HUD Menu Map
Lun 19 Jan 2015 - 18:27
Bonjours, bonsoirs,
Je vient, de vous faire part, mon premier script!
Ce script permet d'afficher une image, pour faire comme menu sur la map.
Tout est configurable au début du script, aucun incompatible connu a ce-jour.
Dans une version futur:
- la gestion de la souris, seras mise en place.
Si vous avez des idées, je suis preneur!
Voici une capture d'écran:
Pour commencer enregistrer les images dans Graphics/Pictures:
Vous pouvez changer de nom, tout est configurable au début du script.
Merci a vincent26, pour sont aide!
Voici le script:
Toutes les explications, sont déjà écrite dans le script.
Je vient, de vous faire part, mon premier script!
Ce script permet d'afficher une image, pour faire comme menu sur la map.
Tout est configurable au début du script, aucun incompatible connu a ce-jour.
Dans une version futur:
Si vous avez des idées, je suis preneur!
Voici une capture d'écran:
- HUD Menu Map Aperçu:
Pour commencer enregistrer les images dans Graphics/Pictures:
- Ressources:
Vous pouvez changer de nom, tout est configurable au début du script.
VERSION: 1.1.2
Merci a vincent26, pour sont aide!
Voici le script:
- Code:
=begin
╔=════════════════════════════════════════════════════════════════════════=╗
║ Script: HUD Menu Map ║
╚══════════════════════════════════════════════════════════════════════════╝
╔══════════════╗ ╔════════════════════╗
║ Crédit: Dany ║ ║ Version: 1.1.2 ║
╚══════════════╝ ╚════════════════════╝
Description:
Ce script, permet d'afficher une image sur la map, qui sera utiliser
comme menu. Les touches ainsi la souris seras utiliser.
Script de souris utiliser: Jet
BUG & MAJ:
-Correction et réadaptation du script.
-Souris utilisable, avec affichage d'une image avec le nom du menu.
Touche Ace par défaut:
:DOWN :LEFT :RIGHT :UP :A :B :C :X :Y :Z :L :R :SHIFT :CTRL :ALT
:F5 :F6 :F7 :F8 :F9
=end
module Dany
module Hud
# x, y, picture, affichage au démarrage
HUD_CONFIG = [192, 373, "HUD_Map", false]
#------------------------------------------------------------------------
# * Désigner la touche pour ouvrir/fermer le hud
#------------------------------------------------------------------------
INPUT_TRIGGER = 65 #Touche A
#------------------------------------------------------------------------
# * Désigner les touches pour associer au menu
#------------------------------------------------------------------------
#Menu: Objet, Equipement, Compétences, Equipe, Status
# 01,02,03,04,05,06,07 (Id des touche NUMBERS)
INPUT_KEYBOARD = [49,50,51,52,53,54,55]
#------------------------------------------------------------------------
# * Si vous voullez utiliser la souris pour ouvrir les menus, avec le
# script de Souris de Jet, metter SOURIS_JET à true.
#------------------------------------------------------------------------
SOURIS_JET = true
#Afficher les images menu quand la souris passeras sur le menu true/false
HUD_IMG = true
#Nom des images Menu [Objet, Equipement, Compétence, Equipe, Status
HUD_IMG_MENU = ["HUD_Map_Obj","HUD_Map_Equipement","HUD_Map_Pouvoir",
"HUD_Map_Stat", "HUD_Map_Save"]
end
end
#--------------------------------------------------------------------------
# * Ajout de la variable hud_visible
#--------------------------------------------------------------------------
#Masque l'hud a la sortie du menu si hud cacher a l'entrer de celui-ci
class Game_System
attr_accessor :hud_visible
alias intialize_dany initialize
def initialize
intialize_dany
@hud_visible = Dany::Hud::HUD_CONFIG[3]
end
end
class Scene_Map
#--------------------------------------------------------------------------
# * Start Processing
#--------------------------------------------------------------------------
alias old_map_start start
def start
old_map_start
create_my_hud_sprite
end
#--------------------------------------------------------------------------
# * Termination Processing
#--------------------------------------------------------------------------
alias old_map_terminate terminate
def terminate
old_map_terminate
dispose_my_hud_sprite
end
#--------------------------------------------------------------------------
# * Frame Update
#--------------------------------------------------------------------------
alias old_map_update update
def update
old_map_update
hud_map
touches_config if @hud_sprite.opacity == 255
souris_jet if @hud_sprite.opacity == 255 && Dany::Hud::SOURIS_JET == true
Input.update
end
#--------------------------------------------------------------------------
# * Create HUD sprite
#--------------------------------------------------------------------------
def create_my_hud_sprite
@hud_sprite = Sprite.new(@viewport)
@hud_sprite.x = Dany::Hud::HUD_CONFIG[0]
@hud_sprite.y = Dany::Hud::HUD_CONFIG[1]
@hud_sprite.opacity = $game_system.hud_visible ? 255 : 0
$game_system.menu_disabled = $game_system.hud_visible
@hud_sprite.bitmap = Cache.picture(Dany::Hud::HUD_CONFIG[2])
end
#--------------------------------------------------------------------------
# * Dispose HUD sprite
#--------------------------------------------------------------------------
def dispose_my_hud_sprite
@hud_sprite.dispose
end
#--------------------------------------------------------------------------
# * Hide / Show HUD
#--------------------------------------------------------------------------
def hide_show_hud
@hud_sprite.opacity = @hud_sprite.opacity == 0 ? 255 : 0
end
#--------------------------------------------------------------------------
# * Configuration HUD | Ne RIEN modifier!
#--------------------------------------------------------------------------
def hud_map
if Input.trigger?(Dany::Hud::INPUT_TRIGGER)
hide_show_hud
$game_system.menu_disabled = @hud_sprite.opacity == 0 ? false : true
$game_system.hud_visible = $game_system.menu_disabled
end
end
#--------------------------------------------------------------------------
# * Test touche
#--------------------------------------------------------------------------
def touches_config
if Input.trigger?(Dany::Hud::INPUT_KEYBOARD[0])
SceneManager.call(Scene_Item)
end
if Input.trigger?(Dany::Hud::INPUT_KEYBOARD[1])
SceneManager.call(Scene_Equip)
end
if Input.trigger?(Dany::Hud::INPUT_KEYBOARD[2])
SceneManager.call(Scene_Skill)
end
if Input.trigger?(Dany::Hud::INPUT_KEYBOARD[3])
SceneManager.call(Scene_Status)
end
if Input.trigger?(Dany::Hud::INPUT_KEYBOARD[4])
SceneManager.call(Scene_Save)
end
end
#---------------------------------------------------------------------------
# * Test Souris
#---------------------------------------------------------------------------
def souris_jet
@hud_bitmap_sprite = Sprite.new(@viewport)
@hud_bitmap_sprite.x = 222
@hud_bitmap_sprite.y = 355
if Mouse.area?(192, 384, 32, 32) #(x, y, width, height)
@hud_bitmap_sprite.bitmap = Cache.picture(Dany::Hud::HUD_IMG_MENU[0]) if Dany::Hud::HUD_IMG == true
if Mouse.click?(1)
SceneManager.call(Scene_Item)
end
end
if Mouse.area?(224, 384, 32, 32)
@hud_bitmap_sprite.bitmap = Cache.picture(Dany::Hud::HUD_IMG_MENU[1]) if Dany::Hud::HUD_IMG == true
if Mouse.click?(1)
SceneManager.call(Scene_Equip)
end
end
if Mouse.area?(256, 384, 32, 32)
@hud_bitmap_sprite.bitmap = Cache.picture(Dany::Hud::HUD_IMG_MENU[2]) if Dany::Hud::HUD_IMG == true
if Mouse.click?(1)
SceneManager.call(Scene_Skill)
end
end
if Mouse.area?(288, 384, 32, 32)
@hud_bitmap_sprite.bitmap = Cache.picture(Dany::Hud::HUD_IMG_MENU[3]) if Dany::Hud::HUD_IMG == true
if Mouse.click?(1)
SceneManager.call(Scene_Status)
end
end
if Mouse.area?(320, 384, 32, 32)
@hud_bitmap_sprite.bitmap = Cache.picture(Dany::Hud::HUD_IMG_MENU[4]) if Dany::Hud::HUD_IMG == true
if Mouse.click?(1)
SceneManager.call(Scene_Save)
end
end
end
end
Toutes les explications, sont déjà écrite dans le script.
- ZkyxMembre
- Nombre de messages : 5
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Distinction : aucune
Date d'inscription : 10/01/2015
Re: HUD Menu Map
Lun 2 Fév 2015 - 18:18
C'est trop cool c'était une des astuces qui me manquait dans mon jeu, pour que le joueur ait des repères. Ce qui serait pas mal c'est que quand tu demarres une quète il y est une marque sur la carte ( un point d'exclamation ou une croix ... ), et aussi que tu puisse déplacer ton angle de vue sur cette carte si la quète est plus loin.
Re: HUD Menu Map
Mer 4 Fév 2015 - 21:42
Tu sais, c'est un menu, qui est afficher sur la map, tu peux te déplacer etc... .
Donc ce système, tu peux le faire en évent.
Donc ce système, tu peux le faire en évent.
- HamslemakerMembre
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Re: HUD Menu Map
Mer 4 Fév 2015 - 21:44
Super script . Je l'inclurai surement dans l'un de mes futurs jeux .
Question : Pour déplacer le menu dans l'ecran du jeu il faut jouer un peu dans le script ou bien modifier l'image ?
Question : Pour déplacer le menu dans l'ecran du jeu il faut jouer un peu dans le script ou bien modifier l'image ?
Re: HUD Menu Map
Mer 4 Fév 2015 - 22:27
- Code:
# x, y, picture, affichage au démarrage
HUD_CONFIG = [192, 373, "HUD_Map", false]
x = horizontal
y = vertical
Tu peux aussi modifier l'image qui prend tout ton écran et de modifier x et y par 0.
Mais c'est un moyen pour réduire quelque octets d'une image.
- HamslemakerMembre
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Re: HUD Menu Map
Jeu 5 Fév 2015 - 8:03
Super merci
Re: HUD Menu Map
Ven 6 Fév 2015 - 19:56
De rien.
Mise à jour 1.1.2, la souris et fonctionnel!
Mise à jour 1.1.2, la souris et fonctionnel!
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