Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Aller en bas
sirystorm
sirystorm
Membre

Nombre de messages : 34
Distinction : aucune
Date d'inscription : 25/12/2012

[Débutant] Questions en vrac Empty [Débutant] Questions en vrac

Jeu 27 Déc 2012 - 20:54
Salut tout le monde !

Je débute sous VX Ace et j'aurai quelques questions (beaucoup ?) diverses et variées concernant le programme et ses fonctionnalités.


J'ai commencé a mapper un peu de tout histoire de me faire la main avec VX Ace et forcément je me suis retrouvé limité niveau ressource au bout d'un moment, que ce soit pour les intérieurs ou les exterieurs. J'ai donc commencé a chercher des Tileset pour VX sur le net.

Sur un forum US que vous devez déja connaitre par coeur (la ou on trouve les création de Celianna) j'ai trouvé des choses qui m'interessent. Je les aient donc récupérés mais un probleme se pose.

Il est rarement (jamais ?) mentionné dans quel catégorie le tileset se place.
Exemple ici : Cliquer ici

C'est bien beau tout ça ? Mais comment savoir quel tileset va a tel ou tel place ? Lequel va en A2, A3, B ? A5 ?????? Ayant un bon niveau Photoshop les claques ne me font pas peur ^^ mais la je suis perdu.
J'ai bien compris que A est plus bas que B, que B est plus bas que C... ect
Mais qu'en est il de A4 par rapport a A3 ? Est il plus haut que A3 ? Ou est ce seulement pour dissocier les type de tiles de maniere a les ranger ?
Pire encore, j'ai trouvé des Tilesets contenant a la fois, des sols, des fenetres et des arbres en meme temps. Juste 3 choses qui pour moi ne vont pas sur les memes calques. Voila pourquoi je suis perdu ^^'

Autre probleme:

La taille des Tileset. J'ai trouvé des tileset d'arbre un peu comme vous proposez sur ce forum. Si je ne me trompe pas un Tileset fait 512x512 et un tile 32*32 (soit 16 cases de large en théorie. Hors les Tilesets dans RMVX Ace dans l'editeur font 8 cases maximum de large. Certain s'adaptent automatiquement d'apres ce que j'ai vu, alors que d'autres sont rognés et on ne peux donc pas acceder a la deuxieme moitié de l'arbre qui nous interesse par exemple. Faut il passer obligatoirement par un éditeur d'image pour redimensionner le Tileset ?
Si quelqu'un peux m'eclairer ça serait sympa ^^

Compatibilité:

Puis je utiliser des Tileset de XP sous VX Ace ?
J'ai cru comprendre que les Tilesets VX et VX Ace etaient les memes. Si on pouvait me le confirmer =)
La couleur de fond des Tilesets, de ce que j'ai compris correspond a la version de RM qu'on utilise ? Blanc pour VX ace, Tranparent pour XP ( je me trompe peut etre cela dit) Quel couleur correspond a quelle version ?

Bref toutes ces question pour ne plus avoir de probleme pour trouver des Tilesets sur le net et les utiliser sans soucis. J'ai bien trouvé de nombreux tutos sur le net en anglais comme en français mais les réponses a ces sujet sont souvent assez floues. Surtout au niveau des couches en fait.

Merci d'avance pour vos réponses =)
tonyryu
tonyryu
Membre

Nombre de messages : 902
Age : 43
Localisation : Près de Nantes
Distinction : aucune
Date d'inscription : 27/05/2010
http://www.tonyryudev.com

[Débutant] Questions en vrac Empty Re: [Débutant] Questions en vrac

Jeu 27 Déc 2012 - 21:45
Je suis un peu surpris par cette question, étant donné que la réponse se trouve dans le fichier d'aide du logiciel :
Chapitre : RPG Maker VX Ace -> Reference Material -> Ressource Standards
sirystorm
sirystorm
Membre

Nombre de messages : 34
Distinction : aucune
Date d'inscription : 25/12/2012

[Débutant] Questions en vrac Empty Re: [Débutant] Questions en vrac

Jeu 27 Déc 2012 - 21:50
Bah disons que mon niveau de japonais actuel est, comment dire... leger pour le moment :p
Hymmitjah
Hymmitjah
Membre

Nombre de messages : 283
Age : 33
Localisation : Quelque part
Distinction : aucune
Date d'inscription : 13/08/2012
http://hymmitjahtrucs.tumblr.com

[Débutant] Questions en vrac Empty Re: [Débutant] Questions en vrac

Jeu 27 Déc 2012 - 22:14
les autotiles
A1 - animés (l'eau, la lave)
A2 -terrains(sol, clôtures)
A3 -constructions (du genre pont par exemple)
A4 -murs

les tiles normales
A5 -général (j'ai vu des ruines et des sols particuliers dans cette section mais je crois que tu peux mettre pas mal n'importe quoi vu que c'est pas des autotiles)

De B à E tu peux choisir ce que tu veux vu que c'est tout au même niveau (non il n'y a pas de différence de hauteur entre ces couches) mais j'ai remarqué une tendance.

B - arbres, fenêtres, meubles, caisses
C -objets
D et E je crois que c'est généralement libre.

sinon pour la taille et l'adaptation j'ai pas vérifié mais il devrait y avoir de quoi dans le nom du fichier qui programme ça ou un truc du genre.
tonyryu
tonyryu
Membre

Nombre de messages : 902
Age : 43
Localisation : Près de Nantes
Distinction : aucune
Date d'inscription : 27/05/2010
http://www.tonyryudev.com

[Débutant] Questions en vrac Empty Re: [Débutant] Questions en vrac

Ven 28 Déc 2012 - 0:32
sirystorm a écrit:Bah disons que mon niveau de japonais actuel est, comment dire... leger pour le moment :p

ba pourquoi pris avoir la version jap??

Je sens que je vais mettre a dispo le fichier d'aide anglais en format web.
sirystorm
sirystorm
Membre

Nombre de messages : 34
Distinction : aucune
Date d'inscription : 25/12/2012

[Débutant] Questions en vrac Empty Re: [Débutant] Questions en vrac

Ven 28 Déc 2012 - 2:31
@ Hymmitjah:

Merci ça va beaucoup m'aider !
Je viens de faire un tour dans la section ressource > tilesets du forum et effectivement les Tilesets sont classés proprement (A1,A2,...B...ect) c'est clairement plus pratique !
Apres pour les ressources que j'ai recupéré ailleurs avec des noms comme "2u9khw5" bah disons que je vais devoir m'adapter je pense [Débutant] Questions en vrac 450709

@ tonyryu:

J'ai prit la version jap avec la DDL pour patcher en fr. C'est clean mais en effet le fichier d'aide n'est pas traduit. De plus je ne savait pas qu'il y avait une version fr (enfin je suppose).

Sinon si quelqu'un a des réponse a mes autres questions (aller il n'en reste pas beaucoup ^^) je suis preneur !
Merci bien en tout cas c'est cool Wink
Lunri
Lunri
Membre

Nombre de messages : 675
Age : 33
Distinction : aucune
Date d'inscription : 31/07/2011

[Débutant] Questions en vrac Empty Re: [Débutant] Questions en vrac

Ven 28 Déc 2012 - 6:38
Y suffit d'aller voir les dimensions des ressources de bases ...

A1/A2 = 512*384 pixel

A3 = 512*256 pixel

A4= 512*480

A5= 256*512

B/c/d/e = 512*512


T'ouvre un fichier de ces dimensions sur photoshop et tu colle tes éléments dessus en respectant la taille des tiles de 32*32. C'est pas très compliquer, pour t'aider tu peux afficher une grille sur photoshop de 32 pixels.

Regarde comment les ressources de bases sont assemblées. Les ressources de Lunerera et Celianna n'ont pas été assemblé sous forme de Tileset mais faites pour le parallaxe mapping (si ça t’intéresse y a des tutos pour ça) mais tu peux toujours les rassembler en tileset.

Oublie pas d'enregistrer tes éléments en png pour gérer la transparence du fond ce sera plus simple que d'assigner une couleur de transparence à chaques élements
sirystorm
sirystorm
Membre

Nombre de messages : 34
Distinction : aucune
Date d'inscription : 25/12/2012

[Débutant] Questions en vrac Empty Re: [Débutant] Questions en vrac

Ven 28 Déc 2012 - 14:38
Lunri a écrit:Y suffit d'aller voir les dimensions des ressources de bases ...

A1/A2 = 512*384 pixel

A3 = 512*256 pixel

A4= 512*480

A5= 256*512

B/c/d/e = 512*512

Ok donc en fait VX Ace ne redimmensione pas automatiquement un tileset. Il faut le retoucher sous photoshop si il est trop large, comme un tile pour le parallax. Ok !


T'ouvre un fichier de ces dimensions sur photoshop et tu colle tes éléments dessus en respectant la taille des tiles de 32*32. C'est pas très compliquer, pour t'aider tu peux afficher une grille sur photoshop de 32 pixels.
Yep en effet la grille doit bien aider ^^

Regarde comment les ressources de bases sont assemblées. Les ressources de Lunerera et Celianna n'ont pas été assemblé sous forme de Tileset mais faites pour le parallaxe mapping (si ça t’intéresse y a des tutos pour ça) mais tu peux toujours les rassembler en tileset.
Dommage que ça ne soit pas toujours précisé dans les topics des personnes qui up les tiles contrairement a ce forum ^^
Sinon ok je vois le principe pour remodeler un parallax en tileset.

Oublie pas d'enregistrer tes éléments en png pour gérer la transparence du fond ce sera plus simple que d'assigner une couleur de transparence à chaques élements
Ok ça marche. Merci bien Wink
sirystorm
sirystorm
Membre

Nombre de messages : 34
Distinction : aucune
Date d'inscription : 25/12/2012

[Débutant] Questions en vrac Empty Re: [Débutant] Questions en vrac

Sam 29 Déc 2012 - 1:34
Youp me revoilà =)

Bon j'ai commencé a mapper deux ou trois truc soit de ma propre inspiration soit des choses un peu plus complexe en essayant de reprendre des map trouvé sur le net.

Normalement avec les infos que vous m'avez passé je devrais pouvoir me dépatouiller tout seul maintenant.

Enfin j'espere ^^'

Je vous poste quelques screens de ce que j'ai pu tenter grace a vos conseils Wink

Je pars du principe que ça peux etre intéressant de savoir a quoi a servie l'aide qu'on a fourni a quelqu'un Wink

Voici une map que j'ai honteusement :p repompé sur un modele trouvé sur le net afin de me faire la main.
Spoiler:
Comme vous le voyez j'ai eu un petit probleme au niveau de l'echelle xD J'ai quelque peu pris mes aises sur la map Laughing
Il y'a encore pas mal d'imperfection et d'erreur je pense (comme la superposition des toit sur les maisons du bas de la map). J'ai encore un peu de mal avec la superposition des autotiles. Mais ça viendra.

Elle est inspirée de cette image:
Spoiler:

J'ai également reussi a modifier le cycle jour nuit via les events. En ce moment j'essaye de donner un ton particulier a l'image histoire de donner un ton plus "féerique" a l'ecran mais je ne trouve pas encore la teinte :/
Spoiler:

Une petite ville perso cette fois ci ^^ Avec du recul c'est encore un peu vide je trouve.
Spoiler:

Et pour finir j'ai reussi grace au conseil de Lunri a retouché un parallax de Celiana. Je l'ai transformé en Tileset composé de deux parties (moitié droite et gauche de l'arbre). Niveau design je sais pas si ça le fait avec les tileset VX mélangé a XP + le parallax mais bon lol! C'etait surtout histoire de tester tout ça.
Spoiler:

D'ailleurs voici l'aspect final du parallax de Celianna converti en Tileset:
Spoiler:

Si ça interesse quelqu'un servez vous mais je le poste ici histoire de savoir si il est bien fait selon vous. J'ai essayé de faire en sorte que les marches d'escalier soit bien au centre d'un carré de la grille sous photoshop (carré de 32*32 et tileset de 512*512 pour B a E donc si j'ai tout compris)
Apres utiliser un tileset complet juste pour ça... Je sais pas trop.

Sinon j'ai reussi a installer un script pour la lumiere ( le meme que celui utilise les commentaires type LIGHT 1 - LIGHT 2 ect). De ce que j'ai vu ça a l'aire de fonctionner. Reste a voir si je ne vais pas avoir de bug par la suite ^^'

Bref j'attend vos avis =)

Merci encore.

Edit :

Je recherche de partout le moyen de creer des ombres de nuage et/ou un brouillant qui bouge sur la map. Je n'ai trouvé aucun tuto pour VX ACE. Par contre j'en ai trouvé quelqu'un un pour VX mais l'interface evenement est un poil différente ce qui a tendance à me bloquer lors de la lecture des tuto. J'ai bien reussi a créer un brouillard qui bouge mais le probleme c'est que lors de l'essai en jeu, lorsque le personnage avance dans une direction de maniere continue (vers le haut par exemple), il y a un scrolling pour faire défiler la map (vers le haut donc) et le brouillard me suis ! En fait j'aimerais qu'il soit considéré comme une couche a part entiere (comme si il survolait la map donc) et ne suive pas le scrolling de la map lors des déplacements du joueur.
J'ai cru comprendre qu'il y avait des script pour ça mais je ne sais pas lequel choisir, ou bien, trouver la solution directement dans la fenetre de l'evenement.
Balbereith
Balbereith
Staffeux retraité

Nombre de messages : 4129
Age : 31
Localisation : dans l'ombre...
Distinction : Péripatéticienne à temps perdu
Helly n°666 [Coco' ;D]
mon ptit balbounet p'tit jardinier en herbe(les râteaux ça le connait) [tonton Adurna]
Cultivateur professionnel de la commu' (il a de bons outils en de nombreux exemplaires [Débutant] Questions en vrac 522164 ) [Coco' Smile]
Date d'inscription : 13/05/2009

[Débutant] Questions en vrac Empty Re: [Débutant] Questions en vrac

Ven 22 Fév 2013 - 21:41
Problème résolu ? Si oui, merci de le préciser dans le titre...
Shadow Of Kragors
Shadow Of Kragors
Membre

Nombre de messages : 104
Age : 27
Localisation : Au plus profond des ténèbres, parmis les ombres . . .
Distinction : aucune
Date d'inscription : 28/08/2012

[Débutant] Questions en vrac Empty Re: [Débutant] Questions en vrac

Ven 22 Fév 2013 - 22:06
tonyryu a écrit:
sirystorm a écrit:Bah disons que mon niveau de japonais actuel est, comment dire... leger pour le moment :p

ba pourquoi pris avoir la version jap??

Je sens que je vais mettre a dispo le fichier d'aide anglais en format web.
Ayant egalement la version JAP je voulais savoir si tu avais mis le fichier en format web ^^

Edit :

Je recherche de partout le moyen de creer des ombres de nuage et/ou un brouillant qui bouge sur la map. Je n'ai trouvé aucun tuto pour VX ACE. Par contre j'en ai trouvé quelqu'un un pour VX mais l'interface evenement est un poil différente ce qui a tendance à me bloquer lors de la lecture des tuto. J'ai bien reussi a créer un brouillard qui bouge mais le probleme c'est que lors de l'essai en jeu, lorsque le personnage avance dans une direction de maniere continue (vers le haut par exemple), il y a un scrolling pour faire défiler la map (vers le haut donc) et le brouillard me suis ! En fait j'aimerais qu'il soit considéré comme une couche a part entiere (comme si il survolait la map donc) et ne suive pas le scrolling de la map lors des déplacements du joueur.
J'ai cru comprendre qu'il y avait des script pour ça mais je ne sais pas lequel choisir, ou bien, trouver la solution directement dans la fenetre de l'evenement.
C'est exactement ce que je cherche a faire , du coup ta trouver comment faire ou pas ? Smile
Contenu sponsorisé

[Débutant] Questions en vrac Empty Re: [Débutant] Questions en vrac

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum