Le Deal du moment :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED ...
Voir le deal
316 €

Aller en bas
XakuX
XakuX
Membre

Nombre de messages : 1263
Age : 29
Localisation : là où tu n'auras jamais l'idée de chercher !
Distinction : * Bougre d'âne


Le bizu' à son Coco' Une souris dirigeable avec les flèches directionnelles 344805
[Coco' Smile]

Membre aux désirs inassouvis de domination mondiale. [Maître du destin]
Date d'inscription : 13/12/2008

Une souris dirigeable avec les flèches directionnelles Empty Une souris dirigeable avec les flèches directionnelles

Mer 12 Mai 2010 - 21:45
Bien le bonjour RMVXiens et RMVXiennes !

Commençons dès le début pour dire ce qui est à dire:
Ce tutoriel est réservé à ce forum (et à un autre où je le posterai moi-même) et sa diffusion sans autorisation est absolument interdite, veuillez me consultez si vous voulez connaitre les modalités (de paiement Une souris dirigeable avec les flèches directionnelles 522164) pour pouvoir diffusez ce script !
Le premier que je chope à postez ce tutoriel sur un aut' forum, il est mort ! Une souris dirigeable avec les flèches directionnelles 24361
Ceci dit, passons à la suite:

Niveau du tutoriel: Avancé (mais réalisable par des débutants !)

Bien, pour commencer, ce système, comme certains l'auront certainement remarqué, est le même que celui utiliser pour ma participation au concours d'event making à thêmes !
Enfin, ne vous imaginez pas que pour réalisez cette souris, j'ai simplement remplacé le chara' du héros par un pointeur, non non non, les mouvements serait moche, peu fluide, on aurait pas d'animation, même si c'est vrai que ce serait beaucoup plus simple en revanche ^^
Mais vous verrez que, malgré la difficulté, vous pourrez tous le réalisez sans difficulté, le comprendre, en revanche, j'en doute ^^' !

Ce tutoriel vous permettra, comme le montre la démo, de faire une mappemonde (l'utilité que, je pense, la plus intéressante et la plus courante, après, rien ne vous empêche de faire nawak' avec Wink )

Bien, maintenant, je vous propose la démo: elle contient toutes les images nécessaires, 2 curseurs sont disponible, les deux réalisés par mes soin, le premier repris d'une souris windobe et modifié, l'autre entièrement crée main, il est un peu laid mais dans l'esprit médiéval, et entièrement libre de droit d'auteur (puisuqe je l'ai moi-même réalisé et ne compte pas l'utilisé pour autant), donc tachez de vous contentez de ça avant de bosser chez Square Enix Une souris dirigeable avec les flèches directionnelles 522164 !
Celle-ci contient aussi tout les évènements nécessaire aux bon fonctionnement du script, certains pourraient être réuni pour minimiser le ralentissement, mais pour plus de clarté, je les laisse comme ça, vous ferez votre possible pour les réunir j'en suis certain Une souris dirigeable avec les flèches directionnelles 522164 !
Il y a aussi un script (très court mais TRES TRES important !) qui empêche le héros de bougé avec les flèches directionnelles lorsque l'interrupteur 1 est activé !
Voici donc le lien de téléchargement de la démo:
http://www.mediafire.com/?tjm2d0zjyd2

Maintenant les explications (je vais pas screener tous les évènements, ça mettrait trop de temps ^^' !):

1: Commençons par l'évènement en haut à gauche, une case en dessous des autres:
-il initialise tout le bordel, lance le calcul des coordonnées du héros, modifie sa vitesse, le permet de passer de partout et le rend invisible ! Il demande aussi quel curseur employé !

2: Passons à l'évènement juste au dessus:
-celui si s'active seulement si le curseur 1 est sélectionné dans l'évènement précédent et, évidemment, il fait apparaitre se dernier, voici son principe de fonctionnement:
°J'ai réalisez 8 image, chacune avec une position de la petite sphère derrière différente, on commence par vérifier que ce soit bien le curseur 1 qui soit sélectionnez.
°Ensuite, on entre dans une boucle qui se répète trois à 1 frame d'intervalle, affichant une image a des coordonnées définis par des variables, lorsqu'on arrive à la 3ême fois, on quitte la boucle et on rentre dans la prochaine boucle
°la suivante répète la même chose, avec une image différente, et ainsi de suite jusqu'à arrivez au bout et retourner au début !
-Cela permet:
°De faire changer l'image toutes les 3 frames (1/20 de seconde) et ainsi rendre le mouvement fluide !
°Si je n'ai pas mis "attendre 3 frames" entre chaque changement d'image et que j'ai mit une boucle répété 3 fois, c'est pour que l'image réapparaisse toutes les 1 frames, et ainsi rendre le déplacement encore plus fluide !

3: L'évènement juste à sa droite:
-C'est le même que l'autre juste avec un autre curseur, le fonctionnement est le même si ce n'est que la première boucle est répété durant 180 frames, pour évitez que le scintillement ne se répète trop souvent et casse les oreilles de nos pauv' joueur !

4: L'évènement encore à droite:
-Gère la position du curseur, il limite ses déplacements aux extrémités de l'écran et déplace la map lorsqu'elle touche un bord, certains scripteurs hurleront certainement la mort en voyant les commandes abominables que j'ai faites alors que je me doute qu'il y a plus simple pour centrer l'écran sur une image (quoi que là, elle n'est pas centré en fait !) Là, je pense que je vais en perdre pas mal, surotut les non-initiés aux script, m'enfin:
°on commence par définir les positions d'origines du curseur
°Ensuite, on introduit une boucle répétant les conditions d'activations de touche et de position du curseur, prenons le premier (déplacement vers le bas) pour vous faire comprendre:
°on vérifie que le curseur n'est pas dépassé le bas de l'écran
°si le curseur est toujours au centre de l'écran, on vérifie que le joueur appuie sur la touche bas, et si c'est le cas, on déplace le curseur de 4 pixels vers le bas (déplacement fluide et rapide, mais vous pouvez varié selon vos envies)
°si il touche le bord, alors on vérifie que le héros est au dessus des 6 cases aux dessus de la limite basse de la map (commande en script), 6 cases qui sont enfaite la distance vertical pour voir une extrémité de l'écran (vous étonnez pas si vous n'avez rien compris, c'est normal !)
°Et enfin, si il est bien au dessus des 6 cases du bas de l'écran, on déplace le héros si le joueur appuie sur la touche bas, permettant ainsi de voir le reste de la map !
-Cette partie là est donc très complexe comme je l'ai déjà dit Wink

5: L'évènement suivant, à sa droite toujours:
-Calcul les coordonnées X et Y du héros, évènement basique je vous incite à mettre en évènement commun Wink

6: Enfin, le dernier évènement en haut à gauche (complètement à droite du tas):
-Vérifie que le curseur se se situe bien entre les coordonnées des extrémités d'un bâtiment, et si tel est le cas, et que la touche C (entrée) est appuyée, alors on se téléporte !

Pour finir, les évènements se situant de parts et d'autre des bâtiments calcul en temps réel la position à l'écran des extrémités des bâtiments Wink !

Il n'y a donc que les le dernier évènement a modifié si vous voulez plus de bâtiment, et de rajoutez des évènement comme ceux citez si-dessus pour calculer les coordonnées des extrémités de chaque bâtiment ! On croit que ça prend du temps, mais une fois le coup de main prit, rajoutez un bâtiment ne prend pas plus d'une minute !

Voila, je le rappelle, pour les têtes en l'air, qu'il y a un script a copié ! Ne pas oubliez !
D'ailleurs, je viens de remarquer que je ne retrouve plus l'endroit ou j'active l'interrupteur 1 (qui permet d'empêcher le joueur de bouger avec les flèches grâce au script), pourtant j'avais essayé, et une fois l'interrupteur activé, on en pouvait plus bouger, et une fois désactivé on pouvait rebouger. Mais là, j'ai comme un doute étant donné que j'ai l'impression que l'interrupteur n'est pas allumé ^^'. Prière à ceux qui le retrouve de ramenez cette vilaine commande èrrante à la maison Une souris dirigeable avec les flèches directionnelles 522164 !

Et HAVE FUN !

PS: Bientot, je fais la même chose mais avec la souris de l'ordinateur, ça va demander pas mal de script, mais j'ai des connaissances qui devrait pouvoir m'aider X)

EDIT: ah ouai, une fois postez, ça manque clairement d'image, je doute que beaucoup le lirons, mais il y aurait vraiment beaucoup de chose à screener, je verrais si j'améliore un de ces jours Wink
Copernic
Copernic
Membre

Nombre de messages : 58
Age : 26
Localisation : Allemagne ( Hambourg )
Distinction : aucune
Date d'inscription : 01/04/2010

Une souris dirigeable avec les flèches directionnelles Empty Re: Une souris dirigeable avec les flèches directionnelles

Jeu 13 Mai 2010 - 12:55
Moui c'est bien trouvé ! Surtout si on veut faire un P.C dans le genre "Pokémon" !

Mais à la place du script on peut tout simplement faire un évent un Proc. Parallèle "Déplacer un évent" > "Héros : Direction fixe ON" , non ?

Mais merci pour ce script et ce tuto ! Une souris dirigeable avec les flèches directionnelles 434126 Une souris dirigeable avec les flèches directionnelles 724130
XakuX
XakuX
Membre

Nombre de messages : 1263
Age : 29
Localisation : là où tu n'auras jamais l'idée de chercher !
Distinction : * Bougre d'âne


Le bizu' à son Coco' Une souris dirigeable avec les flèches directionnelles 344805
[Coco' Smile]

Membre aux désirs inassouvis de domination mondiale. [Maître du destin]
Date d'inscription : 13/12/2008

Une souris dirigeable avec les flèches directionnelles Empty Re: Une souris dirigeable avec les flèches directionnelles

Jeu 13 Mai 2010 - 13:27
Enfin un commentaire \o/
Non, la commande "direction fixe" permet de laisser la même direction (haut/bas/gauche ou droite) au héros, mais ne l'empêche pas de se déplacer !
Mais c'est vrai que je n'ai même pas fait le tour des fonctions en évent pour savoir si on pouvait empêcher le héros de se déplacer, je me suis pas embêter ^^'
En tout cas merci pour le compliment Wink
Copernic
Copernic
Membre

Nombre de messages : 58
Age : 26
Localisation : Allemagne ( Hambourg )
Distinction : aucune
Date d'inscription : 01/04/2010

Une souris dirigeable avec les flèches directionnelles Empty Re: Une souris dirigeable avec les flèches directionnelles

Jeu 13 Mai 2010 - 18:22
Derien Une souris dirigeable avec les flèches directionnelles 301290

Nan sérieux sinon on l'appelle comment si on fait un P.C et qu'on veut pas que le héros soit tout le temps une souris ? Une souris dirigeable avec les flèches directionnelles 919540
XakuX
XakuX
Membre

Nombre de messages : 1263
Age : 29
Localisation : là où tu n'auras jamais l'idée de chercher !
Distinction : * Bougre d'âne


Le bizu' à son Coco' Une souris dirigeable avec les flèches directionnelles 344805
[Coco' Smile]

Membre aux désirs inassouvis de domination mondiale. [Maître du destin]
Date d'inscription : 13/12/2008

Une souris dirigeable avec les flèches directionnelles Empty Re: Une souris dirigeable avec les flèches directionnelles

Jeu 13 Mai 2010 - 19:14
Il suffit de téléportez vers une autre map et de remettre l'apparence aux héros et tout le bordel, et de désactiver l'interrupteur 1 !
Et même si c'est sur la même map, en remettant les données à leur valeurs initiales (et en mettant un ou deux interrupteurs d'activation) c'est facilement faisable Wink
Contenu sponsorisé

Une souris dirigeable avec les flèches directionnelles Empty Re: Une souris dirigeable avec les flèches directionnelles

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum