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Skillo
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[VXAce] SBS Homemade Empty [VXAce] SBS Homemade

Dim 12 Jan 2014 - 17:33
Auteur : Skillo

Version du script : V 0.2 (ça avance ^^)

Principe du script : C'est un script de SBS que j'ai bidouillé en quelques heures.
Le principe pour l'instant est de faire un SBS maison, en gardant le moteur de combat de VX Ace.
Attention ceci est un début, je vais étoffer par la suite.

Contenu :

  • Possibilité de choisir une image comme battler pour chaque perso
  • Placement automatique des perso et des enemy sur la surface de combat
  • Configuration du SBS dans un fichier de configuration en JSON
  • Possibilité de Configurer le positionnement et le zoom des ennemies et des persos en fonction du nombre
  • Possibilité d'utiliser des characters pour les perso et les enemies et de les faire marcher



A venir :

  • Possibilité de définir des battler animés autre que les character de base (j'ai prévue de ne pas mettre de limite au niveau de l'animation)
  • Possibilité de définir une animation sur les perso et les ennemies lors d'un sort ou d'une attaque
  • Eventuelement un ATB
  • D'autres trucs ^^


Instructions :
Pour que le script marche il faut télécharger le fichier "json.rb" et le mettre à la racine de votre projet ainsi que créer deux fichier "battlers.json" et "positions.json" et les remplir avec les json disponibles un peu plus loin.

Script :
Scrpt à coller au dessus de Main:

Fichiers de configuration :
battlers.json:

Ce fichier sert à definir les battlers. Il est en deux parties :


  • les perso (party)
  • les enemies (troop)


Chaque battler est attribué en fonction d'un id et il peut avoir plusieurs parametres :


  • "type" : Le type de battler ("0"=Image fixe, "1"=character)
  • "battler" : L'image du battler (présente dans "Battlers" si type = "0" ou dans "Characters" si type = "1")
  • "animated" : definir si le character sera animé ou non (utilisé seulement si le type = 1)
  • "index" : dans le cas où c'est un enemie auquel on attribue un character, l'index est celui du personnage dans la planche de character



Si un héros n'est pas définie dans ce fichier de config alors on utilisera sont character par défaut sans animation.
Si un ennemie n'est pas définie dans ce fichier de config alors on utilisera son image fixe par défaut.


positions.json:

Fichier ruby à placer à la racine de votre projet :
http://www.mediafire.com/view/2axzacfjd87dacv/json.rb

Screen :
Pour l'instant ça donne ça
[VXAce] SBS Homemade Mini_688424screen
ou ça
[VXAce] SBS Homemade Mini_611468Capture
ou un mix des deux


Edit : ajout de la configuration dans un fichier json + gestion du zoom sur les battlers
Edit : ajout de la configuration dans deux fichiers json + gestion des characters pour les combat à avec possibilité de les animers



Dernière édition par Skillo le Mar 21 Jan 2014 - 3:08, édité 6 fois
onikowai
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[VXAce] SBS Homemade Empty Re: [VXAce] SBS Homemade

Dim 12 Jan 2014 - 17:45
Ah mais c'est super.
J'attend juste de voir le rendu des combat.
En tout cas bravo.
Ah oui existe t'il des battlers des heros?
Xandiar
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[VXAce] SBS Homemade Empty Re: [VXAce] SBS Homemade

Lun 13 Jan 2014 - 11:45
@onikowai

Nan, il n'en existe pas (j'ai pas été voir sur les sites japonais) mais crée plutôt tes charas en fonction de ton "Battler-Hero".

Il faut dire que normalement on est pas censé avoir son héro en face de soit x'), encore moins sous la forme de battler ^^.

En tout cas c'est un script sympa, je vais vite l'essayé Wink !
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[VXAce] SBS Homemade Empty Re: [VXAce] SBS Homemade

Lun 13 Jan 2014 - 22:52
+5 points de participation

Bonne continuation Very Happy
Skillo
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[VXAce] SBS Homemade Empty Re: [VXAce] SBS Homemade

Mar 14 Jan 2014 - 22:21
Merci bien ^^

Changement de plan, le fichier de configuration sera au format JSON, et ouais parce que ya un script pour décoder du JSON et que le parser YAML qui est efficace bah il fait partie des libs de ruby et qu'il est pas inclue dans RPG Maker et c'est domage mais c'est pas là mort.

Pour ceux qui ne connaissent pas le JSON ou JavaScript Object Notation c'est un format de donné super utilisé dans le monde du web car il a l'avantage de se mapper directement en objets Javascript et ça c'est biensurtout quand on est comme moi à faire de l'AngularJS la moitié de son temps.

Enfin bref je m'égare. En gros, en JSON :
Code:
{}
c'est un object
Code:
[]
c'est une liste
Code:
{"clé":"valeur"}
c'est un objet qui a un attribut "clé" qui a pour valeur "valeur"

Ce qui donnerais comme configuration pour ma version prépré alpha de mon script ceci :
Code:

{
  battlers : {
      "1": "Hero_m.png",
      "2": "Hero_f.png"
  },
  positions : {
    "actors": {
        "1": [
            { "x":"10","y":20,"z":"100" ,"zoom":"0.5"} 
        ],
        "2": [
            { "x":"10","y":20,"z":"100" ,"zoom":"0.5"}, 
            { "x":"20","y":50,"z":"100" ,"zoom":"1"}
        ] 
    }
  }
}
Le but étant de garder des fichiers de configurations qui soient claire et lisible en effet pour moi le gros défaut du SBS de VX est le manque de clarté des infos de la configuration en effest on se retrouve souvent à configurer une liste de chiffres sans vraiment savoir à quoi ils correspondent.

Là on voit que battlers c'est la définition des images, positions c'est évidemment la position des personnages et si on interprète bien on peut même comprendre que c'est la position en fonction du nombre de persos. De plus les coordonnées sont des attributs donc, on visualise bien quel nombre correspond à la coordonnée x etc ...

Voilà hésitez pas à donner votre avis sur ça, sachant que l'inconvenient c'est que le fichier de configuration risque d'être gros mais je préfère gros et lisible que petit et incompréhensible (on est plus à quelques Mo près).

Pour les plus attentifs d'entre vous, vous aurez peut être remarquer la notion de zoom, en effet il sera possible très très bientôt de définir un zoom, sur les sprites (ça retaillera aussi les animations) ce qui pourra éviter de resizeer tous les battlers à la main. Par défaut, le zoom est à 1 s'il n'est pas précisé dans le JSON.
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[VXAce] SBS Homemade Empty Re: [VXAce] SBS Homemade

Mar 21 Jan 2014 - 9:32
Mise à jour du topic principale pour ajouter le fichier de configuration, le positionnement des perso et des ennemy ainsi que le zoom sur les sprites.

Mise à jour du topic principale pour ajouter un nouveau fichier de configuration, l'utilisation des character pour les persos et les ennemies.
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[VXAce] SBS Homemade Empty Re: [VXAce] SBS Homemade

Dim 20 Avr 2014 - 9:23
J'espère ne pas faire de nécropost mais quelqu'un aurais pas une démo car moi je suis perdus  Crying or Very sad Crying or Very sad 
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[VXAce] SBS Homemade Empty Re: [VXAce] SBS Homemade

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