Le Deal du moment : -25%
Couette tempérée 300gr/m² ...
Voir le deal
14.99 €

Arayashiki
Arayashiki
Membre

Distinction : FUCKING nouveau dieu du mal. Gros connard en chef.

Questions de making. Empty Questions de making.

Ven 13 Fév 2009 - 5:27
Bonjour, bonsoir en fonction de certaines personnes,

Cette nuit, j’ai eu deux discussions intéressantes … Avec deux québécois différents. D’ailleurs tous deux pourront témoigner. Envoyés leurs des MP’s, des e-mails ; peu importe mais sachez que tout ceci à fait marcher ma cervelle. J’en suis revenu aux sources. Pourquoi ai-je commencé le making ? Pourquoi me suis-je lancé dans cette aventure ? Et bien j’me suis rendu compte que c’était pour m’amuser. Mais beaucoup de choses ont changé. Non pas que je ne m’amuse plus. Mais j’avais perdu cette optique. Revenons à ces deux personnes. L’une d’elle se prénommant Cucureuil, m’a purement et simplement fais péter les plombs … Si vous voulez tout savoir j’ai voulu aller au Québec pour lui « démonter » la gueule. Assez ridicule comme idée. Mais pas aussi lâche que d’être insolent sur une messagerie en ligne en sachant que son correspondant est à 6000 et encore plus de kilomètres ? Qui-pourrait dire le contraire ? Honnêtement je ne vois personne. Bref, tout cela pour dire que j’ai été très déçu par cette personne. Mais une autre personne à côté qui s’identifie aux noms de Twilight. Très serviable, elle m’a aidé à rouvrir les yeux sur l’essence même du making. L’amusement. J’en ai marre d’entendre des « tu te la racontes trop », des « Ressources privés, ne les donner à personne sous peine de mort » ou en encore « Payer 20 € pour ce script ». Non, non, non et encore non autant de fois que vous voulez. Je ne peux plus accepter cela, je n’ai plus la force d’avoir la patience avec les gens qui ont des capacités. Cucureuil m’a profondément déçu avec son comportement, mais il m’a fait redécouvrir ça. Il m’a fait redécouvrir mes premiers instincts de maker et aussi a hélas touché une corde sensible qui m’a beaucoup fait souffrir. Quelle importance pour lui. Je n’étais que le moyen de gagner en popularité. Toujours plus de popularité. Ce mot me répugne tellement il sa signification n’est finalement pas explicite. Je ne veux plus de tout ça. Je ne veux pas trahir mes vieilles convictions juste pour un vantard imbécile. J’aimerais juste que tous les makers reconnaissent avoir une fois oublié l’objectif qu’il s’était fixé à leur inscription. Qui n’est jamais devenu vantard ? Ou voir juste un peu marseillais (pour ceux qui ne comprendraient pas c’est une référence aux marseillais qui ont selon leurs façons typiques de vivre la manie de toujours un peu exagéré) ? Tout ça m’importe peu mais je veux voir des sourires des « lol » des « rofl » je veux voir des jeunes qui s’amusent et en même temps se forgent. Pour ce faire, on a besoin de garder la tête froide, mais de ne pas s’attendrir non plus. Nous avons besoin de plus de communications entre les communautés qui existent, mais aussi d’autonomie. Nous avons besoin de pouvoir nous respecter sans aucune-jalousie, sans aucun préjugé, de pouvoir s’entraider et partager les expériences. Je pense que c’est comme ça qu’était le véritable making avant, je ne l’ai jamais connu, j’ai toujours reçu des quolibets indirects en pleines poires, mais j’aime ma communauté, j’aime mon travail de webmaster, j’aime travailler sous RM, j’aime apprendre avec des gens gentils, j’adore me faire de nouvelles connaissances et pouvoir partager avec eux. Autant de possibilités ruinées qu’il existe de gens qui nuisent à ce rêve. Ceux qui me disent que je suis jaloux ? Non je vais avoir un travail formé avec une école, mon avenir professionnel est presque assuré. Moi je vous dis, qu’est ce que j’ai à vous envier ? Ceux qui me disent que je suis débile ? Et bien s’ils se prennent pour plus intelligent que moi ils sont assez débiles car je ne suis pas un exemple de génie. Ceux qui croient que je me crois supérieur ? Bien s’ils se sentent inférieurs, je n’y suis pour rien. Je n’ai jamais cherché à me rendre supérieur. Voilà j’ai écrit tout ça pour dire une seul chose en bonne et due forme :

« Amusons-nous, vous le voulez ? »

P.S : étant donné que je vais poster cette article sur tous les forums à ma connaissance de making je vous recommande de me contacter à l’adresse e-mail ci dessous : fanfanlatulipe221@hotmail.fr Je souhaite surtout des commentaires constructifs, les personnes souhaitant m’insulter, libre à eux je ne leur en voudrais pas. Pour ceux qui seraient d'accord avec moi n'hésitez pas à transmettre sur TOUT les forums de making possibles!

Amicalement, Arayashiki humble maker qui souhaite voir enfin les choses autrement.

berka: texte corrigé Wink
Cucureuill le curé
Cucureuill le curé
Membre

Distinction : aucune

Questions de making. Empty Re: Questions de making.

Ven 13 Fév 2009 - 6:11
Petit message comme ça, je ne suis pas le seul concerné, quasiment tout le monde ici devrait être concerné et c'est un des plus gros défauts que chacun de nous avons en sois.

Dernière édition par cucureuill le Ven 13 Fév 2009 - 6:55, édité 2 fois
Arayashiki
Arayashiki
Membre

Distinction : FUCKING nouveau dieu du mal. Gros connard en chef.

Ven 13 Fév 2009 - 6:16
J'édite aussi le message que moi même je me sens concerné et pour sortir de cette "mauvais optique" j'ai décidé d'écrire cette article qui contient tous mes sentiments ou presque de maker refoulé.

Dernière édition par Arayashiki le Ven 13 Fév 2009 - 6:51, édité 1 fois
DarkAngelMik
DarkAngelMik
Membre

http://rpgmania-vx.forumperso.com/

Ven 13 Fév 2009 - 6:21
Ce n'est pas le making qui a changé, mais les makers... Dans mes début en making il y a bien des années, je travaillais sur mes projet par pur plaisir et rien d'autre. Un très grand nombre de tutoriels que j'ai créés et postés sur ce fofo, car j'avais plaisir à le faire, plaisir à me rendre utile à la communauté! Maintenant les chose sont bien différentes comme tu le dis si bien! Le plaisir et l'entraide ne sont plus à la base même du making. Nous sommes entrés dans une ère de ''chacun pour sois'' qui me tape grandement sur les nerfs! Le partage de ressources, de connaissances et l'entraide sont ce qui nous permets de nous amélioré et pas seulement dans le making, mais dans la vie de tous les jours. Pour ceux qui veulent ce croire meilleur que les autres, et bien sachez ceci, nous sommes tous différents, nos capacités le sont donc aussi. Alors n'allez pas vous dire meilleur que quelqu'un car celui-ci a de la difficulté dans un domaine quelconque, car cette personne est probablement meilleur que vous dans un autre domaine. Pour ceux qui comme moi avons échappé à cette ère, continuons notre cheminement dans l'art du making avec plaisir et bonnes intentions espérant revoir un jour, le magnifique monde du making que nous avions autrefois. Et pour ceux qui ont parfaitement adhérer à cette ère si désolante à voir, et bien bonne chance pour vous car un monde de ''chacun pour sois'' ne mène à rien de bien.

Et bien voilà pour ce petit défoulement qui m'a fait grand bien à moi aussi! :P

Comme l'a dit si bien Arayashiki, espérons voir un jour les choses autrement.

Dernière édition par DarkAngelMik le Ven 13 Fév 2009 - 6:53, édité 1 fois
Tink
Tink
Membre

http://network-rpg-maker.site.voila.fr

Ven 13 Fév 2009 - 12:33
Un sujet qui touche tout maker de près ou de loin, c'est certain !

Personnellement, j'adhère plutôt à l'idée du making "pour le plaisir", mais il ne s'agit pas tant du mien : en effet, même si j'ai le sentiment du travail bien fait quand j'en termine avec un projet, ledit projet, je ne l'ai pas fait pour moi, mais bien pour les autres (je sais pas vous, mais moi jouer à un jeu dont je connais tous les secrets me passionne moyennement ^^').
Les deux forums que je fréquente régulièrement sont celui-ci et Oniromancie; leurs noms annoncent plutôt bien la couleur : la communauté pour l'esprit de partage et d'entraide, et Oniromancie qui pourrait se traduire par...magie du rêve ? En somme, faire rêver autrui ?
Des noms qui semblent bien fixer, à eux deux, l'idée même du making, et bien qu'il serait un brin optimiste de considérer ceci autrement que comme un idéal, j'invite tout le monde à le suivre, malgré tout !

Que ça soit clair : tenter de se surpasser, de créer plus passionnant, plus original que ce qui à déjà été présenté me botte pas mal. Mais que cela ne donne naissance qu'à une saine émulation entre membres des différentes communautés de making, et pas à d'âpres rivalité.

Sur ce, let's rock again ! Questions de making. 350853

P.S : je le reconnait, j'ai probablement oublié l'esprit du making tel qu'il était pour moi à mes débuts... mais c'est pas plus mal, parce que j'aurais jamais réussi à me fixer un projet avec celui-là ^^'
Alexdream
Alexdream
Membre

http://alexdream.canalblog.com/

Ven 13 Fév 2009 - 13:07
Bizarrement j'ai toujours considéré le making comme un loisir même aux bout d'un an et demi de pratique je passe de nombreuse heures à créer un univers un gameplay j'ai toujours su gardé le making comme un loisir et non pas un concours de celui qui fait les meilleurs map le meilleur univers etc.
Elscorto
Elscorto
Membre

Distinction : Homme de goût en chef.

Ven 13 Fév 2009 - 17:33
Je poste la même chose que j'ai posté sur un autre fofo

Je te plussoie entièrement mon cher Aray', le making est avant tout un amusement, bon pour moi faire mon projet est vraiment devenu un but, mais je m'amuse toujours autant.

Si je me suis lancé dans cette grande aventure, c'était avant tout pour réussir ce but, mais plein de chose ont changé, et s'en est devenue un moyen de me changer l'esprit pendant une période, tu sais ce qu'il m'est arrivé.

Maintenant, j'ai rencontré des gens,avec qui j'ai noué des liens et avec qui je m'entends bien, certains peuvent même être considéré comme des amis. Et dire que je n'aimais pas les forums avant, je m'en mordrai les doigts aujourd'hui.

Si je passe tous les jours sur les forums, c'est pour revoir ces gens, discutait avec eux, m'amuser, mais aussi aider les petits nouveaux à rentrer dans cette aventure, mon côté altruiste sans doute, il y a aussi le fait que ça me donne l'impression de faire le travail que j'aurai souhaiter faire, n'en ayant pas la possibilité à cause de patrons qui te sortent à tour de bras que tu n'as pas d'expérience sans te laisser la chance de leur monter ce que tu vaux.

Je ne comprends pas le fait que certains se servent du making pour devenir populaire, ça rime à quoi, quelle satisfaction peuvent ils en tirer? Et j'irai même plus loin,en disant que je comprends pas non plus pourquoi les gens veulent être populaire.

Bon bref,pour finir, à ta question "Amusons-nous, vous le voulez ?", je te répondrai,avec grand plaisir, amusons nous, marrons nous et que ceux qui ne veulent pas jouer avec nous,ben qu'ils restent chez eux.

