Partagez
Aller en bas
TTT
Membre

Nombre de messages : 855
Distinction : Trou du cul d'la mère Camu!
Elle est morte! Elle est morte!
Trou du cul d'la mère Camu!
Elle est morte, elle pétera plus!
Date d'inscription : 23/06/2009

[Test] Requiem, de BARVACHE123

le Ven 18 Fév 2011 - 13:08
Bonjour à tous !
Je présente ici mon premier test, à savoir celui de Requiem, posté par BARVACHE123.

Sans plus attendre, commençons le test. Nous allons débuter point par point.

I/ L'ORIGINALITÉ

1) Le scénario

Ma foi, le scénario est classique même si bien ficelé. Un jeune voleur habitant dans un bidonville qui rentre chez lui pour voir son frère se faire enlever, c'est sûr que ce n'est pas courant. Cependant, j'ai l'impression que l'impact du scénario sur le jeu n'est que faible en ce sens que tout a l'air quelque peu... improvisé. Je dois dire que je cherche encore le rapport entre le jeu et l'histoire postée sur le topic du jeu lui-même.
Le scénario du jeu est mince, disais-je, mais les personnages sont relativement attachants, du fait notamment que le héros soit en fait un anti-héros, véritable opposé du grand, beau et riche prince qui vient sauver la princesse du seigneur des ténèbres. Non, nous avons ici un jeune garçon vivant dans un bidonville, qui part risquer sa vie pour sauver son frère, kidnappé par un ravisseur avide d'argent.
- Note du scénario : 11/20. Bien entendu, cette note augmentera très certainement quand une plus grande partie du jeu sera dévoilée.

2) Les moyens mis en œuvre

a) Scripts

J'ai plutôt rigolé quand j'ai vu qu'il y avait plus de scripts ajoutés que de scripts déjà présents dans la base de données.
Néanmoins nous retiendrons surtout le script de SBS. (n'ayant pas screené un combat, je reprends un screen du topic du jeu)



Le style du combat est très travaillé, les jauges d'énergie peu courantes, le background rend extrêmement bien.
Parfait, rien à redire là-dessus.

Les scripts de brouillard, de lumière, d'affichage du butin, le menu très complet sont quand à eux plus accessoires mais apportent eux aussi un plus au jeu. De plus, le journal de bord et le bestiaire sont assez bien trouvés, même si -à mes yeux- le journal de bord n'est pas mis à jour assez régulièrement et le bestiaire a un léger problème : en dehors de l'ifrit, les monstres ont une image minuscule à l'intérieur.


Là aussi, c'est très beau. Dommage que ce ne soit que l'œuvre d'un script.

- Note sur les scripts : 19/20. Indéniablement, tout va bien ensemble, colle bien, le rendu est très beau et très agréable à voir, notamment en combat. De même, le système d'esquive est très original. Quelques bémols minimes. Chapeau bas.

b) Images et autres effets

Alors alors.
Au niveau des images, c'est assez réussi. Le brouillard sur les maps est vraiment très beau.




Les lumières sont bien mises, quoiqu'un peu excessivement employées, mais l'ambiance est bien retransmise. De même pour les charas, facesets et tilesets.
- Note sur les images et effets : 16/20. Très bien employées, très nombreuses, les images donnent une autre dimension au jeu. Elles lui confèrent une part d'originalité et de réalisme.


II/ LA BANDE SON

Avant tout, je pense que tout le monde aura reconnu la musique de l'écran titre, Requiem for a Dream.
En soi, les musiques du jeu sont plutôt bien choisies, même si certaines laissent quelque peu à désirer :

- La musique de fond lors de l'enlèvement est trop lente et pas du tout adaptée à la situation. En parallèle, j'en ai eu un peu marre de me taper la musique de Port Hiranis en boucle pendant vingt minutes.
Sinon c'est très bien réussi.
Ah si, tu aurais pu changer le ME du game over...
Rien d'autre à ajouter.
- Note sur la bande son : 19/20. Musiques en général bien, voire très bien choisies. Idem, quelques bémol mais le tout reste très satisfaisant.


III/ QUALITÉ GÉNÉRALE DU JEU

Outre les critères déjà évoqués ci-dessus, le jeu reste de bonne qualité malgré quelques maladresses.


Certains personnages sont assez vulgaires, grossiers. Dommage.


Oubli de la direction fixe sur l'event du garde, du coup il change de forme quand on lui parle. Regrettable.


De petites erreurs de mapping encadrées en rouge. Minimes certes, mais un peu trop fréquentes.
De même, il y a une porte dans le casino qui ne sert à rien et sur laquelle on peu marcher, ainsi qu'une grotte où l'on trouve des plantes sur l'eau. WTF ?


IV/ CONCLUSION

Malgré un scénario un peu simpliste, malgré quelques bévues éparpillées dans tout le jeu, malgré la difficulté du jeu lui-même, malgré le risque de game over à même pas cinq minutes de jeu, Requiem a su agréablement me surprendre, de par ses personnages attachants et sa qualité visuelle. Si vous voulez de quoi vous inspirer, et surtout si vous êtes amateurs de défis de haut niveau, ce jeu est pour vous. A contrario, si vous n'êtes pas d'une grande patience, je vous le déconseille.
Toutefois, Requiem reste à mes yeux un très bon jeu, réalisé avec soin, et agréable à regarder. Certaines part du gameplay sont difficiles à assimiler (je pense notamment aux esquives) mais ne font que rajouter du piment à ce jeu.
En somme, un bel avenir en perspective, mais qui demandera de redoubler d'attention sur les petites erreurs qui peuvent être évitées, et un travail plus conséquent sur le fil du jeu.
- Note globale : 18/20. Certains me dirons que c'est trop, à qui je répondrai tout simplement que non. Les personnages sont vraiment attachants et le jeu est très bien réalisé, tant graphiquement que techniquement.

Voilà, ainsi s'achève mon premier test. Par manque de temps je ne me suis pas relu donc n'hésitez pas à me corriger si je me suis trompé quelque part, et bien sûr, si vous avez des éléments susceptibles de compléter ce test, ceux-ci sont les bienvenus.
[13h11] Je n'ai pas le temps de me relire puisque j'ai à faire IRL tout de suite. Je me relirai donc ce soir, n'ayez crainte Wink

=> Je teste vos jeux ici ! <=
avatar
BARVACHE123
Membre

Nombre de messages : 115
Age : 23
Localisation : Ici
Distinction : aucune
Date d'inscription : 29/10/2010

Re: [Test] Requiem, de BARVACHE123

le Ven 18 Fév 2011 - 17:42
Tout d'abord, merci de ton test.
Je vais donc moi même m'expliquer quant à tes remarques(genre le type y veut trouver des excuses pour qu'on dise pas que son jeu est nul o/)
Donc, pour le scenario, ouais, le prologue est simplement mou. J'ai merdé à ce niveau là mais je vois pas comment y améliorer.
Mais sache que tout est déjà prévu à l'avance et que tout concorde plus ou moins. L'enlèvement est juste là pour introduire le joueur dans le monde et la situation du heros.
---
Pour les scripts, oui, j'en ai trop(même si y'en a que je garde en réserve juste pour avoir le code sous les yeux au cas où, ou simplement pour pas les perdre) x)
Mais je me dis "pourquoi enlever ce petit plus vu qu'il ne gache rien?" donc voilà o/
Mais moi et mon eventmaker nous efforçons de faire des systèmes sympas en events. (sachant que je l'ai recruté après la sortie de la démo et qu'il m'a tout de suite étonné par ses capacités)
---
Pour ce qui est du mapping ben merci o/ Je vais retirer les quelques inutiles effets de lumière qui polluent plus qu'ils n'embelissent la map.
---
Pour la bande son, oui, j'ai pas changé la me de gameover et oui, je m'étais auto-engueulé pour la changer mais j'ai oublié*se flagelle* x)
Pour le reste ben merci aussi=) (et vive Requiem for a Dream)
---
-Les dialogues sont en cours de modification=)
-Cette erreur sera réparée, merci de l'avoir signalée Wink
-j'ai pas envie d'enlever les ombres auto' c'est pour ça=( Au pire, j'utilise un mapping carré. Mais c'est moche.
-pour la porte, j'ai changé la passabilité, pour les plantes, wtf?
---
Donc ouais, la difficulté est assez élevée et je compte quand même la baisser vu que trop de joueurs combattent des pnjs trop forts alors que je les mets en garde.
Pour ce qui est du scenario, ça gagne en profondeur par la suite. Il me faudra néanmoins améliorer le début et donner plus envie au joueur de connaître la suite de l'histoire.
Enfin, merci de ta note fort élevée pour un travail pas assez approfondi. J'ai baclé quelques trucs, je l'avoue!
Mais merci Wink
(et encore désolé d'avoir trollé ton topic=( )
TTT
Membre

Nombre de messages : 855
Distinction : Trou du cul d'la mère Camu!
Elle est morte! Elle est morte!
Trou du cul d'la mère Camu!
Elle est morte, elle pétera plus!
Date d'inscription : 23/06/2009

Re: [Test] Requiem, de BARVACHE123

le Ven 18 Fév 2011 - 17:51
pour les plantes, wtf?
Ben là par exemple :

Y'a aussi une autre map où c'est carrément au milieu de l'eau mais je sais plus laquelle.

EDIT : Accessoirement les points de bonté façon Fable j'ai trouvé ça inutile par contre.


Dernière édition par Tyr le Ven 18 Fév 2011 - 18:56, édité 1 fois
avatar
BARVACHE123
Membre

Nombre de messages : 115
Age : 23
Localisation : Ici
Distinction : aucune
Date d'inscription : 29/10/2010

Re: [Test] Requiem, de BARVACHE123

le Ven 18 Fév 2011 - 18:55
Ah mais là c'est normal! Regarde à la racine de la plante, il y a comme de l'eau. Faut imaginer que l'eau est peu profonde bien sur.^^"
avatar
freezia
Staffeux retraité

Nombre de messages : 1734
Distinction : Elu membre de l'année 2009 haut la main.
Inventeur du Mapping Show.

caricaturatationeur de la comu'
[ Dudu']
Date d'inscription : 18/02/2008

Re: [Test] Requiem, de BARVACHE123

le Mer 2 Mar 2011 - 23:07
Ca manque encore d'être un peu approfondi notamment au niveau des systèmes de jeu et le gameplay, mais globalement le test se révèle plutôt bien construit .

le risque de game over à même pas cinq minutes de jeu

A vrai dire tu fais bien de souligner ce point, c'est ce qui m'a découragé, peut être devrais-tu éssayer de prendre le joueur un peu plus par la main au début, Barvache; Aussi l'idée d'une présentation plus approfondi du personnage en lui-même aiderait à mieux comprendre la situation, car au fond on n'est un peu lâché dans la nature .
avatar
BARVACHE123
Membre

Nombre de messages : 115
Age : 23
Localisation : Ici
Distinction : aucune
Date d'inscription : 29/10/2010

Re: [Test] Requiem, de BARVACHE123

le Jeu 3 Mar 2011 - 10:31
Ouais c'est particulièrement ce point que je vais revoir^^
Pour information j'ai commencé un deuxième projet en parallèle. Dans celui-ci, j'ai fais attention au joueur, toussa Wink
Donc je vais faire pareil pour Requiem o/
Merci de vos avis\o/
Contenu sponsorisé

Re: [Test] Requiem, de BARVACHE123

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum