Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Aller en bas
Nérylis
Nérylis
Membre

Nombre de messages : 615
Age : 35
Localisation : Seine Maritime
Distinction : aucune
Date d'inscription : 23/11/2014

Résolu [résolu]Problèmes liés à la météo

Dim 7 Déc 2014 - 0:05
Coucou, je rencontre quelques soucis sur mon projet de test dans lequel je viens d'inclure un système de météo assez réaliste. En fait, ce n'est pas ce système qui me pose problème mais les éléments qui gravitent autour.

1er problème : Lorsqu'il y a un changement de météo, je m'arrange pour modifier certaines compétences du joueur sans qu'il s'en aperçoive. Par exemple, quand il se met à pleuvoir, je remplace le skill Brasier par... le skill Brasier ! Comprenez qu'il existe dans la base de données plusieurs skills Brasier avec des formules de dégâts différents en fonction de la météo (sous la pluie, le feu est moins puissant). En combat, les dégâts s'appliquent comme il le faut mais les skills se replacent automatiquement et ceux que j'ai modifié se retrouvent à la fin. Peut-on remédier à cela ?

2ème problème : Sur le même principe, j'ai voulu appliquer les mêmes bonus/malus sur les skills des adversaires. Sachant que chaque météo déclenche un interrupteur différent, j'ai configuré des skills à mes ennemis qu'ils peuvent utiliser lorsque certains interrupteurs sont activés. Dans mon cas, j'ai voulu attribuer les skills Foudre en fonction de la météo (10 choix possibles). Sauf que l'ennemi refuse d'utiliser ces skills et je ne comprends pas pourquoi.

3ème problème : J'aimerais qu'avec une météo mauvaise, les PNJs de mon village disparaissent (pour simuler le fait qu'ils se mettent à l'abri). Lorsque par exemple il pleut déjà pendant que je suis sur la World Map, je n'ai pas de soucis en entrant au village puisque les PNJs ne sont pas là. En revanche, si je suis dans le village lorsqu'il fait beau et que le temps se gâte, qu'est-ce que je pourrais faire pour qu'ils se mettent à l'abri sans que cela soit tiré par les cheveux ?


Dernière édition par Nérylis le Lun 22 Déc 2014 - 23:25, édité 1 fois
Nérylis
Nérylis
Membre

Nombre de messages : 615
Age : 35
Localisation : Seine Maritime
Distinction : aucune
Date d'inscription : 23/11/2014

Résolu Re: [résolu]Problèmes liés à la météo

Lun 8 Déc 2014 - 23:34
Après quelques tests, j'ai réussi à plus ou moins me dépatouiller :

1er problème : L'emplacement des skills dans les menus dépend de leur emplacement dans la base de données. Tous mes skills de même nom n'étaient pas ensemble, j'avais mis les nouveaux à la fin. Voilà qui me servira de leçon.

2ème problème : Bien que j'avais attribué des skills à un ennemi, il n'avait pas de MP de base. Il suffisait de lui en attribuer, sinon c'est sûr qu'il ne risquait pas de faire grand chose !^^

3ème problème : Si vous avez une idée, je suis preneur. Sinon, je me contenterai de changer de map comme cela se fait dans bon nombre de RPGs.
Floruit
Floruit
Membre

Nombre de messages : 13
Age : 43
Localisation : sud ouest
Distinction : aucune
Date d'inscription : 30/10/2014

Résolu Re: [résolu]Problèmes liés à la météo

Mar 9 Déc 2014 - 0:40
Salut , as-tu creer tes pnj avec des interupteur ? je pense oui vu qu'en world map ça marche ....mais sinon essaye de avec l'interupteur " pluie " de les faire aller vers un maison puis devenir invisible et traverse tout , ensuite faire chemin inverse avec beau temps .

petite aide car suit pas doué , mais a tester en attendant que les pro arrivent Very Happy
Balbereith
Balbereith
Staffeux retraité

Nombre de messages : 4129
Age : 31
Localisation : dans l'ombre...
Distinction : Péripatéticienne à temps perdu
Helly n°666 [Coco' ;D]
mon ptit balbounet p'tit jardinier en herbe(les râteaux ça le connait) [tonton Adurna]
Cultivateur professionnel de la commu' (il a de bons outils en de nombreux exemplaires [résolu]Problèmes liés à la météo 522164 ) [Coco' Smile]
Date d'inscription : 13/05/2009

Résolu Re: [résolu]Problèmes liés à la météo

Mar 9 Déc 2014 - 1:37
Pour ton problème 1, tu n'as pas besoin de faire plusieurs compétences, une seule suffit car tu peux utiliser ma variable v[n] ou n est l'id de la variable après tu utilise une astuce de math :

Si tu as 3 météo : que l'on sauvegarde dans une une variable d'ID 25 par exemple et qui ne prend que les valeurs 1, 2, 3.

Tu as besoin que d'un formule de maths :

(2-v[25])(3-v[25])(formule pour météo 1) / 2 +(1-v[25])(3-v[25]) (formule pour météo 2) /(-1) +(1-v[25])(2-v[25])(formule pour météo 3) /2

Les dénominateurs est la valeur des numérateurs pour la seule valeur qui ne donnera pas 0 pour v[25].

Regarde si tu peux faire sur le même principe pour ton problème 2.

Et pour ton problème 3 : tu utilise la condition d'apparition des évent à gauche dans la fenetre :
Event existe si la variable météo vaut X ou plus, tu met toute les météo de merde au départ et toutes les météos clémentes à la fin au niveau de la correspondance des valeur de la variable d'ID 25.
Nérylis
Nérylis
Membre

Nombre de messages : 615
Age : 35
Localisation : Seine Maritime
Distinction : aucune
Date d'inscription : 23/11/2014

Résolu Re: [résolu]Problèmes liés à la météo

Mar 9 Déc 2014 - 6:34
Floruit : Le problème, c'est que mes PNJs se déplacent, donc je ne peux pas leur dire de faire 3 pas à gauche et un en bas par exemple puisqu'ils ne sont pas à un point fixe. Ils n'iront jamais au même endroit. Peut-on dire à un PNJ d'aller à un endroit précis de la map ?

Balbereith : Ma variable météo peut prendre une quarantaine de valeurs différentes ; ça se résume à 4/7 chances d'avoir temps normal, 2/7 chances d'avoir la pluie et une 1/7 chance d'avoir l'orage ou la neige (ça dépend si je suis en météo normale ou météo froide). J'ai regroupé les temps pourris en 3 interrupteurs qui changent en temps réel, et qui déclenchent 3 autres interrupteurs qui eux s'enclenchent lorsque j'entre en ville. Les 3 conditions sont les onglets les plus à droite de l'évênement, ils sont prioritaires sur tout le reste, peu importe mon avancée dans le scénario.
Floruit
Floruit
Membre

Nombre de messages : 13
Age : 43
Localisation : sud ouest
Distinction : aucune
Date d'inscription : 30/10/2014

Résolu Re: [résolu]Problèmes liés à la météo

Mar 9 Déc 2014 - 7:03
salut, essaye alors un effet "dégradé" si cela existe en version invisible ou transparent , plus y'a pluie plus ils " disparaissent ".
Balbereith
Balbereith
Staffeux retraité

Nombre de messages : 4129
Age : 31
Localisation : dans l'ombre...
Distinction : Péripatéticienne à temps perdu
Helly n°666 [Coco' ;D]
mon ptit balbounet p'tit jardinier en herbe(les râteaux ça le connait) [tonton Adurna]
Cultivateur professionnel de la commu' (il a de bons outils en de nombreux exemplaires [résolu]Problèmes liés à la météo 522164 ) [Coco' Smile]
Date d'inscription : 13/05/2009

Résolu Re: [résolu]Problèmes liés à la météo

Mar 9 Déc 2014 - 17:34
Je te conseil de tout de même de passer par une gestion par variable, vu que tu as déjà 6 interrupteurs, tu peux te retrouver avec 2^6 = 64 (ou deux fois 8 panels de cas)  cas à traiter en cas d'erreurs donc seul certains de ces cas sont utile pour toi. Alors que si tu gère par valeur d'une variable, tu réduit le nombre de test de 6 à 1 (ou de 3 à 1) et tu limite le nombres de combinaison inutile. De plus, tu es limité dans les évent pour l'existence à 2 interrupteurs si tu as 3 interrupteurs nécessaire pour ta prog, tu es déjà hors catégorie ^^ ce qui peut être pallier à l’intérieur de l'évent mais cela sera pas très élégant comme solution et fastidieux pour toi à programmer.

C'est un conseil que je te donne après tu fais ce tu veux xD mais je suis sur que tu peux simplifier la gestion de ta météo et l'optimiser pour pouvoir simplement ajouter des système qui tourne avec en gardant en tête les contraintes du logiciel.
Nérylis
Nérylis
Membre

Nombre de messages : 615
Age : 35
Localisation : Seine Maritime
Distinction : aucune
Date d'inscription : 23/11/2014

Résolu Re: [résolu]Problèmes liés à la météo

Mer 10 Déc 2014 - 21:53
Bin en fait, j'ai un autre problème que je n'explique pas. Ma variable météo évolue au bout d'un certain temps. Elle ne peut évoluer que dans une tranche de 3 valeurs. Je m'explique : cette variable peut prendre 41 valeurs différentes (de 0 à 40). En fonction de sa valeur, elle va changer aléatoirement soit en prenant la valeur n-1, soit en gardant la valeur actuelle n, soit en prenant la valeur n+1. Si par exemple la valeur est de 6, la prochaine valeur sera soit de 5, soit de 6 soit de 7. Ce système me permet de faire des transitions progressives (d'autant que le changement de la météo à l'écran est lui aussi progressif, autrement dit c'est plutôt réaliste). petit souci : je remarque que de temps en temps, ma variable saute une étape. Elle change de 2 valeurs d'un coup et ne fait pas la transition. Pourtant j'ai mis une étiquette avant le Wait en début d'évênement, et après chaque changement de la valeur de la variable, le programme retourne à cette étiquette. C'est un bug ?

Balbereith
Balbereith
Staffeux retraité

Nombre de messages : 4129
Age : 31
Localisation : dans l'ombre...
Distinction : Péripatéticienne à temps perdu
Helly n°666 [Coco' ;D]
mon ptit balbounet p'tit jardinier en herbe(les râteaux ça le connait) [tonton Adurna]
Cultivateur professionnel de la commu' (il a de bons outils en de nombreux exemplaires [résolu]Problèmes liés à la météo 522164 ) [Coco' Smile]
Date d'inscription : 13/05/2009

Résolu Re: [résolu]Problèmes liés à la météo

Mer 10 Déc 2014 - 23:23
Est-ce qu'il y a une condition pour lancer une transition ? Si oui, est-ce-que la variable/interrupteur est utilisé autre part ?
Nérylis
Nérylis
Membre

Nombre de messages : 615
Age : 35
Localisation : Seine Maritime
Distinction : aucune
Date d'inscription : 23/11/2014

Résolu Re: [résolu]Problèmes liés à la météo

Mer 10 Déc 2014 - 23:41
Voici en gros comment mon système marche. Je n'ai pas d'interrupteur qui conditionne la transition, c'est une juste une valeur de temps et une modification de la variable.

1er évênement en processus parallèle :

- Etiquette.

- Attendre x frames.

- Si ma variable météo est égale à n :
- Modification aléatoire de cette variable (n-1, n ou n+1)
- Aller à l'étiquette
Sinon :
-

- Si ma variable météo est égale à etc... (j'ai ça pour toutes les valeurs possibles)

2ème évênement en processus parallèle :

- Etiquette.

- Si ma variable météo est égale à n :
- Effet climatique
- Modification des interrupteurs (pour modifier les skills)
- Aller à l'étiquette
Sinon :
-

- Si ma variable météo est égale à etc... (j'ai ça pour toutes les valeurs possibles)
Balbereith
Balbereith
Staffeux retraité

Nombre de messages : 4129
Age : 31
Localisation : dans l'ombre...
Distinction : Péripatéticienne à temps perdu
Helly n°666 [Coco' ;D]
mon ptit balbounet p'tit jardinier en herbe(les râteaux ça le connait) [tonton Adurna]
Cultivateur professionnel de la commu' (il a de bons outils en de nombreux exemplaires [résolu]Problèmes liés à la météo 522164 ) [Coco' Smile]
Date d'inscription : 13/05/2009

Résolu Re: [résolu]Problèmes liés à la météo

Jeu 11 Déc 2014 - 3:51
Je ne vois pas l'utilité de tes étiquettes vu que tu les met en fin d'évent commun pour retourner au début (au final ça peut être générateur de bug étrange, j'ai pu voir ça dans l'autre demande concernant la météo) sinon je vois pas sinon à tu vraiment besoin de deux évent commun en parallèle ? Essaie de voir en passant le deuxième évent en sans déclenchement et ajoute un appel d'évent commun à la fin du premier ainsi tu fais un système full procédurale sans taches parallèles sur les même variables, chose que RM n'apprécie pas j'ai l'impression.
Nérylis
Nérylis
Membre

Nombre de messages : 615
Age : 35
Localisation : Seine Maritime
Distinction : aucune
Date d'inscription : 23/11/2014

Résolu Re: [résolu]Problèmes liés à la météo

Jeu 11 Déc 2014 - 23:44
J'ai fusionné les deux évênements communs. Au lieu de mettre le Wait après l'étiquette au début, je l'ai mis avant chaque changement de la variable. J'ai testé sur un projet à part avec juste cet évênement, le bug n'est pas réapparu. Par contre, sur mon projet de test, le Wait n'est pas respecté.

En gros, maintenant, j'ai ça :

- Etiquette

- Si ma variable météo est égale à n :
- Effet météorologique
- Modification des interrupteurs (pour modifier les skills)
- Attendre x frames
- Modification aléatoire de cette variable (n-1, n ou n+1)
- Aller à l'étiquette

Sinon :
-

- Si ma variable météo est égale à etc... (j'ai ça pour toutes les valeurs possibles)
Balbereith
Balbereith
Staffeux retraité

Nombre de messages : 4129
Age : 31
Localisation : dans l'ombre...
Distinction : Péripatéticienne à temps perdu
Helly n°666 [Coco' ;D]
mon ptit balbounet p'tit jardinier en herbe(les râteaux ça le connait) [tonton Adurna]
Cultivateur professionnel de la commu' (il a de bons outils en de nombreux exemplaires [résolu]Problèmes liés à la météo 522164 ) [Coco' Smile]
Date d'inscription : 13/05/2009

Résolu Re: [résolu]Problèmes liés à la météo

Ven 12 Déc 2014 - 0:45
Retire ton étiquette pour voir. Mais sinon ton attente si elle est commune à toutes tes conditions sort la aussi des conditions.
Nérylis
Nérylis
Membre

Nombre de messages : 615
Age : 35
Localisation : Seine Maritime
Distinction : aucune
Date d'inscription : 23/11/2014

Résolu Re: [résolu]Problèmes liés à la météo

Ven 12 Déc 2014 - 6:27
Je ne peux pas retirer l'étiquette. Mes conditions pour la variable météo vont de 0 à 40. Admettons que la variable soit à 17 et qu'elle passe à 18. Au lieu de revenir en haut de l'évênement, elle va passer directement à la condition suivante.

Je vais regarder ce soir pour sortir le Wait des conditions.
Balbereith
Balbereith
Staffeux retraité

Nombre de messages : 4129
Age : 31
Localisation : dans l'ombre...
Distinction : Péripatéticienne à temps perdu
Helly n°666 [Coco' ;D]
mon ptit balbounet p'tit jardinier en herbe(les râteaux ça le connait) [tonton Adurna]
Cultivateur professionnel de la commu' (il a de bons outils en de nombreux exemplaires [résolu]Problèmes liés à la météo 522164 ) [Coco' Smile]
Date d'inscription : 13/05/2009

Résolu Re: [résolu]Problèmes liés à la météo

Ven 12 Déc 2014 - 12:02
Nérylis a écrit:Je ne peux pas retirer l'étiquette. Mes conditions pour la variable météo vont de 0 à 40. Admettons que la variable soit à 17 et qu'elle passe à 18. Au lieu de revenir en haut de l’événement, elle va passer directement à la condition suivante.

Pas faux, je trouvais juste bizarre que l'étiquette soit au-début (ça m'a perturbé xD vu que pour se genre d'utilisation je met les étiquettes à la fin)
Nérylis
Nérylis
Membre

Nombre de messages : 615
Age : 35
Localisation : Seine Maritime
Distinction : aucune
Date d'inscription : 23/11/2014

Résolu Re: [résolu]Problèmes liés à la météo

Ven 12 Déc 2014 - 23:33
J'ai mis le Wait au début de l'évênement et ça marche bien maintenant.

Je regarde pour faire un évênement similaire dans les bâtiments pour continuer à avoir un cycle météo avec un effet météo sec et les skills sans modification. C'est plus facile et les passages d'un endroit à l'autre ont l'air de fonctionner. J'ai encore à exploiter sur ce système, ne fermez pas ce sujet s\'il vous plaît, il se pourrait que d'autres bugs apparaissent et que je les soumette ici. Je préviendrai quand mon système sera opérationnel.
Nérylis
Nérylis
Membre

Nombre de messages : 615
Age : 35
Localisation : Seine Maritime
Distinction : aucune
Date d'inscription : 23/11/2014

Résolu Re: [résolu]Problèmes liés à la météo

Sam 13 Déc 2014 - 22:11
Re, mes manipulations se passent plutôt bien. J'arrive maintenant à avoir un système de météo parfaitement aléatoire, progressif et réaliste. A l'air libre, mes skills se modifient en fonction de la météo et c'est totalement transparent pour le joueur. Quand je rentre dans un lieu abrité (bâtiment en ville ou donjon), le cycle météo se poursuit normalement, on ne voit pas la pluie, l'orage ou les rayons de soleil, et les skills sont remis de base. Enfin, lorsque je dors à l'auberge, la variable météo prendre une valeur aléatoire pour simuler le fait que la météo puisse changer complètement après beaucoup de temps. Pour ça, je suis plutôt content.

Il me reste un petit souci à régler. Dans mon test, le scénario est en deux parties. Entre ces deux parties dans la ville, lorsqu'on parle à un certain PNJ, cela enclenche la seconde partie du scénario. Une conversation commence, puis en plein milieu, de nouveaux personnages apparaissent en ville. J'ai fais une mise en scène avec un fondu noir, une téléportation sur la map, une apparition en fondu (où on voit tous les personnages en question à leur nouvelle place) et la suite de la conversation. Lorsque je reprends le contrôle de mon perso, je me rends compte que mon système météo ne suit plus. Quand il pleut dans la ville et que je rentre dans un bâtiment, il continue de pleuvoir dans ce bâtiment. A l'évidence, la téléportation sur la même map est à l'origine du problème. J'aurais voulu déplacer le héros à un point précis pour éviter la téléportation mais je ne sais pas comment faire. Vous avez une idée sur comment résoudre cela ?
Nérylis
Nérylis
Membre

Nombre de messages : 615
Age : 35
Localisation : Seine Maritime
Distinction : aucune
Date d'inscription : 23/11/2014

Résolu Re: [résolu]Problèmes liés à la météo

Dim 14 Déc 2014 - 15:04
J'ai trouvé la source du problème : au cours du dialogue j'incrémente ma variable Scénario, ce qui a l'air de faire planter la météo. Mais je ne comprends pas, il y a d'autres moments similaires et je n'ai aucun problème. Le meilleur exemple que j'ai, c'est au début du test quand on prend la première quête. J'incrémente également ma variable Scénario et je n'ai pas de problème.
Nérylis
Nérylis
Membre

Nombre de messages : 615
Age : 35
Localisation : Seine Maritime
Distinction : aucune
Date d'inscription : 23/11/2014

Résolu Re: [résolu]Problèmes liés à la météo

Lun 15 Déc 2014 - 22:07
Problème ciblé : lorsque ma variable Scénario passe à 9 ou plus, mon système de météo plante complètement. Allez savoir pourquoi. Il n'y a aucun lien entre ma variable Scénario (qui s'incrémente au fil de l'histoire) et ma variable Météo (qui évolue systématiquement).

Alors, bug de RPG Maker ?

Si c'est ça, je vais utiliser des interrupteurs pour remplacer ma variable Scénario.
Balbereith
Balbereith
Staffeux retraité

Nombre de messages : 4129
Age : 31
Localisation : dans l'ombre...
Distinction : Péripatéticienne à temps perdu
Helly n°666 [Coco' ;D]
mon ptit balbounet p'tit jardinier en herbe(les râteaux ça le connait) [tonton Adurna]
Cultivateur professionnel de la commu' (il a de bons outils en de nombreux exemplaires [résolu]Problèmes liés à la météo 522164 ) [Coco' Smile]
Date d'inscription : 13/05/2009

Résolu Re: [résolu]Problèmes liés à la météo

Mar 16 Déc 2014 - 18:36
Est-ce que la gestion de ton ambiance (affichage de la météo ou pas, intérieur/extérieur, etc.) et les évents qui réalise les scénettes de ton scénario sont indépendants ? (c'est-à-dire deux évents différents en processus parallèle, ou est-que la scénettes est en auto ou est-ce que tout est dans un seul évent ?)
Nérylis
Nérylis
Membre

Nombre de messages : 615
Age : 35
Localisation : Seine Maritime
Distinction : aucune
Date d'inscription : 23/11/2014

Résolu Re: [résolu]Problèmes liés à la météo

Mar 16 Déc 2014 - 18:48
Oui, ils sont indépendants. La météo est en processus parallèle, le scénario se déclenche soit en Automatique quand j'arrive dans une nouvelle zone, soit en parlant à un PNJ.
Nérylis
Nérylis
Membre

Nombre de messages : 615
Age : 35
Localisation : Seine Maritime
Distinction : aucune
Date d'inscription : 23/11/2014

Résolu Re: [résolu]Problèmes liés à la météo

Ven 19 Déc 2014 - 17:18
Je pense que les variables qui changent alors qu'elles sont en Processus parallèle, ça fout un peu le boxon et RPG Maker n'aime pas. En plus, à bien réfléchir, quand on se met dans la peau du joueur, mon système est certes réaliste mais terriblement frustrant pour celui qui attend un évênement particulier avec une météo capricieuse.

Du coup, je change de système : ma météo change uniquement lorsque je sors d'un endroit abrité (bâtiment ou donjon). C'est moins réaliste mais plus agréable à jouer et moins stressant. Je préviens si j'ai d'autres soucis. Sinon, je préviendrai pour clôturer ce post.
Nérylis
Nérylis
Membre

Nombre de messages : 615
Age : 35
Localisation : Seine Maritime
Distinction : aucune
Date d'inscription : 23/11/2014

Résolu Re: [résolu]Problèmes liés à la météo

Lun 22 Déc 2014 - 23:24
Pour info, c'était la variable 3 qui buguait. Je ne sais pas pourquoi, toujours est-il qu'en passant ma variable Scénario sur l'ID 2 à la place de 3, le bug n'est pas apparu. Je conserve cela dit mon nouveau système de météo qui est plus agréable à jouer.

Ce sujet peut-être clôturé.
Contenu sponsorisé

Résolu Re: [résolu]Problèmes liés à la météo

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum