Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Aller en bas

Êtes-vous intéressés par l'atelier et avez-vous déjà fait vos propres ressources ?

3 - 33%
4 - 44%
0 - 0%
2 - 22%
 
Total des votes: 9
 
Sondage clos
Ashala
Ashala
Membre

Nombre de messages : 546
Age : 32
Localisation : L'Antre-Deux-Mondes.
Distinction : "A une araignée au plafond" [Nowa]
Date d'inscription : 09/06/2016

[TILESET] Atelier de création : Forêt Empty [TILESET] Atelier de création : Forêt

Jeu 16 Fév 2017 - 11:18
Bonjour à tous et bienvenue !

Cet atelier a pour but de vous accompagner afin de faire vos premiers pas dans le monde merveilleux du custom, ou pourquoi pas vous entraîner.
Chacun est libre de rejoindre l'atelier, et ce à n'importe quel moment de son déroulement.
Pour mes exemples, je ne me baserai absolument pas sur le style des RTPs mais rien ne vous empêche, de vouloir faire quelque chose de similaire.

Cet atelier étant basé sur le partage, si vous y participez, votre contenu est, sauf mention contraire de votre part, libre et gratuit (au moins pour les projets non commerciaux), et éditable par des tiers (puisque c'est, avouons le, plus pratique si nous pouvons soumettre des propositions de correction / amélioration à votre travail !)

Ainsi, tout ce que je créerai et distribuerai lors de cet atelier répondra aux mêmes règles.
(Créditez juste « Chloridith/Ashala » si vous les utilisez pour de vrai dans un projet non commercial)

Je parle de cela avant le reste puisqu'il est important de définir les règles d'utilisation de tout travail créatif sous peine d'avoir des surprises.

Gardez à l'esprit que je ne suis pas une experte et que je me pose davantage en animatrice qu'en véritable prof. Les exemples que je vous montrerai comportent des défauts et sont parfaitement améliorables.

Sur ce, voici notre programme :


Semaine 1 : Création du sol d'une forêt
Nous allons nous focaliser sur la création de tiles non automatiques d'herbe et si nous nous en sortons bien, d'un chemin traversant l'herbe.

Semaine 2 : Création des arbres et de la flore
Le but principal est la création d'arbres (seuls et regroupés), et éventuellement du reste de la végétation.

Semaine 3 : Création d'un sol en autotiles

Nous verrons ensemble ce qui différencie une autotile d'une tile normale et nous ferons un sol herbacé de ce type ainsi qu'un chemin.


Semaine 4 (conclusion) : Créations de map avec les tilesets créés.
Que peut-on créer avec vos ressources ? Voyons le résultat !


Avant de commencer (au plus tôt ce week-end, au plus tard la semaine prochaine) je vous invite à répondre au sondage du topic afin de voir si je m'adresse à des personnes qui ont déjà créé leurs propres ressources ou pas du tout. Cela me permettra aussi de jauger le nombre des intéressés.

Vous pourriez toujours vous essayer à l'exercice ultérieurement et me contacter / poster directement ici, mais gardez à l'esprit que je serai moins disponible pour cela en dehors des ateliers.



Dans le cas ou il n'y aurait littéralement personne, je transformerai cet atelier en « tuto » de création d'un tileset, demanderai à ce que cela soit déplacé dans la section appropriée et vous serez toujours en mesure d'utiliser mon résultat comme base pour votre travail ou directement dans vos projets.

Si vous avez la moindre question ou attente à propos de cet atelier, n'hésitez pas à me MP.
Ashala
Ashala
Membre

Nombre de messages : 546
Age : 32
Localisation : L'Antre-Deux-Mondes.
Distinction : "A une araignée au plafond" [Nowa]
Date d'inscription : 09/06/2016

[TILESET] Atelier de création : Forêt Empty Re: [TILESET] Atelier de création : Forêt

Sam 18 Fév 2017 - 11:22
Semaine 1 : Création du sol d'une forêt




Bonjour à tous !

Je vais travailler sur RPG maker MV, mais gardez à l'esprit que le principe est le même pour les autres logiciels.
(A part les plus anciens me semble-t-il)
Les tiles que nous allons créer gardent la même disposition quoi que vous posiez autours. Cela a ses avantages et inconvénients, mais il s'agit de quelque chose de bien plus simple que la conception de leurs consœurs : les autotiles.

Comme certains n'ont jamais touché à du custom, je vais tenter d'expliquer au maximum.
N'hésitez pas à me MP ou poster ici si vous jugez que ce post présente une inexactitude ou un manque d'information.



I/Principe & templates


Il n'y a qu'un principe technique à retenir pour la création de tiles simples :

-> S'il s'agit de dalles délimitées par votre tile, vous pouvez la terminer par un encadrement...
-> Mais dans le cas contraire nous aurons un motif qui se continue lorsque les tiles sont placées côte à côte, cad que ce qui est en bas doit être connecté à ce qui est en haut, et de même pour les côtés gauche et droite.

Un exemple avec une tile classique de MV :

Exemple:

Nous sommes dans le second cas.
Ainsi, dépendant de l'outil que vous allez utiliser, gardez à l'esprit de vérifier la continuité de vos tiles et de ne pas hésiter à tester directement dans l'éditeur.

Tout commence par la récupération d'un template, vous dessinerez vos tiles sur un calque au dessus.
Je vous ai laissé les cases "transparentes" et "noires".

MV:
Template:

VX Ace:
template:



II/Ma méthode


J'insiste sur le "ma" puisqu'il y en a certainement de meilleures. C'est à vous de trouver quel est le cheminement qui vous convient le plus, à force de pratique  Wink

Premièrement je choisi une couleur de fond, souvent plus sombre que le ton que j'aimerai obtenir au final.
Ensuite, je prend une teinte un peu plus claire et commence à faire les premiers brins. J'essaie de faire en sorte qu'il y ait une certaine continuité (et souvent je ne me rend compte de mes erreurs qu'une fois dans l'éditeur  [TILESET] Atelier de création : Forêt 522164)
Je rajoute des reflets un peu plus clairs, et à ce moment là, tout dépend de l'aspect que je veux donner à mon herbe.
J'ai choisi d'ajouter un flou et de travailler en adoucissant les brins.
Dépendant de ce que vous cherchez, utilisez diverses techniques pour arriver à vos fins (correction pour réajuster les couleurs, changement d'orientation de l'herbe, inclusion d'un motif en semi transparence...)
Etapes:

Le mot d'ordre c'est d'expérimenter puis de voir ce que cela donne IG.
D'ailleurs, n'effacez pas vos différentes étapes, peut-être auriez-vous besoin d'y revenir pour corriger quelque chose ? Ou préfériez-vous tout simplement un état antérieur ?

D'ailleurs, peut-être trouverez vous que quelques étapes peuvent être utilisées ensemble pour rendre votre sol plus varié :

Dans l'éditeur :

Enfin, vous pouvez rajouter des détails (fleurs, herbe plus claire...) mais gardez à l'esprit que créer l'objet sur la couche B (que nous verrons la semaine prochaine) est peut être plus adéquat selon ce que vous comptez faire.



III/ (BONUS) Un peu de chemin, pour la route ?
Je ne vous en veux pas si vous préférez zapper cette partie, elle est là au cas où certains voudraient encore quelque chose à se mettre sous la dent :p

Résultat chemins:

Contrairement aux autotiles, si vous désirez créer un chemin, il vous faudra le dessiner sur votre herbe et le placer manuellement.
Cela nécessite de placer les tiles permettant de tourner ou d'aller tout droit. Toutefois, cela ouvre la porte aux chemins sinueux ou en diagonale !

Copiez votre carré d'herbe préféré pour en faire une base, et, au choix :

-Faites une tile complète de chemin (qui doit toujours se soucier de la continuité !) que vous réutiliserez à chaque morceau en effaçant les parties inutiles.
-Dessiner votre chemin directement par dessus l'herbe, en dur ou en transparent et travaillez le comme bon vous semble (ombres, texture...)

N'oubliez de pas mettre des tiles de chemin plus large ou qui s'estompe, selon ce que vous recherchez !


Je vous joins mon travail sur les tiles A5 (loin d'être parfait), au cas où vous aimeriez l'essayer ou vous en inspirer :

A5:

Bon courage et n'hésitez pas à partager votre avancement ou vos difficultés !

(Les templates que j'ai légèrement modifié proviennent pour MV de Condado Braveheart et pour VX Ace d'Oniromancie.)
Anonymous
Invité
Invité

[TILESET] Atelier de création : Forêt Empty Re: [TILESET] Atelier de création : Forêt

Sam 18 Fév 2017 - 14:49
Pour vérifier la continuité des motif (très importante car sinon on verra des séparations entre les tiles et c'est laid), vous pouvez utiliser la fonction "décalage" sous Gimp. En gros, comme son nom l'indique, elle permet de décaler l'image sur les deux axes (verticales et horizontales) et de joindre momentané les bords du tile. Ce faisant, ça fait apparaître les séparations\discontinuités (si il y en a) et vous permet de les corriger ensuite.

Ça peut être utiliser à n'importe quel moment mais de préférence à la fin. La fonction existe sous Photoshop mais après je sais pas si elle existe sur d'autres logiciel.

Voili, voilou, juste une petite technique pour aider [TILESET] Atelier de création : Forêt 522164
Shua
Shua
Animatrice

Nombre de messages : 1575
Distinction : La Dame Bucolique
Poisson 2017 [Amal]
K-Shua [Zeal']
Shua la ninja qui part comme une voleuse... :v [:3]

Date d'inscription : 30/06/2016

[TILESET] Atelier de création : Forêt Empty Re: [TILESET] Atelier de création : Forêt

Lun 20 Fév 2017 - 17:31
Bon, il est temps de se lancer... Du coup, sans trop savoir vraiment quoi faire, j'y suis allée à la barbare j'avoue pour ce premier essai. x)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

J'ai eu du mal au moment de dessiner des formes à vraiment savoir quoi faire, pas si simple de pixeliser de l'herbe. Il y a un sens ? Des choses à éviter ou privilégier ?

Cette herbe ressemble un peu à un buisson mal délimité non lol ?  scratch geek
Ashala
Ashala
Membre

Nombre de messages : 546
Age : 32
Localisation : L'Antre-Deux-Mondes.
Distinction : "A une araignée au plafond" [Nowa]
Date d'inscription : 09/06/2016

[TILESET] Atelier de création : Forêt Empty Re: [TILESET] Atelier de création : Forêt

Lun 20 Fév 2017 - 18:09
Je vais tester ton herbe et éditer mon message après, Shua.
Tu as eu raison d'essayer à la barbare, en pixel art au tout début, il faut expérimenter pour comprendre que tel ou tel motif, en plus petit rend bien.

A première vue non, je ne pense pas qu'on dirait un buisson, ça m'a l'air même bien xD

Pour moi dessiner de l'herbe c'est :

-soit dessiner les brins (l'orientation dépend de leur longueur et du vent, une pelouse tondue ça va pratiquement être que des tout petits traits/points, des herbes folles ça peut être plus touffu) (exemple : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] )

-soit jouer sur le minimaliste et privilégier des touches de couleurs/motifs et parfois quelques brins / plantes. (exemple:  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien])

EDIT : attention à procurer des éléments à la bonne taille, Shua. Comme ton carré est trop grand j'ai dû le redimentionner, ce qui a entraîné une perte de qualité. Aussi une bordure noire s'est installée, puisque le côté transparent est devenu noir lorsque j'ai C/C ton image dans mon document.

On va ignorer ce détail et se concentrer sur le vif du sujet :
Voici ce que ça donne dans l'éditeur MV

Screen:

-Je trouve la texture vraiment jolie (et pas seulement pour un premier essai)
-Les soucis classiques sont visibles à savoir : damier et herbes qui attirent le regard.

Il te faut chercher à les estomper.
Pour le damier tu dois essayer de "fondre" les bords. Pour celà tu peux utiliser un léger flou et rajouter des brins qui continuent dans la dalle suivante afin de créer une continuité.
Pour les herbes tu dois les fragmenter en plus petits morceaux afin qu'ils soient moins reconnaissables.

Zones:


Dernière édition par Ashala le Lun 20 Fév 2017 - 18:26, édité 1 fois
dricc
dricc
Membre

Nombre de messages : 2760
Localisation : Lille
Distinction : Altruiste - Incarnation de la Patience [Mist']
Date d'inscription : 10/08/2009

[TILESET] Atelier de création : Forêt Empty Re: [TILESET] Atelier de création : Forêt

Lun 20 Fév 2017 - 18:14
Sympathique .

Ah , je vois : tu utilises le tile A5 pour te garder la possibilité du faire du mapping complémentaire par dessus avec les tiles B,C,D et E . Mais sans avoir les contraintes des tiles A1 à 4 . Malin .

Au passage ... si jamais vous voulez faire plus "réél" , sachez que le sol d'une vraie foret n'est pas vert en général . Les arbres bloquent tellement bien la lumiere que l'herbe a du mal à pousser au sol . Mais une foret au sol bien vert , c'est une convention des RPG , c'est tout à fait acceptable . Si vous voulez que votre foret soit un peu "inquiétante" , mettez du marron/noir .

Du coup , shua , je pense que ton vert est trop clair . C'est surtout les arbres qui vont apporter le vert . Il faut du contraste au sol . Mais attendons le verdict du prof Smile
Ashala
Ashala
Membre

Nombre de messages : 546
Age : 32
Localisation : L'Antre-Deux-Mondes.
Distinction : "A une araignée au plafond" [Nowa]
Date d'inscription : 09/06/2016

[TILESET] Atelier de création : Forêt Empty Re: [TILESET] Atelier de création : Forêt

Lun 20 Fév 2017 - 18:35
Merci pour ton intervention Dricc !
Tu as tout à fait raison, une vraie forêt (pas un coin de verdure touristique), c'est terreux :
Forêt:

On commence par les tiles A5 car les autotiles sont plus difficiles à concevoir.

Après, le but de mon atelier n'est pas forcément de faire du réaliste. Si quelqu'un se pointait avec des essais retro/minimalistes je trouverai ça tout aussi intéressant. L'important c'est que les participants puissent faire les ressources dont ils ont envie.

Pour revenir au vert de Shua, cela dépend des autres ressources qu'elle mettra par dessus. Les couleurs n'apparaissent pas pareil à côté d'autres plus ou moins sombres. Je trouve ça aussi assez flash, mais c'est une question de goût et cela dépend de ce qu'elle en fera ! Si cela ne lui plait plus, elle aura toujours la possibilité de changer les tons assez aisément avec un logiciel.
Shua
Shua
Animatrice

Nombre de messages : 1575
Distinction : La Dame Bucolique
Poisson 2017 [Amal]
K-Shua [Zeal']
Shua la ninja qui part comme une voleuse... :v [:3]

Date d'inscription : 30/06/2016

[TILESET] Atelier de création : Forêt Empty Re: [TILESET] Atelier de création : Forêt

Jeu 23 Fév 2017 - 17:30
Ah zut, j'aurais du préciser ! En fait à gauche c'est le tile répété 4 fois pour voir ce que ça donne, mais il est tout seul à droite sinon. ><

Je dois faire une pause donc je regarderais ça ensuite. Merci déjà des premiers retours, et il est vrai que là le vert claque beaucoup trop à mon goût (ça fait stade de foot un peu) lol.

Je vais essayer d'arranger tout ça ! è_é


EDIT

J'ai cherché une solution sur Photoshop pour m'aider avec le côté "répétable", c'est un peu trop galère "à l'aveugle" lol. Il y a un filtre qui aide beaucoup, du coup je vous montre ici rapidement la démarche pour ceux que ça aiderait. Smile

Tuto Photoshop pour aider à la réalisation d'une image tileable / répétable :

Voir une vidéo traitant de cette méthode :
Spoiler:

Le tile réalisé doit se trouver dans une zone de travail égale à ses dimensions (on ne doit pas avoir de vide autour du tile).
Autrement dit un carré de 32 pixels sur 32 pour VX Ace ou 48 pixels sur 48 pour MV.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

• On va dans FILTRE / DIVERS / TRANSLATION :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

On entre des valeurs afin de décaler l'image, et on coche REBOUCLER pour afficher la répétition de l'image afin de pouvoir travailler sur les zones qui se touchent et voir le rendu.
Si je veux par exemple afficher l'intersection des 4 coins de mon tile, je rentre le nombre équivalent à la moitié de mon tile dans horizontal et vertical, comme ceci (mon tile étant de 32 pixels de côté, la moitié est donc 16) :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

• On voit donc désormais ceci (j'ai placé des règles pour délimiter les côtés des coins de l'image) :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

• On peut maintenant venir améliorer les transitions au niveau des "arrêtes", en prenant soin de ne jamais toucher aux nouveaux bords de l'image sous peine de recréer des potentielles démarcations entre les transitions !

J'ai fait un schéma bien crade pour visualiser la chose...  [TILESET] Atelier de création : Forêt 344805

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Vous pouvez venir améliorer ça "à la main" ou avec un outil comme l'outil tampon pour reprendre des zones existantes, c'est à vous de voir selon les besoins aussi.

ENSUITE ?

Et bien vous bidouillez, vous n'hésitez pas à réutiliser le filtre de translation pour redéplacer le tout jusqu'à ce que ça soit correct visuellement quand le tile est répété.

PAR EXEMPLE :

J'ai juste retoucher l'intersection des 4 coins avec l'outil tampon une fois, puis j'ai copié collé le rendu sur une zone de travail plus grande pour me rendre compte du résultat. C'est déjà vaaaaachement mieux non ??

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Y'a encore un motif qui se répète à virer, mais la méthode est là y'a juste à répéter les étapes. ^^
Ashala
Ashala
Membre

Nombre de messages : 546
Age : 32
Localisation : L'Antre-Deux-Mondes.
Distinction : "A une araignée au plafond" [Nowa]
Date d'inscription : 09/06/2016

[TILESET] Atelier de création : Forêt Empty Re: [TILESET] Atelier de création : Forêt

Jeu 23 Fév 2017 - 18:18
Ahhh, merci beaucoup pour ta contribution Shua ! Tu avances bien !
Anonymous
Invité
Invité

[TILESET] Atelier de création : Forêt Empty Re: [TILESET] Atelier de création : Forêt

Jeu 23 Fév 2017 - 18:37
Bien expliquer x)

La même fonction existe sous GIMP et le nom est "décalage" (calques/transformer/décalage) pour ceux qui n'aurait pas toshop. Et la méthode est identique. C'est ce que je voulais expliquer au début mais en mal et rapide (niveau pédagogie, j'ai vraiment été mauvais xD). Ah et "décalage par x/2 et y/2" déplace automatiquement au milieu aussi.
Shua
Shua
Animatrice

Nombre de messages : 1575
Distinction : La Dame Bucolique
Poisson 2017 [Amal]
K-Shua [Zeal']
Shua la ninja qui part comme une voleuse... :v [:3]

Date d'inscription : 30/06/2016

[TILESET] Atelier de création : Forêt Empty Re: [TILESET] Atelier de création : Forêt

Jeu 23 Fév 2017 - 22:04
Merci à vous, j'essaye de faire divers essais en tenant compte de vos conseils et en ajoutant des nuances de couleurs. Je posterais tout d'un coup. Smile

Et merci Shamu lol, j'avais bien cru comprendre ce dont tu parlais sur Gimp, c'est difficilement explicable plus simplement que la façon dont tu l'as fait en fait. Mais du coup comme c'est pas évident j'ai ajouté les images pour être la plus claire possible pour les photoshopeurs. ^^
Anonymous
Invité
Invité

[TILESET] Atelier de création : Forêt Empty Re: [TILESET] Atelier de création : Forêt

Jeu 23 Fév 2017 - 23:05
Et t'a bien fait^^. J'oublie souvent que je suis plus auditif que visuel et que pas tout le monde est comme moi (mais c'est chaud d'y penser à chaque fois).

M'enfin bref, ça m'a motivé ces histoire, du coup, j'ai essayer de faire quelques tiles aussi. Voilà donc un tile dont je suis pas mécontent qui est censé représenter un sol avec des herbes ou de la mousse et quelque feuilles mortes (en figuratif hein  [TILESET] Atelier de création : Forêt 522164 )
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Et voilà le résultat in-game
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

On peut voir encore un peu des traces de séparation mais faut se concentrer un petit peu je pense (et puis avec des trucs par dessus, ça devrait passer). M'enfin bon, c'est mon avis. D'après vous ça passe ou pas?

Sinon, pour la méthode que j'ai utilisé, c'est la méthode... n'importe nawak, au hasard [TILESET] Atelier de création : Forêt 522164

J'ai pris d'abord un fond vert, puis j'ai pris une brosse qui me convenais (de couleur un peu jaune pour les feuilles mortes, j'ai fait plusieurs essais jusqu'à ce que ça me convienne) et enfin j'ai rajouté du bruit (sous Gimp, Filtres/Bruit/Brouillage TSV pour celui que j'ai utilisé) en testant jusqu'à ce que ça me convienne aussi. Voilà, en gros les étapes principales que j'ai utilisé pour cette technique. J'ai juste assombris un peu en plus à la fin parce que je trouvais ça trop clair. J'ai même pas eu besoin de décaler pour homogénéiser le tile car on ne voyait même pas les séparations (à part un fichu pixel qui faisait resurgir le fait que c'était un motif).

Bref méthode tranquille, facile et assez rapide mais... qui marche pas à tout les coup par contre =/. J'ai voulu refaire la même chose pour un sol tapissé de feuilles mortes (sol d’automne en gros) mais là, ça pas marché du tout Sad . Je voyais des séparations à chaque fois et même avec la méthode décalage/correction (que Shua a brillament expliqué =p), eh ben ça marchait pas Sad . Sans doute à cause du bruit qui se fait au hasard, je pense. Et le problème étant d'une part que j'arrivais pas à voir les lignes de séparation (même au moment du décalage) et que même quand je corrigeais, ben par contraste, ça faisait apparaître d'autres lignes de séparation x). Le problème vient peut-être aussi des couleurs choisis (un espèce de jaune et un espèce de marron). Bref, technique que je trouve pratique mais faut bien vérifier après si il y a pas de problème après. Au bout d'une 1/2, 3/4 d'heure, j'ai laché et envoyé bouler le machin, à chaque fois que je corriger un truc, un autre problème apparaissait, ça m'a soulé x).
Ashala
Ashala
Membre

Nombre de messages : 546
Age : 32
Localisation : L'Antre-Deux-Mondes.
Distinction : "A une araignée au plafond" [Nowa]
Date d'inscription : 09/06/2016

[TILESET] Atelier de création : Forêt Empty Re: [TILESET] Atelier de création : Forêt

Jeu 23 Fév 2017 - 23:38
Hé, j'adore le résultat de tes tiles Shamugan ! C'est vrai qu'on voit quelques traces de séparations mais il faut se concentrer pour le voir, comme tu le dis. Franchement, je trouve l'idée très bonne !
Anonymous
Invité
Invité

[TILESET] Atelier de création : Forêt Empty Re: [TILESET] Atelier de création : Forêt

Jeu 23 Fév 2017 - 23:48
Content que ça te plaise Very Happy
Le tile sera réutilisable bien sur pour plus tard. Si j'arrive à avoir d'autres idées, j'essayerais de les poster avant samedi mais là, le sol d'automne m'a trop soulé [TILESET] Atelier de création : Forêt 29030 . La technique est pas adapté, je pense. Il faudrait pt que je dessine directement des motif de feuilles et que je le répète en le faisant tourner mais pour le coup grosse flemme pour le moment =p.
Shua
Shua
Animatrice

Nombre de messages : 1575
Distinction : La Dame Bucolique
Poisson 2017 [Amal]
K-Shua [Zeal']
Shua la ninja qui part comme une voleuse... :v [:3]

Date d'inscription : 30/06/2016

[TILESET] Atelier de création : Forêt Empty Re: [TILESET] Atelier de création : Forêt

Ven 24 Fév 2017 - 0:25
Hey j'aime bien ton rendu moi aussi ! Je le verrais bien un peu plus sombre mais je me vois bien l'utiliser pour faire une map bucolique. :p
Anonymous
Invité
Invité

[TILESET] Atelier de création : Forêt Empty Re: [TILESET] Atelier de création : Forêt

Ven 24 Fév 2017 - 1:31
Un peu plus sombre? Humm, pourquoi pas? Faudra que j'essaie pour voir. Sinon content que ça te plaise aussi Very Happy
Al'Jeït
Al'Jeït
Membre

Nombre de messages : 141
Age : 32
Distinction : aucune
Date d'inscription : 22/09/2015
http://aljeit.deviantart.com/

[TILESET] Atelier de création : Forêt Empty Re: [TILESET] Atelier de création : Forêt

Ven 24 Fév 2017 - 8:56
Hello,

Mes deux cents : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Même idée, variations dans l'exécution Smile
Shua
Shua
Animatrice

Nombre de messages : 1575
Distinction : La Dame Bucolique
Poisson 2017 [Amal]
K-Shua [Zeal']
Shua la ninja qui part comme une voleuse... :v [:3]

Date d'inscription : 30/06/2016

[TILESET] Atelier de création : Forêt Empty Re: [TILESET] Atelier de création : Forêt

Sam 25 Fév 2017 - 16:22
Merci pour le lien Al'Jeit, j'en ai vue quelques autres de Celianna qui m'intéressent aussi j'ai mis ça sous l'coude. :p

Bon, la semaine se termine donc voici le résultat d'une semaine de réflexion et flou gazonnifique total lol :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

J'ai donc tenté 3 styles différents en regardant à gauche à droite sur Internet (j'ai laissé tomber ma version forestière avec du marron c'était trop laid, faudrait que je reteste avec du bruit peut être), et j'ai essayé de faire des variantes. Même des petites fleurs pareil pour tester un peu ce que je voyais ailleurs.

J'ai du mal à me rendre compte de ce que ça pourrait donner pour faire un mapping, je continuerais de bidouiller au besoin.

Je vous met ici l'image du tutoriel pour faire de l'herbe qui ressemble au dernier style que j'ai testé : Smile

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Anonymous
Invité
Invité

[TILESET] Atelier de création : Forêt Empty Re: [TILESET] Atelier de création : Forêt

Sam 25 Fév 2017 - 18:04
Wow, beau boulot^^.

J'ai une préférence pour le premier et le dernier par contre. Ceux du milieu me font penser à un mur vert avec des irrégularités (les murs avec des graviers, je me rappelle plus du nom). M'enfin après, c'est mon impression.
Mais sinon, beau boulot again, les petits variations sont pas grandes mais permettent justement de bien jouer dessus et de choisir un style approprié à une situation^^.

Edit: WTF?? Il est en quel langue le tuto? J'avais pas vu avant...
Shua
Shua
Animatrice

Nombre de messages : 1575
Distinction : La Dame Bucolique
Poisson 2017 [Amal]
K-Shua [Zeal']
Shua la ninja qui part comme une voleuse... :v [:3]

Date d'inscription : 30/06/2016

[TILESET] Atelier de création : Forêt Empty Re: [TILESET] Atelier de création : Forêt

Sam 25 Fév 2017 - 20:56
Merci, je préfère aussi ces deux là et c'est plutôt cool vu qu'il y a mon fait maison dans le lot. ^^
Le second est en fait totalement inspiré d'un tile d'herbe d'un jeu pixelisé et minimaliste.

Sinon aucune idée pour la langue du tuto, désolée ! Mais je me suis débrouillée comme j'ai pu avec les images perso ! XDD

Il y a une traduction anglaise juste ici :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Anonymous
Invité
Invité

[TILESET] Atelier de création : Forêt Empty Re: [TILESET] Atelier de création : Forêt

Sam 25 Fév 2017 - 22:04
Shua a écrit:Merci, je préfère aussi ces deux là et c'est plutôt cool vu qu'il y a mon fait maison dans le lot. ^^
Héhé Smile

Pour le tuto, ouais, j'avais compris avec les images aussi de toute façon (ou plus ou moins^^). C'est juste que j'arrivais même pas à reconnaître la langue. confused

Sinon, voilà quelques nouveaux tiles finit à la dernière minute

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Avec quelques exemples d'in-game

Spoiler:

Je suis plutôt content du résultat sauf pour la deuxième ligne qui me soûle grave, j'ai pas réussi à faire disparaître ce foutu motif en cercle qui apparaît sur les deux derniers exemples. Bon après, c'est pas la mort non plus mais ça me soûle quand même x).

Pour la méthode, les colonnes 3-4 ne sont que des variations des colonnes 1-2 (en utilisant la balance des couleurs de Gimp principalement jusqu'à ce que ça me convienne. Les lignes 2-3 ensuite, ont été fait à partir de motifs. La 2, j'ai fait des carrés avec une tige (pas possible de faire une feuille de platane en pixel à cette échelle là x) ) que j'ai ensuite copier-coller aléatoirement. La 3, j'ai fait 3 motif différents d'herbe comme ceux de Manz que j'ai ensuite copier-coller. Et puis après du bruit comme avant.

Bref, vous en pensez quoi? L'idée de la ligne 2 à la base, c'était de faire un sol tapissé de feuille morte (sol d'automne en gros) et l'idée de la ligne 3, c'était de refaire un peu comme Manz et Shua mais après je suis parti en vrille après. Je suis pas mécontent du résultat mais bon, c'est un peu subjectif...
Ashala
Ashala
Membre

Nombre de messages : 546
Age : 32
Localisation : L'Antre-Deux-Mondes.
Distinction : "A une araignée au plafond" [Nowa]
Date d'inscription : 09/06/2016

[TILESET] Atelier de création : Forêt Empty Re: [TILESET] Atelier de création : Forêt

Dim 26 Fév 2017 - 17:43
Je ne suis rentrée qu'aujourd'hui, mais je vous félicite pour votre travail.
Je tiens à m'excuser, pas mal de choses me sont tombées dessus cette semaine et pour la semaine prochaine (je serai encore loin de mon PC le week-end), toutefois, je vais bien vite rajouter le programme de la semaine 2, en edit (ou à la suite si quelqu'un a posté d'ici là)

@Shua : C'est vraiment très joli, félicitations ! Les variations de l'herbe rendent le tout très intéressant. J'aime aussi l'ajout de tes fleurs.

@Shamugan : On retrouve pas mal de motifs dans tes créations (même si dans certains style, ça peut totalement le faire), mais l'idée des feuilles mortes est bien sympathiques. Je suis persuadée qu'il y a quelque chose à creuser là dessus. Peut être en diversifiant les couleurs des feuilles, ou en ajoutant des nuances claires et foncées pour inclure un peu de lumières et niveau dans les couches de feuilles.

Je m'en vais essayer vos créations de ce pas !

EDIT 01 : Vos travaux sont awesome, j'ai essayé de les combiner/détourner un peu :

La planche de Shua permet de créer un petit chemin fleuri :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Mais aussi, en gardant le côté épuré de ses autres essais, des haies de jardin
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Il est un peu plus difficile de combiner le travail de Shamugan, mais pas impossible :
(Imaginez l'ombre de quelque édifice au delà de la haie)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Shua -> Pour le premier style, franchement, c'est super ! il y a de quoi être assez divers. Tu pourra aisément rajouter quelques fleurs et variations herbacées en couche B. Peut-être qu'une couche entre les herbes assez hautes et plus petites pourrait compléter le set.
Pour le second, tu es franchement bien partie, des couches de ton intermédiaires pourraient rendre l'utilisation du tout plus fluide.

Shamugan -> Tu t'es essayé à des choses très variées, et pour cela, franchement chapeau. Hélas, impossible de caser le sol feuillu quelque part et mes quelques essais avec lui ont été assez difficiles. Tu as de très bonnes bases, et les motifs des hautes herbes sont moins embêtant lorsqu'on les utilise qu'il pourrait y paraître. Les motifs des premières herbes en font des tiles aisément détournées en haies/feuillage, ce qui peut être autant un avantage qu'un inconvénient dépendant de ce que tu souhaites en faire !
Ashala
Ashala
Membre

Nombre de messages : 546
Age : 32
Localisation : L'Antre-Deux-Mondes.
Distinction : "A une araignée au plafond" [Nowa]
Date d'inscription : 09/06/2016

[TILESET] Atelier de création : Forêt Empty Re: [TILESET] Atelier de création : Forêt

Dim 26 Fév 2017 - 21:26
Semaine 2 : Création des arbres et de la flore




I/Principe & templates

Après la création d'un sol, je trouve le travail sur la couche B vraiment reposant ! Il vous suffit de positionner correctement votre dessin/pixel art sur les cases du template afin de ne pas causer des soucis de passabilité. Ayez toujours en tête que cet aspect est très important pour que monsieur/madame tout le monde puisse aisément utiliser votre tileset. Evitez par exemple de faire un élément susceptible d'empêcher la passabilité qui ne prend pas du tout toute la case, ou d'un tronc d'arbre à mi chemin entre deux cases qui n'a pas un feuillage prépondérant.

Un exemple avec une tile classique de MV :

Spoiler:

La taille du tronc reste la même, mais il n'a été déplacé au milieu qu'a cause de son feuillage. Vous pouvez bien entendu varier les tailles de vos assets, mais gardez à l'esprit que sauf manipulation il vous faudra continuer à penser avec la grille du logiciel.

Sans plus attendre, voici vos templates :

MV:
Spoiler:

VX Ace:
Spoiler:

La première case en haut à gauche sera considérée comme « transparente » par le logiciel, même si vous y mettez quelque chose. (En tout cas, pour MV)



II/Les plantes, cailloux, fleurs et autres petits éléments

Cela ne va pas vraiment varier de votre travail sur le sol (vous allez seulement pouvoir vous affranchir de répéter un motif, ouf!) Je vous conseille toutefois de commencer par dessiner votre asset en plus gros avant de le refaire à la bonne taille. (exemple que je fournirai ultérieurement si je ne suis pas trop en retard cette semaine)

Pour vous inspirer je vous conseille de vous rapprocher de la nature si vous cherchez un style plus ou moins réalise, ou de simplifier les formes et de rejoindre l'imaginaire collectif si au contraire, vous cherchez quelque chose d'épuré.
Pour les brins d'herbes et plantes additionnelles, appuyez-vous sur les tons de votre planche A5, légèrement variés afin de faire ressortir vos assets sans qu'ils ne soient pour autant trop visibles.


N'hésitez pas à vous poser certaines questions :
-Sur quel type de climat ai-je envie de travailler ?

Toundra:
Environnement dunaire:

→ N'hésitez pas à chercher des images de références et à prendre note de la densité de la végétation, de la taille de cette dernière (exemple : en montagnes, avec l'altitude, les plantes se rétrécissent afin de résister d'autant mieux à l'arrachage que pourrait provoquer un vent fort)

-La flore va t-elle pouvoir être cueillie, être aggressive ?

→ Dans le premier cas, il faudra qu'elle puisse ressortir du reste afin d'être considérée comme un objet utilisable
→ Dans le second cas, il vous faudra certainement en faire à terme un charset et déjà « penser » l'action (exemple : une dionée qui se ferme, une liane qui enserre le joueur)

Dionée:


III/ Le gros morceau : les arbres

Faire un arbre est relativement simple, aussi, je vous joins mes différentes étapes :
Spoiler:

J'ai voulu faire un arbre tout ce qu'il y a de plus classique et stéréotypé, j'ai donc commencé par choisir une couleur de fond pour le tronc.
Ai rajouté des rainures.
Ai rajouté des feuilles derrière le calque du tronc.
Ai rajouté des feuilles devant le calque du tronc, et les reflets.
Ai rajouté des contours.
Et ai joué avec les couleurs.

Mais me direz-vous, comment faire un pattern « dense » et « continu » comme ceux des RTPs ?
Et bien, nombre d'entre-vous auront déjà remarqué que les arbres sont positionnés de manière à ce que la version seule s'imbrique parfaitement avec le pattern.

Spoiler:

En vérité, les assets sont décalés de seulement une case en hauteur et une case en largeur. La difficulté est de positionner votre arbre correctement et ce, au moins quatre fois (vous pouvez vous autoriser des fantaisies !)

Exemple :
Spoiler:

Vous pouvez faire des choses similaires pour un regrouppement horizontal ou vertical.
Spoiler:

Je vous joins encore mon travail sur les tiles B (toujours loin d'être parfait), au cas où vous aimeriez l'essayer ou vous en inspirer.

IG :
Spoiler:

La planche :
Spoiler:

Enfin, ayant rédigé ce post rapidement, si vous y trouvez le moindre soucis ou la moindre imprécision, n'hésitez pas à m'en faire part !
Shua
Shua
Animatrice

Nombre de messages : 1575
Distinction : La Dame Bucolique
Poisson 2017 [Amal]
K-Shua [Zeal']
Shua la ninja qui part comme une voleuse... :v [:3]

Date d'inscription : 30/06/2016

[TILESET] Atelier de création : Forêt Empty Re: [TILESET] Atelier de création : Forêt

Ven 3 Mar 2017 - 22:23
Alors, les deux ateliers en parallèles me demandent pas mal de boulot. Du coup, je n'ai pas pu faire grand chose, mais j'ai bien l'intention de finir cet arbre sans feuillage et d'en faire plusieurs modèles. Smile

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
purplehills
purplehills
Membre

Nombre de messages : 370
Localisation : suisse
Distinction : La femme qui aime la 3D.
Date d'inscription : 09/05/2015
https://www.youtube.com/channel/UC-PZhXM9qux4l6zvZgInmvQ

[TILESET] Atelier de création : Forêt Empty Re: [TILESET] Atelier de création : Forêt

Sam 11 Mar 2017 - 8:13
ils sont très beaux tes arbres Shua ♥
Contenu sponsorisé

[TILESET] Atelier de création : Forêt Empty Re: [TILESET] Atelier de création : Forêt

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum