Créer des livres (À la Skyrim)
Ven 22 Nov 2013 - 11:00
Bonjour,
Voici le tutoriel portant sur la création et la gestion de livre dite à la Skyrim.
1)Insérer ce script au-dessous de Materials : Livres
À noter que vous aurez besoin du Core script (peut présenter une incompatibilité avec le Core Script de Victor ou de Yanfly (mais ils sont optionnels, donc pas si grave en fait).
2) Paramétrer ce script :
#--------------------------------------------------------------------------#
# * Settings
#--------------------------------------------------------------------------#
# FONT:
# FONT = [name, size, color, bold, shadow]
FONT = [["Augusta", "Verdana"], 16, Color.new(255,255,255), true, true] ==> La police utilisée. Si impossible, utilise la suivante.
# Setup the books.
# :title => [page1, page2, page3...]
# In the array for pages you can use the following to output a string:
# %{Some text}, "Some text" etc.
# The title will be converted, capitalized and any underlines will
# be removed.
#--------------------------------------------------------------------------#
Explications :
:histoire_d_eridia est le nom du livre en haut au milieu (écrit en majuscule).
[%{INTRODUCTION est le nom de la première page du livre
Ensuite, remplissez comme vous voulez en faisant les retours de ligne manuellement
afin que le texte se lise correctement. Une page se termine avec ceci : },
Puis, vous pouvez faire autant de pages que vous le souhaitez en répétant cette opération. C'est-à-dire :
[%{PAGE 1
Blablabla
},
[%{PAGE 2
Blablabla
},
etc.
3) Configurer les options supplémentaires du script, maintenant que les livres sont crées.
# Change page text.
# PAGE_TEXT = string
PAGE_TEXT = "Changez de page avec Gauche/Droite." => Texte à écrire pour indiquer le changement de page.
# Single page text.
# SINGLE_TEXT = string => Si votre livre n'a qu'une page par exemple, un texte spécial
SINGLE_TEXT = ""
# Use default background. (snapshot of the map) => Utilise par défaut la map actuelle comme fond
# BACK = true/false
BACK = true
# Custom background.
# CUST_BACK = [filename, hide_window]
# Optional to use, set filename to "" to disable. => Si vous souhaitez une image particulière (autre que la map).
CUST_BACK = ["", false]
# SKIN:
# The windowskin to use for the windows. => Si vous souhaitez utiliser un windowskin pour la fenêtre des livres.
# Set to nil to disable.
# SKIN = string
SKIN = nil
4) Créer un événement commun contenant la commande suivante : SceneManager.call_ext(Scene_HistBook, :symbol) où :symbole est le nom de scène de votre livre.
Exemple : SceneManager.call_ext(Scene_HistBook, :histoire_d_eridia) pour notre livre.
5) Créer un objet livre et choisissez un nom pour cet objet. Appeler l'événement commun crée au point précédent. Exemple : :histoire_d_eridia => Histoire d'Eridia ou Eridia (vous choisissez ce que vous voulez, c'est juste le nom de l'objet en fait).
Screenshot de la scène :
Voilà, à la prochaine pour un nouveau tutoriel.
Viper
Voici le tutoriel portant sur la création et la gestion de livre dite à la Skyrim.
1)Insérer ce script au-dessous de Materials : Livres
À noter que vous aurez besoin du Core script (peut présenter une incompatibilité avec le Core Script de Victor ou de Yanfly (mais ils sont optionnels, donc pas si grave en fait).
2) Paramétrer ce script :
#--------------------------------------------------------------------------#
# * Settings
#--------------------------------------------------------------------------#
# FONT:
# FONT = [name, size, color, bold, shadow]
FONT = [["Augusta", "Verdana"], 16, Color.new(255,255,255), true, true] ==> La police utilisée. Si impossible, utilise la suivante.
# Setup the books.
# :title => [page1, page2, page3...]
# In the array for pages you can use the following to output a string:
# %{Some text}, "Some text" etc.
# The title will be converted, capitalized and any underlines will
# be removed.
#--------------------------------------------------------------------------#
- Exemple de livre:
- BOOKS = {
# EXAMPLE 1
:histoire_d_eridia => [%{INTRODUCTION
Par la Guilde des Moines de Tanaria,
Cet ouvrage retrace au mieux la longue et passionnante histoire de notre beau
continent, Eridia. Notre Guilde transmet aux lecteurs le fruit de son labeur
et lui introduit les notions fondamentales à savoir sur ce dernier. Cet ouvrage
et dont les multiples copies écrites par nos moines ont jusqu'à même traversé
le Grand Océan, proviennent tous de la Bibliothèque Nationale de Tanaria.
L'écriture a été réalisé par nos meilleurs moines, qui, à travers leurs voyages
et leur instruction académique, ont appris et découverts bien des cultures,
jusqu'ici inconnues. De plus, de nombreux parchemins et notes ont été retrouvés
et assemblés - afin de retranscrire le plus fidèlement possible - les faits
historiques.},
%{CHAPITRE I - LA NAISSANCE
Tout commença lorsque le monde était jeune et vigoureux, que les arbres les
plus robustes n'étaient alors que timides bourgeons, que les mers et les lacs
n'étaient que petits plan d'eau et que les êtres vivants ne l'étaient pas
encore. Survint alors la Grande Tempête, mieux connue sous le nom de Tempête
Fondactrice, car c'est elle qui instaura la vie sur Eridia. Elle attira de
ses vents un jeune homme et une jeune femme de l'espace même, et ils se
reproduisirent alors, lorsque les vents se furent calmés.
Les trois enfants, dont les leurs, nés de l'inceste obligatoire afin de
commencer toute civilisation, ne vécurent pas très longtemps. Ils étaient
alors chétifs et malades. Bien des années plus tard, lorsque le peuple était
alors un bon millier, il décida de se donner un nom, afin que leurs
successeurs puissent s'en souvenir, et chanter leur mérites.},
%{Chapitre II - Les Civilisations
Parmi toutes les Civilisations qu'Eridia ait connue, il ne fait aujourd'hui
aucun doute que les Merkhats soient les plus puissantes. Ils ne furent
pas seulement la première civilisation, mais possédait plus de
mille ans d'avance technologiqes, d'instruction militaire, d'arts comme
la littérature, la peinture, la musique. Ils construisirent la majorité
des merveilles du monde, dont les Montagnes Immortelles, dont on raconte
qu'ils taillèrent à même la roche pour en façonner leurs Dieux.
Puis se sont formés les guildes, car l'appellation de peuple ne convenait
plus. La plus ancienne est la nôtre, des Moines, car nous nous transmettons
notre savoir depuis des centaines de générations, et connaissons des
secrets dans l'art même de la magie.},
%{Chapitre III - Les Moeurs}],
Explications :
:histoire_d_eridia est le nom du livre en haut au milieu (écrit en majuscule).
[%{INTRODUCTION est le nom de la première page du livre
Ensuite, remplissez comme vous voulez en faisant les retours de ligne manuellement
afin que le texte se lise correctement. Une page se termine avec ceci : },
Puis, vous pouvez faire autant de pages que vous le souhaitez en répétant cette opération. C'est-à-dire :
[%{PAGE 1
Blablabla
},
[%{PAGE 2
Blablabla
},
etc.
3) Configurer les options supplémentaires du script, maintenant que les livres sont crées.
# Change page text.
# PAGE_TEXT = string
PAGE_TEXT = "Changez de page avec Gauche/Droite." => Texte à écrire pour indiquer le changement de page.
# Single page text.
# SINGLE_TEXT = string => Si votre livre n'a qu'une page par exemple, un texte spécial
SINGLE_TEXT = ""
# Use default background. (snapshot of the map) => Utilise par défaut la map actuelle comme fond
# BACK = true/false
BACK = true
# Custom background.
# CUST_BACK = [filename, hide_window]
# Optional to use, set filename to "" to disable. => Si vous souhaitez une image particulière (autre que la map).
CUST_BACK = ["", false]
# SKIN:
# The windowskin to use for the windows. => Si vous souhaitez utiliser un windowskin pour la fenêtre des livres.
# Set to nil to disable.
# SKIN = string
SKIN = nil
4) Créer un événement commun contenant la commande suivante : SceneManager.call_ext(Scene_HistBook, :symbol) où :symbole est le nom de scène de votre livre.
Exemple : SceneManager.call_ext(Scene_HistBook, :histoire_d_eridia) pour notre livre.
- Événement commun:
5) Créer un objet livre et choisissez un nom pour cet objet. Appeler l'événement commun crée au point précédent. Exemple : :histoire_d_eridia => Histoire d'Eridia ou Eridia (vous choisissez ce que vous voulez, c'est juste le nom de l'objet en fait).
- Objet livre:
Screenshot de la scène :
- Livre 1, page 1:
- Livre 1, page 4:
- Livre 2, page 1:
Voilà, à la prochaine pour un nouveau tutoriel.
Viper
- HareckMembre
- Nombre de messages : 359
Age : 31
Distinction : aucune
Date d'inscription : 26/09/2013
Re: Créer des livres (À la Skyrim)
Ven 22 Nov 2013 - 20:54
Excellent! Putain, super! Parfaitement ce dont j'avais secrètement besoin!
Faut que je te recopie des livres d'ailleurs...
Faut que je te recopie des livres d'ailleurs...
- SpytjeAdministrateur
- Nombre de messages : 5935
Localisation : La terre
Distinction : Spiraliste [Korn']
Forestia : Projet du mois juillet 2014
Papy Pulkigrat [Yama']
Date d'inscription : 16/03/2008
Re: Créer des livres (À la Skyrim)
Ven 22 Nov 2013 - 21:11
Oh tiens intéressant ce tutoriel ça va certainement me servir !
Merci Viper.
Merci Viper.
Re: Créer des livres (À la Skyrim)
Ven 22 Nov 2013 - 23:25
Exactement Hareck, mais pour le moment, j'ai déjà à écrire un livre par continent (5), avant que ta poésie ne soit utilisée
Il y avait le tuto de lightnox (que j'utilisais au début), mais il était vraiment pas économe en ressources et en images... Qui plus est, il fallait mettre 2 événements communs en processus parallèle/carte où on pouvait lire un livre.
C'est sur cette base que j'ai fait ce tuto, mais en améliorant les faiblesses (et ayant 420h de Skyrim à mon actif )
Il y avait le tuto de lightnox (que j'utilisais au début), mais il était vraiment pas économe en ressources et en images... Qui plus est, il fallait mettre 2 événements communs en processus parallèle/carte où on pouvait lire un livre.
C'est sur cette base que j'ai fait ce tuto, mais en améliorant les faiblesses (et ayant 420h de Skyrim à mon actif )
- HeavenStaffeux retraité
- Nombre de messages : 2441
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Distinction : Aucune
Date d'inscription : 18/10/2012
Re: Créer des livres (À la Skyrim)
Sam 23 Nov 2013 - 15:07
Juste énorme comme tutoriel =D
Merci à toi de l'avoir réalisé ^^
Merci du partage^^
Heav'n
Merci à toi de l'avoir réalisé ^^
Merci du partage^^
Heav'n
- CraytMembre
- Nombre de messages : 216
Age : 25
Localisation : Devant mon ordinateur
Distinction : aucune
Date d'inscription : 28/10/2013
Re: Créer des livres (À la Skyrim)
Jeu 28 Nov 2013 - 3:27
Je connaissais déjà, mais merci du partage
- NestuaMembre
- Nombre de messages : 24
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Date d'inscription : 22/04/2013
Re: Créer des livres (À la Skyrim)
Jeu 28 Nov 2013 - 8:42
YEAAAAY !!! Merci quinze mille fois l'amis ! C'est justement ce dont j'avais besoin pour mes projets !
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