Le Deal du moment :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 ...
Voir le deal
499 €

Aller en bas
Gore33
Gore33
Membre

Nombre de messages : 189
Age : 25
Localisation : Dans un monde virtuel
Distinction : aucune
Date d'inscription : 27/10/2009

Créer un scénario [tuto en shéma] Empty Créer un scénario [tuto en shéma]

Mer 22 Sep 2010 - 21:23
Bien, je me suis rappeler d'un vieux tuto de la maker akadémie, et c'était un tuto pour créer son scénario...
On m'avait passé un shéma pour que je comprenne, et j'ai trouver cette idée pas mal...

Bref, je vous passe maintenant mon shéma inspiré de l'auteur du tuto (j'ai oublié le nom de l'auteur) le voilà :

Créer un scénario [tuto en shéma] Tuto_s13

/!\ Si vous comprenez le shéma, pas la peine de lire se que suis... /!\

Maintenant, les explications :

Premièrement...
Bon, c'est simple, offrez au joueur la chance de personnalisez un peux le héros...
Vous faite un choix pour le sexe et le nom...
Utilisez la commande \N[x] pour afficher le nom du héros selon son ID (remplacer le x par l'ID)


Deuxièmement...
C'est la racine du scénario...L'histoire, prenez pas un truc trop simple genre "un héros devez sauver une princesse, pour cela..." le truc pourrit que tout le monde connait...
Une histoire rechercher et surtout, pas trop courte...
Un truc qui va bien avec le jeu...Par exemple, je vais pas prendre "Les 8 cristaux perdu" pour un jeu ou on doit tuer un méchant...


Troisièmement...
Bah, le méchant, la guerre, l'objet qui détruit le court de l'histoire...Genre un objet qui est volé et qu'il faut récupéré car sinon, c'est la fin du monde (enfin...s'que vous voulez...)
Chercher un truc bien, genre un dieux qui a été attaquer et tuer, vous devez aller chercher les coupable et les tuer...(enfin, la c'est vraiment un résumé, rajouter le max de détails possible...)
Un évenement perturbateur quoi...


Quatrièmement
"Quand tout a coup, themasterofzedath arriva !!!"Enfin euh...Le héros qui apparait et qui est sensé sauver le monde...
Donner lui un rôle important dans le jeu Wink


Cinquièmement
Si vous voulez indiquez des chose au joueur, si vous allez lui donné une petite astuce...
N'importe quoi tant que c'est une info.


Dernièrement...
C'est fini, a vous d'aller sauver le monde, votre héros arrive sur la première carte du début et c'est a lui de jouer...


Voilà !J'espère que ce tuto vous aura servit !Bon making et bon jeu !


Dernière édition par Gore33 le Jeu 23 Sep 2010 - 17:55, édité 1 fois
Coco'
Coco'
Staffeux retraité

Nombre de messages : 6578
Age : 30
Localisation : Nord/Douai
Distinction : EL DICTATOR COCO'
Coco-Dieu en puissance

Créer un scénario [tuto en shéma] Magikarpe Grand gourou suppléant de la secte des MAGIKARP
Leader charismatique des 2beStaffieux

N°1 du forum
Président, vice-présidents et membres honoraires de la cour suprême du forum
Président de l'association des grosses distinctions CMB
Date d'inscription : 02/07/2008
https://www.rpgmakervx-fr.com

Créer un scénario [tuto en shéma] Empty Re: Créer un scénario [tuto en shéma]

Mer 22 Sep 2010 - 21:33
Je trouve ça un peu... simpliste coté explications ^^'

Avec un poil de détails, ça serait pas mal Wink
Gore33
Gore33
Membre

Nombre de messages : 189
Age : 25
Localisation : Dans un monde virtuel
Distinction : aucune
Date d'inscription : 27/10/2009

Créer un scénario [tuto en shéma] Empty Re: Créer un scénario [tuto en shéma]

Jeu 23 Sep 2010 - 17:57
J'ai améliorer quelque partie Wink
Mais j'ai pas énormément d'imagination pour les tutos alors...
Je trouve pas grand chose...
XakuX
XakuX
Membre

Nombre de messages : 1263
Age : 29
Localisation : là où tu n'auras jamais l'idée de chercher !
Distinction : * Bougre d'âne


Le bizu' à son Coco' Créer un scénario [tuto en shéma] 344805
[Coco' Smile]

Membre aux désirs inassouvis de domination mondiale. [Maître du destin]
Date d'inscription : 13/12/2008

Créer un scénario [tuto en shéma] Empty Re: Créer un scénario [tuto en shéma]

Jeu 23 Sep 2010 - 19:18
Mais alors pourquoi t'en as fais un ? ^^'
Un jour faudra qu'on m'explique...
Bon, et puis, plus sincèrement, ça ne sert à rien, m'enfin...
Je veux pas être méchant, mais ce n'est pas un gosse de 11 ans qui va nous expliquer comment écrire un bon scénario alors que Yak' est en fac de lettre Créer un scénario [tuto en shéma] 522164
Black'
Black'
Membre

Nombre de messages : 351
Localisation : Far, far away
Distinction : aucune
Date d'inscription : 19/04/2010

Créer un scénario [tuto en shéma] Empty Re: Créer un scénario [tuto en shéma]

Jeu 23 Sep 2010 - 19:44
C'est plus un tutp "anté-scénaristique" qu'un véritable tuto. Je conseille le lecteur de ce tuto de lire ceci ! ça peut aider ^^

Sinon, le tuto en lui même n'est pas inintéressant, mais je ne lui trouve pas une grande utilité...

Merci du partage,
Gore33
Gore33
Membre

Nombre de messages : 189
Age : 25
Localisation : Dans un monde virtuel
Distinction : aucune
Date d'inscription : 27/10/2009

Créer un scénario [tuto en shéma] Empty Re: Créer un scénario [tuto en shéma]

Sam 25 Sep 2010 - 19:28
Xbox a écrit:Mais alors pourquoi t'en as fais un ? ^^'

Pour m'entrainés Créer un scénario [tuto en shéma] 844836
Bah...Si vous dite qu'il n'es pas d'une grande utilité, supprimé le Wink
Merci quand même !
Balbereith
Balbereith
Staffeux retraité

Nombre de messages : 4129
Age : 31
Localisation : dans l'ombre...
Distinction : Péripatéticienne à temps perdu
Helly n°666 [Coco' ;D]
mon ptit balbounet p'tit jardinier en herbe(les râteaux ça le connait) [tonton Adurna]
Cultivateur professionnel de la commu' (il a de bons outils en de nombreux exemplaires Créer un scénario [tuto en shéma] 522164 ) [Coco' Smile]
Date d'inscription : 13/05/2009

Créer un scénario [tuto en shéma] Empty Re: Créer un scénario [tuto en shéma]

Sam 25 Sep 2010 - 21:15
Je pense que je peux apporter quelques précisions ^^ Ecoutez la voix du passé les jeunots XD

Pour son "premièrement" : Soit vous laissez le joueur personnaliser le héros et alors vous partez sur un système de dialogue à la Dragon age origins, soit vous créez un héros de toute pièce, au tempérament fixé, faîtes le profond, pas un stéréotype. Ne faits ps un personnage type Terminator, ou un saint... Créez lui un passé réaliste, il faut qu'il soit le plus proche de messieurs et madame tout le monde, avec ses petite peine et ses joies, ses problèmes, et tout. Vous pouvez faire un personnage qui est droit à cheval sur ses principes, mais attention, il ne faut pas faire d'accart, il doit rester raide comme la justice du début à la fin du jeu, si vous faites une tête à claque sans foi ni loi, les joueurs auront cerainement du mal à l'accroché, prenez une personalité qui ressemble le plus à tout le monde, un personnage devient accrochant si le joueur se reconnait dans le héros.

Deuxièmement : Chariot avant les boeuf mon bonhomme, tu ne dois pas parler d'objectif avant la troisième étape ^^ Donc cette étape consiste à créer un monde le plus riche possible, avec des contextes historique et sociaux, cette partie présente quelque personnage dans lenvironnement immédiat du héros, qui vit une petite vie tranquille ou difficile (tout dépend du milieu socile du héros) créez lui une routine que tout le monde peut avoir. Si vous la faites trop court, le joueur ne connaitra pas assez le héros pour l'apprécier dans "son état normal" et si c'est trop long, il risque de manquer un peu d'action XD, et donc le joueur désinstallera le je qu'il trouvera un peu longuet. Cette partieest une occasion de glisser quelque élèments discrets (mais frappants) sur l'élèents perturbateur, c'est-à-dire une discusion entre deux personnage sur un évennement, dans une autres villes ou des choses qui ne parressent absolument pas lié au première abords.

Toisièmement : La fin du deuxièmement me permet d'inroduire ce paragrphe ^^, l'évennement perturbateur doit surgir de façon imprévisible, mais si vous avez mis des "éléments discret" alors le joueur doit se dire "à bah, oui, merde, pourquoi j'y ais pas pensr plus tot!!!" Il faut que l'élèment perturbe la vision du joueur, lui fasse revoir la partie précédente du jeu d'un autre oeil et qu'il voit le cheminement qui arrive à çà. Cette évennemtn devra avoir de lourdees répercussions sur le hros, sinon il est inutile. Pas forcement une attaque, une guerre, une "simple" rencontre qui boulverse sa vie est suffisante, cette élément doit poser un premier objectif qui semble capitale à Ce stade du jeu. Le moyen pour y parvenir doit sembler obscure au début... le joueur doit se dire "Putain, comment je vais faire pour m'en sortir..." PAs obliger de plonger le héros dans un bourbier sans fond, rester réaliste, le héos à pas ouvert la boîte de Pandore non plus...

Quatrièmement : Le fait de dire d'un seul coup qu'il y a le héros de la planète à un abiance TRODARKMECHANTE est un peu déplacé.
Le héros doit aborder son problème de façon normale, pas de "ADRIENNE, JE T'AIME !!!!" ni "je vais prendre une corde çà ira plus vite" Il doit progresser, partir du bas pour remonter et seulement à la fin, il se pointe avec la solution au bout d'un minigun à balle en titanium anti char, je déconne, il faut qu'il devient un surhomme tout de suite, amusez vous avec le héros, faîtes le marinné un peu dans son pétrain, que chaque point résolu donne un peu de satisfaction d'y être arriver.

Cinquièmement : APrès avoir atteinds l'objectif ultime, c'est l'heure d'une petite explication avec le joueur. Soit vous lui donner l'occasion de jouer le jeu sous un autre angle (idée interréssante, car double la durée de vie mais par contre le temps de dévelloppement...) ce qu'il lui permettra de comprendre des points qui doivent rester obscur pour la vision du héros ou alors vous lui donner accès une mine d'info de votre choix, soit vous faites une petite scène de ce que devient chaque personnage.

Dernièrement : Une fois que vous avez réfléchie à tous çà, à vos clavier ^^ et finnissais ce jeu !!!


Voilà j'espère avoir, compléter au maximum, ce qu'à dit Gore, avec quelques corrections, pendant les vacances je reprendrais bien les cours de scénar si les profs nous bombarde pas de boulot ^^
Contenu sponsorisé

Créer un scénario [tuto en shéma] Empty Re: Créer un scénario [tuto en shéma]

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum