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Thotomato
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Problème avec le script Crédits [résolu]

le Sam 20 Nov 2010 - 23:29
Bonjour.
Je ne suis pas sûr d'être dans la bonne section, si un modérateur passe, il pourrais le déplacer si ce n'est pas le bon endroit ?

Alors voilà, j'ai utilisé le script pour faire un crédit. Quand je lance le jeu et que je vais à l'endroit où le crédit doit avoir lieu, j'ai ça:


Voici le morceau avec la ligne 79:
Code:
@sprite = Sprite.new
#@sprite.bitmap = Cache.picture($data_system.title_name)
@backgroundList = Credits #Edit this to the picture(s) you wish to show in the background. They do repeat.
@backgroundGameFrameCount = 0
# Number of game frames per background frame.
@backgroundG_BFrameCount = 3.4
@sprite.bitmap = Cache.picture(@backgroundList[0])

Ca va de la ligne 77 à la ligne 83.

Je voudrai savoir, j'ai pourtant mis une image et j'ai mis son nom ici...

Merci d'avance.


Dernière édition par Thotomato le Dim 21 Nov 2010 - 13:20, édité 2 fois
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Frozen
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Re: Problème avec le script Crédits [résolu]

le Dim 21 Nov 2010 - 10:38
Peut-être un problème de taille de l'image ?
Sinon est-ce que tu peux me passer la totalité du script ? ou le lien ou tu l'as trouvé ?
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Thotomato
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Re: Problème avec le script Crédits [résolu]

le Dim 21 Nov 2010 - 10:46
L'image est à la bonne taille, c'est la même que j'utilise pour l'écran titre...

Spoiler:
Code:
#Texte
CREDITS_FONT = "Times New Roman"# Mettre à la place de "Times new Roman" le nom de la police d'écriture.
CREDITS_SIZE = 24#Taille du texte
CREDITS_OUTLINE = Color.new(0,0,127, 255)#Couleur ligne
CREDITS_SHADOW = Color.new(0,0,0, 100)#Couleur de l'ombre ?
CREDITS_FILL = Color.new(255,255,255, 255)#Couleur des files ?

#==============================================================================
# ¦ Scene_Credits
#------------------------------------------------------------------------------
# Ce script est une modification d'un script pour RPG maker XP
#------------------------------------------------------------------------------
# It now uses pictures from the pictures folder instead of titles from the
# titles folder.
#------------------------------------------------------------------------------
# This script might need the RMXP to RMVX Compatibility Patch avialble at RPG
# Maker.net
#------------------------------------------------------------------------------
# Edité par Mac Malone (Dr.?)
# XP Version: Oringinal Author unknow, but edidted by MiDas Mike so it doesn't
# play over the Title, but runs by calling the following:
# $scene = Scene_Credits.new
#==============================================================================

class Scene_Credits

# This next piece of code is the credits.
#Start Editing
CREDIT=<<_END_

Escape of the Donjon

Directeur
---------------
Thotomato

Scripts
---------------
Anti-lag (Auteur inconnu)

Graphistes
---------------
Thotomato
Busbuzz

Musiques et effets sonores
---------------
Musiques et effets sonores de base

Mapping
---------------
Thotomato

Scénario
---------------
Thotomato

Testeur de la version Beta
---------------
Toinane

Remerciements spéciaux
---------------
Toinane, pour m'avoir demandé de le faire pour voir mes compétences.

---------------



_END_
#Stop Editing
def main

#-------------------------------
# Animated Background Setup
#-------------------------------
@sprite = Sprite.new
#@sprite.bitmap = Cache.picture($data_system.title_name)
@backgroundList = Credits #Edit this to the picture(s) you wish to show in the background. They do repeat.
@backgroundGameFrameCount = 0
# Number of game frames per background frame.
@backgroundG_BFrameCount = 3.4
@sprite.bitmap = Cache.picture(@backgroundList[0])

#------------------
# Credits Setup
#------------------

credit_lines = CREDIT.split(/n/)
credit_bitmap = Bitmap.new(640,32 * credit_lines.size)
credit_lines.each_index do |i|
line = credit_lines[i]
credit_bitmap.font.name = CREDITS_FONT
credit_bitmap.font.size = CREDITS_SIZE
x = 0
credit_bitmap.font.color = CREDITS_OUTLINE
credit_bitmap.draw_text(0 1,i * 32 1,640,32,line,1)
credit_bitmap.draw_text(0 - 1,i * 32 1,640,32,line,1)
credit_bitmap.draw_text(0 1,i * 32 - 1,640,32,line,1)
credit_bitmap.draw_text(0 - 1,i * 32 - 1,640,32,line,1)
credit_bitmap.font.color = CREDITS_SHADOW
credit_bitmap.draw_text(0,i * 32 8,640,32,line,1)
credit_bitmap.font.color = CREDITS_FILL
credit_bitmap.draw_text(0,i * 32,640,32,line,1)
end
@credit_sprite = Sprite.new(Viewport.new(0,50,640,380))
@credit_sprite.bitmap = credit_bitmap
@credit_sprite.z = 9998
@credit_sprite.oy = -430
@frame_index = 0
@last_flag = false

#--------
# Setup
#--------

# ME?BGS ??????
Audio.me_stop
Audio.bgs_stop
Audio.se_stop
# ?????????
Graphics.transition
# ??????
loop do
# ????????
Graphics.update
# ???????
Input.update
# ??????
update
# ????????????????
if $scene != self
break
end
end
# ?????????
Graphics.freeze
@sprite.dispose
@credit_sprite.dispose
end

#Checks if credits bitmap has reached it's ending point
def last?
return (@frame_index >= @credit_sprite.bitmap.height 480)
end
def last
if not @last_flag
@last_flag = true
@last_count = 0
else
@last_count = 1
end
if @last_count >= 300
$scene = Scene_Map.new
end
end

#Check if the credits should be cancelled
def cancel?
if Input.trigger?(Input::C)
$scene = Scene_Map.new
return true
end
return false
end

#--------------------------------------------------------------------------
# ? ??????
#--------------------------------------------------------------------------
def update
@backgroundGameFrameCount = @backgroundGameFrameCount 1
if @backgroundGameFrameCount >= @backgroundG_BFrameCount
@backgroundGameFrameCount = 0
# Add current background frame to the end
@backgroundList = @backgroundList << @backgroundList[0]
# and drop it from the first position
@backgroundList.delete_at(0)
@sprite.bitmap = Cache.picture(@backgroundList[0])
end
return if cancel?
last if last?
@credit_sprite.oy = 1
end
end


Et voilà le code...
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Frozen
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Re: Problème avec le script Crédits [résolu]

le Dim 21 Nov 2010 - 11:18
J'ai essayé en changeant le script comme ça:
Spoiler:
#Texte
CREDITS_FONT = "UmePlus Gothic"# Mettre à la place de "Times new Roman" le nom de la police d'écriture.
CREDITS_SIZE = 24#Taille du texte
CREDITS_OUTLINE = Color.new(0,0,127, 255)#Couleur ligne
CREDITS_SHADOW = Color.new(0,0,0, 100)#Couleur de l'ombre ?
CREDITS_FILL = Color.new(255,255,255, 255)#Couleur des files ?

#==============================================================================
# ¦ Scene_Credits
#------------------------------------------------------------------------------
# Ce script est une modification d'un script pour RPG maker XP
#------------------------------------------------------------------------------
# It now uses pictures from the pictures folder instead of titles from the
# titles folder.
#------------------------------------------------------------------------------
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# Maker.net
#------------------------------------------------------------------------------
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# XP Version: Oringinal Author unknow, but edidted by MiDas Mike so it doesn't
# play over the Title, but runs by calling the following:
# $scene = Scene_Credits.new
#==============================================================================

class Scene_Credits

# This next piece of code is the credits.
#Start Editing
CREDIT=<<_END_

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Directeur
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---------------
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Testeur de la version Beta
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Remerciements spéciaux
---------------
Toinane, pour m'avoir demandé de le faire pour voir mes compétences.

---------------



_END_
#Stop Editing
def main

#-------------------------------
# Animated Background Setup
#-------------------------------
@sprite = Sprite.new
#@sprite.bitmap = Cache.picture($data_system.title_name)
@backgroundList = Credits #Edit this to the picture(s) you wish to show in the background. They do repeat.
@backgroundGameFrameCount = 0
# Number of game frames per background frame.
@backgroundG_BFrameCount = 3.4
@sprite.bitmap = Cache.picture(@backgroundList[0])

#------------------
# Credits Setup
#------------------

credit_lines = CREDIT.split(/n/)
credit_bitmap = Bitmap.new(640,32 * credit_lines.size)
credit_lines.each_index do |i|
line = credit_lines[i]
credit_bitmap.font.name = CREDITS_FONT
credit_bitmap.font.size = CREDITS_SIZE
x = 0
credit_bitmap.font.color = CREDITS_OUTLINE
credit_bitmap.draw_text(0 - 1,i * 32 - 1,640,32,line,1)
credit_bitmap.draw_text(0 - 1,i * 32 - 1,640,32,line,1)
credit_bitmap.draw_text(0 - 1,i * 32 - 1,640,32,line,1)
credit_bitmap.draw_text(0 - 1,i * 32 - 1,640,32,line,1)
credit_bitmap.font.color = CREDITS_SHADOW
credit_bitmap.draw_text(0,i * 32 - 8,640,32,line,1)
credit_bitmap.font.color = CREDITS_FILL
credit_bitmap.draw_text(0,i * 32,640,32,line,1)
end
@credit_sprite = Sprite.new(Viewport.new(0,50,640,380))
@credit_sprite.bitmap = credit_bitmap
@credit_sprite.z = 9998
@credit_sprite.oy = -430
@frame_index = 0
@last_flag = false

#--------
# Setup
#--------

# ME?BGS ??????
Audio.me_stop
Audio.bgs_stop
Audio.se_stop
# ?????????
Graphics.transition
# ??????
loop do
# ????????
Graphics.update
# ???????
Input.update
# ??????
update
# ????????????????
if $scene != self
break
end
end
# ?????????
Graphics.freeze
@sprite.dispose
@credit_sprite.dispose
end

#Checks if credits bitmap has reached it's ending point
def last?
return (@frame_index >= @credit_sprite.bitmap.height = 480)
end
def last
if not @last_flag
@last_flag = true
@last_count = 0
else
@last_count = 1
end
if @last_count >= 300
$scene = Scene_Map.new
end
end

#Check if the credits should be cancelled
def cancel?
if Input.trigger?(Input::C)
$scene = Scene_Map.new
return true
end
return false
end

#--------------------------------------------------------------------------
# ? ??????
#--------------------------------------------------------------------------
def update
@backgroundGameFrameCount = @backgroundGameFrameCount = 1
if @backgroundGameFrameCount >= @backgroundG_BFrameCount
@backgroundGameFrameCount = 0
# Add current background frame to the end
@backgroundList = @backgroundList << @backgroundList[0]
# and drop it from the first position
@backgroundList.delete_at(0)
@sprite.bitmap = Cache.picture(@backgroundList[0])
end
return if cancel?
last if last?
@credit_sprite.oy = 1
end
end

Mais maintenant le problème concerne le script Main, j'ai ce message d'erreur:
Script 'Main' line 15: NoMethodError occured.
undefined method `main' for Scene_Credits:Class


Et la je vois pas trop quoi faire, faudrait voir avec un scripteur ...

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Thotomato
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Re: Problème avec le script Crédits [résolu]

le Dim 21 Nov 2010 - 11:24
Moi ca me mets toujours le même message d'erreur...
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Frozen
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Re: Problème avec le script Crédits [résolu]

le Dim 21 Nov 2010 - 11:25
Fais voir l'image que tu utilises
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Thotomato
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Re: Problème avec le script Crédits [résolu]

le Dim 21 Nov 2010 - 11:26
Spoiler:

La voilà
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Frozen
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Re: Problème avec le script Crédits [résolu]

le Dim 21 Nov 2010 - 11:29
Moi ça marche avec cette image ...
Tu l'as bien appelée "Credits" ?
Avec la majuscule ? sans accents ?
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Thotomato
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Re: Problème avec le script Crédits [résolu]

le Dim 21 Nov 2010 - 11:30
Oui... Credits. Dans le dossier Pictures comme dans le script... Je comprends pas pourquoi ça ne marche pas... Sad

Tu pense que le script anti-lag y est pour quelque chose ?
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Re: Problème avec le script Crédits [résolu]

le Dim 21 Nov 2010 - 11:33
Je pense pas que l'anti-lag influe ...
Par contre, ton image tu l'as copier/coller dans le dossier pictures ? ou tu l'as importé par le gestionnaire de ressources ?
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Re: Problème avec le script Crédits [résolu]

le Dim 21 Nov 2010 - 11:34
Je l'ai importée.
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Frozen
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Re: Problème avec le script Crédits [résolu]

le Dim 21 Nov 2010 - 11:39
Alors la ... je vois pas d'où ça peut venir ... essaye quand même d'enlever l'anti-lag on sait jamais ...
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Re: Problème avec le script Crédits [résolu]

le Dim 21 Nov 2010 - 11:41
Non, c'était aps la faute de l'anti-lag, ca me remets le même message d'erreur...
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Re: Problème avec le script Crédits [résolu]

le Dim 21 Nov 2010 - 11:43
Comment tu fais ton appel de script ?
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Thotomato
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Re: Problème avec le script Crédits [résolu]

le Dim 21 Nov 2010 - 11:44
Code:
$scene = Scene_Credits.new

C'était écrit comme ca dans l'explication sur le site.
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Frozen
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Re: Problème avec le script Crédits [résolu]

le Dim 21 Nov 2010 - 11:47
Ah ben quand je met $scene = Scene_Credits.new j'ai le même problème que toi ...

Moi je mettais juste $scene = Scene_Credits ...

Tu peux me passer le lien où tu trouves l'explication ?
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Thotomato
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Re: Problème avec le script Crédits [résolu]

le Dim 21 Nov 2010 - 11:50
Là...

Edit: J'y arrive pas... Neutral
Tu l'as mis où le script ?Moi je l'ai juste mis au dessus de Main.
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Re: Problème avec le script Crédits [résolu]

le Dim 21 Nov 2010 - 12:00
Où "là" ?

Oui au dessus de main ...

Par contre j'ai pas le même message d’erreur que toi, moi j'ai "uninitialized constant" ...
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Thotomato
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Re: Problème avec le script Crédits [résolu]

le Dim 21 Nov 2010 - 12:02

Bizarre quand même, faudrais l'avis d'un scripteur pour savoir quoi faire... Neutral


Dernière édition par Thotomato le Dim 21 Nov 2010 - 12:08, édité 1 fois
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Re: Problème avec le script Crédits [résolu]

le Dim 21 Nov 2010 - 12:05
Et tu peux même pas mettre le lien en spoiler ?
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Re: Problème avec le script Crédits [résolu]

le Dim 21 Nov 2010 - 12:06
Spoiler:
http://www.[j'aime faire de la pub].com/scripts/creditrmvx

Non...
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Re: Problème avec le script Crédits [résolu]

le Dim 21 Nov 2010 - 12:19
C'est bon ça marche:

Spoiler:
#===========================================================

#Font

CREDITS_FONT = "Times New Roman"

CREDITS_SIZE = 24

CREDITS_OUTLINE = Color.new(0,0,127, 255)

CREDITS_SHADOW = Color.new(0,0,0, 100)

CREDITS_FILL = Color.new(255,255,255, 255)



#==============================================================================

# ¦ Scene_Credits

#------------------------------------------------------------------------------

# This script has been edited from the original RPG Maker XP version.

#------------------------------------------------------------------------------

# It now uses pictures from the pictures folder instead of titles from the

# titles folder.

#------------------------------------------------------------------------------

# This script might need the RMXP to RMVX Compatibility Patch avialble at RPG

# Maker.net

#------------------------------------------------------------------------------

# Edited by Mac Malone (Dr.?)

# XP Version: Oringinal Author unknow, but edidted by MiDas Mike so it doesn't

# play over the Title, but runs by calling the following:

# $scene = Scene_Credits.new

#==============================================================================



class Scene_Credits



# This next piece of code is the credits.

#Start Editing

CREDIT=<<_END_



Escape of the Donjon

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---------------
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Testeur de la version Beta
---------------
Toinane

Remerciements spéciaux
---------------
Toinane, pour m'avoir demandé de le faire pour voir mes compétences.

---------------





_END_

#Stop Editing

def main



#-------------------------------

# Animated Background Setup

#-------------------------------

@sprite = Sprite.new

#@sprite.bitmap = Cache.picture($data_system.title_name)

@backgroundList = ["Credits"] #Edit this to the picture(s) you wish to show in the background. They do repeat.

@backgroundGameFrameCount = 0

# Number of game frames per background frame.

@backgroundG_BFrameCount = 3.4

@sprite.bitmap = Cache.picture(@backgroundList[0])



#------------------

# Credits Setup

#------------------



credit_lines = CREDIT.split(/n/)

credit_bitmap = Bitmap.new(640,32 * credit_lines.size)

credit_lines.each_index do |i|

line = credit_lines[i]

credit_bitmap.font.name = CREDITS_FONT

credit_bitmap.font.size = CREDITS_SIZE

x = 0

credit_bitmap.font.color = CREDITS_OUTLINE

credit_bitmap.draw_text(0 + 1,i * 32 + 1,640,32,line,1)

credit_bitmap.draw_text(0 - 1,i * 32 + 1,640,32,line,1)

credit_bitmap.draw_text(0 + 1,i * 32 - 1,640,32,line,1)

credit_bitmap.draw_text(0 - 1,i * 32 - 1,640,32,line,1)

credit_bitmap.font.color = CREDITS_SHADOW

credit_bitmap.draw_text(0,i * 32 + 8,640,32,line,1)

credit_bitmap.font.color = CREDITS_FILL

credit_bitmap.draw_text(0,i * 32,640,32,line,1)

end

@credit_sprite = Sprite.new(Viewport.new(0,50,640,380))

@credit_sprite.bitmap = credit_bitmap

@credit_sprite.z = 9998

@credit_sprite.oy = -430

@frame_index = 0

@last_flag = false



#--------

# Setup

#--------



# ME?BGS ??????

Audio.me_stop

Audio.bgs_stop

Audio.se_stop

# ?????????

Graphics.transition

# ??????

loop do

# ????????

Graphics.update

# ???????

Input.update

# ??????

update

# ????????????????

if $scene != self

break

end

end

# ?????????

Graphics.freeze

@sprite.dispose

@credit_sprite.dispose

end



#Checks if credits bitmap has reached it's ending point

def last?

return (@frame_index >= @credit_sprite.bitmap.height + 480)

end

def last

if not @last_flag

@last_flag = true

@last_count = 0

else

@last_count += 1

end

if @last_count >= 300

$scene = Scene_Map.new

end

end



#Check if the credits should be cancelled

def cancel?

if Input.trigger?(Input::C)

$scene = Scene_Map.new

return true

end

return false

end



#--------------------------------------------------------------------------

# ? ??????

#--------------------------------------------------------------------------

def update

@backgroundGameFrameCount = @backgroundGameFrameCount + 1

if @backgroundGameFrameCount >= @backgroundG_BFrameCount

@backgroundGameFrameCount = 0

# Add current background frame to the end

@backgroundList = @backgroundList << @backgroundList[0]

# and drop it from the first position

@backgroundList.delete_at(0)

@sprite.bitmap = Cache.picture(@backgroundList[0])

end

return if cancel?

last if last?

@credit_sprite.oy += 1

end

end

Ya juste un petit problème de mise en page mais ça devrait pouvoir vite se régler ^^
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Thotomato
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Re: Problème avec le script Crédits [résolu]

le Dim 21 Nov 2010 - 13:17
Merci beaucoup ! Very Happy
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Frozen
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Re: Problème avec le script Crédits [résolu]

le Dim 21 Nov 2010 - 13:18
De rien ^^"
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Re: Problème avec le script Crédits [résolu]

le Dim 21 Nov 2010 - 13:19
J'ai déjà refait un crédit avec le perso, mais ca me sera utile pour mes prochains RPG Very Happy
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Re: Problème avec le script Crédits [résolu]

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