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Xandiar
Xandiar
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Des icones pour vos menus [Script très simple à utiliser] Empty Des icones pour vos menus [Script très simple à utiliser]

le Lun 14 Oct 2013 - 0:25
Yo mina !

Présentation :

Il y à peu je suis tombé sur un script très sympa qui permet de rajouter des icônes dans les différents menus.

Je vais vous expliquer comment le personnaliser et comme je suis gentil je vous l'ais même traduit en français Des icones pour vos menus [Script très simple à utiliser] 919540(uniquement se qu'on utilise et les descriptions en français sont dans se poste)

Screenshot:
Des icones pour vos menus [Script très simple à utiliser] Image_10

Des icones pour vos menus [Script très simple à utiliser] Image_10

Auteurs :

Yanfly

Remarques :

Vous devez installer le script dans la section "material" !

Le script est normalement compatible avec tout (tout se qui viens de Yanfly en tout cas) et marche que sous RPG Maker Vx Ace !

Vous pouvez utiliser le script dans un jeu à but commercial ou non commercial MAIS il faut que vous le mettiez OBLIGATOIREMENT dans les crédit de votre jeu.

Code :

Code:

#==============================================================================
#
# ▼ Yanfly Engine Ace - Command Window Icons v1.00
# -- Last Updated: 2011.12.11
# -- Level: Normal
# -- Requires: n/a
#
#==============================================================================

$imported = {} if $imported.nil?
$imported["YEA-CommandWindowIcons"] = true

#==============================================================================
# ▼ Updates
# =-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=
# 2011.12.11 - Started Script and Finished.
#
#==============================================================================
# ▼ Introduction
# =-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=
# Here's a script that allows you to allocate icons to each of your commands
# provided that the text for the command matches the icon in the script. There
# are, however, some scripts that this won't be compatible with and it's due
# to them using unique way of drawing out their commands. This script does not
# maintain compatibility for those specific scripts.
#
#==============================================================================
# ▼ Instructions
# =-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=
# To install this script, open up your script editor and copy/paste this script
# to an open slot below ▼ Materials/素材 but above ▼ Main. Remember to save.
#
# Go to the module and match the text under ICON_HASH with a proper Icon ID.
# You can find an icon's ID by opening up the icon select window in the RPG
# Maker VX Ace database and look in the lower left corner.
#
#==============================================================================
# ▼ Compatibility
# =-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=
# This script is made strictly for RPG Maker VX Ace. It is highly unlikely that
# it will run with RPG Maker VX without adjusting.
#
#==============================================================================

module YEA
module COMMAND_WINDOW_ICONS
 
 #=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-
  # - Icon Hash -
  #=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-
  # This hash controls all of the icon data for what's used with each text
  # item. Any text items without icons won't display icons. The text has to
  # match with the hash (case sensitive) to display icons.
  #=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-
  ICON_HASH ={
  # Matching Text   => Icon ID,
    "Nouvelle partie"      => 224,    # Title scene.
    "Charger"      => 230,    # Title scene.
    "Arrêter"      => 368,    # Title scene. Game End scene.
   
   "Se défendre"         => 161,    # Battle scene.
    "Fuir"        => 328,    # Battle scene.
    "Attaquer"        => 386,    # Battle scene.
    "Spéciale"        => 143,    # Battle scene.
   
   "Compétence spéciale" => 128,    # Skill scene. Battle scene.
    "Magie"         => 136,    # Skill scene. Battle scene.
   
   "Objets"         => 260,    # Menu scene. Item scene. Battle scene.
    "Compétences"        => 143,    # Menu scene.
    "Équipement"     => 436,    # Menu scene.
    "Statut"        => 121,    # Menu scene.
    "Formation"     =>  12,    # Menu scene.
    "Sauvegarder"          => 286,    # Menu scene.
    "Quitter"      => 368,    # Menu scene.
   
   "Armes"       => 386,    # Item scene.
    "Armures"        => 436,    # Item scene.
    "Objets clés"     => 243,    # Item scene.
         
    "Écran titre"      => 224,    # Game End scene.
    "Annuler"        => 119,    # Game End scene.
     } # Do not remove this.
 
end # COMMAND_WINDOW_ICONS
end # YEA

#==============================================================================
# ▼ Editting anything past this point may potentially result in causing
# computer damage, incontinence, explosion of user's head, coma, death, and/or
# halitosis so edit at your own risk.
#==============================================================================

#==============================================================================
# ■ Window_Command
#==============================================================================

class Window_Command < Window_Selectable

#--------------------------------------------------------------------------
# new method: use_icon?
#--------------------------------------------------------------------------
def use_icon?(text)
  return YEA::COMMAND_WINDOW_ICONS::ICON_HASH.include?(text)
end

#--------------------------------------------------------------------------
# new method: command_icon
#--------------------------------------------------------------------------
def command_icon(text)
  return YEA::COMMAND_WINDOW_ICONS::ICON_HASH[text]
end

#--------------------------------------------------------------------------
# overwrite method: draw_item
#--------------------------------------------------------------------------
def draw_item(index)
  enabled = command_enabled?(index)
  change_color(normal_color, enabled)
  rect = item_rect_for_text(index)
  text = command_name(index)
  if use_icon?(text)
    draw_icon_text(rect.clone, text, alignment, enabled)
  else
    draw_text(rect, text, alignment)
  end
end

#--------------------------------------------------------------------------
# new method: draw_icon_text
#--------------------------------------------------------------------------
def draw_icon_text(rect, text, alignment, enabled)
  cw = text_size(text).width
  icon = command_icon(text)
  draw_icon(icon, rect.x, rect.y, enabled)
  rect.x += 24
  rect.width -= 24
  draw_text(rect, text, alignment)
end

end # Window_Command

#==============================================================================
#
# ▼ End of File
#
#==============================================================================

NOTE : Je n’ai pas traduit les commentaires à coter des chiffres car ça fait un bug (c'est bête mais on y peut rien).

Vous avez le droit de modifiez tout se qu'il y à entre guillemet et les chiffres !


Se qui se trouve entre guillemet n'est autre que les noms de vos menus. ATTENTION ne modifiez pas les nom déjà présent ! Si le nom entre guillemet ne correspond pas au nom de votre menu l'image ne s'affichera pas !

Les chiffres quant à eux sont les numéros des icônes (vous pouvez savoir quel numéro correspond à quelle icône dans votre base de donnée).

Exemple:
Des icones pour vos menus [Script très simple à utiliser] Image_11

Donc si une des icônes par défaut ne vous plait pas : changer le numéro ^^.


Si vous avez (comme moi) un menu qui est modifié par d'autres scripts (du style vous avez comme dans mon screenshot au début, l'onglet "Encyclopédie") vous pouvez rajouter le nom et le numéro de votre nouvel onglet dans le code !

Exemple:


    "Nouvelle partie"      => 224,    # Écran titre.
    "Charger"      => 230,    # Écran titre.
    "Arrêter"      => 368,    # Écran titre.
   
   "Se défendre"         => 161,    # En combat.
    "Fuir"        => 328,    # En combat.
    "Attaquer"        => 386,    # En combat.
    "Spéciale"        => 143,    # En combat.
   
   "Compétence spéciale" => 128,    # Écran des compétences. En combat.
    "Magie"         => 136,    # Écran des compétences. En combat.
   
   "Objets"         => 260,    # Menu général. Écran des objets. En combat.
    "Compétences"        => 143,    # Menu général.
    "Équipement"     => 436,    # Menu général.
    "Statut"        => 121,    # Menu général.
    "Classes"       => 125,   #Menu général
    "Formation"     =>  12,    # Menu général.
    "Encyclopédie"  => 225, # Menu général
    "Bestiaire"      => 9,           #Sous-menu
    "Sauvegarder"          => 286,    # Menu général.
    "Quitter"      => 368,    # Menu général.
   
   "Armes"       => 386,    # Écran des objets.
    "Armures"        => 436,    # Écran des objets.
    "Objets clés"     => 243,    # Écran des objets.
         
    "Écran titre"      => 224,    # Fin de jeu.
    "Annuler"        => 119,    # Fin de jeu.
     } #  Ne pas supprimer.

Certains l'aurons remarqué j'ai aussi l'onglet "Bestiaire" qui apparait dans mon code et qui n'est pourtant par sur l'écran titre !

Il s'agit d'un sous-menu situé dans "Encyclopédie". Donc si vous avez un script qui vous rajoutes des sous-menu vous devez aussi les rajouter dans se code ! (de préférence placer de code du sous-menu juste en dessous du menu principal comme dans mon exemple).


Voilà tout !

C'est mon tout premier "tuto" du coup si vous avez des remarques (constructives) à faire faites les !

Si mon "tuto" vous à plus faites le moi savoir et je ferais d'autres tuto de script sympa Wink.

Je reste ouvert à toutes questions. Si je n'est pas été claire ou si le script fonctionne mal (mais sa devrais pas ^^) dites le aussi !

Pour les admins :

J'ai mis mon poste au bon endroit ou j'aurais du le mettre dans la partie "Tutoriel" du forum  ???


Bonne soirée à vous Des icones pour vos menus [Script très simple à utiliser] 331993!

Heaven
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Des icones pour vos menus [Script très simple à utiliser] Empty Re: Des icones pour vos menus [Script très simple à utiliser]

le Lun 14 Oct 2013 - 8:10
Connaissais pas =D [ou plutôt je refuse d'utiliser les scripts de Yanfly à cause de l'Anglais x)]
Merci du partage et des explications^^


Heav'n
Ewaldar
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Des icones pour vos menus [Script très simple à utiliser] Empty Re: Des icones pour vos menus [Script très simple à utiliser]

le Lun 14 Oct 2013 - 11:39
À cause de l'anglais ? Quel est le problème ? Les anglophones disposent de ressources 1000 fois plus nombreuses, de scripts "mieux codés" (donc plus compatibles), d'une communauté largement plus grande, et en plus, ils sont très sympathiques et ne te rient pas au nez si tu n'es pas à l'aise dans la langue.

Tu souhaiterais les utiliser ? Je peux te mp et te fournir des explications, un temps j'en avais plus de 30 de Yanfly pour le projet

Sans cela, merci du partage, même si c'est plus utile de se rendre directement sur le site de l'auteur, il y a tout classé par catégorie.
Xandiar
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Des icones pour vos menus [Script très simple à utiliser] Empty Re: Des icones pour vos menus [Script très simple à utiliser]

le Lun 14 Oct 2013 - 20:40
Ouais mais sur son site c'est pas traduit en français, se qui peut embêter certain. Moi même je ne suis vraiment pas une bête en anglais, du coup se que j'arrive à traduire je le partage avec les autres afin de leurs éviter le travail que je me suis taper =)
Hareck
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Des icones pour vos menus [Script très simple à utiliser] Empty Re: Des icones pour vos menus [Script très simple à utiliser]

le Mar 15 Oct 2013 - 12:29
C'est tout con, mais ça marche à chaque fois le coup des icones! Ca te refait un menu ces machins! Very Happy
Et je suis d'accord, la communauté anglaise est vraiment sympathique. Néanmoins, il ne faut pas trop être une merde... C'est souvent qu'on me reprend sur mon accent et sur ma syntaxe dans les convo skype/ts/mumble quand je discute avec des makers anglais. D'un coté, je m'améliore, mais ils ne sont pas toujours très diplomate pour faire passer l'information.
Heaven
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Des icones pour vos menus [Script très simple à utiliser] Empty Re: Des icones pour vos menus [Script très simple à utiliser]

le Mar 15 Oct 2013 - 17:53
Je tiens à préciser que le script ne fonctionne pas si on utilise un script pour modifier le menu (genre afficher l'heure et le temps de jeu) ou un
script pour modifier l'écran titre :/

Heav'n
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Des icones pour vos menus [Script très simple à utiliser] Empty Re: Des icones pour vos menus [Script très simple à utiliser]

le Mar 15 Oct 2013 - 18:31
Normalement si :/

Quel est le problème (sa crash, sa affiche pas une image) ?
Ewaldar
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Des icones pour vos menus [Script très simple à utiliser] Empty Re: Des icones pour vos menus [Script très simple à utiliser]

le Mer 16 Oct 2013 - 21:07
Insère ce script au-dessous de tout menu custom ou équivalant.

Ensuite, tu devras certainement paramétrer manuellement le script, ça m'étonne que ça aille comme ça, sans modif !
Sinon, poste le message d'erreur que tu as, s\'il te plaît !
Crayt
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Des icones pour vos menus [Script très simple à utiliser] Empty Re: Des icones pour vos menus [Script très simple à utiliser]

le Jeu 14 Nov 2013 - 20:14
Tres bon petit script.

Crashed


Dernière édition par Crashed le Jeu 14 Nov 2013 - 21:44, édité 1 fois
Heaven
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Des icones pour vos menus [Script très simple à utiliser] Empty Re: Des icones pour vos menus [Script très simple à utiliser]

le Jeu 14 Nov 2013 - 21:10
XtremeViper a écrit:Insère ce script au-dessous de tout menu custom ou équivalant.

Ensuite, tu devras certainement paramétrer manuellement le script, ça m'étonne que ça aille comme ça, sans modif !
Sinon, poste le message d'erreur que tu as, s\'il te plaît !
Ah, désolé, j'avais pas vu les réponses ><
Il n'y a pas de message(s) d'erreur(s), juste le script qui ne s'affiche pas :/


Heav'n
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Des icones pour vos menus [Script très simple à utiliser] Empty Re: Des icones pour vos menus [Script très simple à utiliser]

le Jeu 14 Nov 2013 - 21:41
@Heav'n _ "Il n'y a pas de message(s) d'erreur(s), juste le script qui ne s'affiche pas :/"
C'est a dire les icones ?
Xandiar
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Des icones pour vos menus [Script très simple à utiliser] Empty Re: Des icones pour vos menus [Script très simple à utiliser]

le Jeu 14 Nov 2013 - 21:53
Si les icones ne s'affiche pas, c'est que le nom du menu dans le script n'est pas le même que le nom en jeu.

Exemple:

En jeu : "Formation"
script : "Fromation"

A mon avis, c'est juste une faute de frappe Wink
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le Ven 15 Nov 2013 - 10:21
Google trad fait très bien son boulot si vous avez des problèmes avec l'anglais.
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Des icones pour vos menus [Script très simple à utiliser] Empty Re: Des icones pour vos menus [Script très simple à utiliser]

le Ven 15 Nov 2013 - 12:35
Ou pas, Google trad. est extrêmement mauvais x)
Ewaldar
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Des icones pour vos menus [Script très simple à utiliser] Empty Re: Des icones pour vos menus [Script très simple à utiliser]

le Ven 15 Nov 2013 - 21:02
@Chaos17 a écrit:Google trad fait très bien son boulot si vous avez des problèmes avec l'anglais.
Excellent la plaisanterie !

Sérieusement, il s'agit simplement d'une faute de frappe, rien de compliqué. Il faut que tes menus aient le même nom partout !
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Des icones pour vos menus [Script très simple à utiliser] Empty Re: Des icones pour vos menus [Script très simple à utiliser]

le Ven 15 Nov 2013 - 21:36
J'ai mis le meme nom partout mais rien ni fait.
Est-ce moi qui suis-je con ?
Ou..
Bref tanpis.
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Des icones pour vos menus [Script très simple à utiliser] Empty Re: Des icones pour vos menus [Script très simple à utiliser]

le Ven 15 Nov 2013 - 21:53
Bon...

Fais envois moi ton script ou ton projet pour voir ce que tu fais de mal.

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Crayt
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Des icones pour vos menus [Script très simple à utiliser] Empty Re: Des icones pour vos menus [Script très simple à utiliser]

le Ven 15 Nov 2013 - 22:48
Ok, plus tard voir demain :/
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