Il y a une chose que j'ai vu sur Oniro,et qui défini très bien le making, je trouve "le making,c'est une bande pote d'une bande de pote...".

Elscorto Questions de making. 697634
Shadow Tr.
Shadow Tr.
Membre

Distinction : Harceleur Sexuel et Voyeur
Est un Connard (avec un grand C)
Ne veut pas harceler par MP avec des images cochonnes x)

Ven 13 Fév 2009 - 19:28
c'est beau ce que vous dites...
maintenant que j'y pense, pour moi aussi ça a changé depuis mes debuts avec rpg makers 2003,
( au fait toute citation de ce que j'écrit vous coutera 8 euros en droits d'auteurs, nanmého!)
(attends, j'y pense, ça risque pas, je marque jamais rien d'important ><)
(spas demain que je serait riche T_T)

bon bref, c'est vrai que quand on voit le comportement de certaines personnes
(comme l'autre moule à gaufres dont j'ai oublié le pseudo mais que berka a très bien qualifié de "cou***on")
on se dit que il y plus jeunesse, de mon temps un comportement de ce genre, c'était un semaine au pain et
à l'eau
(désolé j'ai été fumé une clope, mon grand père à voulu raconter sa triste enfance)

nan sérieusement (si j'y arrive), je pense que aray' a raison on devrait tous regarder toujours le seule (avec une faute d'orthographe pour embêter berka) but c'est de se marrer, dans la joie et la bon humeur, pour le meilleur et pour le pire, amen
...
...
...
...
...
Oui, jamais je n'arriverais à être sérieux T_T
rpgcreator
rpgcreator
Membre

http://sites.google.com/site/crixtalv1/

Ven 13 Fév 2009 - 22:38
Moi je ne fait que commencer mais c'est par pur plaisir que je créer un petit jeu avec mes meilleurs amis d'école pour ensuite frimer devant d'autres amis (non je blague).Mais c,est vrai que dans tout ça on en oublie l'essentiel
Berka
Berka
Administrateur

Distinction : rubyste déglingué
9ème dan en scripting-no-jutsu

Nouveau Justine Beber ;P
http://rpgruby.olympe-network.com

Ven 13 Fév 2009 - 23:11
Aray, ton apologie du making m'a quasiment versé la larme à l'oeil !

C'est vraiment bien vu !
J'ajouterai alors ma pierre a l'edifice...

J'ai commencé le making, il y a quelques années par créativité... D'un making personnel, je suis rapidement passé à une forme très bizarre du making !
J'ai débuté dans pas mal de petits projets, avortés (trop?) rapidement, des journées de travail inutiles, vaines. Pourquoi ? peut etre que je n'avais pas toutes les qualités nécessaires... je suis naze en graphisme, et j'ai été très vite dégouté des évents. Je me suis tourné vers les scripts en réalisant que c'etait ce qui manquait le plus aux makers pour faire leurs jeux. je me suis dis que je pouvais mettre ma connaissance en prog au service des autres, pour leur faciliter le travail de gamemaking.

Reconnaissons le avec humilité, trop peu de makers sont familiers avec les scripts. J'ai donc trouvé mon créneau, d'ou ma conception personnelle vraiment étrange du making. Mon making, si l'on peut appeler ca comme ca, consiste dans les scripts, essentiellement, pour coller au plus avec les reves des makers, de répondre au plus près de leurs ambition pour leur jeu. En gros de me greffer au projet d'un maker lamba, anonyme, et ce, indirectement, vu que je ne sais rarement qui utilisera ma scriptouille.
Ma satisfaction, ma récompense la plus grande, c'est de voir un autre utiliser mon systeme: je me sens utile, j'ai fais mon boulot.

Mais, (comme dans tout film américain ^^) les tentations sont trop fortes de se considérer comme indispensable, le meilleur maker de la terre, le scripteur le plus doué... Il existe et existera toujours des scripteurs qui se placeront sur un piedestal: ils makent la ou personne d'autre ne make. J'essaye très souvent de redescendre sur terre, et j'avoue, c'est parfois tres dur, car c'est tres facile d'humilier les autres, là ou on est fort... Mais je pense qu'ici, n'importe qui me supplantera en graphisme... et ca, beaucoup de scripteurs l'oublient. Il est très simple de se la péter avec des scripts, car la fabrication est peu claire et l'effet souvent tres impressionnant. Le résultat parait toujours génial...

Donc, cette compétition entre maker peut etre saine, comme dans tout évenement sportif: prouver qu'on est le plus malin pour inventer un systeme... la compétition (comme en éco ^^) est toujours tres créatrice ! On se sent obligé de faire toujours mieux... et elle peut faire avancer le making, dans la mesure où l'on partage ses connaissances, ses points forts. Ou l'on met a disposition des autres ses propres idées, sans artifices, du genre 'lol, t'es naze, je te le fais en 3mins... et autres MDR...". Cette attitude est inutile pour les deux: l'un n'apprendra rien, l'autre sera considéré comme un imposteur, qui cache dans un flou lolien sa propre incompétence.

Pour résumer, on doit arreter de se considérer comme sur-doué, si l'on a des points forts, il faut les partager: il est toujours plus gratifiant de voir un gars utiliser son propre systeme et en etre content que de rester avec ses ressources 'super trop cool', et ses scripts de 'la mort qui tue'...
Il existe une tranche de makers, aucun ici, je vous rassure ^^, qui pourrissent le loisir qu'est le making, qui s'approprient le taf des autres pour etre quelqu'un dans une commu. Plusieurs fois on m'a piqué des créations, des heures de taf... mais lorsque la vérité est devoilée, le mec passe vraiment pour un crétin.

Donc, Conclusion de II)A)-1- ^^, entraidez vous, c'est comme ca, que se fait le making. Ce qui me motive vraiment, c'est de retrouver de mes créations dans des projets, d'avoir pu aider quelqu'un d'autre !

berka (crampe du pouce ^^)
kordarr
kordarr
Modérateur

Distinction : Auto-proclamé sex-symbol de la commu'
Frère jumeau de Jonathan ( Secret Story )
Exhibitionniste en herbe
[Mist' & Coco' Smile]
Fan n°1 de Coco'
Psychopathe en chef

Sam 14 Fév 2009 - 18:23
...Je plussoie Berka, ton message m'a presque fait verser une larme...^^

J’aimerais juste que tous les makers reconnaissent avoir une fois oublié l’objectif qu’il s’était fixé à leur inscription. Qui n’est jamais devenu vantard ?

...Là en effet tu touche la corde sensible de tout le monde, mais je dois avouer que le making est un engrenage qui semble agir de la même façon sur tout le monde en plusieurs étapes.

1°-La découverte du logiciel, la pensée de toutes les possibilitées, et la joie de pouvoir faire SON RPG...

2°-Les test, les déceptions, l'envie d'arrêtez...

3°-La connaissance plus ou moins acquise du logiciel, création de trucs sympa qu'on veut faire partager...

4°- Présentation de son projet, et demande de reconnaissance et c'est la que le bas blesse, je pense que même si on le montre pas, on à énormément besoin de reconnaissance, et c'est ce qui nourrit cette quête de popularitée (j'aime ce mots, ça dépend de la manière de s'en servir)

5°-Acquis de conscience et résignation (dépression nerveuse assurée)

Enfin jusqu'au 4, je pense que nous sommes tous passés par là...

Mais j'ai pas compris l'histoire d'insulte, ou alors j'ai loupé un épisode...

Et non, il est vrai que je make pas par pur plaisir ces derniers temps, je me force même des fois...Mais ça va changer car je viens de comprendre un trucs important dans le making et dans tout les restes...

Faut prendre du plaisir à ce que l'on fait...
Contenu sponsorisé