- GummyStaffeux retraité
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Papy Lolo' [Nabots Nimousse]
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Documentation RGSS3 complète
Ven 20 Avr 2012 - 21:37
Bonjour à toutes et à tous,
Ceci s'adresse plus particulièrement au scripteurs qui travaillent avec VX Ace. Ci-dessous se trouve le lien vers la documentation complète du RGSS3, établie par Cidiomar (encore lui).
Si cela vous intéresse, ou que vous désirez apprendre/vous renseigner/vérifier si vous avez un trou, c'est LE site à consulter. Par ailleurs, il poste régulièrement des scripts hyper intéressants, tels que des collisions au pixel près, optimisations des formules de dégats, entrées au joypad, etc.
Sans plus attendre, voici le lien : Lien mort
Lien remplacant : http://www.ruby-doc.org/docs/beginner-fr/xhtml/index.html
Bon scripting à tous et un grand merci à Cidiomar.
Spywaretof : Sujet éditer, lien mort en remplacement de lien.
Ceci s'adresse plus particulièrement au scripteurs qui travaillent avec VX Ace. Ci-dessous se trouve le lien vers la documentation complète du RGSS3, établie par Cidiomar (encore lui).
Si cela vous intéresse, ou que vous désirez apprendre/vous renseigner/vérifier si vous avez un trou, c'est LE site à consulter. Par ailleurs, il poste régulièrement des scripts hyper intéressants, tels que des collisions au pixel près, optimisations des formules de dégats, entrées au joypad, etc.
Sans plus attendre, voici le lien : Lien mort
Lien remplacant : http://www.ruby-doc.org/docs/beginner-fr/xhtml/index.html
Bon scripting à tous et un grand merci à Cidiomar.
Spywaretof : Sujet éditer, lien mort en remplacement de lien.
- faller-magieMembre
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Re: Documentation RGSS3 complète
Ven 20 Avr 2012 - 21:50
Le lien ne marche pas...
Pas Chez moi en tout cas.
Edit: C'est bon, j'ai reglé chez moi ça marche maintenant.
Pas Chez moi en tout cas.
Edit: C'est bon, j'ai reglé chez moi ça marche maintenant.
- GummyStaffeux retraité
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Distinction : Modérateur imprévisible
Papy Lolo' [Nabots Nimousse]
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Re: Documentation RGSS3 complète
Ven 20 Avr 2012 - 21:51
Le lien fonctionne très bien chez moi.
- ClashMembre
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Re: Documentation RGSS3 complète
Ven 20 Avr 2012 - 21:55
Il marche très bien chez moi aussi. Merci Gummy!
- LightNoxMembre
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Re: Documentation RGSS3 complète
Ven 20 Avr 2012 - 22:34
merci gummy pour ce beau partage, moi qui commence a peine a scripter ce site va m'être bien utile.
- CidiomarMembre
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Re: Documentation RGSS3 complète
Ven 20 Avr 2012 - 22:44
Thanks Everyone!(and especially Gummy)
You all will have an surprise soon, an admin of this forum is creating an greate thing to FR comunity.
And I will update the documentation soon, some parts was bad translated from Japanese, and now that Enterbrain released an English version, I'll use it to update my version.
Thanks again, and bye o/
You all will have an surprise soon, an admin of this forum is creating an greate thing to FR comunity.
And I will update the documentation soon, some parts was bad translated from Japanese, and now that Enterbrain released an English version, I'll use it to update my version.
Thanks again, and bye o/
- KorndorStaffeux retraité
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Re: Documentation RGSS3 complète
Ven 20 Avr 2012 - 22:47
Thank YOU for your precious help, cheers from our comunity
Best wishes for your future projects, cid'
Best wishes for your future projects, cid'
- bibiduleMembre
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Re: Documentation RGSS3 complète
Jeu 6 Déc 2012 - 20:01
bonjour, cette adresse est toujours d'actualité? car je tombe sur le site d'ikea quand je clique dessus.
- SpytjeAdministrateur
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Papy Pulkigrat [Yama']
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Re: Documentation RGSS3 complète
Jeu 6 Déc 2012 - 23:29
Par ici tu peux y arriver normalement mais je sais pas pour combien de temps :p
http://rgss3help.cidiomar.com
Très bon site en tout cas.
Sinon y a ce site également pour apprendre le Ruby sans trop de difficultées :
http://www.ruby-doc.org/docs/beginner-fr/xhtml/index.html
_________________
- bibiduleMembre
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Re: Documentation RGSS3 complète
Ven 7 Déc 2012 - 16:20
super merci bien
- Dark TourMembre
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Localisation : Chez moi, au boulot...
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Date d'inscription : 16/05/2013
Re: Documentation RGSS3 complète
Jeu 16 Mai 2013 - 18:51
Serait-il possible de remettre un lien ?
Le site donné a fermé... Malheureusement je voudrai programmer en Ruby RGSS3 et le second site ne parle que du Ruby 1ere génération. Quelqu'un peut m'aider ? HELP...
Le site donné a fermé... Malheureusement je voudrai programmer en Ruby RGSS3 et le second site ne parle que du Ruby 1ere génération. Quelqu'un peut m'aider ? HELP...
- driccMembre
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Distinction : Altruiste - Incarnation de la Patience [Mist']
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Re: Documentation RGSS3 complète
Jeu 16 Mai 2013 - 19:04
En fait , le second site parle du ruby tout court ... et ça , ça ne change pas sous VXAce .
L'aide en ligne te donne déja pas mal d'infos , tu sais . Et puis , y'a nous
Parce que , en fait , tout ce que je trove sous google , c'est la retranscription de cette aide en ligne . Moi , c'est avec ça que j'avais appris sour VX .
L'aide en ligne te donne déja pas mal d'infos , tu sais . Et puis , y'a nous
Parce que , en fait , tout ce que je trove sous google , c'est la retranscription de cette aide en ligne . Moi , c'est avec ça que j'avais appris sour VX .
Re: Documentation RGSS3 complète
Dim 19 Juil 2015 - 22:33
Pourtant il me semble qu'il y a quelque nuance entre Ruby et le RGSS3, il n'y a vraiment aucun cours de disponible ?
- ZangtherMembre
- Nombre de messages : 913
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Date d'inscription : 06/02/2013
Re: Documentation RGSS3 complète
Lun 20 Juil 2015 - 16:06
Ce ne sont pas des nuances. Ruby est le langage créé par Matz, utilisé pour faire plein de choses cools.
RGSS3 c'est une librairie codée en C/C++ (l'un des deux ou les deux je sais plus trop) qui donne les principales primitives pour le moteur de jeu de RPG Maker VXAce qui lui est codé en Ruby (1.9.3)
En gros, pour commencer à faire des scripts le principal c'est de comprendre l'algorithmie. Les variables, les conditions, les primitives d'entrée et sortie, les boucles, la génération de programme, les structures de donnée. Généralement, les langages Pascal et C sont utilisés pour cette étape parce qu'il ne polluent pas avec des notions parasites que l'on ne peut pas comprendre de suite.
Ensuite, il faut apprendre la programmation orienté objet. Au moins saisir les principes de base : les objets, les classes, les méthodes, les attributs, la notion privée/publique. La autant utiliser ruby, en plus y'a déjà pas mal de tutos/livres/conseils disponibles pour aider à comprendre.
C'est enfin à ce moment que l'on peut commencer à faire des scripts RPG Maker. Suffit d'aller dans l'éditeur de script. Regarder le script Main et ensuite suivre le déroulement du jeu à travers les scripts. Qu'est ce qui est appellé, quand, pourquoi, etc. Une fois que c'est assimilé on peut enfin faire ses propres scripts en s'inspirant des scripts de base, des scripts des autres etc.
La programmation, c'est pas quelque chose qui s'apprend en deux jours. C'est un gros travail d'apprentissage et de recherche.
RGSS3 c'est une librairie codée en C/C++ (l'un des deux ou les deux je sais plus trop) qui donne les principales primitives pour le moteur de jeu de RPG Maker VXAce qui lui est codé en Ruby (1.9.3)
En gros, pour commencer à faire des scripts le principal c'est de comprendre l'algorithmie. Les variables, les conditions, les primitives d'entrée et sortie, les boucles, la génération de programme, les structures de donnée. Généralement, les langages Pascal et C sont utilisés pour cette étape parce qu'il ne polluent pas avec des notions parasites que l'on ne peut pas comprendre de suite.
Ensuite, il faut apprendre la programmation orienté objet. Au moins saisir les principes de base : les objets, les classes, les méthodes, les attributs, la notion privée/publique. La autant utiliser ruby, en plus y'a déjà pas mal de tutos/livres/conseils disponibles pour aider à comprendre.
C'est enfin à ce moment que l'on peut commencer à faire des scripts RPG Maker. Suffit d'aller dans l'éditeur de script. Regarder le script Main et ensuite suivre le déroulement du jeu à travers les scripts. Qu'est ce qui est appellé, quand, pourquoi, etc. Une fois que c'est assimilé on peut enfin faire ses propres scripts en s'inspirant des scripts de base, des scripts des autres etc.
La programmation, c'est pas quelque chose qui s'apprend en deux jours. C'est un gros travail d'apprentissage et de recherche.
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