Le Deal du moment : -50%
Samsung 50Q60D – TV QLED 50″ (127 cm) 4K ...
Voir le deal
399 €

Aller en bas
Balbereith
Balbereith
Staffeux retraité

Nombre de messages : 4129
Age : 31
Localisation : dans l'ombre...
Distinction : Péripatéticienne à temps perdu
Helly n°666 [Coco' ;D]
mon ptit balbounet p'tit jardinier en herbe(les râteaux ça le connait) [tonton Adurna]
Cultivateur professionnel de la commu' (il a de bons outils en de nombreux exemplaires Interpolation polynomiale par méthode matricielle de Vandermonde 522164 ) [Coco' Smile]
Date d'inscription : 13/05/2009

Interpolation polynomiale par méthode matricielle de Vandermonde Empty Interpolation polynomiale par méthode matricielle de Vandermonde

Mar 11 Oct 2011 - 21:09
Quest-ce-que l'interpolation ?

En analyse numérique (et dans son application algorithmique discrète pour le calcul numérique), l'interpolation est une opération mathématique permettant de construire une courbe à partir de la donnée d'un nombre fini de points, ou une fonction à partir de la donnée d'un nombre fini de valeurs. La solution du problème d'interpolation passe par les points prescrits, et, suivant le type d'interpolation, il lui est demandé de vérifier des propriétés supplémentaires.

Voici une méthode matricielle qui permet de régler en un nombre d'opération réduit la question de l'interpolation, soit pour une n+1 points données, de l'ordre de n^3 calcul au lieu n! calcul par les méthodes classiques, et présente à peu prêt le même nombre que de calculs que la méthode du pivot de Gauss.

L'avantage de la technique de Vandermonde est notamment en informatique, où l'opération d'inversion matricielle est intégrée la plus part du temps au langage.


Voici en quoi consiste la méthode :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

En conclusion, pour un programmeur, la méthode de Vandermonde est ultraeffcace, il suffit de créer deux matrices (tableau de nombres), d'en inverser une et de la multiplié par une autre, et le résultat tombe tout cuit dans un tableau, après certains langage nécessite la définition des diverses opérations, mais là, je vous laisse vous référez à vos tablettes ^^, je donne juste une méthode pour résoudre le type de problème.
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum