Partagez
Aller en bas
avatar
crackerwood
Membre

Nombre de messages : 342
Age : 33
Localisation : Derrière son pc y parait
Distinction : aucune
Date d'inscription : 03/08/2008

Chapitre 4 - Le menu statut

le Sam 31 Jan 2015 - 13:52
Le menu statut

Bonjour à tous pour ce nouveau tutoriel. Aujourd'hui se sera le menu statut. Mais comme d'habitude nous commencons par :


1 - Révisions

Nous avons déjà vu :
- le lieu,
- le temps de jeu,
- l'affichage des facesets,
- l'affichage du niveau, des points de vie et de magie,
- l'argent possédé,
- le déplacement du curseur,
- le menu objet avec affichage des objets en fonction de leur ID et leur utilisation
- le menu magie avec des magies blanches et noires.

Ce menu sera un peu plus rapide à faire car il n'y a pratiquement aucune boucle à gérer. En fait il y en a une seule et elle se trouve dans le menu principal pour le choix des personnages. Exactement comme le menu magie, à la différence que là j'ai géré pour tout les personnages.


2 - Appel du menu statut



Comme d'habitude on reprends là où il y a écrit si la touche "C" est préssée. On va faire notre boucle qui choisira quel personnage on devra afficher.
Donc on met notre étiquette [Statut_P1]. Ensuite on va gérer les touches bas et haut. Comme vous connaissez bien celle ci nous allons voir la validation. Donc pour le premier personnage on efface les 21 images. Ensuite on désactive l'interrupteur [0002:Menu racine_OK] et on active [0008:Menu statut Elisa'_OK] puis on arrête les événements.
Si on appui sur le touche "B" on retourne à l'étiquette [Statut] du menu principal.

Les conditions pour les deuxièmes et troisièmes personnes sont comme le menu objet. Si l'interrupteur place2 d'un des personnages activera son interrupteur. Par exemple si interrupteur [0012:Korndor_place2] est activé l'interrupteur [0028:Menu statut Korndore_OK] sera activé. Pareil pour les autres personnes et pour la troisième place aussi.


3 - Affichage données menu statut

Comme les autres menus on va afficher les données (facesets et zéro des HP/MP)



Le faceset sera affiché en fonction de l'interrupteur (ce qui évite de faire un menu par carte). On gérera les zéro de la même façon que précédemment.
Vous voyez ce n'est pas compliqué


4 - Le menu statut

On va voir celui de Elisa' car il a quelques données en plus qui serviront pour le menu équipement.



On reprend les données de l'événement commun Niv/HP/MP (copier-coller) et on en profitera pour stocker les autres données (attaque, défense, magie, défense magique, agilité et chance). Ensuite on va activer un interrupteur en fonction de l'arme équipée (il est tout à fais possible de gérer ça avec une variable avec l'ID de l'arme par exemple). Ensuite les trois lignes de scripts permettent de stocker l'expérience actuel, l'expérience necessaire pour le niveau suivant et le pourcentage va être notre calcul.

Je détaille un peu plus :
$game_variables[69]=game_actors[1].exp signifie variable 69 est égale à l'expérience du personnage numéro 1 (dans la base de donnée de l'éditeur)
$game_variables[70]=game_actors[1].next_level_exp signifie variable 70 est égale à l'expérience restant pour le prochain niveau du personnage numéro 1 (dans la base de donnée de l'éditeur)
$game_variables[71]=$game_variables[69]*100 siginifie que la variable 71 est égale à la variable 69*100
Ensuite on divise normalement la variable 71 par la variable 70

On fais juste la boucle qui sert à quitter le menu statut. On fera la même chose pour les autres personnages.


5 - Derniers détails

Maintenant vous placerez sur votre carte du menu les événements qui correspondent à l'attaque, la défense, etc... comme pour les niveaux, HP, MP, HP max et MP max.
Pour les pourcentages de l'expérience vous pouvez aussi faire un dessin qui correspond au pourcentage. Moi j'ai juste mis un chiffre pour faire plus simple.


6 - Conclusion

Voilà c'est la fin du menu statut. C'était un des menus les plus simple et facile à faire. Il y a encore plus simple vous verrez.
Cela permet aussi de vous reposer l'esprit après les gros tutoriels d'avant. Je vous dis donc à la semaine prochaine.

Lien : https://mega.co.nz/#!HJYk3LDQ!uVQIOih7__k1hExxqQ8wfmwcxr_aEw2SFGRoxfBKJvA
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum