-44%
Le deal à ne pas rater :
Casque Gamer sans fil STEELSERIES Arctis 7P+ (PS5/PS4, PC)
86.99 € 155.01 €
Voir le deal

Aller en bas
Tohma
Tohma
Membre

Nombre de messages : 55
Age : 41
Localisation : Picardie
Distinction : aucune
Date d'inscription : 13/03/2013

Présentation de Tohma Empty Présentation de Tohma

Mer 13 Mar 2013 - 23:44
Salut à vous,
Je me suis décidé à m'inscrire ici car je cherchais à partager quelques expériences, et surtout quelques idées. Je suis joueur depuis plus de 25 ans (un peu de tout, mais surtout les jeux au Stick Arcade ; je rentabilise la Borne HomeMade^^), et je me suis mis à RPG Maker VX ACE tout dernièrement. Je suis enseignant et mon but est de créer un jeu pour mes élèves ; une sorte d'examen vidéo-ludique à utiliser soit en fin d'année, soit les jours où il y a des perturbations (voyage, neige, etc...). J'ai trouvé le logiciel très abordable, d'autant plus que j'utilise déjà du Photoshop ou du Première (ça aide, mine de rien). Du coup, dès la première compréhension des bases, je me suis lancé dans la création de quelque chose qui a grandi à vue d'oeil, et qui n'est pas loin d'être cohérent : un jeune personnage qui se forme auprès de maîtres qui lui posent des questions littéraires, et qui le récompensent soit d'un niveau supplémentaire, soit d'un objet, ou qui le "punissent" en lui envoyant quelques monstres à combattre. Pas de gain d'XP dans les combats ; seulement via les questions des maîtres donc. Le jeu devient très difficile quand on échoue aux défis des maîtres, et tout à fait abordable pour un néophyte en jeux vidéo quand on réussit ces épreuves.
Bref. Maintenant que j'ai un truc global sous les yeux, je trouve qu'il me manque quelques éléments comme : tout traduire en français, et pas seulement les quelques mots proposés dans le GameData, mettre les combats en vue à la troisième personne (indispensable !!!), ajouter une ligne temporelle pour les actions de combat... des basiques du RPG finalement^^ Et je cherche aussi un avis sur le pack DS (Steam) car le Fantasy me plaît bien, mais je trouve que les textures s'accordent mal avec le jeu de base.

Bref, voilà en gros les raisons de mon inscription ici. J'espère y faire des rencontres constructives ; et y apprendre des trucs. A bientôt, j'epsère !

PS : le nom de mon projet c'est "L'épopée de Ludo - Culturae en danger !", mais ça risque de changer.
elwinbalahal
elwinbalahal
Membre

Nombre de messages : 65
Distinction : aucune
Date d'inscription : 01/03/2013

Présentation de Tohma Empty Re: Présentation de Tohma

Sam 16 Mar 2013 - 2:29
alors la bravo !!!^^

enfin un profqyatoutcompris (mouahahahhah le temps qu'il déchiffre serais pu la moi hihihih )

il y a une version française de RPG maker traduite par des maker passionnés, mais ce n'est absolument illégal.

pour les combats tu a des script sympa : http://rpgmakervx.1fr1.net/t11742-sideview-battle-system
cela peut te donner une idée des possibilités de ace via des script.

qu'entend tu par "ligne temporelle" ? si tu parle Action Time Battle tu a aussi des script pour ça

pour le pack Ds je l'ai acheter et je le trouve intéressant après c'est une affaire de goût

par contre pour ce qui est de la philosophie de ton jeu je pense que tu ne devrais pas "punir" tes éleves qui répondent de travers,
car tu dit le jeu deviens difficile s'il répond mal, a mon avis ceci aura le don des les gonfler.
tu pourrais par exemple implémenter quelque chose qui ressemble a une note:
l’élève a 100 question s'il répond a 50 d'entre elles il a la droit d'aller plus avant dans le jeu
les échecs serons moins perçus comme une sanction. il lui faudra "la moyenne" pour avancer comme dans les cours de base.
et la tu fait la liaison entre lucidité et l'apprentissage.
je dit ceci d’après ta courte description, je peux aussi avoir mal compris tes explications.
tu devrais présenter ton projet de façon plus complète dans la section approprié je suis sur qu'il va recevoir un bon accueil.

heu... à vi j'oublais: bienvenu ^^

Tohma
Tohma
Membre

Nombre de messages : 55
Age : 41
Localisation : Picardie
Distinction : aucune
Date d'inscription : 13/03/2013

Présentation de Tohma Empty Re: Présentation de Tohma

Sam 16 Mar 2013 - 13:34
Merci à toi, c'est sympa d'avoir répondu.
Oui, pour l'aspect "punitif", j'ai fait assez court là, mais c'est un peu plus complexe ; et je suis tout à fait d'accord avec toi concernant l'aspect rebutant ; je suis donc en train de m'essayer à un Script de génération aléatoire de monstres, à divers niveaux selon les réponses précédentes des élèves. Faut largement que je pense ça ; et je te remercie pour les idées.

Pour le combat, j'ai passé la nuit (...) à régler les Scripts de Victor. J'ai fini par réussir. C'est de côté, c'est animé, armes et armures apparaissent. Vraiment pas mal. Me reste un problème, c'est que je n'y arrive qu'avec les monstres de taille normale (c'est à dire la taille d'un Character d'après mon tuto, donc tout petit). Mais dès que je mets un truc plus gros, on n'en voit qu'un bout, la taille d'un character, donc le pied ou une autre partie de son corps. J'ai du boulot quoi^^ Et là je commence à avoir l'esprit embrouillé.

J'ai utilisé ce tuto (US) : https://www.youtube.com/watch?v=DLyUXwGs7Js

Malheureusement dedans, il n'ajoute qu'une simple "plante" donc je ne vois pas comment faire pour un truc plus impressionnant. Et pourtant ce serait vraiment dommage de ne proposer des ennemis que de 2 ou 3 pixels...

De même, ces Scripts m'obligent à rendre mon jeu plus linéaire : pour pouvoir changer le visuel du héros quand il gagne genre une armure, je n'ai pu que créer un second héros, du même nom, mais en changeant son visuel (avec une armure donc), puis de manière invisible un changement de héros s'opère que le joueur ne voit pas, mais qui a pour conséquence de faire apparaître l'armure gagnée. Du coup je dois m'assurer du moment où le joueur va passer par là car si c'est fait dans le désordre, les visuels ne correspondent plus aux dialogues. Je ne sais pas si je suis clair, mais ça marche ; c'est simplement dommage de devoir rendre le jeu plus dirigiste.

Et sinon, merci pour l'info : je vais en effet présenter mon projet dans la rubrique adéquate Very Happy
elwinbalahal
elwinbalahal
Membre

Nombre de messages : 65
Distinction : aucune
Date d'inscription : 01/03/2013

Présentation de Tohma Empty Re: Présentation de Tohma

Sam 16 Mar 2013 - 13:53
si j'ai pu t'aider ça me suffis

pour les "petite souci de script "
Présentation de Tohma 270742
tu est le plus grand des scripteur, tu peux le faire.
tu est le plus grand des scripteur, tu peux le faire.
tu est le plus grand des scripteur, tu peux le faire.

si la première méthode ne marche pas tu a ceci
http://rpgmakervx.1fr1.net/f17-problemes-sous-vxace

la bas y a pleins de monde bien plus compétent que moi tongue

Tohma
Tohma
Membre

Nombre de messages : 55
Age : 41
Localisation : Picardie
Distinction : aucune
Date d'inscription : 13/03/2013

Présentation de Tohma Empty Re: Présentation de Tohma

Sam 16 Mar 2013 - 14:34
pour les "petite souci de script "

tu est le plus grand des scripteur, tu peux le faire.
tu est le plus grand des scripteur, tu peux le faire.
tu est le plus grand des scripteur, tu peux le faire.


lol!


Oui tu as raison, après une longue nuit, la finalité paraît toujours plus lointaine. Il faut y croire ! :p
Contenu sponsorisé

Présentation de Tohma Empty Re: Présentation de Tohma

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum