre

Nombre de messages : 13
Age : 30
Localisation : Aquitaine
Distinction : aucune
Date d'inscription : 22/06/2016

Atelier de pixel-art et de dessins de Medal' Empty Re: Atelier de pixel-art et de dessins de Medal'

Ven 24 Juin 2016 - 23:09
Ca dépend.

Tu peux travailler en faisant un calque par couleur (ou plutôt par zone) et rajouter ensuite le masque d'écrêtage et sur celui là, tu mets la lumière et l'ombre. Par exemple, un calque pour la lame de ton épée, un pour ton pommeau, etc. Ca donnerait ça :

Atelier de pixel-art et de dessins de Medal' Exempl14


Mais si tu as déjà tout écrasé (aka tout dessiné sur un seul calque), tu peux travailler avec des calques d'écrêtage+des masques. En gros, tu vas sélectionner les zones que tu veux "isoler" avec la baguette magique, lasso, outil M, etc, tu crées un masque d'écrêtage vide au dessus, puis tu cliques sur "Ajouter un masque vectoriel" en bas de la zone de calque. Le masque va voir ce que tu as sélectionné et va créer une zone infranchissable sur le calque (zone noire), tu pourras dessiner sur l'équivalent de la zone blanche. C'est un peu dur à expliquer comme ça, voilà à quoi ça ressemble :

Atelier de pixel-art et de dessins de Medal' Exempl15

ATTENTION, pour sélectionner les pixels facilement, pense à cocher "Pixels contigus" en haut de photoshop quand l'outil de sélection est ... hum, sélectionné. ^^'

Atelier de pixel-art et de dessins de Medal' Exempl17
Medal'
Medal'
Membre

Nombre de messages : 413
Age : 27
Localisation : Alsace
Distinction : aucune
Date d'inscription : 23/12/2012

Atelier de pixel-art et de dessins de Medal' Empty Re: Atelier de pixel-art et de dessins de Medal'

Mar 28 Juin 2016 - 22:14
Hey !
Voici Royal en taille réelle (la dernières fois elle était agrandie, cette fois c'est ça vraie taille ^^)
Grâce au conseils de Kinshy' j'ai pu faire un truc potable à mes yeux ^^

Atelier de pixel-art et de dessins de Medal' Sans_t10

Qu'en pensez-vous ?

(P.S : Agrandie, les ombres ne rendent pas bien du tout je trouve :c)
Contenu sponsorisé

Atelier de pixel-art et de dessins de Medal' Empty Re: Atelier de pixel-art et de dessins de Medal'

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum