- InvitéInvité
[RESOLU] Temps de pousse dans un potager
Sam 10 Mai 2008 - 19:18
Bonjour à tous
Il y a longtemps que je ne me suis pas connecté sur le forum, pour la simple et bonne raison que je suis parti en vacances, et que, tel le boulet que je suis, je n'ai prévenu personne
Mais bon, je suis là et tout le monde est content
Alors, voici mon problème : je me suis créer un petit potager et j'aimerais que mes fraises poussent après un petit laps de temps, par exemple cinq minutes. J'ai essayé en créant une variable "Temps de jeu" et en la rendant égale bah, au temps de jeu. Ensuite, j'ai crée une variable "Temps de pousse", mais c'est là que je bloque. J'ai remarqué que le temps était exprimé en secondes, donc 300. Donc, j'ai rendu égale la variable"Temps de jeu" à "Temps de pousse", et là, je voudrait qu'il se passe 300 secondes.
Voilà ! J'espère que c'est assez clair et merci beaucoup
Il y a longtemps que je ne me suis pas connecté sur le forum, pour la simple et bonne raison que je suis parti en vacances, et que, tel le boulet que je suis, je n'ai prévenu personne
Mais bon, je suis là et tout le monde est content
Alors, voici mon problème : je me suis créer un petit potager et j'aimerais que mes fraises poussent après un petit laps de temps, par exemple cinq minutes. J'ai essayé en créant une variable "Temps de jeu" et en la rendant égale bah, au temps de jeu. Ensuite, j'ai crée une variable "Temps de pousse", mais c'est là que je bloque. J'ai remarqué que le temps était exprimé en secondes, donc 300. Donc, j'ai rendu égale la variable"Temps de jeu" à "Temps de pousse", et là, je voudrait qu'il se passe 300 secondes.
Voilà ! J'espère que c'est assez clair et merci beaucoup
- InvitéInvité
Re: [RESOLU] Temps de pousse dans un potager
Lun 12 Mai 2008 - 11:22
Bah alors ? Personne ? On peut pas faire passer un temps précis sans utiliser le chrono, ou comme j'ai expliqué ?
Re: [RESOLU] Temps de pousse dans un potager
Lun 12 Mai 2008 - 11:51
Via un processus parallèle en évènement commun ca doit être possible, mais ca voudrait dire un évènement commun / plante.
Donc si ton potager contient 30 espaces, 30 évènement commun
J'peux voir ce que je peux faire pour toi si tu veux, ca doit pas être bien compliqué.
Donc si ton potager contient 30 espaces, 30 évènement commun
J'peux voir ce que je peux faire pour toi si tu veux, ca doit pas être bien compliqué.
- KorndorStaffeux retraité
- Nombre de messages : 4959
Age : 110
Localisation : Erem Vehyx
Distinction : Champion de boxe et au lit ! :O [Wax]
Être Mythique [Mister]
Papi Korndor qui a l'ostéoporose [Skillo]
Soldat Ikéa [Coco']
Un bonhomme, un vrai ! [Neresis]
Vieillard acariâtre [Didier Gustin]
Date d'inscription : 16/12/2007
Re: [RESOLU] Temps de pousse dans un potager
Lun 12 Mai 2008 - 12:03
Il y a plus simple.
Event commun / processus parallèle déclenché au début:
1-Temps: rajouter +1 à la variable temps toutes les 60 frames, remettre à 0 quand égale à *** (quand tu veux)
2-Pousse: Si var.temps sup ou = à XXX et Inf. ou égale à YYY, interrupteur 1 activé
Si var. temps sup ou = à XXX et inf. ou = à YYY, interrupteur 2 activé, int. 1 désactivé
etc...
où XXX et YYY sera la fourchette entre laquelle la plante a l'apparence définie.
Chaque event de fleur devra avoir plusieur pages, une par apparence.
Chaque page aura pour condition: int. 1 activé, ou int.2 activé, etc...
J'explique pas très bien ce matin, j'espère que t'as compris ^^
Event commun / processus parallèle déclenché au début:
1-Temps: rajouter +1 à la variable temps toutes les 60 frames, remettre à 0 quand égale à *** (quand tu veux)
2-Pousse: Si var.temps sup ou = à XXX et Inf. ou égale à YYY, interrupteur 1 activé
Si var. temps sup ou = à XXX et inf. ou = à YYY, interrupteur 2 activé, int. 1 désactivé
etc...
où XXX et YYY sera la fourchette entre laquelle la plante a l'apparence définie.
Chaque event de fleur devra avoir plusieur pages, une par apparence.
Chaque page aura pour condition: int. 1 activé, ou int.2 activé, etc...
J'explique pas très bien ce matin, j'espère que t'as compris ^^
- InvitéInvité
Re: [RESOLU] Temps de pousse dans un potager
Lun 12 Mai 2008 - 13:41
Merci beaucoup Mais je crois que mon problème venait du fait que je sais pas comment on rajoute 1 à la variable temps toutes les 60 frames... Faut faire une condition ou tout se trouve dans la gestion des variables ?
Re: [RESOLU] Temps de pousse dans un potager
Lun 12 Mai 2008 - 13:49
C'est de la théorie, j'suis entrin de tester. Voici une unique variable qui marchera pour toutes les plantes:
Evènement commun:
Nom: Pousse
Déclenchement: Processus Parallèle
Interrupteur: Pousse des plantes
Commandes:
>Boucle
>>Attendre: 60 frames
>>Variable [XXX:Pousse] ajouter 1
>>
>Fin
Evènement commun:
Nom: Pousse
Déclenchement: Processus Parallèle
Interrupteur: Pousse des plantes
Commandes:
>Boucle
>>Attendre: 60 frames
>>Variable [XXX:Pousse] ajouter 1
>>
>Fin
- KorndorStaffeux retraité
- Nombre de messages : 4959
Age : 110
Localisation : Erem Vehyx
Distinction : Champion de boxe et au lit ! :O [Wax]
Être Mythique [Mister]
Papi Korndor qui a l'ostéoporose [Skillo]
Soldat Ikéa [Coco']
Un bonhomme, un vrai ! [Neresis]
Vieillard acariâtre [Didier Gustin]
Date d'inscription : 16/12/2007
Re: [RESOLU] Temps de pousse dans un potager
Lun 12 Mai 2008 - 14:01
Exact, ceci est le second event commun ^^
Re: [RESOLU] Temps de pousse dans un potager
Lun 12 Mai 2008 - 19:11
Résolu ton problème upa?
Ou tu veux savoir comment faire l'évent de la fleur?
Ou tu veux savoir comment faire l'évent de la fleur?
- InvitéInvité
Re: [RESOLU] Temps de pousse dans un potager
Lun 12 Mai 2008 - 21:20
On va dire presque résolu J'ai bien fait la boucle mais ça marche pas é_è C'est peut-être parce que j'ai pas mis en event commun mais directement sur la fleur... Screen:
EDIT : Je crois que j'ai compris ! En fait, ça marche, mais le temps de jeu était bien supérieur à 20 quand j'ai planté ma fraise... Je pense que c'est ça, non?
EDIT : Je crois que j'ai compris ! En fait, ça marche, mais le temps de jeu était bien supérieur à 20 quand j'ai planté ma fraise... Je pense que c'est ça, non?
- GummyStaffeux retraité
- Nombre de messages : 2666
Age : 32
Localisation : Belgique
Distinction : Modérateur imprévisible
Papy Lolo' [Nabots Nimousse]
Date d'inscription : 27/01/2008
Re: [RESOLU] Temps de pousse dans un potager
Lun 12 Mai 2008 - 21:24
Effectivement.
La meilleure solution serait de lancer le compte des secondes dans une variable [Temps de Jeu] dès le lancement du jeu (du moins la phase jouable) et non via le temps comptabilisé par le programme.
La meilleure solution serait de lancer le compte des secondes dans une variable [Temps de Jeu] dès le lancement du jeu (du moins la phase jouable) et non via le temps comptabilisé par le programme.
Re: [RESOLU] Temps de pousse dans un potager
Lun 12 Mai 2008 - 21:25
Tu as mis Egal a 20, il faut mettre, via le menu défilant: Supérieur ou Egal.
Ou pas en fait
Si tu fais ca, au bout d'un certain temps, tu pourras mettre une plante a pousser, et elle sera immédiatement grande Vu que le temps de jeu ne revient pas en arrière.
Le système de la boucle, quant a lui, est un cycle comme pour la vraie nature:
Au bout d'un certain temps, elle pûsse. On peut imaginer qu'au dela d'un certain temps, la fleur pourrit.
ATTENTION: pour ne pas avoir le même problème qu'avec Temps de jeu, il faudra faire plusieurs évènements communs, idéalement ce serait 1/plante.
EDIT: Nan mais en fait non, j'suis juste stupide:
Tu mets la boucle dans l'évènement de la fleur en question, mais il faudra 1 variable / plante, ce qui sera moins fastidieux
Gamemaker a écrit:Effectivement.
La meilleure solution serait
de lancer le compte des secondes dans une variable [Temps de Jeu] dès
le lancement du jeu (du moins la phase jouable) et non via le temps
comptabilisé par le programme.
Ou pas en fait
Si tu fais ca, au bout d'un certain temps, tu pourras mettre une plante a pousser, et elle sera immédiatement grande Vu que le temps de jeu ne revient pas en arrière.
Le système de la boucle, quant a lui, est un cycle comme pour la vraie nature:
Au bout d'un certain temps, elle pûsse. On peut imaginer qu'au dela d'un certain temps, la fleur pourrit.
ATTENTION: pour ne pas avoir le même problème qu'avec Temps de jeu, il faudra faire plusieurs évènements communs, idéalement ce serait 1/plante.
EDIT: Nan mais en fait non, j'suis juste stupide:
Tu mets la boucle dans l'évènement de la fleur en question, mais il faudra 1 variable / plante, ce qui sera moins fastidieux
- GummyStaffeux retraité
- Nombre de messages : 2666
Age : 32
Localisation : Belgique
Distinction : Modérateur imprévisible
Papy Lolo' [Nabots Nimousse]
Date d'inscription : 27/01/2008
Re: [RESOLU] Temps de pousse dans un potager
Lun 12 Mai 2008 - 21:34
J'avais pas pensé à regarder les conditions et leur état.
Bien vu Darlid, teste donc ce système et tiens nous au courant!
Bien vu Darlid, teste donc ce système et tiens nous au courant!
Re: [RESOLU] Temps de pousse dans un potager
Lun 12 Mai 2008 - 21:45
J'dois le tester moi? o_o
J'ai cours demain, j'peux tester demain aprem par contre...
J'ai cours demain, j'peux tester demain aprem par contre...
- GummyStaffeux retraité
- Nombre de messages : 2666
Age : 32
Localisation : Belgique
Distinction : Modérateur imprévisible
Papy Lolo' [Nabots Nimousse]
Date d'inscription : 27/01/2008
Re: [RESOLU] Temps de pousse dans un potager
Lun 12 Mai 2008 - 22:20
J'ai oublié un "Yuichi" dans ma phrase xD
Mais tu peux le tester aussi si tu veux hein
Mais tu peux le tester aussi si tu veux hein
- InvitéInvité
Re: [RESOLU] Temps de pousse dans un potager
Mar 13 Mai 2008 - 17:44
Bon bah j'ai testé et... ça marche pas. J'ai bien changé le "Egal" en "Supérieur ou égal", mais après ça change rien. Ma boucle est bonne, mal placée, ou pas ? C'est bien ça le problème: il faudrait que dès que je lance la plantaison, 20 secondes se passent et hop la petite pousse devient grande.
- robinmoiMembre
- Nombre de messages : 314
Age : 30
Localisation : Lyon.
Distinction : aucune
Date d'inscription : 08/04/2008
Re: [RESOLU] Temps de pousse dans un potager
Mar 20 Mai 2008 - 19:37
Voila comment je fait et CA MARCHe ^^" Enfin il me semble
Event commun Proc Parallèle
Attendre 60 Frames
Variables secondes +1
Sur ta plante tu fais :
Appui sur touche
Variable Plantation 1 = variab Secondes
variable Plantation 1 +20
Interrupt Plantation 1 = ON
Deuxieme page
Si Interrupt Plantation 1 On
Processus Parallèle :
Condition si Variable Plantation 1 = Variable seconde Alors
interrupt plantation 1 Poussée = ON
Interrupt Plantation 1 =OFF
Variable Plantation 1 = 0
3 eme page
Si interrupt plantation 1 poussée ON
Appui de Space
Condition si lobjet Sécateur est possédé (Jai rajouté ca comme ca ^^")
Message : Vous avez une feuille de cannabis !
Objet + Feuille de canna
Interrupt Plantation 1 poussée OFF
Sinon
Message : Achète un sécateur pour ceuillir la plantation.
Event commun Proc Parallèle
Attendre 60 Frames
Variables secondes +1
Sur ta plante tu fais :
Appui sur touche
Variable Plantation 1 = variab Secondes
variable Plantation 1 +20
Interrupt Plantation 1 = ON
Deuxieme page
Si Interrupt Plantation 1 On
Processus Parallèle :
Condition si Variable Plantation 1 = Variable seconde Alors
interrupt plantation 1 Poussée = ON
Interrupt Plantation 1 =OFF
Variable Plantation 1 = 0
3 eme page
Si interrupt plantation 1 poussée ON
Appui de Space
Condition si lobjet Sécateur est possédé (Jai rajouté ca comme ca ^^")
Message : Vous avez une feuille de cannabis !
Objet + Feuille de canna
Interrupt Plantation 1 poussée OFF
Sinon
Message : Achète un sécateur pour ceuillir la plantation.
- N3()Membre
- Nombre de messages : 375
Age : 31
Localisation : Oise
Distinction : aucune
Date d'inscription : 02/03/2008
Re: [RESOLU] Temps de pousse dans un potager
Mer 21 Mai 2008 - 14:15
Bon bah je crois que je vais rédiger un petit tuto la dessus,
mais 1 seconde c'est 60 frames? Je croyais que c'était 20 frames...
Dès que je serais pour la seconde je met le tuto.
EDIT: Le tuto http://rpgmakervx.1fr1.net/tutoriels-f26/faire-un-jardin-avec-temps-de-pousse-t1723.htm
mais 1 seconde c'est 60 frames? Je croyais que c'était 20 frames...
Dès que je serais pour la seconde je met le tuto.
EDIT: Le tuto http://rpgmakervx.1fr1.net/tutoriels-f26/faire-un-jardin-avec-temps-de-pousse-t1723.htm
- robinmoiMembre
- Nombre de messages : 314
Age : 30
Localisation : Lyon.
Distinction : aucune
Date d'inscription : 08/04/2008
Re: [RESOLU] Temps de pousse dans un potager
Mer 21 Mai 2008 - 19:29
Oui 1 Frame = 1/60 Sec
- InvitéInvité
Re: [RESOLU] Temps de pousse dans un potager
Mer 21 Mai 2008 - 22:08
Bon bah merci ! Je passe en résolu !
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|