Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

Aller en bas
Fantasia
Fantasia
Membre

Nombre de messages : 89
Age : 27
Localisation : Sur terre
Distinction : aucune
Date d'inscription : 16/12/2011

Comment faire un cinématique? [résolu] Empty Comment faire un cinématique? [résolu]

Ven 11 Mai 2012 - 22:42
Bonjour! J'ai mappé une ville dans rpg maker vx et j'aimerai faire une sorte d'évênement cinématique. Un peu comme un film, vous voyez?

En fait mon scénario est qu'une pierre tombe dans un jardin ( ... ). Donc j'aimerai faire un petit film ou on verais une étoile filante ( ou un simple screen blanc ) Sans que notre personnage principal actionne quelque chose.... Je ne sais pas si vous me suivez?

Le personnage lui dors dans son lit. Ont vois un cinématique d'une pierre tombant dans le jardin. Et la pouf ont prend contrôle de notre personnage. Si vous voyez ce que je veux dire, vous pouvez m'expliquer comment on fait?


Dernière édition par Fantasia le Mar 15 Mai 2012 - 0:01, édité 1 fois
faller-magie
faller-magie
Membre

Nombre de messages : 873
Age : 29
Localisation : Diubdal, France.
Distinction : aucune
Date d'inscription : 20/02/2012

Comment faire un cinématique? [résolu] Empty Re: Comment faire un cinématique? [résolu]

Ven 11 Mai 2012 - 22:51
Donc j'aimerai faire un petit film ou on verais une étoile filante...Le personnage lui dors dans son lit. Ont vois un cinématique d'une pierre tombant dans le jardin....

C'est possible mais si tu tiens à faire cela uniquement en vidéo, crée un evenement puis insère l'evenement "Jouer une vidéo".

Une vidéo pour faire exemple: > https://www.youtube.com/watch?v=Rgge1SAw_Ww
Gummy
Gummy
Staffeux retraité

Nombre de messages : 2666
Age : 32
Localisation : Belgique
Distinction : Modérateur imprévisible

Papy Lolo' [Nabots Nimousse]


Date d'inscription : 27/01/2008

Comment faire un cinématique? [résolu] Empty Re: Comment faire un cinématique? [résolu]

Ven 11 Mai 2012 - 23:10
Avec des évènements en processus parallèles et des lots de commandes "Déplacer cet évènement", tout simplement.
Asagi
Asagi
Membre

Nombre de messages : 290
Age : 29
Localisation : France
Distinction : aucune
Date d'inscription : 30/01/2011

Comment faire un cinématique? [résolu] Empty Re: Comment faire un cinématique? [résolu]

Ven 11 Mai 2012 - 23:12
Sinon tu peut faire image par image mais c'est très très dur Smile
Fantasia
Fantasia
Membre

Nombre de messages : 89
Age : 27
Localisation : Sur terre
Distinction : aucune
Date d'inscription : 16/12/2011

Comment faire un cinématique? [résolu] Empty Re: Comment faire un cinématique? [résolu]

Dim 13 Mai 2012 - 4:58
Merci Faller-Magie mais se n'est pas vraiment se que je recherche... La vidéo j'aimerai la faire sur rpg maker vx et non une vidéo 3D, si tu vois ce que je veux dire.

Gummy, tu as dit : Avec des évènements en processus parallèles et des lots de commandes "Déplacer cet évènement", tout simplement.

Je ne suis pas très bon dans rpg maker vx appart dans les mapes et dans les créations d'évênement simple. Ton processus parallèles, juste sa, sa me mélange .... Tu pourrais éclarcir s'il te plait?

Merci d'avance!
Dénérion
Dénérion
Membre

Nombre de messages : 284
Distinction : aucune
Date d'inscription : 15/03/2008

Comment faire un cinématique? [résolu] Empty Re: Comment faire un cinématique? [résolu]

Dim 13 Mai 2012 - 12:12
faller-magie a écrit:
Donc j'aimerai faire un petit film ou on verais une étoile filante...Le personnage lui dors dans son lit. Ont vois un cinématique d'une pierre tombant dans le jardin....

C'est possible mais si tu tiens à faire cela uniquement en vidéo, crée un evenement puis insère l'evenement "Jouer une vidéo".

Une vidéo pour faire exemple: > https://www.youtube.com/watch?v=Rgge1SAw_Ww

Seul problème, cette commande n'existe que sous VXAce. Là, on est sous VX "classique" ^^'
Gummy
Gummy
Staffeux retraité

Nombre de messages : 2666
Age : 32
Localisation : Belgique
Distinction : Modérateur imprévisible

Papy Lolo' [Nabots Nimousse]


Date d'inscription : 27/01/2008

Comment faire un cinématique? [résolu] Empty Re: Comment faire un cinématique? [résolu]

Dim 13 Mai 2012 - 12:18
Lorsque tu crées un évènement tu as les différentes options qui définissent son déclenchement : par appui sur la touche action, au contact du héros etc. Parmi ceux-ci il y a "Démarrage automatique" et "Processus Parallèle". Le souci avec le démarrage auto c'est que le traitement de l'évènement est bloquant : il ne se passera rien tant que l'évènement n'est pas terminé. Ce qu'il nous faut ici ce sont donc des processus parallèles : les évènements se déclencheront tout seul, sans intervention du joueur.

Après il ne reste plus qu'à jouer avec les commandes évènementielles, dont la commande "Déplacer un évènement" pour faire bouger les personnages et ainsi donner l'illusion d'une cinématique :

Spoiler:
Via cette commande, tu peux paramétrer plein d'options pour animer le personnage :

Spoiler:
Ainsi, ton évènement doit ressembler (basiquement) à ça (process. parallèle, une apparence, des commandes) :

Spoiler:
Fantasia
Fantasia
Membre

Nombre de messages : 89
Age : 27
Localisation : Sur terre
Distinction : aucune
Date d'inscription : 16/12/2011

Comment faire un cinématique? [résolu] Empty Re: Comment faire un cinématique? [résolu]

Dim 13 Mai 2012 - 17:01
Merci Gummy, j'ai suivi ce que tu m'a dit. ça marche mais le problème ces que j'aimerais qu'on le vois en tant que cinématique... Car la, ça fait comme un simple event qui bouge dans un jardin... Puis mon héros est dans sa maison or ont ne vois pas la pierre aller dans le jardin, tu comprend?

J'aimerai qu'on vois la pierre tombé dans le jardin puis pouf, ont vois un écran noir ( Je sais comment faire un écran noir ^^ ) et enfin nous voyons le héros couché dans son lit. Et la on peut le controler.

Donc en gros, je sais comment faire des déplacements et tout... Ce que je veux vraiment ses qu'on puisse voir la pierre tombé et paf après on contrôle le héros.

Merci d'avance? :P
Dénérion
Dénérion
Membre

Nombre de messages : 284
Distinction : aucune
Date d'inscription : 15/03/2008

Comment faire un cinématique? [résolu] Empty Re: Comment faire un cinématique? [résolu]

Dim 13 Mai 2012 - 17:32
Bah tu mets ton emplacement de départ sur la map du jardin, et dans la banque de donnée tu retires ton personnage de départ de l'équipe de départ. Tu fais ton event comme Gummy te l'as expliqué et au moment de prendre le contrôle, tu ajoutes dans l'évènement la commande "Modifier l'équipe".
Fantasia
Fantasia
Membre

Nombre de messages : 89
Age : 27
Localisation : Sur terre
Distinction : aucune
Date d'inscription : 16/12/2011

Comment faire un cinématique? [résolu] Empty Re: Comment faire un cinématique? [résolu]

Dim 13 Mai 2012 - 18:00
Dénérion... J'ai fait ce que tu m'a dit seulement comme il n'a plus de personnage sur la mape, le jeux ne part pas... Désolé si c'est si compliqué avec moi!
Asagi
Asagi
Membre

Nombre de messages : 290
Age : 29
Localisation : France
Distinction : aucune
Date d'inscription : 30/01/2011

Comment faire un cinématique? [résolu] Empty Re: Comment faire un cinématique? [résolu]

Dim 13 Mai 2012 - 19:10
C'est qu'on a oublier de préciser de mètre ton évènement en "automatique" en bas de la page il y a déclenchement de l’évènement si j'ai bien compris toi c'est part "touche action" donc tu le change et tu met "Automatique"
Gummy
Gummy
Staffeux retraité

Nombre de messages : 2666
Age : 32
Localisation : Belgique
Distinction : Modérateur imprévisible

Papy Lolo' [Nabots Nimousse]


Date d'inscription : 27/01/2008

Comment faire un cinématique? [résolu] Empty Re: Comment faire un cinématique? [résolu]

Dim 13 Mai 2012 - 20:31
Surtout pas en automatique si il y a plus d'un évènement.

Tu as une commande d'évènements "Modifier l'opacité du héros" il suffit de rendre le héros transparent pour qu'il soit invisible durant ta cinématique et le rendre à nouveau opaque à la fin de celle-ci pour que le joueur puisse le voir et le contrôler.
Asagi
Asagi
Membre

Nombre de messages : 290
Age : 29
Localisation : France
Distinction : aucune
Date d'inscription : 30/01/2011

Comment faire un cinématique? [résolu] Empty Re: Comment faire un cinématique? [résolu]

Dim 13 Mai 2012 - 20:36
Hum en même temps j'ai pas chercher à lire les post un haut désoler je croyez bien répondre XD
Fantasia
Fantasia
Membre

Nombre de messages : 89
Age : 27
Localisation : Sur terre
Distinction : aucune
Date d'inscription : 16/12/2011

Comment faire un cinématique? [résolu] Empty Re: Comment faire un cinématique? [résolu]

Lun 14 Mai 2012 - 21:27
Merci Gummy! Mais encore faut-t'il un problème... En fesant transparance du héros transparent, tout marche. Seulement après, je fait transparance du héros opaque mais il n'a rien! J'ai fait un event ( Dans le même event ) flasher l'écran, mais rien ne se passe! On dirais que sa bloque!

J'ai un petit screen de ce que j'ai fait :

[spoil] Comment faire un cinématique? [résolu] Sans_t10 [/spoil]

Merci d'avance!?


Dernière édition par Fantasia le Lun 14 Mai 2012 - 21:30, édité 1 fois
Gummy
Gummy
Staffeux retraité

Nombre de messages : 2666
Age : 32
Localisation : Belgique
Distinction : Modérateur imprévisible

Papy Lolo' [Nabots Nimousse]


Date d'inscription : 27/01/2008

Comment faire un cinématique? [résolu] Empty Re: Comment faire un cinématique? [résolu]

Lun 14 Mai 2012 - 21:29
Quand tu déplaces l'évènement tu as demandé d'attendre la fin du déplacement avant de continuer le processus de l'évènement : rien ne se passera tant que ton évènement ne sera pas arrivé à destination. Décoche cette case.
Fantasia
Fantasia
Membre

Nombre de messages : 89
Age : 27
Localisation : Sur terre
Distinction : aucune
Date d'inscription : 16/12/2011

Comment faire un cinématique? [résolu] Empty Re: Comment faire un cinématique? [résolu]

Lun 14 Mai 2012 - 21:48
Merci Gummy! Cet fois ça marche mais encore... ( Désoler, je sais que ses long mais sa ne marche pas comme je le veux... )

La transparence du héros ne devient pas opaque après. Je fait transferer l'équipe à la fin de l'event dans le lit du héros et un autre event ( Pas dans le même, un dans sa maison ) qui le rend opaque. Tout marche seulement, il ne peut pas bouger... J'ai bien vérifié et non, se n'est pas les tilesets qui sont bloqué...

Aussi, avant de continuer, je veux seulement aviser que comme l'event continueras si mon héros sors dehors a nouveau, je fait activer interrupteur local A. Je fait une nouvelle page et je fait activier l'interrupteur A. Pourtant, quand je démarre le jeux, je ne vois plus l'Image de mon event...

Ps : J'ai aussi essayer avec interrupteur tout cours mais sa ne fonctionne pas plus.

Merci d'avance!
Gummy
Gummy
Staffeux retraité

Nombre de messages : 2666
Age : 32
Localisation : Belgique
Distinction : Modérateur imprévisible

Papy Lolo' [Nabots Nimousse]


Date d'inscription : 27/01/2008

Comment faire un cinématique? [résolu] Empty Re: Comment faire un cinématique? [résolu]

Lun 14 Mai 2012 - 22:16
Si tu transfères l'équipe SUR le lit à proprement parler, vérifie que le lit est passable dans les tilesets. Sinon, vérifie que ton event n'est pas en démarrage automatique.

Les interrupteurs ne fonctionnent pas comme ça. A la fin de ton évènement, tu actives un interrupteur (global et non local, car le principe des interrupteurs locaux c'est qu'ils sont propres à un évènement et à une scène) genre "fin_intro" et tu mets une nouvelle page à cet évènement avec comme condition de déclenchement "Si interrupteur "fin_intro" activé" (en haut à gauche), ainsi tu n'auras ton animation qu'une seule fois.
Fantasia
Fantasia
Membre

Nombre de messages : 89
Age : 27
Localisation : Sur terre
Distinction : aucune
Date d'inscription : 16/12/2011

Comment faire un cinématique? [résolu] Empty Re: Comment faire un cinématique? [résolu]

Lun 14 Mai 2012 - 22:46
Merci! Tout marche, le problème ses que le nouvel event que j'avais créer dans la maison étais en automatique. Je l'ai mis en processus parallèle et tout fonctionne! S'étais long mais merci de m'avoir aidé!
Gummy
Gummy
Staffeux retraité

Nombre de messages : 2666
Age : 32
Localisation : Belgique
Distinction : Modérateur imprévisible

Papy Lolo' [Nabots Nimousse]


Date d'inscription : 27/01/2008

Comment faire un cinématique? [résolu] Empty Re: Comment faire un cinématique? [résolu]

Lun 14 Mai 2012 - 23:23
Dans ce cas, n'oublie pas la règle du résolu Wink
Contenu sponsorisé

Comment faire un cinématique? [résolu] Empty Re: Comment faire un cinématique? [résolu]

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum