-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Aller en bas
Nazumi
Nazumi
Membre

Nombre de messages : 32
Distinction : aucune
Date d'inscription : 06/05/2013

Résolu [résolu]Créer un système météo II comme dans harvest moon

Dim 7 Déc 2014 - 16:11
Bonjour j'ouvre une suite au problème (Créer un système météo comme dans harvest moon ) car mon problème n'est pas encore résolu. Et bien voila je cherche a faire un système météo qui varie. Alors voila il y a un temps de base quand je commence le jeu c'est a dire soleil. et j'ai une fonction dans ma télé qui annonce la météo pour demain au hasard mais voila quand je regarde la météo la météo qui devais être pour demain fait son effet le jour même et quelles que secondes environ 40 secondes le temps change de nouveau avec d'autres effets de temps au hasard toute les 40 secondes. et même effet pour les autres jours a venir après avoir dormi. Et pour fini l'autre effet si on ne regarde pas la météo a la télé et bien on a un effet météo au hasard demain après avoir dormi et de ce côté ça fonctionne parfaitement.

Pour tout résumer j'ai besoin d'aide pour l'effet météo TV quand on regarde la télé qui annonce le temps pour demain. Je vous marque les événements par écrit du système tv qui annonce la météo pour demain et le temps de dehors et enfin le temps qui s'écoule quand on dors. Je vous remercie d'avance si vous pouvez m'aider

titre de l'événement: Météo TV

Afficher un message:
: Prévision météo !
Condition: Interrupteur [0015:Prévision_Meteo] == Désactivé
Variable: [0010:Météo_Future] = valeur aléatoire entre 0 et 2
Interrupteur: [0015:Prévision_Meteo] = Activé
Fin de condition
Condition: Variable [0010:Météo_Future] == 0
Afficher un message:
:Beau temps
Fin de condition
Condition: Variable [0010:Météo_Future] == 1
Afficher un message:
: Pluie
Fin de condition
Condition: Variable [0010:Météo_Future] == 2
Afficher un message:
: Neige
Fin de condition


titre de l'événement: Météo extérieur

Boucle
Condition: Variable [0012:tmp] >= 10
Variable: [0012:tmp] = 0
Sortir de la boucle
Fin de condition
Attendre 60 frames
Variable: [0012:tmp] += 1
Fin de boucle
Condition: Interrupteur [0015:Prévision_Meteo] == Désactivé
Variable: [0010:Météo_Future] = valeur aléatoire entre 0 et 2
Fin de condition
Interrupteur: [0015:Prévision_Meteo] = Désactivé
Condition: Variable [0010:Météo_Future] == 0
Effet météorologique: normal, pendant 60 frames, attendre la fin
Fin de condition
Condition: Variable [0010:Météo_Future] == 1
Effet météorologique: pluie, pendant 60 frames, attendre la fin
Fin de condition
Condition: Variable [0010:Météo_Future] == 2
Effet météorologique: neige, pendant 60 frames, attendre la fin
Fin de condition


titre de l'événement: Dodo

Afficher un message
: DODO !
Variable: [0012:tmp] = 10


Dernière édition par Nazumi le Mar 9 Déc 2014 - 22:39, édité 1 fois
Narak1
Narak1
Membre

Nombre de messages : 130
Age : 32
Distinction : aucune
Date d'inscription : 09/11/2014

Résolu Re: [résolu]Créer un système météo II comme dans harvest moon

Dim 7 Déc 2014 - 18:00
Cela doit être faisable en

3 éventements commun
2 interrupteurs
2 variable



événement commun 1 télévision

interrupteur télé non activé
choix météo définit dans la variable 1 : télé
afficher texte
activé interrupteur

interrupteur télé activé
afficher texte


événement commun 2 lit

interrupteur télé activé
variable 1 : télé = variable 2 : météo

interrupteur télé non activé
choix météo définit dans la variable 2 : météo

événement commun 3 : météo

interrupteur extérieur active
afficher météo par rapport à la variable 2 : météo
Nazumi
Nazumi
Membre

Nombre de messages : 32
Distinction : aucune
Date d'inscription : 06/05/2013

Résolu Re: [résolu]Créer un système météo II comme dans harvest moon

Dim 7 Déc 2014 - 18:03
Ok si j'ai bien compris les événements que j'ai créer je devrais plutôt les appeler en événement commun c'est bien ça Narak1 ?

Sinon q'es que que je dois ajouté ou modifier dans mes 3 événements ?.


Désoler si je comprend pas bien.
Narak1
Narak1
Membre

Nombre de messages : 130
Age : 32
Distinction : aucune
Date d'inscription : 09/11/2014

Résolu Re: [résolu]Créer un système météo II comme dans harvest moon

Dim 7 Déc 2014 - 18:24
Les événements communs permettent juste une modification plus aisé. Si tu à dix lits dans chaque village, après la modification de l'éventements, il faudrait ne pas en oublier.

La différence avec tes événements,  c'est que j'ai deux variables

variable 1 : télé                 qui définit la météo après la sieste
variable 2 : météo              qui définit la météo actuel

La variable météo est modifié si le personnage va dormir
soit [v2] prend la valeur de [v1] si il a regardé la télé
soit [v2] prend une valeur aléatoire
Balbereith
Balbereith
Staffeux retraité

Nombre de messages : 4129
Age : 31
Localisation : dans l'ombre...
Distinction : Péripatéticienne à temps perdu
Helly n°666 [Coco' ;D]
mon ptit balbounet p'tit jardinier en herbe(les râteaux ça le connait) [tonton Adurna]
Cultivateur professionnel de la commu' (il a de bons outils en de nombreux exemplaires [résolu]Créer un système météo II comme dans harvest moon 522164 ) [Coco' Smile]
Date d'inscription : 13/05/2009

Résolu Re: [résolu]Créer un système météo II comme dans harvest moon

Dim 7 Déc 2014 - 18:51
A la rigeur, tu n'es pas obliger de te questionner télé ou pas télé, le seul véritable question c'est qu'elle est la durée d'un cycle météo et combien de temps nous pouvons prévoir à l'avance.

La question se pose un jour avant dans ton cas (tu peux même prévoir à la semaine si tu veux donner un peu de challenge. On va considérer que c'est le fait d'aller dormir (donc un choix délibéré du joueur et non un système de temps comme dans les classique système jour/nuit) qui active le changement de jour.

On va réfléchir sur deux jours comme ça tu peux étendre à une prévision sur plusieurs jours.

Tout d'abord, il faut générer la futur météo par une variable comme tu l'as apparemment fait dans tes évents (j'ai un peu de mal à lire tes évent car la présentation et complètement à gauche, les conditions est le boucles ne sont pas visible facilement)

On va dire que l'on a trois météo : 0, 1 et 2.
On défini une variable par jour : Météo_Aujourdhui, Météo_Demain, Météo_ApDemain
On initialise tout d'abord dans ton évent d'introduction :

> Variable : Météo_Ajourd'hui = 0 #Soleil près déterminé par exemple
> Variable : Météo_Demain = Variable aléatoire entre 0 et 2 #génération aléatoire
> Variable : Météo_ApDemain = Variable aléatoire entre 0 et 2 #génération aléatoire

Voilà le système météo est initialisé, maintenant nous allons procéder par un évent commun pour gérer la transition d'un jour à l'autre :

Nom : Transition nuit pour système météo
Déclenchement : Aucun

>Variable : Météo_Ajourd'hui = Météo_Demain 
>Variable : Météo_Demain = Météo_ApDemain
>Variable : Météo_ApDemain = Variable aléatoire entre 0 et 2 #génération aléatoire du dernier jour

Pas besoin de plus, cette évent devra être appeler à chaque fois que tu passe au lendemain.
La météo est maintenant générer et est stable, il n'y a plus que "l'affichage" et "la prévision TV" à faire.

Pour l'affichage : truc tout bête en évent commun que tu appelera sur chaque map concerné par un effet météo :

Nom : Affichage Météo
Déclenchement : Aucun
>Test : Météo_Ajourdhui = 0
---> Effet Météo
---> Aller à l'étiquette : END #pour éviter de tester inutilement conditions non remplie
>Fin de Test
>Test : Météo_Ajourdhui = 1
---> Effet Météo
---> Aller à l'étiquette : END #pour éviter de tester inutilement conditions non remplie
>Fin de Test
>Test : Météo_Ajourdhui = 2
---> Effet Météo
---> Aller à l'étiquette : END #pour éviter de tester inutilement conditions non remplie
>Fin de Test
>Etiquette : END

Et voici l'évent que tu devra mettre sur chaque map concernée par l'affichage de la météo :
Déclenchement : processus parallèle
> Appel d'évent commun : Affichage Météo
>Boucle
---> Attendre 10frms #perso, je met une lecture aléatoire de SE avec une période aléatoire pour générer une mini ambiance sonore à la place des 10frms
>Fin de boucle

Bon plus que la télé ^^

Bah la même combat mais seulement pour la télé ou les télés concernées :

>Test : Météo_Ajourdhui = 0
---> Prévision météo #ce que tu met comme animation pour la météo
---> Aller à l'étiquette : END Météo_Auj #pour éviter de tester inutilement conditions non remplie
>Fin de Test
>Test : Météo_Ajourdhui = 1
---> Prévision météo #ce que tu met comme animation pour la météo
---> Aller à l'étiquette : END Météo_Auj #pour éviter de tester inutilement conditions non remplie
>Fin de Test
>Test : Météo_Ajourdhui = 2
---> Prévision météo #ce que tu met comme animation pour la météo
---> Aller à l'étiquette : END Météo_Auj #pour éviter de tester inutilement conditions non remplie
>Fin de Test
>Etiquette : END Météo_Auj
>#Ensuite si tu veux rajouter les jours suivants
>Test : Météo_Demain = 0
---> Prévision météo #ce que tu met comme animation pour la météo
---> Aller à l'étiquette : END Météo_Dem #pour éviter de tester inutilement conditions non remplie
>Fin de Test
>Test : Météo_Demain = 1
---> Prévision météo #ce que tu met comme animation pour la météo
---> Aller à l'étiquette : END Météo_Dem #pour éviter de tester inutilement conditions non remplie
>Fin de Test
>Test : Météo_Demain = 2
---> Prévision météo #ce que tu met comme animation pour la météo
---> Aller à l'étiquette : END Météo_Dem #pour éviter de tester inutilement conditions non remplie
>Fin de Test
>Etiquette : END Météo_Dem
>Test : Météo_ApDemain = 0
---> Prévision météo #ce que tu met comme animation pour la météo
---> Aller à l'étiquette : END #pour éviter de tester inutilement conditions non remplie
>Fin de Test
>Test : Météo_ApDemain = 1
---> Prévision météo #ce que tu met comme animation pour la météo
---> Aller à l'étiquette : END #pour éviter de tester inutilement conditions non remplie
>Fin de Test
>Test : Météo_ApDemain = 2
---> Prévision météo #ce que tu met comme animation pour la météo
---> Aller à l'étiquette : END#pour éviter de tester inutilement conditions non remplie
>Fin de Test
>Etiquette : END


Voilà tu as tout ^^ Il faut toujours rester proche du fonctionnement réelle des choses de la réalité, ce n'est pas la télé qui fait la météo, elle ne fait que lire "l'avenir" de la météo qui résulte de chose à part que ce soit divin ou purement physique (chacun ça propre interprétation ^^)

PS : tu peux rajouter aussi la météo par section horaire de la journée aussi ^^ mais ça c'est pas plus compliquer que de rajouter des jours, il n'y a que le découpage des périodes de temps qui va être un peu plus relou ^^

EDIT : Flûte, je viens de comprendre un truc en relisant ton message mais j'ai des doutes : Tu fais bien un écoulement de temps séquencé ou un écoulement du temps continu ? Ce que je veux dire c'est que si tu veux passer au jour suivant, tu es obligé de dormir ou non ?
Nazumi
Nazumi
Membre

Nombre de messages : 32
Distinction : aucune
Date d'inscription : 06/05/2013

Résolu Re: [résolu]Créer un système météo II comme dans harvest moon

Dim 7 Déc 2014 - 19:04
Merci beaucoup Balbereith

Oui il faut dormir pour passé au temps de demain, a partir de 6:00 du matin le temps change comme dans harvest moon. ^_^

Sinon dans harvest moon quand tu dors pas de la nuit ton temps change quand même a partir de 6:00 du matin. ^_^
Balbereith
Balbereith
Staffeux retraité

Nombre de messages : 4129
Age : 31
Localisation : dans l'ombre...
Distinction : Péripatéticienne à temps perdu
Helly n°666 [Coco' ;D]
mon ptit balbounet p'tit jardinier en herbe(les râteaux ça le connait) [tonton Adurna]
Cultivateur professionnel de la commu' (il a de bons outils en de nombreux exemplaires [résolu]Créer un système météo II comme dans harvest moon 522164 ) [Coco' Smile]
Date d'inscription : 13/05/2009

Résolu Re: [résolu]Créer un système météo II comme dans harvest moon

Dim 7 Déc 2014 - 21:39
Je connais pas Harvest Moon (désolé si c'est un classique ^^')

Dans tout les cas tu peux gérer le passage du temps en ajoutant un évent commun qui tourne en fond et qui appelle l'évent commun transition nuit où tu dois rajouter une ligne.

Imaginons qu'une journée dans ton jeu dure 15min

15min = 900s = 54 000frms

et bien on va faire un évent qui gère le temps qui passe entre deux 6h (si tu t'éveille à 6h quelque soit l'heure du couché et bien c'est ce qu'il te faut sinon il faudra compter le surplus de temps que tu as passé à dormir après les 6h du matin)

Nom : Gestion du temps
Déclenchement : processus parallèle 
>Variable : Compteur = 0
>Boucle
---> attendre 60frms #attendre 1s
---> Variable : compteur += 1 #on incrémente le compteur de seconde
---> test : compteur = 900 #on a passé 15 min donc une période entre deux 6h est passée
------> sortir de la boucle
---> fin de test
>Fin de boucle
> Appel évent commun : Transition nuit pour système météo




Et tu rajoute cette ligne dans l'évent commun : Transition nuit pour système météo


>Variable : compteur = 0 #sinon tu ne réinitialisera le compteur que tout les 15 min indépendamment du fait que tu te couche ou non.


Voilà, voilà.


Reste plus qu'à voir ça :

si tu t'éveille à 6h quelque soit l'heure du couché et bien c'est ce qu'il te faut sinon il faudra compter le surplus de temps que tu as passé à dormir après les 6h du matin
pour compléter le système mais si tu n'en a pas besoin, je vais pas me casser la tête ^^

Nazumi
Nazumi
Membre

Nombre de messages : 32
Distinction : aucune
Date d'inscription : 06/05/2013

Résolu Re: [résolu]Créer un système météo II comme dans harvest moon

Dim 7 Déc 2014 - 22:24
Juste une question Balbereith dans affichage météo quand il y a marqué test c'est une condition ?
Balbereith
Balbereith
Staffeux retraité

Nombre de messages : 4129
Age : 31
Localisation : dans l'ombre...
Distinction : Péripatéticienne à temps perdu
Helly n°666 [Coco' ;D]
mon ptit balbounet p'tit jardinier en herbe(les râteaux ça le connait) [tonton Adurna]
Cultivateur professionnel de la commu' (il a de bons outils en de nombreux exemplaires [résolu]Créer un système météo II comme dans harvest moon 522164 ) [Coco' Smile]
Date d'inscription : 13/05/2009

Résolu Re: [résolu]Créer un système météo II comme dans harvest moon

Dim 7 Déc 2014 - 22:32
test = condition
Nazumi
Nazumi
Membre

Nombre de messages : 32
Distinction : aucune
Date d'inscription : 06/05/2013

Résolu Re: [résolu]Créer un système météo II comme dans harvest moon

Dim 7 Déc 2014 - 22:35
d'accord merci beaucoup ^_^
Nazumi
Nazumi
Membre

Nombre de messages : 32
Distinction : aucune
Date d'inscription : 06/05/2013

Résolu Re: [résolu]Créer un système météo II comme dans harvest moon

Dim 7 Déc 2014 - 23:23
Balbereith voila j'ai essayer t'a solution le premier jour ça fonctionne bien ok c'est soleil mais pour demain quand je regarde la télé le temps qui devais prendre effet "demain-aujourd'hui" prend l'effet de "demain du lendemain" alors par exemple on passe de pluie annoncé pour le jour même qui est demain a celui du lendemain qui devais être neige. Je n'ai pas trouver de solution pour résoudre ce problème.

Sinon pour les deux événements commun "Transition nuit pour système météo" et "Gestion du temps" j'ai pas compris comment les placé. Car quand on dors je sais pas le quelle il faut mettre et ou mettre l'autre en processus parallèle.

J'ai encore une question voila j'aimerais mettre un message qui annonce la météo pour les jours a venir, par exemple demain il fera beau ou autre en fonction du temps annoncé ainsi de suite pour les autres jours.



Je te remercie d'avance.
Balbereith
Balbereith
Staffeux retraité

Nombre de messages : 4129
Age : 31
Localisation : dans l'ombre...
Distinction : Péripatéticienne à temps perdu
Helly n°666 [Coco' ;D]
mon ptit balbounet p'tit jardinier en herbe(les râteaux ça le connait) [tonton Adurna]
Cultivateur professionnel de la commu' (il a de bons outils en de nombreux exemplaires [résolu]Créer un système météo II comme dans harvest moon 522164 ) [Coco' Smile]
Date d'inscription : 13/05/2009

Résolu Re: [résolu]Créer un système météo II comme dans harvest moon

Lun 8 Déc 2014 - 2:55
Au pire, envoie - moi une démo car là, je reste un peu perplexe devant le problème, je vois que le problème de la gestion du temps (pas la bonne valeur de compteur etc.) ou alors ça peut venir du fait qu'il y ait un problème dans ta config des deux évents communs.

"Transition nuit pour système météo" n'est pas un processus parallèle, il n'est appeler que lorsque tu vas te coucher ou que tu arrive au terme d'un cycle de gestion du temps.
"Gestion du temps" sert à compter le temps et définir quand on arrive à un 6h (si c'est gérer par un évent, je pourrais facilement modifier pour retirer ce système de boucle et de comptage hasardeux mais c'est une gestion du temps par script, vu que je comprend pas grand chose au scripts on va rester sur ce système). Cet évent commun doit être en processus parallèle et doit être la première chose que tu active quand tu arrive au premier moment jouable.

Mais au pir, envoie une démo, cesera toujours plus simple pour moi de voir le problème ^^
Nazumi
Nazumi
Membre

Nombre de messages : 32
Distinction : aucune
Date d'inscription : 06/05/2013

Résolu Re: [résolu]Créer un système météo II comme dans harvest moon

Lun 8 Déc 2014 - 17:36
Je sais pas comment on envoie une démo désoler. Tu veut bien m'envoyer une démo Balbereith ?, comme ça je serai sur de pas faire d'erreur. Si ça te dérange pas. Merci d'avance
Balbereith
Balbereith
Staffeux retraité

Nombre de messages : 4129
Age : 31
Localisation : dans l'ombre...
Distinction : Péripatéticienne à temps perdu
Helly n°666 [Coco' ;D]
mon ptit balbounet p'tit jardinier en herbe(les râteaux ça le connait) [tonton Adurna]
Cultivateur professionnel de la commu' (il a de bons outils en de nombreux exemplaires [résolu]Créer un système météo II comme dans harvest moon 522164 ) [Coco' Smile]
Date d'inscription : 13/05/2009

Résolu Re: [résolu]Créer un système météo II comme dans harvest moon

Lun 8 Déc 2014 - 22:19
ok je m'y mets demain, ce soir, j'ai pas mal de boulot IRL
Nazumi
Nazumi
Membre

Nombre de messages : 32
Distinction : aucune
Date d'inscription : 06/05/2013

Résolu Re: [résolu]Créer un système météo II comme dans harvest moon

Mar 9 Déc 2014 - 17:54
Merci d'avance Balbereith. ^_^
Balbereith
Balbereith
Staffeux retraité

Nombre de messages : 4129
Age : 31
Localisation : dans l'ombre...
Distinction : Péripatéticienne à temps perdu
Helly n°666 [Coco' ;D]
mon ptit balbounet p'tit jardinier en herbe(les râteaux ça le connait) [tonton Adurna]
Cultivateur professionnel de la commu' (il a de bons outils en de nombreux exemplaires [résolu]Créer un système météo II comme dans harvest moon 522164 ) [Coco' Smile]
Date d'inscription : 13/05/2009

Résolu Re: [résolu]Créer un système météo II comme dans harvest moon

Mar 9 Déc 2014 - 19:03
Re,

J'ai fait quelques ajustement un compteur décroissant au lieu d'un compteur croissant, l'ajout d'un interrupteur qui dira au système s'il est intérieur ou en extérieur, l'affichage est gérer par la gestion temporel sinon l'affichage restait bloqué à la météo à l'entrée dans la map extérieur vu qu'il y avait une réinitialisation du compteur dans l'évent qui décompte (prioritaire donc pour les autres évent on passait de 1 à 20 avec un temps deux fois plus long mais on voit pas le 0 passer) et un test qui détecter le 0 dans un autre (et donc bah il se passe rien vu que la réinitialisation était prioritaire), sinon j'ai pas remarquer de dysfonctionnement sur ce que je t'envoie...

https://www.dropbox.com/s/wdt72ymetwrjek3/M%C3%A9t%C3%A9o.exe?dl=0
Nazumi
Nazumi
Membre

Nombre de messages : 32
Distinction : aucune
Date d'inscription : 06/05/2013

Résolu Re: [résolu]Créer un système météo II comme dans harvest moon

Mar 9 Déc 2014 - 19:12
Merci beaucoup Balbereith ça fonctionne. Merci beaucoup grâce a toi l'étape difficile de mon projet est enfin fini. De tout cœur merci. [résolu]Créer un système météo II comme dans harvest moon 657562 [résolu]Créer un système météo II comme dans harvest moon 792365


Très sincèrement encore merci de m'avoir aider. ^_^
Balbereith
Balbereith
Staffeux retraité

Nombre de messages : 4129
Age : 31
Localisation : dans l'ombre...
Distinction : Péripatéticienne à temps perdu
Helly n°666 [Coco' ;D]
mon ptit balbounet p'tit jardinier en herbe(les râteaux ça le connait) [tonton Adurna]
Cultivateur professionnel de la commu' (il a de bons outils en de nombreux exemplaires [résolu]Créer un système météo II comme dans harvest moon 522164 ) [Coco' Smile]
Date d'inscription : 13/05/2009

Résolu Re: [résolu]Créer un système météo II comme dans harvest moon

Mar 9 Déc 2014 - 21:52
S'il y a des modifications à faire ou des ajustements, hésite pas ^^
N'oublie pas de mettre ce sujet en résolu ^^
Nazumi
Nazumi
Membre

Nombre de messages : 32
Distinction : aucune
Date d'inscription : 06/05/2013

Résolu Re: [résolu]Créer un système météo II comme dans harvest moon

Mar 9 Déc 2014 - 22:38
D'accord je te ferait signe si c'est le cas. Encore merci ^^
Contenu sponsorisé

Résolu Re: [résolu]Créer un système météo II comme dans harvest moon

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum