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Calion
Calion
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Script d'introduction Empty Script d'introduction

le Mar 14 Juil 2009 - 18:08
Bonjour à tous,

Voici un script qui peut être très utile pour présenter son jeu. Je ne crois pas l'avoir vu ici, alors je le poste. Il s'agissait à l'origine d'un script XP, d'un auteur dont j'ignore le nom, que j'ai moi-même adapté à VX. Le voici donc :

Spoiler:
#Auteur inconnu
#Modifié par Calion

module Intro_Config
# Map de départ
MAP_ID = ?
# Coordonnées de départ
START_X = ?
START_Y = ?
end
#--------------------------------------------------------------------------
# o New_game_load_intro
#--------------------------------------------------------------------------
def new_game_load_intro
$data_actors = load_data("Data/Actors.rvdata")
$data_classes = load_data("Data/Classes.rvdata")
$data_skills = load_data("Data/Skills.rvdata")
$data_items = load_data("Data/Items.rvdata")
$data_weapons = load_data("Data/Weapons.rvdata")
$data_armors = load_data("Data/Armors.rvdata")
$data_enemies = load_data("Data/Enemies.rvdata")
$data_troops = load_data("Data/Troops.rvdata")
$data_states = load_data("Data/States.rvdata")
$data_animations = load_data("Data/Animations.rvdata")
$data_tileseteditor = load_data("Data/TilesetEditor.rvdata")
$data_common_events = load_data("Data/CommonEvents.rvdata")
$data_system = load_data("Data/System.rvdata")

$game_temp = Game_Temp.new
$game_system = Game_System.new
$game_message = Game_Message.new
$game_switches = Game_Switches.new
$game_variables = Game_Variables.new
$game_self_switches = Game_SelfSwitches.new
$game_screen = Game_Screen.new
$game_actors = Game_Actors.new
$game_party = Game_Party.new
$game_troop = Game_Troop.new
$game_map = Game_Map.new
$game_player = Game_Player.new
$game_party.setup_starting_members
$game_map.setup(Intro_Config::MAP_ID)
$game_player.moveto(Intro_Config::START_X, Intro_Config::START_Y)
$game_player.refresh
$game_map.autoplay
$game_map.update
$scene = Scene_Map.new
end

Ce script est à placer au dessus de Main, dans la section Materials. Il faut également ajouter cette ligne de script :

new_game_load_intro

à la place de celle-ci, dans le script Main :

$scene = Scene_Title.new

Son fonctionnement est simple, plutôt que d'envoyer le joueur sur l'écran titre, le script téléporte le personnage sur une position que vous définissez à partir des lignes suivantes :

# Map de départ
MAP_ID = ?
# Coordonnées de départ
START_X = ?
START_Y = ?

MAP_ID = ID de la map. Le ? doit donc être remplacé par le numéro de l'ID
START_X et START_Y = Position X et Y du héros sur la map. Les ? doivent donc être remplacés par les numéros que vous voulez.

Et pour finir, pour revenir sur l'écran titre, il suffit d'insérer cette ligne de script via un évènement par la commande " Insérer un script " ( à la 3ème page )

$scene = Scene_Title.new

Et dernier point, dans le script,vous trouverez cette ligne :

$data_tileseteditor = load_data("Data/TilesetEditor.rvdata")

Elle n'est nécessaire que si vous avez le logiciel "TilesetEditor", si ce n'est pas le cas, vous devez la supprimer.


En espérant que cela vous aide. Wink

Bon making à tous !


Dernière édition par Calion le Mar 14 Juil 2009 - 18:20, édité 1 fois
XakuX
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Script d'introduction Empty Re: Script d'introduction

le Mar 14 Juil 2009 - 18:15
(ou en faisant simpelement "retour a l'écran titre" dans la 3ême page d'event Script d'introduction 140807)

Sinon, on a déjà un script assez similaire, dans la partie "écran titre" Wink
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Script d'introduction Empty Re: Script d'introduction

le Mar 14 Juil 2009 - 18:17
Je crois que ce screen avait un bug. On voit l'écran-titre à chaque fois que l'écran tourne au noir (avant les combats, par exemple, et durant les transitions). En tout cas, si ma mémoire est bonne...
Calion
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Script d'introduction Empty Re: Script d'introduction

le Mar 14 Juil 2009 - 18:18
En effet XakuX je n'avais pas vu. Je le laisse quand même au cas où. Smile
D'ailleurs je me rend compte que j'ai oublié d'expliquer une chose primordiale...

EDIT : Voilà c'est rectifié. ^^
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Az'
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Script d'introduction Empty Re: Script d'introduction

le Mar 14 Juil 2009 - 19:10
Bah, c'est bien, mais tu aurais pu faire cela de cette façon :

- Créer tes variables constantes à part.
- Créer ta classe et placer ta méthode dans l'initialize.

Appeler la classe dans le script Main.

En fait, faire ça :

Code:
#-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=
# [-] Script d'Introduction
#-----------------------------------------------------
# Auteur inconnu
# Modifié par Calion, alternative par Mist'
#-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=

# Map de départ
MAP_ID = 0
# Coordonnées de départ
START_X = 0 # Entrer un entier
START_Y = 0 # Entrer un entier

class Scene_Intro

#--------------------------------------------------------------------------
# o Méthode initialize
#--------------------------------------------------------------------------
def initialize

# Charger les données de jeu
$data_actors = load_data("Data/Actors.rvdata")
$data_classes = load_data("Data/Classes.rvdata")
$data_skills = load_data("Data/Skills.rvdata")
$data_items = load_data("Data/Items.rvdata")
$data_weapons = load_data("Data/Weapons.rvdata")
$data_armors = load_data("Data/Armors.rvdata")
$data_enemies = load_data("Data/Enemies.rvdata")
$data_troops = load_data("Data/Troops.rvdata")
$data_states = load_data("Data/States.rvdata")
$data_animations = load_data("Data/Animations.rvdata")
$data_tileseteditor = load_data("Data/TilesetEditor.rvdata")
$data_common_events = load_data("Data/CommonEvents.rvdata")
$data_system = load_data("Data/System.rvdata")

# Créer les objets de jeu
$game_temp = Game_Temp.new
$game_system = Game_System.new
$game_message = Game_Message.new
$game_switches = Game_Switches.new
$game_variables = Game_Variables.new
$game_self_switches = Game_SelfSwitches.new
$game_screen = Game_Screen.new
$game_actors = Game_Actors.new
$game_party = Game_Party.new
$game_troop = Game_Troop.new
$game_map = Game_Map.new
$game_player = Game_Player.new
$game_party.setup_starting_members
$game_map.setup(Intro_Config::MAP_ID)
$game_player.moveto(Intro_Config::START_X, Intro_Config::START_Y)
$game_player.refresh
$game_map.autoplay
$game_map.update
$scene = Scene_Map.new
  end
end

Dans le script main, vous remplacez

Code:
$scene = Scene_Title.new
par
Code:
$scene = Scene_Intro.new

Mais bon ='P
Calion
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Script d'introduction Empty Re: Script d'introduction

le Mar 14 Juil 2009 - 19:27
Moui... si tu veux. Smile
En tout cas c'est mieux présenté. ^^
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