- Rominus59Membre
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[Coco' ]
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[ résolu en partie ] créer scripts
Mer 20 Aoû 2008 - 20:52
Au risque de paraittre pour un gros débuttant j'aimerai apprendre à faire des scripts.
Prenez pour éxemple un script simple genre "faire apparaittre le nom de la map sur laquel on se trouve".
Apprendre à savoir ou placer le script parmit les autres , les codes du script ( signification de ce que l'on utilise ex:les couleurs ( je croit avoir compri que le vert c'est pour les commentaire et sa n'agit pas dans le script) mais a part ça et encore je suis pas sur que c ça )
et le plus important le script en lui même
Bref j'ai tout à apprendre des scripts et je compte sur vous.
( Pour une fois que c pas quelqu'un qui galère à utilisé les scripts existants genre ou on les places, à quoi ça sert ...)
Merci d'avance.
Prenez pour éxemple un script simple genre "faire apparaittre le nom de la map sur laquel on se trouve".
Apprendre à savoir ou placer le script parmit les autres , les codes du script ( signification de ce que l'on utilise ex:les couleurs ( je croit avoir compri que le vert c'est pour les commentaire et sa n'agit pas dans le script) mais a part ça et encore je suis pas sur que c ça )
et le plus important le script en lui même
Bref j'ai tout à apprendre des scripts et je compte sur vous.
( Pour une fois que c pas quelqu'un qui galère à utilisé les scripts existants genre ou on les places, à quoi ça sert ...)
Merci d'avance.
- KorndorStaffeux retraité
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Re: [ résolu en partie ] créer scripts
Mer 20 Aoû 2008 - 20:58
Genre c'est facile le scriptage...
On m'a dit que la moyenne de temps pour apprendre à scripter correctement est de 6 mois, en s'y mettant à fond.
Il faut déjà bien connaître le logiciel, puis observer les scripts, tenter de les comprendre, glaner 2 ou 3 informations sur tel ou tel forum, ou sur le site du Ruby, etc...
Mec, pour apprendre le Ruby faut être hyper motivé; même pas 2% des makers savent faire de bons scripts.
Enfin bon, je ne pense pas que quelqu'un ici sera assez motivé pour tout t'apprendre.
à un moment, il faut savoir arrêter d'être un assisté, et essayer de comprendre par soi même.
C'est mon conseil, perso je suis depuis un mois en train d'apprendre le RGSS2, et je te jure qu'il faut du courage, beaucoup.
- Coco'Staffeux retraité
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Re: [ résolu en partie ] créer scripts
Mer 20 Aoû 2008 - 21:01
C'est vrai que c'est difficile!
J'ai essayé de l'apprendre, mais j'ai abandonné au bout de 2 semaines!
Je vais essayer de m'y reprendre quand RPG-Ruby (un des partenaires du forum) aura terminé sa maintenance.
Si tu t'y consacre à fond, je te souhaite bonne chance
J'ai essayé de l'apprendre, mais j'ai abandonné au bout de 2 semaines!
Je vais essayer de m'y reprendre quand RPG-Ruby (un des partenaires du forum) aura terminé sa maintenance.
Si tu t'y consacre à fond, je te souhaite bonne chance
- Rominus59Membre
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Re: [ résolu en partie ] créer scripts
Mer 20 Aoû 2008 - 21:26
j'ai jammai dit ça j'ai juste dit que j'était hyper motiver et que je voulé m'y mettre a fond ( bon j'ai pas écrit ca mais en gros c'est ça.)Genre c'est facile le scriptage...
je suis pas un assister je voulé juste connaitre les trucs de bases pour le reste je sait largement me débrouiller en laissant faire mon imagination.
je connais les bases du logiciel. C'est les bases du scriptage que je veut!
Et je ne demande pas que l'ont m'explique tout mais qu'on me donne des bons tuyaux.
Voila j'espère avoir étais plus clair que la première fois.
- Coco'Staffeux retraité
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Re: [ résolu en partie ] créer scripts
Mer 20 Aoû 2008 - 21:29
Recherche dans les tutoriaux, Mister D et jéjé ont postés de très bons tutoriaux servant comme base ^^
- Rominus59Membre
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Re: [ résolu en partie ] créer scripts
Mer 20 Aoû 2008 - 21:36
J'ai lu la plus part des tutoriels ( histoire d'être au courant )Recherche dans les tutoriaux, Mister D et jéjé ont postés de très bons tutoriaux servant comme base ^^
Mais je doit avoué que ces 2 là ne me rapellent rien du tout
bon ba ... j'y retourne
- mysteriousMembre
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Re: [ résolu en partie ] créer scripts
Mer 20 Aoû 2008 - 21:51
ce qui est bête avec le rgss2 c'est qu'on ne peut pas aprendre sur le tas aussi bien qu'avec le rgss1,rien que pour changer le menu ou rajouter de petite option il faut bosser lomgtemps pour trouver. ce qui fait qu'autant j'avait appris a me servir de rgss1 par moi même,la pour rgss2 il va falloir que je lise quelques tutoriaux avancer pour aller plus loin dans mon aprentissage,et je trouve sa navrant.
Re: [ résolu en partie ] créer scripts
Mer 20 Aoû 2008 - 22:16
tu veux creer un script affichant le nom de la map...
quelques explications sur les manips a effectuer...
1) definir le plan d'apparition de la fenetre: la map, il faut donc appeler la fenetre via la scene_map... le script qui gere 'tous' les mouvements de la map...
2) creation de la fenetre:
a) affichage d'éléments:
- le texte
- mis en forme
b) recuperation du nom de la map
- n'ayant pas rm sous la main... je vais tenter de me souvenir
- $map_infos = load_data("Data/MapInfos.rvdata")
for key in $map_infos.keys
$map_infos[key] = $map_infos[key].name
end
on charge le fichier d'infos des maps (qui contient une sorte de tableau de données) ce tableau a une forme du genre:
map[1]: name= 'tralala'; id = 1; event = Game_Event...
map[2]: name= 'tututuuu'; id = 1; event = Game_Event...
et on recupere le nom de la map d'id 1: $game_map[1].name.to_s qu'on ecrit dans la fenetre
3) et améliorations... :lol':
voila quelques pistes...
bon courage
mysterious:
pas forcement: perso je code comme pour Rgss1 sur vx...
c'est vrai que ca fait pas tres propre... mais ca marche
quelques explications sur les manips a effectuer...
1) definir le plan d'apparition de la fenetre: la map, il faut donc appeler la fenetre via la scene_map... le script qui gere 'tous' les mouvements de la map...
2) creation de la fenetre:
a) affichage d'éléments:
- le texte
- mis en forme
b) recuperation du nom de la map
- n'ayant pas rm sous la main... je vais tenter de me souvenir
- $map_infos = load_data("Data/MapInfos.rvdata")
for key in $map_infos.keys
$map_infos[key] = $map_infos[key].name
end
on charge le fichier d'infos des maps (qui contient une sorte de tableau de données) ce tableau a une forme du genre:
map[1]: name= 'tralala'; id = 1; event = Game_Event...
map[2]: name= 'tututuuu'; id = 1; event = Game_Event...
et on recupere le nom de la map d'id 1: $game_map[1].name.to_s qu'on ecrit dans la fenetre
3) et améliorations... :lol':
voila quelques pistes...
bon courage
mysterious:
pas forcement: perso je code comme pour Rgss1 sur vx...
c'est vrai que ca fait pas tres propre... mais ca marche
- Sword-of-chaosMembre
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Re: [ résolu en partie ] créer scripts
Mer 20 Aoû 2008 - 22:30
il me semble que ce script est déjà fait dans la partie script
- Rominus59Membre
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Localisation : dans le 59 près de dunkerque la ville reine du carnaval^^
Distinction : Ne reconnaît pas forcément l'explicite
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Re: [ résolu en partie ] créer scripts
Jeu 21 Aoû 2008 - 12:21
Merci Berka même si je n'ai pas tout compris
Et oui se script existe déjà c'est pour ça que je l'ai prit en exemple. ( Et aussi parcequ'il ne marche pas chez moi )
Je vais comparé le script éxistant avec ce que berka vien de me dire.
voici un screen du menu de mon projet ( bon il faut l'imaginer annimé et avec la musique:battle 10 et encore il n'est pas terminé mais bon j'aime bien le résultat ^^)
Et oui se script existe déjà c'est pour ça que je l'ai prit en exemple. ( Et aussi parcequ'il ne marche pas chez moi )
Je vais comparé le script éxistant avec ce que berka vien de me dire.
voici un screen du menu de mon projet ( bon il faut l'imaginer annimé et avec la musique:battle 10 et encore il n'est pas terminé mais bon j'aime bien le résultat ^^)
- Spoiler:
- KorndorStaffeux retraité
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Re: [ résolu en partie ] créer scripts
Jeu 21 Aoû 2008 - 23:29
Et qu'est-ce ce que ça fait dans ce topic? ^^'
C'est le Scene Title Miria de Mog', pourquoi le poster ici? ce n'est pas la bonne section
C'est le Scene Title Miria de Mog', pourquoi le poster ici? ce n'est pas la bonne section
- Rominus59Membre
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Re: [ résolu en partie ] créer scripts
Ven 22 Aoû 2008 - 11:43
Je sait pas pourquoi j'avait envie de le mettre ( c'est pour ca que je l'ai mi en spoil )
sinon j'ai modifier un peu je sait pas si tu as vu.
sinon j'ai modifier un peu je sait pas si tu as vu.
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