Connexion automatique

Pas encore membre ? Inscrivez-vous ici !
Vous avez oublié votre mot de passe ? On vous aide ici

AccueilPage d'accueilFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Sélecteur de thème :


Partagez | .
MV ou VX Ace ?

 
VXA ou MV ?
VXA
54%
 54% [ 7 ]
MV
46%
 46% [ 6 ]
Total des votes : 13
Dishi
Professeur

       Professeur
avatar
https://github.com/paul-roman

Nombre de messages : 632
Age : 18
Localisation : Marseille
Capacités : bon
Distinction : Alias Dichie
Aussi alias Sherifa Luna de la commu' (je suis dichie et d'ailleurs )

Co-créateur du Nyan Xak
[Tétété]

Apprenti Pedobear
[Mémé nova]

Keupiteur de ponctuation.
[un sombre inconnu.]
Date d'inscription : 07/07/2011

MessageSujet: MV ou VX Ace ?   Mar 12 Juil 2016 - 11:25

Bonsoir à tous !
Aujourd'hui je vous propose un petit débat :

...à votre avis, RPG Maker VX Ace ou RPG Maker MV ?

Je sais que le sujet a déja été abordé de part et d'autres mais j'aimerai ici proposer une liste d'arguments, de pour et de contres pour chacun des deux logiciels, afin d'aider les gens qui, comme moi, refoutent les pates dans le making et se sentent un peu perdus vis-à-vis de vers quel choix se tourner.

J'ai mis un sondage en en-tête du post, mais tant qu'à faire étayez un peu votre avis en réponse Wink
Je vais essayer de rassembler une liste d'arguments pour et contre en haut de ce post pour résumer un peu tout ça quand le débat sera lancé.

Me concernant, j'ai du mal à faire mon choix. J'ai commencé le making avec VX à sa sortie, et c'est avec beaucoup de plaisir que je me suis penché sur VXAce qui comblait peu ou proue toutes les lacunes de VX. De plus aujourd'hui beaucoup de ressources sont disponibles (aux vues de la compatibilité avec VX), et énormément de scripts sont dispos. Cela dit, je n'ai jamais réussi à accrocher à la syntaxe du RGSS, les def et les end c'est pas pour moi, et de ce fait scripter en RGSS2 et 3 m'a toujours rebuté, me forçant de ce fait à me restreindre à ce que je trouvais.

Quant à MV, il propose beaucoup de nouvelles approches et de nouveaux concepts : la traduction totale en Javascript par exemple, que je trouve bien plus intelligente et qui me permet, cette fois, de coder toutes mes envies les plus folles (va savoir le JS j'aime bien, quand c'est orienté objet et que c'est haut niveau c'est mon dada Very Happy). Je trouve aussi que les tiles sont plutôt jolis, rien de bien inventif mais très sympa et refletant un peu l'ambiance de VX/VXA tout en augmentant la résolution, ce qui est assez couillu pour adapter les ressources.

Cela dit, j'ai BEAUCOUP de mal avec les charas. Sérieux, ce look encore plus chibi que chibi je croyais pas ça possible. En fait le peu de pixels sur VXA permettait de laisser l'expression faciale à l'imagination du joueur, mais avec la nouvelle résolution de MV, les designers ont inclut ce...cet espèce de regard vide et mignon à la fois, tout juste assez compatissant pour être un pauvre PNJ cambroussard et complètement à l'ouest pour faire un mec un tant soi peu menaçant ou bourru.
C'est quelque chose que j'ai à reprocher au character generator (qui est pourtant rempli de bonnes idées et très pointu sur les faces) : quitte à faire des charas plus expressifs, autant permettre de changer les expressions avec le générateur, parce que là je dois passer par Photoshop à chaque fois que je veux faire un soldat pour lui rajouter des sourcils xD

Par contre je dois admettre que la gestion des plugins sur MV est très très bien foutu, l'encapsulation des scripts proposée permet aux plus novices de changer les paramètres de leur plugin sans toucher une ligne, chapeau bas là dessus.


Je crois que j'ai fais le tour, n'hésitez pas à lancer des pistes, à répondre aux miennes ou bien à apporter des solutions (sérieux si vous trouver un truc pour les sourcils je reste sur MV (oui c'est un petit peu un post d'entraide pas assumé (oui j'ouvre une parenthèse dans une parenthèse et alors))).

Je me suis permis ce débat car, en dépit du grand nombre de plugins MV, j'ai remarqué que peu d'entre vous l'utilisaient pour vos projets et que beaucoup sont restés fidèles à Ace, alors que j'ai eu la vague qu'impression qu'à la sortie de Ace justement, tout le monde a déserté VX.
Sur ce je vous dis bonne soirée ! Wink
 
Gelarto
Gelato Della Mamma

Gelato Della Mamma
avatar
En ligne

Nombre de messages : 2675
Age : 22
Capacités : moyen
Avertissements : 1 avertissement
Distinction : Grand bêta-testeur de la communauté Curse
Personne avec du goût
Je ne suis pas une glace italienne, bordel de merde! [Gel']
Mon plus grand fan [Yama']
Mon ptit bichon [encore Yama']
Jeau-Paul II[Mist']
Saint-Gelato Le Frais [Mist']
Écrivain du dimanche [Amal']
FF IV Fanatic [LaCommu']
Collectionneur de distinctions de merde [Yama]
ModoGel [Un staffieux mais lequel?]
Date d'inscription : 31/07/2012

MessageSujet: Re: MV ou VX Ace ?   Mar 12 Juil 2016 - 12:12

Si beaucoup de gens sont sur Ace, c'est parce que les projets y sont commencés depuis un moment et aussi car avec les soldes steam, on peut l'avoir légalement pour pas trop cher.

Sinon le problème de MV, c'est son manque globale d'innovation sur le logiciel même.
Dans l'idée, autre le passage au JS, la possibilité de mettre son jeu sur android/navigateur, y a rien qui ressort vraiment de cette version.

Y a quelques trucs sympa, qui facilite certains choses (notamment la modification des phrases, le fait de pouvoir directement avoir un sbs) mais rien qui me dise "whaou c'est tellement mieux qu'Ace").

Au final les 2 se valent (contrairement à Ace qui était clairement mieux que Vx, malgré certaines choses retirés alors que c'était cool).

_________________
 
Le_Matou
Garde du Trésor

Garde du Trésor
avatar
https://matoudev.wordpress.com

Nombre de messages : 831
Age : 32
Localisation : Québec , Québec , Canada
Capacités : moyen
Distinction : aucune
Date d'inscription : 31/10/2015

MessageSujet: Re: MV ou VX Ace ?   Mar 12 Juil 2016 - 12:38

Je suis avec MV parce qu'il fonctionne sur Mac. (J'ai un Mac)

Je dois dire que je ne suis pas ''Amanché'' pour dire un est mieux que l'autre puisque j'ai jamais essayé RMVxAce.
 
Zangther
Garde du Trésor

Garde du Trésor
avatar

Nombre de messages : 823
Capacités : très bon
Distinction : aucune
Date d'inscription : 06/02/2013

MessageSujet: Re: MV ou VX Ace ?   Mar 12 Juil 2016 - 20:55

VX Ace parce qu'il y a RME et RME ça vaut tous les plugins de merde de Moghunter, Yanfly et tous les autres teubés de pseudo scripteurs qui vendent des scripts.

Avec RME tu peux faire des choses complètement dingues en évent.
Genre ça : http://www.rpg-maker.fr/jeux-705-fall.html (par Spyrojojo, qui n'est pas un scripteur du tout, il a utilisé des évents aux stéroïdes grâce à RME)
Ou alors ça : https://rpgmaker.net/games/8124/ (par Joke, Nuki, moi même pour le jeu et Neha pour la musique, sans scripts, que avec RME)

Ou encore plein d'autres possibilités que tu peux retrouvées expliquées ici : http://www.rpg-maker.fr/news-459-rme-le-script-qui-vous-donne-des-super-pouvoirs.html
(et peut être sur ce forum aussi mais j'ai franchement la flemme d'utiliser la fonction rechercher toute pourrie de forumactif pour le trouver).

MV, c'est juste une arnaque, il n'est pas multi plateforme, on ne peut pas exporter des jeux en Android/iOs (non, un export web c'est pas une possibilité de jouer sur mobile), le Javascript c'est un moins bon langage que Ruby (mais il est plus populaire...) et surtout le logiciel m'a l'air d'être un clone pourri de VXace...
 
tonyryu
Garde du Trésor

Garde du Trésor
avatar
http://www.tonyryudev.com

Nombre de messages : 881
Age : 37
Localisation : Près de Nantes
Capacités : expert
Distinction : aucune
Date d'inscription : 27/05/2010

MessageSujet: Re: MV ou VX Ace ?   Mar 12 Juil 2016 - 21:32

Je partage tout ce que viens de dire Zangther à 99%.

Mais, il reste le 1% qui me permet de rester sur MV, c'est le putain de bordel de caca prout de mise en standby de l'exécution du code ruby quant on perd le focus sur la fenêtre de jeu. Et comme, ce que je préfère dans la programmation, c'est le client serveur, ba du coup, c'est plus simple avec MV.
 
Zealaws
Commerçant

Commerçant
avatar

Nombre de messages : 1557
Age : 17
Localisation : Bretagne (Loire-Atlantique)
Capacités : moyen
Distinction : Grand bêta-testeur de la communauté Curse
Personne avec du goût
Poisson 2017 [Amal]
OTP URGOT [Amal]
Sur ce/En tous cas bonne continuation ! [Yama]
Master photoshop [Gel']
Voleur de podium [Gel']
Date d'inscription : 03/07/2015

MessageSujet: Re: MV ou VX Ace ?   Mar 12 Juil 2016 - 22:25

Moi je suis plutôt Ace, j'ai pas énormément de choses à rajouter pour argumenter, tout a été dit par mes prédécesseurs:
* J'ai également commencé le making avec VX, donc je suis plus à l'aise sur Ace, logique.
* Les ressources de MV sont trop grosses, je ne suis pas un spécialiste du pixel-art alors c'est juste un calvaire pour modifier les charas ou les tilesets avec de telles dimensions (en plus d'être hideux de base pour les charas).
* Je ne scripte pas, donc pour moi le passage au JS ne justifie pas le passage sous MV.

Voilà voilà :3
 
Yamashi
Anim' - Modérateur

Anim' - Modérateur
avatar

Nombre de messages : 2320
Age : 21
Localisation : Alentours de Nancy
Capacités : expert
Distinction : Éternel Floodeur [Gel']
666 (SPY)
+2500pts pour sa folie des 1000 messages [Gel']
Génie intergalactique... ou pas [Gel']
Voix suave number one [Amal']
Collectionneur de distinctions (mais moins que Gel) [Yama]
Date d'inscription : 19/09/2014

MessageSujet: Re: MV ou VX Ace ?   Mer 13 Juil 2016 - 4:10

Pour ma part, je suis sur VXace, et pour encore très longtemps.
Comme l'a dit Zealaws, j'ai aussi commencé le making sous VX premier du nom, qui me limitait pas mal, la sortie de VXace a donc comblé toutes mes faiblesses. Que se soit au niveau des tilesets ou les zones (sous VX c'était dlm, sous VXace c'est de la bombe), pour ne citer que ça.
J'ai également converti des projets VX pour VXace, ils fonctionne parfaitement avec VXace, et je peux profiter des options qui sont en plus, et de certains scripts (principalement le mode 7 de MGC) qui n'était pas dispo sur VX.

Bon après, je parle de scripts, mais dans les faits, j'en ai strictement rien à secouer (excepté le mode 7, mais c'est juste pour faire plus joli, si un jour je décide de le virer, ben je le vire et y'aura aucun problème). Je passe toujours par l'event making avant de passer à une solution en script, et inutile de dire que ça n'arrive quasiment jamais XD .
Je suis aussi plus familier au RGSS, que je modifie et comprend mieux que le js.

La seule faiblesse de VXace à mon goût, c'est la non disponibilité sur Mac, je doit donc passer par des émulateurs pour remédier à cela, mais ça marche pas à tous les coups.

MV a donc l'avantage des plateformes, mais il a 2 gros défauts:
-Peu de touches disponible, ça m'handicape particulièrement (cf HopDrop, dont un portage sous MV serait très difficile, malgré les plugins). D'où mon regard sur les émulateurs Windows pour Mac.
-Je sais pas si ça le fait chez beaucoup de monde, mais MV me bouffe de la mémoire sur mon dd quand je joue à un jeu MV. Vous qui avez sans doute des gros PC avec au moins 500Go voir 1To, vous vous en foutez x) . Mais si comme moi vous avez le malheur d'avoir un pc notebook avec 32Go de mémoire, et que MV vous bouffe facile 2,5Go sur vos 3 restant, vous abandonnerez très vite l'idée de passer sous MV. Au départ, j'accusais Winrar, mais il s'est avéré que le problème vient bien de MV, Le_Matou est témoin. (celui qui se demande se que je fait avec un notebook, c'est un ordi que j'ai dû acheté en urgence, d'occas, et qui rentrait dans mon budget (mais si on retire le dd, c'est un ordi qui est très bien)).


Ah oui, y'a aussi le fait que j'ai acheté VXace qui joue beaucoup x) .

_________________
Mes jeux

Je soutien:
 
 
Zealaws
Commerçant

Commerçant
avatar

Nombre de messages : 1557
Age : 17
Localisation : Bretagne (Loire-Atlantique)
Capacités : moyen
Distinction : Grand bêta-testeur de la communauté Curse
Personne avec du goût
Poisson 2017 [Amal]
OTP URGOT [Amal]
Sur ce/En tous cas bonne continuation ! [Yama]
Master photoshop [Gel']
Voleur de podium [Gel']
Date d'inscription : 03/07/2015

MessageSujet: Re: MV ou VX Ace ?   Mer 13 Juil 2016 - 8:13

Je confirme, MV est beaucoup plus exigeant pour le PC que Ace, quasiment impossible pour moi de jouer à un jeu MV de manière fluide sur mon vieux PC (même en RTP sans aucun plugins).
 
Yamashi
Anim' - Modérateur

Anim' - Modérateur
avatar

Nombre de messages : 2320
Age : 21
Localisation : Alentours de Nancy
Capacités : expert
Distinction : Éternel Floodeur [Gel']
666 (SPY)
+2500pts pour sa folie des 1000 messages [Gel']
Génie intergalactique... ou pas [Gel']
Voix suave number one [Amal']
Collectionneur de distinctions (mais moins que Gel) [Yama]
Date d'inscription : 19/09/2014

MessageSujet: Re: MV ou VX Ace ?   Mer 13 Juil 2016 - 8:27

Nan mais le pire, c'est que mon PC n'a que 2 ans et demi. Mais au moins les jeux sont fluides. Et puis quand tu redémarre le PC, c'est bon, la mémoire revient (y'a plutôt intérêt pour le PC).

Paradoxalement, sur mon second PC (Windows 7, 500Go de mémoire, 4Go de Ram, 6 ans et demi, formaté y'a 6 mois), c'est censé tourner mieux. Ben non, ça lag (pourtant mon PC principal est moins puissant).

Donc MV ne rentre pas dans ma vision "jeux disponible pour tous". VXace, je suis sûr à 200% que les jeux seront compatible de Windows XP à Windows 10, et avec les Mac et Linux si on utilise PlayOnMac ou PlayOnLinux. Et en plus, on peut faire de magnifiques jeux avec VXace. Magnifique et accessible à tous (ou presque, si on n'a pas d'émulateur :'( ), c'est pas beau, franchement?

_________________
Mes jeux

Je soutien:
 
 
Dishi
Professeur

       Professeur
avatar
https://github.com/paul-roman

Nombre de messages : 632
Age : 18
Localisation : Marseille
Capacités : bon
Distinction : Alias Dichie
Aussi alias Sherifa Luna de la commu' (je suis dichie et d'ailleurs )

Co-créateur du Nyan Xak
[Tétété]

Apprenti Pedobear
[Mémé nova]

Keupiteur de ponctuation.
[un sombre inconnu.]
Date d'inscription : 07/07/2011

MessageSujet: Re: MV ou VX Ace ?   Mer 13 Juil 2016 - 8:36

Génial, je doute encore plus maintenant xDD
 
Zealaws
Commerçant

Commerçant
avatar

Nombre de messages : 1557
Age : 17
Localisation : Bretagne (Loire-Atlantique)
Capacités : moyen
Distinction : Grand bêta-testeur de la communauté Curse
Personne avec du goût
Poisson 2017 [Amal]
OTP URGOT [Amal]
Sur ce/En tous cas bonne continuation ! [Yama]
Master photoshop [Gel']
Voleur de podium [Gel']
Date d'inscription : 03/07/2015

MessageSujet: Re: MV ou VX Ace ?   Mer 13 Juil 2016 - 8:38

Ouaip.
Mon PC fait tourner des jeux comme Morrowind et Aëdemphia (pour rester dans les projets RM) à pleine puissance sans aucun ralentissements, mais un projet MV en RTP c'est pas fluide.
Il y a un réel problème d'optimisation de ce côté là...
 
MrUrica123
Paysan

Paysan
avatar
http://mrurica123-developpement.webnode.fr/

Nombre de messages : 62
Age : 16
Localisation : Nîmes
Capacités : bon
Distinction : aucune
Date d'inscription : 27/09/2015

MessageSujet: Re: MV ou VX Ace ?   Dim 31 Juil 2016 - 10:23

En fait le problème est qu'il y a plusieurs inconvénients et avantages des deux côtés.

Pour moi RPG Maker VX Ace, j'aime bien l'utiliser dans le genre où il y a beaucoup plus de scripts que sur MV déjà mais il n'y a pas de configuration personnalisée simple comme sur MV justement.

Et sur MV des choses emmerdantes c'est que les musiques par exemple, il faut le .ogg et le .m4a. Chose très problématique étant donné que je dois passer avec mon logiciel de montage pour créer le fichier identique au .ogg en .m4a. MV complique la vie pour sa et c'est le problème. Après les graphismes sont plus jolis que sur Ace (je parle des tilesets de base et des characters de base). Et le truc vraiment bien, je ne sais plus comment sa se dit mais si vous me comprenez c'est bien, c'est qu'on puisse superposer deux graphismes sans utiliser d'events avec la texture sur la map. On peut mettre deux arbres côte à côte sans utiliser d'events en gros si vous voyez ce que je veux dire.

Enfin bref, je préfère tout de même RPG Maker MV pour sa malgré ce problème de musique bien chiant.

J'ai eu du mal à me concentrer pour rédiger à cause du petit gif de Zealaws ^^

Voilà c'est tout ce que je voulais dire. Pour moi c'est MV tout de même.
 
Amalrik
Seigneur mouton

Seigneur mouton
avatar
En ligne

Nombre de messages : 1005
Localisation : Québec
Capacités : débutant
Distinction : Grand Juge Leader du Peuple
Mouton laineux [Yama]
Date d'inscription : 01/07/2016

MessageSujet: Re: MV ou VX Ace ?   Dim 31 Juil 2016 - 12:28

Citation :
J'ai eu du mal à me concentrer pour rédiger à cause du petit gif de Zealaws ^^

Regarde bien, elle pète avant de manger.

Allez, un autre fantasme pourri ! J'ai fait ma journée ciao à tous !

_________________
 
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: MV ou VX Ace ?   

 

   Page 1 sur 1

 Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum