- SegFaultMembre
- Nombre de messages : 79
Age : 31
Localisation : Paris
Distinction : aucune
Date d'inscription : 26/04/2013
Faire du mapping réaliste
Sam 27 Avr 2013 - 16:23
- Introduction :
Pour ce premier tuto, j'ai voulu vous faire part d'une "découverte" que j'ai fait hier.
Nous serons tous d'accord pour dire que les autotiles nous simplifient la vie, et que l'absence de couches aussi (à vrai dire il y en a, mais pas de la manière de RMXP). Enfin bref, rendons-nous directement à l'essentiel.
Imaginons dans un premier temps que nous voulons faire une pièce avec un tapis.
Voilà comment la plupart des gens le ferait. Cependant, essayons de voir plus loin...
Mmh, pas très convainquant tout ça, nous avons quasiment un tiers de la pièce qui n'est pas recouvert. Laissez-moi vous expliquer comment régler ce problème.
Quand on pose un autotile tel que des murs ou un tapis, les bords et les jonctions se font automatiquement. De la même manière, si deux autotiles similaires se croisent, ils se joindront et formeront un seul bloc. Ceci pose un léger souci quand on essaie de faire un minimum de perspective.
Nous avons ici un bon exemple de perspective ratée. Voyez la salle surélevée, Les murs devraient être eux aussi légèrement plus haut que les autres.
Pour ceci, deux solutions. faire des murs de deux cases de hauteur pour la salle surélevée et de trois de hauteur pour le reste de la maison. Cette solution ne me plait pas, je vais donc vous apprendre à placer deux autotiles similaires l'un à côté de l'autre, sans les joindre.
La solution à ce problème est un peu technique, mais rien d'insurmontable.
Premièrement : Créez votre pièce et la vue de dessus correspondante.
Deuxièmement : Sélectionner les zones visibles de la vue normale, mais sur la vue de dessus. Attention, vous devez les sélectionner avec le clic droit et en maintenant Shift enfoncée.
Troisièmement : Remplacez en maintenant Shift enconcée.
Voilà le travail. Répétez autant de fois que nécessaire pour finir votre pièce.
Pratiquement, cette technique sert pour tous les autotiles. Un Shift+Clic droit sélectionne la case telle quelle et un Shift+Clic gauche place la case telle qu'elle a été sélectionnée : les applications sont donc vraiment nombreuses.
En espérant vous avoir aidé pour vos futurs mappings.
~Nerd
- Elisa'Staffeux retraité
- Nombre de messages : 2924
Age : 26
Localisation : Par là-bas !
Distinction : Mon héritière que je chéris
[Coco' ]
Plus que 2 ans avant d'épouser Coco' ! Compte à rebours lancé !
[Auto-distinction]
Adepte du "Je le savais" alors qu'elle le savait pas.
Date d'inscription : 30/05/2009
Re: Faire du mapping réaliste
Dim 28 Avr 2013 - 21:19
+5 pts de participation, merci à toi
- PochiesMembre
- Nombre de messages : 23
Age : 29
Localisation : Picardie
Distinction : aucune
Date d'inscription : 26/04/2013
Re: Faire du mapping réaliste
Dim 28 Avr 2013 - 21:47
En effet j'avais déjà remarqué qu'avec shift le mapping était différent, mais je n'avais jamais trouvé l'utilité à ça, c'est tout de suite plus clair grâce à ton tuto, merci beaucoup !
- SegFaultMembre
- Nombre de messages : 79
Age : 31
Localisation : Paris
Distinction : aucune
Date d'inscription : 26/04/2013
Re: Faire du mapping réaliste
Lun 29 Avr 2013 - 17:23
Merci pour vos retours, j'en ferai d'autres
- eternienMembre
- Nombre de messages : 50
Localisation : Dans l'espace infinis
Distinction : aucune
Date d'inscription : 14/05/2010
Re: Faire du mapping réaliste
Jeu 2 Mai 2013 - 19:14
Ah d'accord, en fait c'est un peu comme l'option de selection qu'il y avait sur RM2k et 2k3 (si tu vois de quoi je veux parler)
- driccMembre
- Nombre de messages : 2760
Localisation : Lille
Distinction : Altruiste - Incarnation de la Patience [Mist']
Date d'inscription : 10/08/2009
Re: Faire du mapping réaliste
Jeu 2 Mai 2013 - 19:44
Excellent , trés utile aussi .
J'ai fini par comprendre pourquoi tu mettais la vue de dessus correspondante ... C'est pour les maisons aux contours irréguliers essentiellement . Dans 95% des cas , ce ne sera pas necessaire . Dans l'exemple avec la chambre , il suffit d'aller chercher le bon bout de mur sur les cotés .
Mais le tapis , ça fait bizarre : on a l'impression qu'on peux descendre puisque le tapis n'est pas fini alors que en fait , on ne peux pas puisqu'on ne peux pas aller en dessous du mur ... du coup , la bonne option serait plutot de déconseiller l'usage des tapis sur toute une piece , je pense (dans une zone délimitée comme en dessous du lit par exemple) . Reste le plaisir de connaitre la technique aucas où
J'ai fini par comprendre pourquoi tu mettais la vue de dessus correspondante ... C'est pour les maisons aux contours irréguliers essentiellement . Dans 95% des cas , ce ne sera pas necessaire . Dans l'exemple avec la chambre , il suffit d'aller chercher le bon bout de mur sur les cotés .
Mais le tapis , ça fait bizarre : on a l'impression qu'on peux descendre puisque le tapis n'est pas fini alors que en fait , on ne peux pas puisqu'on ne peux pas aller en dessous du mur ... du coup , la bonne option serait plutot de déconseiller l'usage des tapis sur toute une piece , je pense (dans une zone délimitée comme en dessous du lit par exemple) . Reste le plaisir de connaitre la technique aucas où
Re: Faire du mapping réaliste
Sam 25 Mai 2013 - 14:58
Bon tutoriel merci.... Désolé j'avait un problème d'ordi je ne pouvait donc pas me connecté.
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|