-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

Aller en bas
Moriath
Moriath
Membre

Nombre de messages : 67
Age : 26
Localisation : Londres
Distinction : aucune
Date d'inscription : 24/03/2012

Les villes dans le Making Empty Les villes dans le Making

Mar 1 Oct 2019 - 18:30
Bonjour à toutes et à tous ! Je suis ici pour qu'on puisse discuter, et avoir des conseils au passage, sur quelque chose qui me trotte en tête depuis un moment.

Est-il possible, et par là je veux dire agréable pour le joueur, de faire un jeu RM entièrement urbain ?  Que la ville soit médiévale ou moderne, comment faire en sorte que les environnements ne se ressemblent pas ?

Comment organiser cette ville sans forcément tomber dans l'open world (qui se trouve souvent être vide dans les jeux amateurs) ? Quels conseils avez-vous à donner sur l'organisation d'une ville ?

Personnellement, je prépare cela comme je prépare une ville pour un JdR papier. Je commence par écrire en quelques lignes l'histoire globale de la ville, ses richesses, ses faiblesses, sa taille, son portrait global. Puis, en fonction de ces quelques éléments, je finit par faire un schéma de la ville en question comme celui-ci par exemple.

Les villes dans le Making Ville10

Au passage, si vous avez des remarques sur cette dernière n'hésitez pas, encore une fois je cherche des conseils. Est-elle bien agencée ? Fait-elle sens d'un point de vue géographique ? Si oui, comment faire en sorte que votre ville fasse sens point de vue histoire et/ou gameplay ? Quels sont vos astuces pour rendre votre ville plus vivante, plus crédible et à la fois fun à jouer ?

Connaissez-vous des liens de vidéos/articles sur ce sujet qui pourraient être intéressants pour tout le monde ?

J'ai encore des tas et des tas de questions et interrogations mais je vais m'arrêter là déjà. J'ai mes quelques réponses personnelles, un peu bateau je l'avoue, et j'aimerai donc avoir vos avis pour pouvoir en discuter, que ça puisse aider d'autres personnes également. Je ne sais pas si ici est le bon endroit pour ce sujet où si on peut aller dans la case tutoriel, pour les bonnes questions à se poser. Mais voilà. J'ai soif de m'améliorer dans la conception d'une ville, et surtout, de comprendre comment faire tenir un jeu dans une ville uniquement.

Cordialement ! Very Happy
Kingdommangas
Kingdommangas
Membre

Nombre de messages : 1401
Localisation : Ma tête
Distinction : Débrouillarde notoire é_è [Mist']
Ou celle qui partageait plus vite que son ombre [Gel']
Poisson 2017 [Amal]
Grâce à elle, tout le forum appelle Yamashi "Mamashi" [Yama]
Entraide d'Or
Règne dans l'ombre de la commu'
Youtubeuse beauté reconvertie dans le gaming [Amal']
Date d'inscription : 05/05/2015
https://www.youtube.com/channel/UCqGFuGrzm7jim1o5QJ4lKvg

Les villes dans le Making Empty Re: Les villes dans le Making

Jeu 3 Oct 2019 - 21:41
Est-il possible, et par là je veux dire agréable pour le joueur, de faire un jeu RM entièrement urbain ?  Que la ville soit médiévale ou moderne, comment faire en sorte que les environnements ne se ressemblent pas ?
Je connais le jeu Arsh's Dream qui est comme ca, sinon en jeu pro je citerai simplement les sims sur GDA
Apres pour l'environnement je dirais qu'il te faut une thèmatique. Dans les Sims Urbz, tu as le quartier de base qui ressemble a ce qu'on voit dans les série policières (quartier mal famé avec des bagnole abandonnés et des ordure un peut partout.
Les villes dans le Making Urbzrev1
Apres tu as le quartier bohémien, plus en couleur et avec le marché, les habitations sont plus jolie également.
Les villes dans le Making Images?q=tbn:ANd9GcSDzXhpZj9SVz0xHBAWSgyRJh1f8G1nX9RLlzi52kmyZdblipC5
Et pour finir la ville de verre, des building partout, couleur froide, endroit propre et lieux tres structures.
Les villes dans le Making 3245889160_1_3_JyKAZmbz
Il y a encore 2, 3 lieux mais tu vois l'idée


Personnellement, je prépare cela comme je prépare une ville pour un JdR papier. Je commence par écrire en quelques lignes l'histoire globale de la ville, ses richesses, ses faiblesses, sa taille, son portrait global. Puis, en fonction de ces quelques éléments, je finit par faire un schéma de la ville en question comme celui-ci par exemple.
De mon côté je donne des caractéristiques a mes villes. Je me dit, "quel est le pts particulier de cette endroit ?" et j'oriente le background autour de ce pts. Par exemple j'ai une ville ou le pts d’attention et sa fortification, j'en est donc fait un endroit plutot militaire en partant de là.


Au passage, si vous avez des remarques sur cette dernière n'hésitez pas, encore une fois je cherche des conseils. Est-elle bien agencée ? Fait-elle sens d'un point de vue géographique ? Si oui, comment faire en sorte que votre ville fasse sens point de vue histoire et/ou gameplay ? Quels sont vos astuces pour rendre votre ville plus vivante, plus crédible et à la fois fun à jouer ?
Comme ca non, il me faudrait voir une map plus qu'un schéma pour t'aider



Connaissez-vous des liens de vidéos/articles sur ce sujet qui pourraient être intéressants pour tout le monde ?
Ca dépend, tu payes combien? Sinon oui il existe des topics qui traitent de l'agencement des lieux dans les jeux mais je n'ai pas noté leurs adresses.
De mémoire j'ai lu un article parlant de mettre les lieux important en valeur comme dans pokemon ou les bat important ont un toit d'une couleur différente du reste. De facon générale reste pratique, ca ne sert à rien de faire des superbe map de 3km si il y a rien à y faire donc mettez le superflus à la poubelle ou à la rigueur inaccessible aux joueur.
Apres tu peux trouver des article de jeux video via ces liens:
- RPG Maker site officiel
- Les chaines tutubes Bon la je fait ma pub :p mais les liens sont tous des chaines tutube en lien avec le making


J'ai soif de m'améliorer dans la conception d'une ville, et surtout, de comprendre comment faire tenir un jeu dans une ville uniquement.
Pour cela les Sims sur GBA sont encore le must j'ai envie de dire.
Grosso modo le jeu a plusieurs quartier que j'ai cité plus haut mais on a acces qu'a 1 au début du jeu, le jeu se décline en chapitre et lorsqu'on a assez avancer on débloque un nouveau quartier.
Dans le jeux on a peu de pnj environ 30 de mémoire mais en revenche ils sont tous bien développer. Tu peux discuter avec eux, devenir ami et + encore, parfois l'objectif et de bien t'entendre avec un perso pour lui demander un service.
Coté gameplay il y a plusieurs mini jeu disponible, on est pas obliger les maitriser donc on peut faire le jeu tranquille.

sinon coté jeu ou l'histoire se passe dans 1 seule ville je connais rune factory aussi.

Apres ca dépend du genre de jeu que tu souhaite faire également.
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum