Le deal à ne pas rater :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version (coupon + code promo)
224.97 €
Voir le deal

Aller en bas

Trouvez-vous les gens, en france, civilisés ?

4 - 21%
15 - 79%
 
Total des votes: 19
 
freezia
freezia
Staffeux retraité

Nombre de messages : 1734
Distinction : Elu membre de l'année 2009 haut la main.
Inventeur du Mapping Show.

caricaturatationeur de la comu'
[ Dudu']
Date d'inscription : 18/02/2008

Trouvez-vous les gens, en france, civilisés ? Empty Trouvez-vous les gens, en france, civilisés ?

Sam 14 Jan 2012 - 20:57
Les personnes que l'on rencontres et que l'on fréquentes font parties de notre quotidien et cette grande nation souveraine, que représente la France, possède des habitants longtemps reconnus pour leur modernité et leurs manières : la fameuse French Touch qui a fait de cette nation une référence en matière de raffinement et de culture . Devons-nous regretter la Grande France de l'époque Napoléonienne ou pouvons-nous encore crier notre fierté pour De Gaulle sous l’étendard tricolore ?
Docteur Kojy.
Docteur Kojy.
Staffeux retraité

Nombre de messages : 1210
Age : 29
Localisation : si tu dis mon pseudo 3 fois devant un miroir, j'apparais derrière toi !
Distinction : Sauveur préféré de notre chère patrie la communauté

Officieusement le coach-vocal-impresario-choriste-muse-amant de Coco'[Coco' himself Smile]
Attend toujours de le voir apparaitre après avoir dit son pseudo 256 fois devant un miroir [Xak' Trouvez-vous les gens, en france, civilisés ? 522164]
Si tu le poses contre ton oreille, tu entends un Sonic Rainboom.
Date d'inscription : 24/02/2008

Trouvez-vous les gens, en france, civilisés ? Empty Re: Trouvez-vous les gens, en france, civilisés ?

Sam 14 Jan 2012 - 21:04
Je suis pas particulièrement fier de la France, mais j'pense qu'il y a plein de raisons d'en avoir honte qui sont autrement plus importantes que la politesse. x)

PS : Toi, tu as encore regardé France 2. :3
PPS : J'ai pas voté, parce que ça dépend vraiment de l'endroit où je me trouve.
PPPS : De Gaulle et Napoléon, c'est pas du tout la même époque.
Anonymous
Invité
Invité

Trouvez-vous les gens, en france, civilisés ? Empty Re: Trouvez-vous les gens, en france, civilisés ?

Sam 14 Jan 2012 - 21:20
J'en sais trop rien. Je pense que nous ne sommes pas plus malpolis que d'autres. Toutefois, il y a quelque chose de très français qui peut nous faire passer pour malpolis : le fait de râler pour rien. C'est typique, et on le fait pour à peu près tout. C'est presque une façon de combler un silence dans une conversation.
Le truc de râler dans une file d'attente, dans certains pays, c'est très très mal vu. Je ne vis pas au Québec, donc, je ne sais pas si c'est juste ou non, mais quelqu'un sur un forum québecois sur lequel je suis disait que là-bas, on reconnaissait le français de suite, parce que c'était le seul à râler. Apparemment, un québecois qui râle en public, c'est très rare et cela signale qu'il a passé la pire journée de sa vie (n'hésitez pas à me détromper, hein).

En ce qui concerne la fierté d'être français, je ne le suis pas tant, et ce n'est pas une éventuelle mal-politesse qui serait à l'origine de ceci. Je considère simplement qu'on doit être fier de ce que l'on accomplit, surtout, et que l'endroit où on est né n'y a pas grand chose à voir. Je ne suis toutefois pas de ceux qui flagellent la France, bien au contraire. J'aime notre langue, notre culture, et même si nous avons des casseroles à traîner, c'est le lot de tous les pays. Je comprends le sentiment patriote et le respecte. C'est beaucoup moins le cas pour le nationalisme.

Je digresse, alors que le débat est censé être tout de même plus large que cela et j'approfondis pas des masses, mais je ne pense pas les Français vraiment inciviques.
Elisa'
Elisa'
Staffeux retraité

Nombre de messages : 2924
Age : 26
Localisation : Par là-bas !
Distinction : Mon héritière que je chéris Trouvez-vous les gens, en france, civilisés ? 344805Trouvez-vous les gens, en france, civilisés ? 344805
[Coco' Smile]
Plus que 2 ans avant d'épouser Coco' ! Compte à rebours lancé !
[Auto-distinction]

Adepte du "Je le savais" alors qu'elle le savait pas.
Date d'inscription : 30/05/2009

Trouvez-vous les gens, en france, civilisés ? Empty Re: Trouvez-vous les gens, en france, civilisés ?

Sam 14 Jan 2012 - 22:39
J'ai pas beaucoup voyagé mais je pense pas qu'on soit beaucoup moins civilisés que d'autres. De toute façon il y a des impolis partout. Comme l'a dit Death', y a aussi le fait qu'on soit des râleurs, qui nous fait sûrement pas mal passer pour des gens mal élevés, bien que personnellement je ne sois pas du genre à râler toute seule au milieu d'inconnus dans une file d'attente.
La politesse n'a rien à voir avec une quelconque fierté que j'éprouverais pour la France. D'ailleurs, comme on parle de fierté : on peut pas dire que je me lève le matin en pensant directement à notre cher patrimoine Français mais ce pays me convient, il pas est extraordinaire mais moins pire que d'autres.
Balbereith
Balbereith
Staffeux retraité

Nombre de messages : 4129
Age : 31
Localisation : dans l'ombre...
Distinction : Péripatéticienne à temps perdu
Helly n°666 [Coco' ;D]
mon ptit balbounet p'tit jardinier en herbe(les râteaux ça le connait) [tonton Adurna]
Cultivateur professionnel de la commu' (il a de bons outils en de nombreux exemplaires Trouvez-vous les gens, en france, civilisés ? 522164 ) [Coco' Smile]
Date d'inscription : 13/05/2009

Trouvez-vous les gens, en france, civilisés ? Empty Re: Trouvez-vous les gens, en france, civilisés ?

Sam 14 Jan 2012 - 22:49
Le français est un insoumis, orgueilleux... (Nous pouvons le voir avec notre histoire, qui se rebelle ? Qui fait la guerre pendant plusieurs siècles sans périodes de paix ou alors de très courte ? Qui ne peut s’empêchait de l'ouvrir alors que théoriquement il ne peut pas ? C'est nous !!!) Mais il ne faut pas oublier que l'on est à l'origine des idées des Lumières, et parent du système métrique (Merci Lavoisier !).

Nous pouvons être fière de notre nationalité, de son histoire, mais nous ne devrions pas être fière de l'état actuel de notre politique, la politique était encore à peut prêt sérieuse il y a 4 ans, maintenant on dirait plus un règlement de compte. Au premier qui chute !

Dans mon environnement immédiat, je n'ai jamais eu à me plaindre de la politesse des gens, côtoyant surtout un monde d'adulte. Les seules personnes qui manque de respect son tous ces petits cons... Notamment certains lycéens... Les gens passaient un certains âge ont tout de même acquis un certains sens de l'humilité... Contrairement aux jeunes qui ont leurs innocent sentiment de toute-puissance.

Perso, quand je parle à quelqu'un de vive-voie, si je trouve qu'il a un certain dédain, je le recadre sans hésiter... La politesse et le sens des rapports civilisées soient s'acquière par l'éducation, soit à la dur par certains moment d'humiliation... ou alors par de rare moment, une prise de conscience.

Enfin bon bref, la civilité n'est pas innée...

Quant à répondre à ta question... Je pense que nous n'avons pas plaindre de notre raffinement. Ayant voyagé plusieurs pays d'Europe (Irlande, Allemagne, Angleterre, Espagne, Portugal, Suisse, Italie, Croatie) Je peux te dire, que les standards français sont légèrement plus haut que dans ces pays, coupe vestimentaire, parfum, style, posture, bijoux. Après on peut toujours dire que je suis chauvin, mais ceci c'est un constat.

EDIT : ERREUR GRAVE !!! J'ai oublié le culinaire, c'est très important !!! TRES TRES TRES important... Que j'ai souffert à l'étranger avec la nourriture locale...
Docteur Kojy.
Docteur Kojy.
Staffeux retraité

Nombre de messages : 1210
Age : 29
Localisation : si tu dis mon pseudo 3 fois devant un miroir, j'apparais derrière toi !
Distinction : Sauveur préféré de notre chère patrie la communauté

Officieusement le coach-vocal-impresario-choriste-muse-amant de Coco'[Coco' himself Smile]
Attend toujours de le voir apparaitre après avoir dit son pseudo 256 fois devant un miroir [Xak' Trouvez-vous les gens, en france, civilisés ? 522164]
Si tu le poses contre ton oreille, tu entends un Sonic Rainboom.
Date d'inscription : 24/02/2008

Trouvez-vous les gens, en france, civilisés ? Empty Re: Trouvez-vous les gens, en france, civilisés ?

Dim 15 Jan 2012 - 0:07
Balbereith a écrit:Je peux te dire, que les standards français sont légèrement plus haut que dans ces pays, coupe vestimentaire, parfum, style, posture, bijoux. Après on peut toujours dire que je suis chauvin, mais ceci c'est un constat.
Tu habites où en France, toi ? ._. Déjà suffit de regarder la rue devant mon lycée pour voir tout le raffinement dont peuvent faire preuve certains français : sarouels, piercings, t-shirts Bob Marley pour certains, casquette à l'envers, baggy, van's pour d'autres, et t'as aussi le style "coiffure à la Justin Bieber + slim + fausses lunettes de marque". C'est pas le cas pour tous évidemment, mais c'est beaucoup le cas. Bon tu me diras, c'est des lycéens... mais bon sang, les adultes ne sont pas en reste. Bien sûr si tu regardes les adultes qui bossent à la mairie ou dans un magasin de chaussures, tu verras des gens habillés normalement, bien éduqués, tout ça. Mais 'suffit de sortir plus tard en soirée pour voir qu'il n'y a pas que des adultes comme ça.
Pareil, le fait que tu dises que les adultes soient polis et pas les ados... j'trouve surtout que ça dépend où tu regardes. Des sales cons t'en as de tout âge. C'est d'ailleurs assez déprimant de se rendre compte que finalement, les choses s'améliorent trop peu dans le monde des adultes (où en tout cas, elles ne s'améliorent qu'en apparence).
Perso je n'ai aucune fierté particulière pour le pays. Son histoire ? Mouais, n'ayant rien accompli là-dedans, je n'ai pas de fierté à éprouver : ce serait m'approprier une gloire qui m'est pas due. Et puis bon, on en a de belles aussi, dans notre histoire. Quelle fierté que l'esclavage, que ces belles croisades, que nos guerres napoléoniennes, que notre collaboration... j'dis pas qu'on a que ça, loin de là, mais faut pas se voiler la face. On a eu des tares, nous aussi. C'est pas pour autant que je ressens de la honte, puisque comme je l'ai dit, je ne suis en lien avec aucun de ces évènements, je ne peux que subir leurs effets (ou en profiter, d'ailleurs, parce qu'il y a aussi plein de bonnes choses). La France, c'est uniquement le pays où je vis. Mais à défaut d'avoir de la fierté pour notre pays, j'ai de l'affection pour l'humanité toute entière, malgré toutes ses conneries. C'est encore mieux. o/
Balbereith
Balbereith
Staffeux retraité

Nombre de messages : 4129
Age : 31
Localisation : dans l'ombre...
Distinction : Péripatéticienne à temps perdu
Helly n°666 [Coco' ;D]
mon ptit balbounet p'tit jardinier en herbe(les râteaux ça le connait) [tonton Adurna]
Cultivateur professionnel de la commu' (il a de bons outils en de nombreux exemplaires Trouvez-vous les gens, en france, civilisés ? 522164 ) [Coco' Smile]
Date d'inscription : 13/05/2009

Trouvez-vous les gens, en france, civilisés ? Empty Re: Trouvez-vous les gens, en france, civilisés ?

Dim 15 Jan 2012 - 1:04
sarouels, piercings, t-shirts Bob Marley pour certains, casquette à l'envers, baggy, van's pour d'autres, et t'as aussi le style "coiffure à la Justin Bieber + slim + fausses lunettes de marque"

J'ai pourtant fait ma scolarité de seconde, première et terminal dans un lycée classé ZEP, oui, monsieur, je reviens d'un champs de bataille xD, et je n'ai observer cette description en général. Vie d'étudiant oblige, je sort régulièrement, les gens sont marrant, il y a en a certains qui dépassent les bornes, mais la plupart sont gentils et patient quand ils sont de sortie pour s'amuser, les gens ne deviennent méchant que quand tu les dérange vraiment (les mettre en retard, où les agacer), mais quand les gens sont là dans l'optique de s'amuser, il n'y a généralement pas de problème. Après si tu t'attire des problèmes, c'est que tu l'as voulu.

Renier l'histoire est une erreur je te l'accorde, car il y a autant à apprendre de nos erreurs que de nos succés. Mais citer les croisades et l'esclavage n'est pas une erreur typiquement française, n'oublions pas que ce fut toute l'Europe qui est partie sous les ordres de l'Eglise catholique, le roi d'Angleterre, de France accompagné de l'Ordre du Temple, des empereurs germains avec le soutien des l'Ordre des chevaliers teutoniques et tout cela sous la coupe du Vatican et de son Ordre préféré les Hospitaliers, les croisades furent une erreur de toute les civilisations occidentales, l'esclavage ? Dans le même ton, la traite fut pratiquer par tout les pays absolutistes sous bien entendu la bénédiction de l'Eglise, le noir étant alors concidérer comme créature du Diable.

La collaboration, je suis d'accord, c'est une tare, mais cela fut commis par des gens qui en avait rien à faire de leurs pays et qui était tout simplement égoïste et voulant préserver leurs confort. Pétain était trop vieux et gâteux pour comprendre réellement ce qu'il s'est passé, je me demande dès fois, s'il a vraiment été au courant de ce qu'il s'est passé dans l'ombre...

Les guerres napoléoniennes sont pour moi loin d'être une tare, ce fut une de nos heures de gloire, au moins nous avons été capable de dominer l'Europe pendant un temps. C'était l'époque où la France avait son mot à dire, au lieu d'être quasiment ignorer maintenant. Si Napoléon n'avait pas existé... Pas de code civil, pas de code pénal, tu ne reconnaîtrait même plus la France, au niveau de sa carte administrative.

Quant je dis être fière de son histoire, ce n'est pas revendiquer le mérite des actions passés, si nous suivons cette logique alors un parent ne pourrait jamais être fier de son enfant, car alors le parent s’attriburait le mérite que son enfant a. Et l'enfant ne pourra pas être fière des actions de ses parents. Il ne faut pas confondre sentiment de fierté et attribution du mérite, c'est déjà faire l'amalgame de deux registres différents, rationnel (attribution de mérite = qui est une reconnaissance morale) et sentimental (sentiment de fierté = qui une approbation du coeur).

Et enfin dernier point que tu as suggérer, ton affection pour l'humanité ^^ je ne partage pas du tout ton point de vue, je ne crois pas du tout en l'humanité, je crois en sa volonté de s'élever, mais pas dans sa nature. Regardons l'expérience de Milgram, est-ce-que l'on peut dire que l'homme est naturellement bon après cela ? Même si c'est une autorité légitime qui l'ordonne ? Loin de là, l'homme bon se révolterait face à cela, et immédiatement cette autorité perdrait toute légitimité à ses yeux. Après si tu veux un point de vue tout aussi sombre que le miens, je te conseil de lire, une analyse des oueuvres de Pascal et notamment de son anthropologie, tout en retirant son point de vue sur la Justice absolue qu'il décrit dans la cité de Dieu, n'étant pas croyant, je n'adhère pas à se point de vue.
dricc
dricc
Membre

Nombre de messages : 2760
Localisation : Lille
Distinction : Altruiste - Incarnation de la Patience [Mist']
Date d'inscription : 10/08/2009

Trouvez-vous les gens, en france, civilisés ? Empty Re: Trouvez-vous les gens, en france, civilisés ?

Lun 16 Jan 2012 - 11:33
Je suis incapable de voter ...
C'est quoi etre civilisé , d'abord ?
Quand je lit cet adjectif , ça me rappele quand les européens allaient "civiliser" les africains et les amérindiens .
Enfin , je vois '"en france ". Or j'éprouve une aversion de plus en plus profonde envers tout patriotisme . Un mal à mon avis encore pire que la religion (pourtant la religion a fait déja beaucoup de mal) . tout ce qui est insensé , ignoble et incohérent est possible au nom du patriotisme ou de la religion .
Bon, tu parles peut-etre du comportement social des individus . Et là , j'ai tendance à dire non . Vous parliez des fumeurs , c'est l'exemple type ! Allez un peu voir sur les quais des gares : y'a plein de gens qui fument sur le quai en toute illégalité et au mépris total de la santé des autres ! et tu vois des mégots partout parce qu'ils n'ont pas le réflexe de les jeter ailleurs que sur le trottoir .
Par contre , je ne comprend pas votre débat sur la tenue vestimentaire . Pour moi , peu importe , tant qu'ils se lavent régulièrement . baggy , percings ... il faut pas juger là dessus .
Coco'
Coco'
Staffeux retraité

Nombre de messages : 6578
Age : 30
Localisation : Nord/Douai
Distinction : EL DICTATOR COCO'
Coco-Dieu en puissance

Trouvez-vous les gens, en france, civilisés ? Magikarpe Grand gourou suppléant de la secte des MAGIKARP
Leader charismatique des 2beStaffieux

N°1 du forum
Président, vice-présidents et membres honoraires de la cour suprême du forum
Président de l'association des grosses distinctions CMB
Date d'inscription : 02/07/2008
https://www.rpgmakervx-fr.com

Trouvez-vous les gens, en france, civilisés ? Empty Re: Trouvez-vous les gens, en france, civilisés ?

Lun 16 Jan 2012 - 13:36
Moi j'ai voté oui : dans ma région, les gens sont civilisés, même à la fac de médecine où la compétition règne en maitre, sisi !
Yasan
Yasan
Membre

Nombre de messages : 149
Age : 38
Distinction : aucune
Date d'inscription : 18/01/2011

Trouvez-vous les gens, en france, civilisés ? Empty Re: Trouvez-vous les gens, en france, civilisés ?

Lun 16 Jan 2012 - 13:37
@Dricc
Pour résoudre le problème de définition entre le religieux, le patriotisme, l'intégrisme et compagnie, perso j'ai recours au concept de "croyance" et de "foi" qui à mon sens peuvent s'appliquer à d'autres champs que la religion.

Un catholique croit en Dieu, il n'a aucune preuve de son existence, c'est ça, la foi. Mais on peut tout autant croire que tout est expliqué par la science. Rien ne le prouve non plus. On peut croire que les souris font du deltaplane, on ne l'a pas prouvé. Ca reste du domaine de la croyance. Le patriotisme itou. On croit en son Pays mais objectivement, les raisons réelles de penser qu'un pays est mieux qu'un autre, par exemple, sont monstrueusement facile à remettre en question.

Ensuite vient "l'intégrisme" et là aussi, il peut concerner tout, ou presque. L'intégrisme religieux, on connait. Mais l'intégrisme patriotique est de même accabit. De même si on est mega radical que SI les souris font du deltaplane et je pète la gueule à qui me dira l'inverse, on est intégriste concernant ces souris Very Happy

Si le mot intégriste ne va pas, on peut mettre "radical".

Docteur Kojy.
Docteur Kojy.
Staffeux retraité

Nombre de messages : 1210
Age : 29
Localisation : si tu dis mon pseudo 3 fois devant un miroir, j'apparais derrière toi !
Distinction : Sauveur préféré de notre chère patrie la communauté

Officieusement le coach-vocal-impresario-choriste-muse-amant de Coco'[Coco' himself Smile]
Attend toujours de le voir apparaitre après avoir dit son pseudo 256 fois devant un miroir [Xak' Trouvez-vous les gens, en france, civilisés ? 522164]
Si tu le poses contre ton oreille, tu entends un Sonic Rainboom.
Date d'inscription : 24/02/2008

Trouvez-vous les gens, en france, civilisés ? Empty Re: Trouvez-vous les gens, en france, civilisés ?

Lun 16 Jan 2012 - 13:45
dricc a écrit:Par contre , je ne comprend pas votre débat sur la tenue vestimentaire . Pour moi , peu importe , tant qu'ils se lavent régulièrement . baggy , percings ... il faut pas juger là dessus .
'ttention, je dis pas que c'est pas civilisé de porter ces vêtements (de la part d'un mec qu'a les cheveux longs et des jeans troués, ce serait un peu gros). Quand on a parlé de ça, on discutait surtout du fait d'être raffiné ou non en France, et ça c'est une question de standard esthétique et non de civilité. =) Parce que je te rejoins complètement sur ce point, c'est pas à ça qu'on juge les gens. La personne la plus intelligente que je connaisse porte des colliers à piques et a une quinzaine de piercings aux oreilles, le style n'est en rien un indicateur de quoi que ce soit (surtout à l'adolescence ou ça part dans tous les sens à ce niveau).
Yasan
Yasan
Membre

Nombre de messages : 149
Age : 38
Distinction : aucune
Date d'inscription : 18/01/2011

Trouvez-vous les gens, en france, civilisés ? Empty Re: Trouvez-vous les gens, en france, civilisés ?

Lun 16 Jan 2012 - 13:46
Je pense quand même que dans les sondages/enquêtes sur ce sujet, on pense plus à l'attitude des français en société plutôt que comment ils se fringuent ou mangent. ^^

Kojy' : Vrai. C'était uniquement pour réagir à une remarque de Balb', à la base. Mais j'avoue qu'on a un peu digressé.
Contenu sponsorisé

Trouvez-vous les gens, en france, civilisés ? Empty Re: Trouvez-vous les gens, en france, civilisés ?

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum