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Kwawa
Kwawa
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[TUTO]Ramène moi mes vaches! Empty [TUTO]Ramène moi mes vaches!

le Sam 22 Mar 2008 - 16:49
Voici un tuto pour faire une sorte de jeux des vaches, un peu à la Zelda

Un tuto fait au départ pour un autre site...

Spoiler:
http://e-magination.jeun.fr/rpg-maker-vx-f54/tuto-rmvxramene-moi-mes-vaches-t1465.htm
dsl pr la pub

Mais je ne connaissait pas la communeauté exclusivement VX

Dorénavant je posterai mes tutos VX sur ce site!, désolé pour celui la c'est un peu du copié-collé Je suis nouveau mais c'est mieux que; rien...

[TUTO]Ramène moi mes vaches! Intro1dv3


Ce tuto servira faire un mini-jeu
un peu à la zelda, d'ailleurs...

Ramener des vaches dans leur enclos, en un minimum de temps...
Et l'enclos ne se fermera que si la vache s'y trouve dedans..

Ca c'est la base de la programation, après à vous d'innover

[TUTO]Ramène moi mes vaches! 20pg2

ET bien sur c'est une méthode parmi d'autes, donc j'éspère que vous kifferez! ;-)

L'image ci-dessus c'est pour vous reperez dans les etapes du tuto,
qui correspondent aux event's.

C'est parti!

[TUTO]Ramène moi mes vaches! Acopyls4



D'abord commencez par faire la vache...
(ou ''une des..''..vache, à vous de voir)
la il y'en a qu'une! parce que
deja je pouvais pas faire le tuto d'après mon projet en cours (trop d'event's...)
et surtout que pour un tuto faut pas qu'en ai 10'000
c'est pour ca que je me suis amusé a faire une p'tite map' pour le tuto.
(vous inquietez pas, il fait pas si froid que ca!..Smile

Bon, commencons..

[TUTO]Ramène moi mes vaches! 45169221wv4

--Mettez dans ''déplacement evenement heros'' :
soit ''un pas direction aléatoire'' ou ''fuit le héros d'un pas''
(même si c'est écris deifferement: je conseille un pas direction àléatoire,
c'était par flemme de refaire le screenshot '^^`)
-''Précreer'' l'interrupteur ''0001:vache'', pour ensuite...
-Mettre dans les dans les conditions ''si l'interrupteur ''0001:vache'' est activé''.
-comme déplacement, je vous conseille une ''frequence'' haute.
-A l'appui d'une touche, ou pas, ca c'est vous qui voyez...
si vous voulez que ca soit en appuyant sur ENTER
pour éloingner la vache, ou en vous y approchant simplement.



[TUTO]Ramène moi mes vaches! Bcopyqe5



-Finissez par créer, pour l'étape suivante une grille qui va monter,
-En y cochant: ''TRAVERSABLE'' (dans ''editer un evenement'')
pour que la vache aille dans l'enclos...

par exemple:

[TUTO]Ramène moi mes vaches! 69773068rt8

Aucun animal n'a été maltraité durant ce tutorial...
(pour ceux qui connaissent Abe oddworld...=) =) =)


[TUTO]Ramène moi mes vaches! Ccopyba0




-Faite un event' d'un voyant lumineux
En mettant animé à l'arrêt et direction fixe

(Pas Obligé!)

Ex:

[TUTO]Ramène moi mes vaches! 13cr4

Pour quand le héros aura pu monter la grille
Qu'il y aie un truc qui se passe pour dire que c'est bon...

c'est juste pour l'agréabilité du jeu, c'est optionnel...




[TUTO]Ramène moi mes vaches! Dcopyor8




Maintenant nous allons commencez a faire l'interrupteur de fermeture de l'enclos...
...C'est la plus longue étape!!...

[TUTO]Ramène moi mes vaches! 90675392vg5

GO!?

-Précreer 2 interrupteurs= ''0002:jeu interrupteur'' et ''0003:grille on/off''
-Commencez par y mettre un enfourchement de CONDITIONS...
placez d'abord ''0002:jeu interrupteur'' et dans le 'Si' Mettez y l'autre condition
avec ''0003:grille on/off'', toujours coché pour faire un 'Sinon'
''Faire une autre opération si la condition n'est pas remplie''

[TUTO]Ramène moi mes vaches! 96758992kk5

-Continuer par remplir: le sinon, du sinon (tout en bas)
-Allez dans ''deplacement/evenement héros''
-Mettez-y un son (pk pas 'switch1'Smile
-Regarde à droite
-attendre
-regarde en haut
-COCHER: ''Attendre la fin''

[TUTO]Ramène moi mes vaches! 90879917bf6
...
et pour rm2k3 et rmxp: il faut mettre un wait à la suite
et calculez, courage parce que c'est très long et très chiant, c'est pour ca que c'est un tuto rmvx, mais qui je pense, peut fonctionner pour les autres versions (!?)
...

(cet event sert à donner un effet, que quand il ya pas la vache dedans..
le grillage s'ouvre legerement pour montrer au joueur que le systeme du grillage
ne fonctionne pas correctement..et qu'il faut mettre la vache dedans ^^')

+++++++

Maintenant, le gros de la programmation...

[TUTO]Ramène moi mes vaches! 42483186nc2

Vous devez trouvez les coordonées, de ou se trouvera la vache quand
elle est dans l'enclos....

[TUTO]Ramène moi mes vaches! 25166646sj6

++
Les coordonées se trouve en bas de l'écran,
(placez le carré sur la coordonnées choisie..)
->NOTEZ LES!!!<-
Exemple:'' X=5, Y=3''
++

-Une fois que vous les avez créér 2 variables
''001:vache-X'' et ''002:vache-Y''

[TUTO]Ramène moi mes vaches! 24744877xx0

-En mettant dans ''options'' position evenement X: ''L'evenement_de_la_vache''
-Et faite pareil pour la position ''Y''...

[TUTO]Ramène moi mes vaches! 70240569vd2

Nous en sommes la!

...

-Maintenant placez 2 conditions enfourchée
Si:la variable '001:vache-X' est egal à.. (exemple:5)
-Faite pareil avec la variable '002:vache-Y':..
Si:la variable '001:vache-Y' est egal à.. (exemple:3)

[TUTO]Ramène moi mes vaches! 42901132sg8

...
Cochez ''Faire une autre opération si la condition n'est pas remplie''
pour faire le SINON que avec la condition qui est en haut..

Et vous l'aurez compris le nombre des variables correspondent
a la position de l'enclos.
...

-Maintenant copier simplement le ''déplacement evenement/heros''
(qui est tout en bas de la programmation)
et coller dans le sinon de cette enfourchement de conditions...
(Sinon ''vache-x'' à 5, par ex.)
-Et changer le ''Regarde à gauche''
par regarde à droite

[TUTO]Ramène moi mes vaches! 10bs9

Nous en sommes la!
..

Maintenant continuez ici:

[TUTO]Ramène moi mes vaches! 11ki9

-Allez dans ''déplacement evenement/heros'':
-et ajouter pour ''cet evenement''
-Mettez-y un son (pk pas 'switch3'Smile
-Regarde é gauche
-attendre
-Regarde à droite
-attendre
-regarde en haut

(c'est pour abbaisser l'interrupteur)

[TUTO]Ramène moi mes vaches! 12wl9

-Enchainez par un nouveau ''déplacement evenement/heros'':
-Pour:''l'evenement du grillage''
-Mettez-y un son (pk pas 'Equip'Smile
-attendre
Regarde à gauche
-attendre
-Regarde à droite
attendre
-Regarde en bas
-attendre
-désactivez le mode fantome (pour desactiver le ''traversable'', de l'event de la grille, qu'on é cocher)

(cet event sert à monter la grille)

-Maintenant réenchainez avec un troisième ''déplacement evenement/heros''
-pour ''l'event' du cristal lumineux''
-Non animé à l'arrêt
-Désactiver fixer la direction
-Regarde en bas (ca c'est suivant le chipset* que vous avez..)
-Fixer la direction
-animé à l'arrêt

*.Pour savoir comment changer votre chipset en bas, haut gauche ou etc..:

Réferez-vous au charset humains pour savoir les direction,

-Tout en haut=BAS
-2ème cran=GAUCHE
-3ème cran=DROITE
-Tout en bas=HAUT

Bon!assez discuter, continuons nos moutons...(ca rime aussi!! =)

-Activer l'interrupteur:''0003:Grille ON/OFF''...

Nous en somme la!..
(ce que nous venons de faire se trouve dans l'illuminé..)
Et c'est ici que nous allons continer!

[TUTO]Ramène moi mes vaches! 14ub9
+++++++

-Maintenant nous allons réenchainez 3 ''déplacement/evenement héros''

Pareil MAIS:

-nous allons monter l'interrupteur au lieu de le baisser..
-Descendre la grille au lieu de la monte..
-et éteindre au lieu d'allumer..


..Et comme j'ai une crampe à force d'écrire :note2:
voila ce que ca va donner....

[TUTO]Ramène moi mes vaches! 15ws6

(c'est simple quand c'est 'regarde a gauche' mettez: 'regarde à droite')
et vice et versa, 4D..=)

Ensuite désactiver l'interrupteur:''0003:Grille ON/OFF''...
Je vous l'ai dit c'est tou pareil mais à l'envers! :-)

N'oubliez pas de le mettre ''au niveau du héros''
Et ''A l'appui d'une touche'' ou ''Au contact...'' au choix.

Et voici pour toute la programmation de cet event':

[TUTO]Ramène moi mes vaches! 16wj1

Et voila!, c'est enfin fini pour cet evenet'
Et presque pour tout,..' vous reste plus qu'a activer:
les interrupteur ''0001:vache'' et ''0002:jeu interupteur'' dans d'autres event's...
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[TUTO]Ramène moi mes vaches! Ecopybd7

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Créons justement un 'bonhomme' qui va nous enclencher ce petit jeu..

Un exemple de ce qui suit

[TUTO]Ramène moi mes vaches! 17un7

Si vous voulez y mettre un chronomètre, ou pas..

Par contre si vous en mettez un; suivez la dernière étape: L'EVENT ''F''

Courage!, c'est bientot fini..=)
il nous reste plus que l'étape optionnel si vous avez mis un chrono..

PS: Démarrer votre chrono dans le ''oui'' de la condition



[TUTO]Ramène moi mes vaches! Fcopyhk4




Faite come dans le screen si vous avez mis un chrono:

[TUTO]Ramène moi mes vaches! 18gd4

Je sais plus si y'a: ''changer la position d'un evenement'' sur xp..
mais si jamais c'est juste pour que si tu recommence je jeu:
La vache revienne pas au meme endroit qu'elle était quand le joueur à perdu.

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----------------------------------------------------

C'est fini pour ce tuto!, j'éspère que ca sera utile, à certains ou certaines...

[TUTO]Ramène moi mes vaches! 19hi0


Et si vous voulez mettre plusieurs vaches: quand les vaches sont dans leur enclos,
(ou autre animal, bien sur! Smile Smile Smile
faite un système de variable et mettez une condition (au ''fermier'' qui valide le jeu)
Si:''la variable'',est égal à 4 (si y'a 4 vaches par exemples..)
Si vous pateauger; MP!

Peace!
Korndor
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[TUTO]Ramène moi mes vaches! Empty Re: [TUTO]Ramène moi mes vaches!

le Sam 22 Mar 2008 - 16:57
waou!
bon gros tuto bien long! ^^
merci beaucoup de ce partage! Wink
Mister Geek
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[TUTO]Ramène moi mes vaches! Empty Re: [TUTO]Ramène moi mes vaches!

le Sam 22 Mar 2008 - 18:43
En effet, je te remercie de l'avoir posté ! Very Happy
freezia
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Inventeur du Mapping Show.

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le Sam 22 Mar 2008 - 18:46
Sa fait un super mini jeu dis donc ! Bien joué ! Wink
tiplouf
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le Mar 25 Mar 2008 - 1:25
Domage que tu ne l'ai pas etudié en details tu aurais vu qu'il etait bien plus simple de faire pareil :

un evetn en proccessus auto qui donne :

variable : 001enclosx = positionenxdelencloe

variable : 002enclosy = positionenydelenclos

variable : 003vachex = position en x de la vache

variable : 004vachey = position en y de la vache

condition si variable 001=003
-condition si variable 002=004
-activer levent 001 vache
sinon
desctiver levent 001

---------------------------------------------------------------------

un autre event pour la vache qui fuit quand le heros lui parle :

deplacer cet event
-jouer un son : cow
-fuir le heros

---------------------------------------------------------------------

un event interupteur :

Condition si l'interupteur vache est on
-activer l'event 002 : grille

-sinon deplacer les heros , rotation a 180)

----------------------------------------------------------------------

la grille :

sous le heros , direction fixe .

aparence grille baissé

condition : si l'event 002 est on actvier l'event commun A

une nouvelle page activé ke si levent commun A est actif

aparence grille levée , niveau = a celui de heros

-----------------------------------------------------------------------

Et voila beaucoup plus simple que ce que tu as fais .


Dernière édition par tiplouf le Mar 25 Mar 2008 - 1:51, édité 1 fois
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le Mar 25 Mar 2008 - 1:34
Il a été réaliser par lui il est juste copier coller de son ancien post...

Sinon comme je te l'ai dit très simple mais cela aide a renforcer le gameplay du jeu en lui rajoutant une touche autre que le combat...
tiplouf
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le Mar 25 Mar 2008 - 1:50
Je me suis mal exprimé j'ai dis que c'etait bien trop compliqué alors qu'en event il existe bien d'autre moyens de le faire bien plus facilement . . .
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le Mar 25 Mar 2008 - 2:12
J'avoue qu'il se complique la vie pour rien...sinon pourquoi ne pas faire un tuto raporte moi mes vache version 2?
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