Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Aller en bas
152'
152'
Membre

Nombre de messages : 542
Age : 22
Localisation : Ach, sûrement en train de corriger des fautes d'orthographe! (Mit ein Deutsch accent, bitte!)
Distinction : Crétin (SPY)
Nazi du dictionnaire (Gel')
Date d'inscription : 10/04/2015

Suffit-il d'être motivé pour créer un jeu? Empty Suffit-il d'être motivé pour créer un jeu?

Sam 14 Mai 2016 - 12:00
Bonjour/Bonsoir à tous,
Aujourd'hui, je reviens après avoir acquis un peu d'expérience sur le making (je ne parle pas uniquement sur RPG Maker, mais sur n'importe quel type de jeu en général).

Je vais parler dans ce topic de la motivation pour créer un jeu, et de la volonté qu'on peut y consacrer.

Ce topic s'adresse aux débutants en making.

Parce que je sais que la plupart des jeunes qui veulent créer un jeu s'en foutent pas mal de la vie des gens, je vais raconter la mienne ici.
Sachez que mes débuts sur RM illustrent parfaitement ce type de maker.

Cela fait environ presque un an que j'ai commencé le making sur RM.
Mais avant j'avais envisagé de coder en C++ pour faire un jeu. Idée abandonnée.
Donc, vu que j'en étais pas réellement conscient, j'ai commencé RPG Maker.
Et, je me disais :

Ado inconscient a écrit:Créer un jeu, c'est pas compliqué, faut être motivé!

Et bien c'est faux. J'étais motivé pendant 3 mois et puis... Plus rien. Silence radio. Je ne me connectais plus sur ce forum, etc. Je suis passé à autre chose.
Ce qu'il faut savoir, c'est que la plupart des projets de jeu n'aboutissent pas. Ceux-ci finissent ou oubliettes.
Vu que j'avais un PC totalement nul, j'en ai eu un autre, et je reprends RM.

Pour créer un jeu il faut avoir de la Volonté.

Ne confondez pas volonté et motivation.
Car même si c'est deux termes se ressemblent un peu,
La volonté est décidée par soi-même afin d'avoir la rage de vaincre,
et la motivation peut-être obtenue sur un simple coup de tête et... disparaitre aussitôt.

On peut-être motivé pendant des semaines et puis... Plus rien.
Donc si vous commencez le making et que vous êtes motivés, posez-vous la question suivante:

Est-ce que je pourrai finir ce que j'ai commencé?

Si vous ne pouvez pas répondre à cette question, il faut s'assurer que l'on peut le faire. Comme se dire dans sa tête:
"Je vais finir ce que je vais faire!" ça à l'air tout con mais ça marche, comme moyen de se "re-volonté-er".

On a vu tellement de beaux projets commencer mais ne jamais aboutir.

152
no0ony
no0ony
Staffeux retraité

Nombre de messages : 2055
Age : 34
Localisation : Vosges (88)
Distinction : aucune
Date d'inscription : 15/04/2013

Suffit-il d'être motivé pour créer un jeu? Empty Re: Suffit-il d'être motivé pour créer un jeu?

Mer 18 Mai 2016 - 23:43
Bon sujet à traiter avec importance. Merci 152.
Le_Matou
Le_Matou
Membre

Nombre de messages : 831
Age : 39
Localisation : Québec , Québec , Canada
Distinction : aucune
Date d'inscription : 31/10/2015
https://matoudev.wordpress.com

Suffit-il d'être motivé pour créer un jeu? Empty Re: Suffit-il d'être motivé pour créer un jeu?

Jeu 19 Mai 2016 - 0:09
Bel article,

De mon côté étant ado, je commençais beaucoup de projet, et je n'ai jamais fini un jeu.Ça durait rarement 1 mois.J'avais toujours un autre idée. Présentement, avec mon projet, c'est probablement le projet que je tiens le plus longtemps. J'y suis dessus depuis Octobre 2015, ça fait environs 6 mois. Je dois dire que je suis fier de moi, par-contre 2 gros point majeur qu'il y avait pas quand j'étais ado. 1) Un scénario et/ou un plan 2) Une gang qui m'aide et me guide(Vous). Ça aide beaucoup sur la volonté.
Dante / Creepypasta
Dante / Creepypasta
Membre

Nombre de messages : 260
Age : 24
Localisation : Picardie
Distinction : aucune
Date d'inscription : 22/03/2016

Suffit-il d'être motivé pour créer un jeu? Empty Re: Suffit-il d'être motivé pour créer un jeu?

Jeu 19 Mai 2016 - 8:40
Cc'est très beau 152
J'ai versée ma larme .
Sans deconner ces super ton texte moi qui a besoin de motivation grâce à ca peut être que je l'aurais pour continuer ce jeu
LightNox
LightNox
Membre

Nombre de messages : 1759
Age : 33
Localisation : Chez Moi ^^
Date d'inscription : 10/04/2008

Suffit-il d'être motivé pour créer un jeu? Empty Re: Suffit-il d'être motivé pour créer un jeu?

Jeu 19 Mai 2016 - 21:20
Je suis d'accord avec 152, avoir une idée de jeu, tout le gameplay qui va avec, ect... ne suffit pas !

Il faut d'abord avoir la volonté de créer un environnement virtuel sortie de notre tête et que l'on soit satisfait de son travail.

Plusieurs fois j'ai démarrer un projet, présenter sur le forum et plus jamais rien, donc le mieux a faire à mon avis c'est de présenter son jeu une fois terminer comme ça au moins pas de déception pour ce qui auront était prévenu à l'avance vue qu'il ne savaient pas que se jeu aller sortir xD.

Après c'est mon point de vue ^^.
Mais en tout cas super topic et super sujet de discutions Wink.
Weiphalund
Weiphalund
Membre

Nombre de messages : 200
Distinction : aucune
Date d'inscription : 06/06/2015

Suffit-il d'être motivé pour créer un jeu? Empty Re: Suffit-il d'être motivé pour créer un jeu?

Jeu 19 Mai 2016 - 21:52
Très bon topics je suis d'accord avec toi
J'ai moi aussi commencé des projets que j'ai finalement abandonné.
1 conseils, N'hésitez pas à revoir vos ambitions à la baisse. Je veux dire par la qu'il faut réfléchir à est ce que je peut le faire ? est ce que j'ai envie ?
Yamashi Fenikkusu
Yamashi Fenikkusu
Staffeux retraité

Nombre de messages : 2967
Age : 28
Localisation : Alentours de Nancy
Distinction : Éternel Floodeur [Gel']
666 (SPY)
+2500pts pour sa folie des 1000 messages [Gel']
Génie intergalactique... ou pas [Gel']
Voix suave number one [Amal']
Collectionneur de distinctions (mais moins que Gel) [Yama]
Ouiche lorraine [Zeal']
L'homme aux casquettes [Mist']
Date d'inscription : 20/09/2014
https://www.rpgmakervx-fr.com/

Suffit-il d'être motivé pour créer un jeu? Empty Re: Suffit-il d'être motivé pour créer un jeu?

Jeu 19 Mai 2016 - 22:21
Très bonne initiative 152' Wink .

Comme Le_Matou, étant plus jeune j'avais beaucoup de projets (j'ai dû en accumulé 57 en 6 ans de making). Pas mal d'entres eux sont tombés par manque de volonté, d'autres ont été mené à terme (mais y'avait pas la volonté qui va avec). Au final, c'est seulement 7 d'entre eux (18 en comptant les déliriums, mais ils puent la merde et je ne leur accorde aucun sentiment particulier) qui ont été mené à terme avec motivation, volonté et mon amour le plus total (et le huitième arrivera dans quelques années, puisque c'est HopDrop).

Au final, je dirais qu'il faut aussi beaucoup d'amour/passion pour mener à terme un jeu, j'ai connu pas mal de personnes qui ont tenté le making. Motivation et volonté était là, mais amour manquais à l'appel, alors les projets (qui était terminés) était tout simplement infects.
152'
152'
Membre

Nombre de messages : 542
Age : 22
Localisation : Ach, sûrement en train de corriger des fautes d'orthographe! (Mit ein Deutsch accent, bitte!)
Distinction : Crétin (SPY)
Nazi du dictionnaire (Gel')
Date d'inscription : 10/04/2015

Suffit-il d'être motivé pour créer un jeu? Empty Re: Suffit-il d'être motivé pour créer un jeu?

Ven 20 Mai 2016 - 8:33
Merci pour vos commentaires positifs Suffit-il d'être motivé pour créer un jeu? 420604
En fait je me disais que personne n'allait remarquer ce topic, qui parle d'un sujet alors important lors de la création de jeux. Mais merci à vous!
N'hésitez pas à faire part de vos expériences et vos conseils, que je puisse étoffer ce (court) pavé ! Suffit-il d'être motivé pour créer un jeu? 663926
Zangther
Zangther
Membre

Nombre de messages : 913
Distinction : aucune
Date d'inscription : 06/02/2013

Suffit-il d'être motivé pour créer un jeu? Empty Re: Suffit-il d'être motivé pour créer un jeu?

Ven 20 Mai 2016 - 10:32
A défaut de motivation il faut surtout avoir du temps.
Et pour éviter de prendre trop de temps faut être bon voire très bon.

Au premier abord RPG Maker à l'air simple. Ce qui est surtout dur c'est de faire des jeux intéressants. Nombre de projet sont fades quand on y joue. Toujours les mêmes maps, avec toujours les mêmes décors, les mêmes. Une fois que l'on se rend compte de ça, on comprends que faire des bons jeux vidéos c'est pas si facile que ça.

Après, être bon ça se travaille. Pour certains c'est plus simple que pour d'autres mais tout est toujours possible.
tonyryu
tonyryu
Membre

Nombre de messages : 902
Age : 43
Localisation : Près de Nantes
Distinction : aucune
Date d'inscription : 27/05/2010
http://www.tonyryudev.com

Suffit-il d'être motivé pour créer un jeu? Empty Re: Suffit-il d'être motivé pour créer un jeu?

Ven 20 Mai 2016 - 10:43
C'est un sujet interressant, car, effectivement la motivation ne suffit pas, si, je prend mon cas, il est clair que je manque de volonté pour finir, voir bien commencer mon projet.

Après, il y a beaucoup de chose qui viennent ébranler ma volonté quotidiennement. J'essai de toujours prendre du temps pour avant tout filer un coup de mains aux autres, mon taf chronophage et mentalement crevant, mes gamins super chronophage et mentalement super crevant, l'entretien de la maison. Je dois avouer que quant j'ai un moment à moi, j'ai beaucoup de mal à me mettre sur mon projet.
Medal'
Medal'
Membre

Nombre de messages : 413
Age : 27
Localisation : Alsace
Distinction : aucune
Date d'inscription : 23/12/2012

Suffit-il d'être motivé pour créer un jeu? Empty Re: Suffit-il d'être motivé pour créer un jeu?

Ven 20 Mai 2016 - 20:44
Hey, c'est moi !

Alors, je suis tombé sur ce topic totalement par hasard (heureusement qu'il était visible sur l'index [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]).
Bref, il y a du vrai dans ce que tu dis, c'est vrai qu'il faut de la volonté pour faire un jeux vidéos (que je n'avais pas personnellement quand je vois ce que sont devenus mes nombreux projet que j'ai lancés avant de tout arrêter) et comme l'a dis aussi Zan', il faut le temps aussi. Ce ne sont cependant pas forcément deux choses qui se complète, certains disent : "Il faut que j'ai le temps et la volonté", mais si tu as la volonté, qu'importe le temps que ça te prendra, tu arriveras au bout de la chose pour laquelle tu te bats.
L'inverse existe aussi, par exemple, les romans Dark World ne sont pas forcément une VOLONTÉ de ma part, j'ai lancé ça parce que je trouvais que ça serait cool et j'écris quand j'ai le TEMPS.

Voilà, c'était tout ce que j'avais à dire, rien de très intéressant en soi et il faudra vraiment lire entre les lignes pour comprendre ce que j'essayais de dire (parce que la fatigue toussa toussa quoi) XD

A plus !
Hermoni
Hermoni
Membre

Nombre de messages : 1042
Localisation : Quelque part entre la cuisine et le clavier.
Distinction : - Hermomo' le Chat. Noir et sarcastique mais chat tout de même é_è [Shamu' :3]
Poisson 2018 [Amal']
Rat de mon zoo sur le thème des rats [Ministre de la Culture]
Date d'inscription : 07/09/2015

Suffit-il d'être motivé pour créer un jeu? Empty Re: Suffit-il d'être motivé pour créer un jeu?

Ven 20 Mai 2016 - 21:08
J'ai quand même envie de dire, c'est valable pour tout.
La on est sur une communauté RM, mais gardez en tête que ça ne se limite pas qu'à ça^^ La volonté pour faire les choses c'est l'plus important.
Le temps... c'est autre chose.
Le temps on peut se le donner. D'une manière ou d'une autre, même si c'est pas forcement évident comme par exemple pour ce que dit Tony. Le taf, la vie d'famille et tout ça rend pas les choses faciles. Et surtout ça impliquerait de sacrifier d'autres choses (bon, vu que beaucoup ici semblent être assez jeune ça vous concerne même pas encore ! (moi non plus vous m'direz, mais j'aime pas les gens donc ça libère du temps !)).

Autre chose, si j'avais un conseil à donner surtout c'est de ne laisser PERSONNE ébranler votre volonté. Parce qu'il y aura toujours un connard de 1ère pour vous cracher à la gueule "olol c'est d'la merde, tu d'vrais arrêter" et j'en passe d'autres gentillesses.
C'est facile à dire je sais (j'ai moi même arrêté un bon moment après qu'on m'ait gentiment dit que c'que j'faisais c'était cliché et limite merdique), mais bon gardez le en tête^^(sans pour autant rejeter toute personne qui n'est pas d'acc avec vos choix si celles ci argumentent de manière posée)

PS : Tiens suis "sage" en "rang" maintenant, c'est UN SIGNE ! ECOUTEZ MOUAAAAH !!!!
Aie ! Hé, qui m'a frappé ? Pfeuh !
LightNox
LightNox
Membre

Nombre de messages : 1759
Age : 33
Localisation : Chez Moi ^^
Date d'inscription : 10/04/2008

Suffit-il d'être motivé pour créer un jeu? Empty Re: Suffit-il d'être motivé pour créer un jeu?

Ven 20 Mai 2016 - 21:30
Il faut juste trouver une raison valable de faire un projet, car si se projet n'est qu'une idée et qu'on se projette pas dedans sa restera à jamais qu'une idée qui disparaîtra avec le temps.

J'ai actuellement un projet, mais le problème pour moi c'est le mapping qui me casse les co(censuré).
Car je sais très bien la quantité phénoménale de map qu'il va me falloir pour mon projet et sa et une raison de se démotiver mais pourtant j'ai toujours ma volonté de le faire Very Happy.

Bref... chacun aborde se sujet de manière différente car on a pas tous les même capacités à accomplir un objectif.
Comme le dit Zangther si on est très bon on va mettre moins de temps à résoudre un problème, alors que si l'on débute ou qu'on est de niveau moyen, il faut demander de l'aide à droite et a gauche et attendre que la solution vienne.

C'est pour ça que pour ce qui connaissent "Les Méthodes Agiles" peuvent avec excellence, s'appliquer à un projet sur RM.

Pour les curieux je vais rédiger une explication rapide des méthodes agiles sur le forum sa pourrais aider Wink.

EDIT SPY :

désolé du double post voici mon post sur les méthodes agiles => [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

...
laurent1150
laurent1150
Membre

Nombre de messages : 88
Localisation : Québec
Distinction : aucune
Date d'inscription : 18/06/2015
http://managameproduct.pe.hu/

Suffit-il d'être motivé pour créer un jeu? Empty Re: Suffit-il d'être motivé pour créer un jeu?

Dim 12 Juin 2016 - 3:58
152 j'adore ton sujet. Laisser mois vous racontez une histoire à tous: 

Quand j'ai commencé à créer des jeux je pensais aussi que ça sera du gâteau mais non il a fa lus que je passe des jours à chercher des bons logiciels sûrs google. J'en ai vu plein qui était compliqué comme Game Maker OGM que c'était compliquer sur tout pour faire un système de combat, unity pour faire des jeux en 3d compliquer aussi O.O. Alors je me suis rappelé que Rpg maker était facile d'utilisation mais encore là oui c'est plus facile parce qu'on ne code pas, le paradis quoi. Mais c'est faux même avec un bon logiciel on a de la misère car, il faut penser aux maps qu'on va faire, event, texte, correction... Alors ce n'est pas aussi facile que ça il faut consacre beaucoup de temps voire tout ça vie sur les jeux. Comme quand on s'occupe d'un enfant ou animaux.
Comme 152 à dit:

152 a écrit:Ce qu'il faut savoir, c'est que la plupart des projets de jeu n'aboutissent pas. Ceux-ci finissent ou oubliettes.

Je confirme j'avais un projet qui se nommait Aluxe et les ténèbres je les mis aux oubliettes pour faire place à espace région car, espace région était vraiment mieux que mon ancien projet aluxe et les ténèbres.


En conclusion
J'ai vraiment aimé ton sujet 152 tu à tout à fait résons cars, l’histoire que je viens d'expliquer c'est vraiment arrivé oui je me suis fait prendre pleine la marouette.
Pharazon
Pharazon
Staffeux retraité

Nombre de messages : 1701
Age : 38
Localisation : Au Pays des Bisounours
Distinction : Super distinction!
[Coco' Suffit-il d'être motivé pour créer un jeu? 522164]
Date d'inscription : 14/04/2010

Suffit-il d'être motivé pour créer un jeu? Empty Re: Suffit-il d'être motivé pour créer un jeu?

Dim 12 Juin 2016 - 18:35
Sujet très intéressant et auquel tout maker est confronté.

De mon avis, il y a plusieurs critères important mais qui interviennent à des moments différents de la réalisation de son projet.

En premier lieu, il y a l'envie de créer, qui se combine souvent avec un pêle-mêle d'idées dans tout les sens et qu'il faut réussir à attraper et canaliser.

A partir de là, le projet de jeu commence réellement, et le plus dur est de garder / se créer une ligne de conduite, chose que l'on ne fait pas lorsque l'on débute généralement. Réussir à se garder un cap, avancer son projet à un bon rythme tout en respectant les buts fixés.
Cette étape est la plus compliquée car c'est à ce moment que la volonté peut s'ébranler.
Car souvent on réalise que plus on avance dans le projet, plus on s'éloigne de la fin - c'est à dire que l'on visualise tout ce qu'il reste encore à faire et tout ce à quoi on avait pas pensé.

Et enfin, pour finir, arrive la fin du projet, où l'on commence à entrevoir les étapes finales, les grosses phases de tests, la clôture.
Ici, il est extrêmement important (mais également durant les autres étapes) de se demander si ce que l'on à réalisé nous plait.
J'ai l'habitude de dire que les jeux que je crée ou veux créer sont des jeux auxquels j’aurais (et j'ai quand je les tests) plaisir à jouer ; ça parait un peu con mais me semble le plus important dans la création d'un jeu.
Comment d'autres joueurs pourrait apprécier mon jeu si je n'y prend pas plaisir moi-même ? Que se soit le jeu dans sa globalité ou dans des détails.

Pour le temps que ça prend, tout dépend déjà le temps que l'on veut y consacrer. Pour ma part, pour mon premier jeu, j'ai pris le temps que je voulais (et j'ai donc mis un peu plus d'1 an) pour le créer et le terminer. Sur la fin, je m'étais fixé une date butoir (concours des Alex d'Or) pour réussir à le finir car je n'avais plus guère de temps à y consacrer sans un challenge.
Pour la motivation / volonté, il faut s'accrocher. Parfois, surfer sur le forums et parler avec la commu' permet de se rebooster, parfois à trop y trainer, on avance pas^^ . C'est comme toute chose, il faut vouloir y consacrer du temps, tout en gardant le plaisir de créer.

c'est de ne laisser PERSONNE ébranler votre volonté.
Je ne pensais pas que des personnes pouvait te pousser à arrêter de maker, mais tout dépend peut-être de ton caractère.
Mais il est vrai que lorsqu'on parle de "création de jeu", on peut vite tomber sur un public condescendant.
Et tout dépend des personnes en face, si elles sont ouvertes d'esprit, je parlerai de toute la difficulté et des compétences qu'il faut avoir, sinon je change de sujet.
Hermoni
Hermoni
Membre

Nombre de messages : 1042
Localisation : Quelque part entre la cuisine et le clavier.
Distinction : - Hermomo' le Chat. Noir et sarcastique mais chat tout de même é_è [Shamu' :3]
Poisson 2018 [Amal']
Rat de mon zoo sur le thème des rats [Ministre de la Culture]
Date d'inscription : 07/09/2015

Suffit-il d'être motivé pour créer un jeu? Empty Re: Suffit-il d'être motivé pour créer un jeu?

Dim 12 Juin 2016 - 18:44
Je ne pensais pas que des personnes pouvait te pousser à arrêter de maker, mais tout dépend peut-être de ton caractère.
Disons que quand tu t'en prends plein la gueule (peu importe le domaine, là on parle de création de jeu mais c'est valable partout) ça peu en démotiver plus d'un. Yen aura toujours pour cracher à la gueule des autres alors qu'eux même font rien. Pour ça que j'disais ça et de prendre en compte les critiques construites (surtout pour les critiques négatives, car une critique positive même non argumenté fait en général plaisir^^).


Sinon, @Laurent, c'que tu dis sur les logiciels est à prendre en compte lorsqu'on veut créer mais... je trouves quand même que c'est pas le point le plus important.
La manipulation d'un outil (tel qu'il soit, peu importe le domaine) peut s'apprendre, donc ça doit pas être un gros frein à la création en elle même je trouve.
Ca ralentira surement le temps de la prise en main, mais une fois maitrisé tu pourras faire limite tout c'que tu veux.
Contenu sponsorisé

Suffit-il d'être motivé pour créer un jeu? Empty Re: Suffit-il d'être motivé pour créer un jeu?

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum