Partagez
Kingdommangas
Membre

Distinction : Débrouillarde notoire é_è [Mist']
Ou celle qui partageait plus vite que son ombre [Gel']
Poisson 2017 [Amal]
Grâce à elle, tout le forum appelle Yamashi "Mamashi" [Yama]
Entraide d'Or
Règne dans l'ombre de la commu'
Youtubeuse beauté reconvertie dans le gaming [Amal']
https://www.youtube.com/channel/UCqGFuGrzm7jim1o5QJ4lKvg

Squelette Narratif

le Jeu 23 Nov 2017 - 18:58
Yahallo

Je viens ici vous proposer ce que j’appelle un squelette narratif.

Concrètement, c'est simplement un dossier qui vous permettra de mettre à plats les grande ligne de votre scénario. L'idée n'est pas de concevoir le background, juste la trame principale.
Comment? Vous avez déjà un univers étendu avec 9 pays, 6 races, 3 religions dont une interdite avec l'origine de la création de la planète et une mascotte?

C'est justement VOUS qui en avez le plus besoin Invité

Oui car plus votre univers est étendu et complexe, plus il est important d'avoir cette base comme fils conducteur.

Plutôt qu'un pavé interminable, passons directement à la pratique.
Le squelette se présente de la manière suivante.

Situation Initiale:
Eléments déclencheurs:
Cheminement:
Climax:
Situation finale:

Associons ca à un scénario cliché pris au pif:

Situation Initiale: Un jeune homme vit une vie peinar dans un bled paumé
Eléments déclencheurs: L'empire maléfique massacre sa ville natale pour s'approprier un item X sacré
Cheminement:
-Le héro part à l'aventure
-Il rencontre des alliés
-Apprend X légende
-Restaure/Récupère X cristaux/items ou autre bidule sacré
-part affronté le méchant
Climax:
-Découverte des origines/pouvoirs du héro et/ou allié
Situation finale: Le monde est sauvé

Alors OUI c'est simpliste, mais le but n'est pas la complexité mais de vous éclaircir l'esprit, plus vous avez une histoire intéressante avec X secrets, plus vous risquer de vous embrouiller vous et vos joueurs dans tous cela. C'est pourquoi un système qui permet de mettre en évidence les points importants sans rentrer dans les détails (c'est pour vous, pas pour le publics) est très précieux.

De plus ca peut être intéressants pour développer les différentes étapes de votre histoire

Dans un RPG rétro classique, nous avons des régions auquel le joueurs ne peut avancer pour X raisons et dans lesquels il vivra une petite aventure. Ce schéma est aussi valable pour c'est mini scénario.
Map monde FF9:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
EXEMPLE:

REGION 1

Situation Initiale: Un jeune fermier est la cible de harcèlement et il va y avoir une fête dans son village
Eléments déclencheurs: Il décide de ce venger le jours de cette fête
Cheminement:
-Il échafaude un plan
-Obtient les ingrédients nécessaires à sa farce
-Piège son harceleur pour qu'il soit au bon moment au bon endroit
Climax:
-Lors du festival l'empire attaque le village, tuent tous le monde et le jeune homme y assiste impuissant
-Le piège va mal se mettre en place et tuer accidentellement le harceleur
Situation finale: Le jeune homme jure de se venger et part à l'aventure accompagné de son amis d'enfance

REGION 2

Situation Initiale: Les héros arrivent dans une ville X qui est sous occupation de l'empire
Eléments déclencheurs: Les soldats veulent exécuter publiquement une jeune fille pour avoir refuser de leurs vendre des fournitures
Cheminement:
-Élaboration d'un plan
-Infiltration de la prison
-Fuite par les égout
Climax:
-La jeune fille est la soeur de votre harceleur et refuse d'être sauver par le meurtrier de son frère, elle décide de se rendre
Situation finale: Le héros perds confiance en lui et va dans la régions 3

etc...

Ce squelette peut être utiliser pour parler de votre fameux background ultra développer aussi, plutôt que d'avoir un bouquin X qui le racontera ou un pavé scénaristique, incluez le dans un arc!

Vous avez une religions qui est merveilleuse en apparence mais qui crains en réalité, au lieu de plus ou moins "l'insinuer", montrez le.
adorable

Vous avez une ville/village X qui sert à rien non? Mais si on a toujours un village qu'on a mis la mais auquel aucun évènement scénaristique n'y est rattaché car ca ne concerne pas la trame principale.
C'est LA qu'il faut le mettre!

La cérémonie X va avoir lieu, c'est un grand évènements dans ce village, le gentils prêtre de l'église fait des préparatifs mais le héro réalise que X PNJ secondaire tente de saboter la cérémonie sans danger. (il est important que l'église ait l'air bien sous tout rapport pour ne pas éveiller la suspicion du joueur.
Le héro mets tous ses efforts pour attraper le fautifs et il est emmener à l'église pour interrogation.
Curieux, le héro veut savoir ce qui l'a pousser à tenter ce sabotage mais assistera à une scène extrêmement violente auquel le prêtre va torturer le PNJ sans même lui poser 1 seule question le traitant de blasphémateur.

Voilà, vous savez à présents que cette église n'est pas aussi clean qu'elle le laisse à penser.

Je pense que l'idéal est d'avoir 2 squelettes, un pour la trame principale et un pour les mini arcs narratifs qu'il y aura dans le grand vide scénaristique de la trame principale.

C'est tous pour les explications, maintenant je vais vous dire pourquoi j'ai écrits tous cela.

Tous simplement car j'ai vu et jouer à des jeu RM qui ont un défaut, en dehors de la trame principale il n'y a rien, que dalle, nada, que pouic.

C'est d'une tristesse, quand bien même il y a un univers, on a droit à une cinématique de 2h30 sur la création de l'univers, des 8 pays, 42 races etc... et en même temps des villes/villages entiers sous exploiter qui servent uniquement de ravitaillement sans aucun évènement raccorder.

Vous savez que je me souviens plus ou moins de chaque ville du jeux Tales of symphonia, même les plus paumé ou il ne s'y passe rien.
Non pas car c'est un de mes jeux favoris mais car il y a toujours une histoire dans chaque ville, même si c'est complètement con.

ex: un village de pécheur du jeu, on doit prendre la mers mais aucun pécheurs ne veut nous prendre car la mers est agiter ou il y a un monstre je sais plus. Bref, on parle à une fille qui nous saoule avec son amoureux partis à l'aventure et nous demande de lui transmettre une lettre. Mais lorsqu'on lui explique que les pécheurs veulent pas partir elle ne veut rien savoir, elle va les voir.
Finalement elle les auras tellement fait chier qu'ils décideront de prendre la mers pour ne plus l'entendre, le plus vite possible.

Concrètement il ne se passe rien dans cette régions, aucun donjon à faire, pas de combats, mais j'ai jamais pu oublier cette fille tellement chiante avec son amant que les marins ont préférer affronter un monstre marin ou le triangle des Bermudes plutôt que de la supporter 5 minutes.
Sérieusement, en 2 bulles de dialogues elle est vraiment chiante avec son mec, je voulais partir aussi

Outre le fait de parler du background, laisser un vide scénaristique est vraiment inintéressant.

En ce qui me concerne, j'aime avoir à réfléchir dans un scénario. Si je ne peut pas réfléchir aux grands points de l'histoire car il manque des éléments, j'apprécie de réfléchir sur les minis histoires entre temps.

Même sans réfléchir, lorsqu'ils ne se passent rien scénaristique-ment parlant pendant les 3/4 du jeu, plus d'un vont abandonné votre jeu, je peut l'affirmé.

Oui 3/4 du jeu car sur la base d'un schéma narratif, c'est la partie la plus longue et de loin.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Bien sur, ce n'est pas valable pour tous les type de jeux mais je pense que ca peut aider pas mal de maker, sur ceux.

Bye-bi
lock60
Membre

Distinction : aucune

Re: Squelette Narratif

le Jeu 23 Nov 2017 - 20:40
Très intéressant ce sujet. Smile
Ca peut servir pour un nouveau projet.

Dernière édition par lock60 le Jeu 23 Nov 2017 - 20:54, édité 1 fois
Shamugan
Animateur

Localisation : Perdu quelque part dans Shamu's Land, au bord des portes de la folie, entre l'art, la science et la philosophie... À la même position que n'importe quel être humain en somme et il me semble :3
Distinction : Shashamumugangan [Yama feat GJLP]
Pavé César! [mais on aime! Gel]
Inspecteur Shamu' é_è [Mist' & :3]
Qu'est que tu ferais sans moi :3 [Yama']
Chouette amoureuse de Boubou [Ministre de la Culture]

le Jeu 23 Nov 2017 - 20:42
Wow, magnifique tuto!

Je comptais le faire un de ces jours mais tu m'a devancé =p (je me prendrais le schéma en 3 actes ou le kishotenketsu à la place si tu les fait pas avant =p).

J'ajouterais un petit détail pour ceux qui veulent aller plus loin et trouver d'autres exemples; Ce type de structure a aussi le nom, un peu moins sexy x), de schéma quinaire. Et fait partie des schémas narratifs comme dit par Kingdo' (enfin sous certains angles parce des fois, ils mettent aussi le rôle des perso -_-).

Mais pour le coup, l'expression squelette narratif est plus cool :3. Car en plus de "simplifié" (enfin si il le simplifie vraiment en plus x) ), il évite vraiment de partir en vrille car on ne peut ajouter que des trucs autour du "squelette". C'est con mais l'un des ennemis du scénariste, c'est aussi le trop plein d'idée et d'imagination x). (sauf si vous décidez volontairement de faire un scénario WTF mais ça c'est un autre cas =p).

Bref, joli tuto en tout cas Very Happy
Mais arrête d'utiliser cette satané balise

Edit: Hum :3. Pt que je me prendrais les sous-parties aussi pour les développer avec plus d'exemples. T'a une préférence à ce sujet ou bien osef?

Maker ou Joueur? Tel est la question...
L'ignorance n'est pas une faute, c'est l'inconscience de son ignorance qui en est une.
Kingdommangas
Membre

Poisson 2017 [Amal]
Entraide d'Or

le Jeu 23 Nov 2017 - 21:04
Shamu a écrit:Je comptais le faire un de ces jours mais tu m'a devancé =p
En même temps j'ai l'impression que tu compte faire beaucoup de tuto sur tout est n'importe quoi alors c'est pas tres difficile. Tu dit la même chose à chaque fois que je sors un tuto parlant de narration/game design/etc... ^^

Shamu a écrit:Mais pour le coup, l'expression squelette narratif est plus cool :3.
Merci handsomeonion

Shamu a écrit:Mais arrête d'utiliser cette satané balise

Shamu a écrit:Hum :3. Pt que je me prendrais les sous-parties aussi pour les développer avec plus d'exemples. T'a une préférence à ce sujet ou bien osef?
Je savais que ce post serais comme un chant de sirène aux oreille de Shamugan
XD si tu veux pour les sous parties mais tu veux parler de quoi au juste dedans ?
Shamugan
Animateur

Localisation : Perdu quelque part dans Shamu's Land, au bord des portes de la folie, entre l'art, la science et la philosophie... À la même position que n'importe quel être humain en somme et il me semble :3

le Jeu 23 Nov 2017 - 21:30
Kingdo' a écrit: Tu dit la même chose à chaque fois que je sors un tuto parlant de narration/game design/etc... ^^

Bah, vui, mais en même temps, le game design et la narration/dramaturgie, c'est mes deux dada :3
Pas sur que tu me verra faire un tuto d'event ou de progra par ex x)

Kingdo' a écrit:Je savais que ce post serais comme un chant de sirène aux oreille de Shamugan
XD si tu veux pour les sous parties mais tu veux parler de quoi au juste dedans ?

Détailler différents cas "d'éléments perturbateur" par exemple. Peach qui se fait enlever, Tidus qui se fait balancer dans un autre univers,
les pierres élémentaires qui se font voler dans Golden, etc.
Essayer de comprendre pourquoi ce sont des bons ou des mauvais éléments perturbateurs. Comment ils sont amenés? Comment se passe la suite? Etc.

Il y a plein de trucs à dire, en fait :3. M'enfin en ce qui concerne les éléments perturbateur x). Le développement est toujours un royal casse-pieds pour moi xD. J'ai le syndrome de la feuille blanche sur cette partie, elle me soule x).
Mais bref, voilà en gros  Smile

PS: J'aime pas cet anime en plus x). Il m'a soulé au bout du 2ème épisode, il exagère trop, c'est trop caricaturale et pas assez cohérent. Soit vous en faites une bonne tarée fini tout le long, soit vous expliquez mieux les deux aspects schizo de sa personnalité mais bordel, fallait pas laissez ça en plan comme ça et aller aussi vite. (bon vous, c'est les auteurs hein^^)

L'ignorance n'est pas une faute, c'est l'inconscience de son ignorance qui en est une.
Kingdommangas
Membre

Poisson 2017 [Amal]
Entraide d'Or

le Jeu 23 Nov 2017 - 21:34
Shamu a écrit:Détailler différents cas "d'éléments perturbateur" par exemple.
Ohh ce serais super intéressants ça ^^
Élogio
Membre

Distinction : Vainqueurs Quicker I - Saison 2 [Amal']
Blagueur un peu nul mais on l'aime bien quand même [Yama']
Élologigio, un taquin qu'on aime bien taquiner [:3]
Poisson 2018 [Amal']
Duo comique du fofo' 2017/2018 feat Symphotang :v (mais on aime qd même <3) [:3]
Directeur du zoo sur le thème des rats [Yama]

le Jeu 23 Nov 2017 - 21:39
C'est très intéressant, je suis sûr que ça aidera les gens qui ont des projets. GG. ^^
Shamugan
Animateur

le Jeu 23 Nov 2017 - 21:40
Bon, j'ai dis ça mais c'est pas pour tout de suite non plus xD
Si tu te sens une soudaine source d'inspi ou de motiv again, gogo x)

Kingdommangas
Membre

Poisson 2017 [Amal]
Entraide d'Or

le Jeu 23 Nov 2017 - 21:50
Houla, ce tuto est juste le fruit de ma réflexion et de mon XP + 1 an de littérature au lycée pour la forme.

J'ai pas le niveau pour développer plus que ca, et comme tu l'a dit, ma trouvaille existe déjà sous un autre noms et je l'ai vachement simplifier.
Shamugan
Animateur

le Jeu 23 Nov 2017 - 22:20
Bah, tu l'a déjà fait dans ton exemple x). Suffit juste d'étoffer en détaillant un peu =p.

En plus, t'as très certainement une culture vidéoludique plus importante que la mienne, je suis quasi sur que tu pourrais en tirer plein d'exemple parlant.

Ou sinon, faire l'analyse d'un jeu en particulier en le détaillant complétement, ça pourrait être sympa aussi. Mais pfff... Tellement long à faire xD. Intéressant mais horriblement long x).

Kingdo' a écrit:je l'ai vachement simplifier.

Ça se discute  :P . La page wiki est bien plus courte que ça x)
Pas sur qu'il y a besoin de plus aussi :3

M'enfin bon à toi de voir^^
D'façon, je suis presque tu sûr que tu va avoir une autre crise d'inspi et nous pondre un autre tuto un jour :3

Takado
Membre

Distinction : aucune

le Ven 24 Nov 2017 - 11:57
C'est justement VOUS qui en avez le plus besoin Takado

Haha!
J'ai sursauté en voyant mon pseudo dans ce tuto! Smile

C'est d'une tristesse, quand bien même il y a un univers, on a droit à une cinématique de 2h30 sur la création de l'univers, des 8 pays, 42 races etc... et en même temps des villes/villages entiers sous exploiter qui servent uniquement de ravitaillement sans aucun évènement raccorder.

Joli tuto! Effectivement, cela va me donner des pistes de réflexion! Mon projet de jeu comprend également des villes qui ne sont pas nécessairement concernées par l'histoire principale, mais elles font quand même partie du contexte générale du pays dans lequel elles sont construites. J'avais prévu des petites quêtes annexes pour celles-ci qui débouchent sur de nouvelles fonctionnalités, voir même débloquer une ou plusieurs armes ultimes pour mes personnages, mais rien de bien particulier...  
study
Zexion~
Membre

Distinction : Gourou de la Secte des Endives [Yama']
http://www.lepalaiscreatif.net/

le Sam 25 Nov 2017 - 1:20
Mais en fait, ton tuto ne fait que reprendre le schéma narratif que tous les élèves voient en primaire pendant leurs leçons de français (en tout cas quand j'étais gosse on le voyait) ?

Même si les termes habituellement utilisés pour désigner les étapes sont les suivants :
- Situation initiale
- Élément perturbateur
- Péripéties
- Résolution
- Situation finale

Enfin j'imagine qu'un rappel ne fait jamais de mal, surtout lorsqu'on veut se lancer dans la confection d'un scénario.

Après j'avoue qu'en tant que personne qui écrit pas mal, je ne suis pas très fan de ce genre de schéma, je les trouve trop contraignants. Dans mes écrits, j'ai une multitude d'arcs narratifs qui se superposent, réaliser un tel schéma de mes histoires serait très compliqué. Pour autant, je ne crois pas que ça les rende plus confuses ou moins intéressantes.

D'ailleurs, histoire de montrer que ce schéma narratif "basique" n'est pas absolu, il en existe des différents qui ont été proposés par d'autres auteurs. Comme quoi, il n'y a de règles que celles qu'on s'impose, avec évidemment toujours le risque que les lecteurs/joueurs n'accrochent pas.
Shamugan
Animateur

le Sam 25 Nov 2017 - 2:13
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Mais en fait, ton tuto ne fait que reprendre le schéma narratif que tous les élèves voient en primaire pendant leurs leçons de français (en tout cas quand j'étais gosse on le voyait) ?

C'est un schéma que les professionnel utilisent aussi^^. Si il est aussi présent, c'est parce que c'est l'un des meilleurs et qu'il tient le coup face à la critique (raison pour laquelle on l'enseigne aussi)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Même si les termes habituellement utilisés pour désigner les étapes sont les suivants :

T'a plein de variante en fait. On change parfois "élément perturbateur" par "complication" ou "péripéties" par "action", etc.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:D'ailleurs, histoire de montrer que ce schéma narratif "basique" n'est pas absolu, il en existe des différents qui ont été proposés par d'autres auteurs. Comme quoi, il n'y a de règles que celles qu'on s'impose, avec évidemment toujours le risque que les lecteurs/joueurs n'accrochent pas.

C'est en préparation, pas si vite xD. (ou viens nous aider à les faire x) )

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Après j'avoue qu'en tant que personne qui écrit pas mal, je ne suis pas très fan de ce genre de schéma, je les trouve trop contraignants. Dans mes écrits, j'ai une multitude d'arcs narratifs qui se superposent, réaliser un tel schéma de mes histoires serait très compliqué. Pour autant, je ne crois pas que ça les rende plus confuses ou moins intéressantes.

Argumentaire qui se vaut. Les développeurs des Super Mario Galaxy n'ont utilisé que le kishotenketsu qui comporte encore moins d'étape x). En le répétant néanmoins. Quand à ceux qui veulent plus compliqué, bah... lorsqu'ils créent le truc, ils sont contents sur le coup mais y a des fois où ils ont juste pleurés à la sorti du jeu x). C'est un risque à prendre en somme bounce . Avec de belles promesses mais parfois une grosse déception. Enfin, une déception x). Vu que les scénarios plus complexes demandent beaucoup d'investissement, on devrait plutôt parler de "dépression" dans la plupart des cas x).

Faut prendre en compte ce ratio Simplicité/Investissement si on veut pas prendre le risque de brutalement arrêter le making.

Contenu sponsorisé