Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Aller en bas
Anonymous
Invité
Invité

Jamendo/Bandcamp/Etc (La musique non Tipiakée) Empty Jamendo/Bandcamp/Etc (La musique non Tipiakée)

Dim 8 Jan 2012 - 22:04
Bon, peut-être que ce sujet sera inutile pour nombre d'entre vous. Si ça se trouve, vous connaissez tous ce site, vous trouvez que c'est de la merde et vous allez vous moquer de moi vu que j'aborde le sujet. Vous profiterez alors de cette opportunité pour détruire chaque particule de mon ego et me pousser au suicide, lançant un énième débat sur le côté maléfique de l'Internet 2.0 dans les médias de masse qui ont bien besoin de le dénigrer parce que leurs parts de marché se font gang-bang.

Néanmoins, au cas où, je préfère vous en parler. Jamendo propose donc de la musique sous licence Creative Commons. Globalement, c'est bien plus souple que les droits Sacem au niveau des artistes, et des artistes indépendants peuvent proposer leur musique, de façon protégée mais en permettant une utilisation plus aisée par autrui.
Bon, je vais pas non plus vous faire un discours là-dessus, si vous voulez vous renseigner, le site explique un peu cela. Accessoirement, plutôt que mettre des musiques de JV ou autres, vous pouvez ici trouver des musiques très sympas à utiliser pour vos projets RPG Maker. Les droits accordés sont assez différents : certaines sont totalement exploitables tant que l'auteur de base est cité, certaines uniquement sous un cadre non-commercial, certaines sont diffusables mais pas sujettes à travaux dérivés...
Certes, la plupart d'entre vous utilisent un logiciel RM cracké. Toutefois, c'est toujours bon à savoir.

Pour les particuliers, c'est un bon moyen de trouver de la musique parfois très bonne sans payer le moindre sou. Vous pouvez néanmoins contribuer, mais ce n'est nullement obligatoire.

Ca fait quelques temps déjà que j'adore ce site, parce que l'on peut y trouver de la bonne musique, de tous les genres. Je vais donc partager quelques-uns de mes goûts ici, en vous encourageant vraiment à faire un tour sur Jamendo, je suis à peu près certain que vous y trouverez votre bonheur.

Brad Sucks
Contreband
LukHash (SH Music)
NanowaR
Niconoclaste
Obsidian Shell
Shearer


Dernière édition par Dave' le Dim 12 Fév 2012 - 14:24, édité 1 fois
Gummy
Gummy
Staffeux retraité

Nombre de messages : 2666
Age : 32
Localisation : Belgique
Distinction : Modérateur imprévisible

Papy Lolo' [Nabots Nimousse]


Date d'inscription : 27/01/2008

Jamendo/Bandcamp/Etc (La musique non Tipiakée) Empty Re: Jamendo/Bandcamp/Etc (La musique non Tipiakée)

Dim 8 Jan 2012 - 22:20
C'est sympa Smile
Anonymous
Invité
Invité

Jamendo/Bandcamp/Etc (La musique non Tipiakée) Empty Re: Jamendo/Bandcamp/Etc (La musique non Tipiakée)

Dim 12 Fév 2012 - 14:23
Je ne sais pas si je dois changer le nom de ce sujet ou non, mais il me semblerait pertinent de ne pas en ouvrir une cinquantaine alors que la fonction "éditer" existe. En effet, la conjoncture actuelle étant ce qu'elle est (oui, c'est creux et ça ne veut pas dire grand chose), j'aimerais proposer des sites musicaux vous permettant de vous tourner vers une alternative légale au tipiakage de musique. Même si ceux-ci n'ont pas souvent le catalogue que vous désirez, il me paraît intéressant de vous signaler l'existence de ces alternatives, et pourquoi il serait bien que cela soit plus utilisé dans le futur.

Je commence donc avec Bandcamp. Il s'agit d'une plateforme qui, comme elle le dit elle-même, propose aux artistes de vendre leur musique et leur marchandise annexe directement à leurs fans. Naturellement, directement, c'est une façon de parler, puisque Bandcamp est en soi un intermédiaire. Néanmoins, c'est 15% qu'ils prennent sur les ventes. Pas plus, et cela peut baisser jusqu'à 10% une fois passé un certain seuil de ventes, ou dans le cas de la vente de supports physiques. C'est intéressant, mais retenez quand même que l'argent gagné passe par Paypal, non par le compte Bandcamp et que les frais de transaction sont à part.
Il convient tout de même de mentionner que l'inscription est gratuite, et que Bandcamp offre tout de même des avantages intéressants pour les artistes :
- Le prix de ce que vous vendez, c'est vous qui décidez. Vous pouvez choisir un prix déterminé, laisser vos fans déterminer le prix qu'ils veulent payer (un peu comme avait fait Radiohead) ou même distribuer gratuitement.
- Vous pouvez offrir le format que vous voulez. En clair, vos fans pourront télécharger votre musique en FLAC, OGG, AAC, etc... Il faut néanmoins l'uploader à la base en FLAC,WAV ou AIFF, Bandcamp n'accepte pas les MP3 directement. En revanche, il se charge naturellement d'opérer la conversion en MP3 pour ceux qui voudront.
- Vous pouvez mettre votre musique sous Licence Creative Commons.
- Vous avez une adresse Web personnalisée.
Et quelques autres... (petite parenthèse sur les prix, tiens)

Ce site, s'il est intéressant pour les artistes, l'est aussi pour les auditeurs. Après tout, vous pouvez choisir le format auquel vous téléchargez, ce qui est toujours intéressant, et le système de lecteur vous permet d'écouter intégralement avant d'acheter ou même sans acheter, ce qui est sympa également.
Le seul truc un peu chiant, en fait, c'est le manque d'artistes connus pour l'instant. J'ai pas tant parcouru le site, mais la seule artiste que je connais qui a mis ses albums sur ce site, c'est Coeur de Pirate. Et je trouve cela dommage, car le système est vraiment intéressant.

Voilà pourquoi je vous parle de ce site : pour qu'il soit plus connu et qu'à l'avenir, on puisse peut-être voir plus d'artistes s'y intéresser (voire des membres du forum y déposer leur musique, qui sait?).
Korndor
Korndor
Staffeux retraité

Nombre de messages : 4959
Age : 110
Localisation : Erem Vehyx
Distinction : Champion de boxe et au lit ! :O [Wax]
Être Mythique [Mister]
Papi Korndor qui a l'ostéoporose [Skillo]
Soldat Ikéa [Coco']
Un bonhomme, un vrai ! [Neresis]
Vieillard acariâtre [Didier Gustin]
Date d'inscription : 16/12/2007
https://www.rpgmakervx-fr.com/

Jamendo/Bandcamp/Etc (La musique non Tipiakée) Empty Re: Jamendo/Bandcamp/Etc (La musique non Tipiakée)

Dim 12 Fév 2012 - 19:32
Gummy, j'avais utilisé Bandcamp avec mon groupe et je plussoie à mort. Ce site est une vraie bombe pour les artistes, même plus besoin de sortir chez soi et se faire en***** à sec par une major pour chaque personne qui veut te soutenir Smile
Jamendo, c'est une idée extra qui dispense de tous les problèmes liés à la SACEM, parmi les autres racketteurs du monde de la musique. Malheureusement les communautés de ces sites restent encore trop fermées à mon goût, trop de monde est encore attaché à Céline Dion et Johnny Hallyday on dirait rabbit
Anonymous
Invité
Invité

Jamendo/Bandcamp/Etc (La musique non Tipiakée) Empty Re: Jamendo/Bandcamp/Etc (La musique non Tipiakée)

Dim 12 Fév 2012 - 21:58
C'est cool de voir qu'il y en a même ici qui l'utilisent. Honnêtement, le concept de Bandcamp, j'aimerais vraiment le voir se développer encore plus, à la fois pour les artistes et pour les fans. Effectivement, il est dommage de voir que les communautés de ces sites restent restreintes (en tout cas, avant que j'en parle à des amis, autour de moi, y avait pas grand monde qui connaissait Jamendo). 95% de la musique que j'ai doit venir de ce type de communautés, et je peux assurer que ce n'est pas un choix "par défaut". J'ai vraiment trouvé des petites perles sur ces sites. Pourtant, à mon grand regret, je suis quelqu'un d'habituellement frileux, pas curieux par nature, mais sur Jam', j'ai plaisir à chercher ce qui pourrait correspondre à mon humeur du moment (même si j'admets volontiers que je contribue pas des masses =/).

M'enfin, au moins, le message est passé : des alternatives aux majors sont possibles, et marchent même bien. Il ne tient qu'à nous d'aider ces projets à se développer.
Contenu sponsorisé

Jamendo/Bandcamp/Etc (La musique non Tipiakée) Empty Re: Jamendo/Bandcamp/Etc (La musique non Tipiakée)

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum