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Tuto Ecran titre En cours de préparation...

tibluedream
Garde du Trésor

Garde du Trésor
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MessageSujet: Tuto Ecran titre En cours de préparation...   Dim 8 Jan 2017 - 16:07

Tutoriel Event & utilisation de script

Chapitre 1
Ecran titre

Pour commencer il faut savoir que L'écran de notre ordi ne commence pas par le bas comme les mathématiques
les coordonnées commence sur le coin gauche en haut de l'écran et c'est une convention qui s'est popularisé sur tout
les langages, et RPG Maker ne fait pas exception.

Affichage

Premier point éclairci, il faut que vous sachiez que les boucles l'ordi n'aime pas trop surtout si vous l'encombré
pour rien.

Et c'est pour cela qu'on a besoin de condition pour ne pas afficher des éléments en boucle qui ne nécessite d'être afficher
qu'une fois par scène.
En clair on va l'empêcher de boucler pour certains éléments.

En sachant que certains éléments ont besoin d'être effacé lors du changement de scène il faut absolument prévoir que notre
condition lors du changement d'écran va empêcher l'affichage et effacer dans un second temps.

C'est ce que j'appelle l'étape de rafraîchissement.
Et pour cela je vais vous préparer un petit schéma explicatif.

En cours de préparation...

Position et interaction

Ceci explique comment on peut obtenir la position d'un élément tel qu'un bloc ou un curseur
se déplaçant, si rpg maker nous permettait de faire dans ses événements un tableau dynamique ceci pourrait très bien
servir aussi dans le cadre d'un groupe d'objet, ce qu'il ne fait malheureusement pas.

Néanmoins ce système peut afficher un élément sur une même scène et si vous le décidez peut être remplacé par un
autre tout en gardant la position de l'autre,
Il suffirait pour cela de faire une sauvegarde des coordonnées du cadre et s'il n'y en a que 2 utiliser la même variable
pour sauver temporairement la position de vos curseur simultanément sinon si y en a plus de 2 il en faut plusieurs.

Vous pouvez aussi donner l'illusion d'être toujours sur la même scène en n’effaçant pas le groupe d'image mais en faisant
venir par dessus de nouvelles et n'effacer que les élément dont vous n'avez plus besoin au besoin  

Mais nous dépassons un peu du sujet actuel voici une petite explication de comment on peut faire interagir notre curseur
Ceci est un exemple mais il est tout à fait possible de dire à x de bouger aussi.  



En attendant que tout soit mis en place, je vous met le lien du projet commenté.

https://www.dropbox.com/sh/wl052x86qijv2ym/AADoYtE251OfXxydEmq4AZiVa?dl=0


Le projet suivant est la copie avec quelque modification pour hard core gamer

https://www.dropbox.com/sh/o4dl307yi9rhk0p/AABPSnLHJ7jQlKUKNQZF_raba?dl=0