Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Aller en bas
saneterre
saneterre
Membre

Nombre de messages : 206
Distinction : aucune
Date d'inscription : 17/06/2016
http://www.saneterre.fr/

RPG Maker MV Calcul Mental RPG (jeu dispo et terminé)

Jeu 29 Aoû 2019 - 22:53
Calcul Mental RPG (jeu dispo et terminé) Tower2

Bonjour, je viens à vous avec un nouveau jeu en préparation. Son nom : Calcul Mental RPG.
Le jeu est désormais terminé. Vous pouvez le télécharger sur sa page officielle : http://www.saneterre.fr/calcul-mental-rpg/

Le principe du jeu
Le jeu est un RPG traditionnel, avec combats au tour par tour. Mais ici, on ne sélectionne pas les traditionnelles commandes "attaque, magie, objet, etc". Chaque tour débute par un calcul (addition, soustraction, multiplication ou un mélange de tout ça). Vous avez 16 secondes pour répondre. 4 cas de figures se présentent alors :
1) Vous répondez bien et vite (avant que le chrono n'atteigne 8 secondes) : vos 2 personnages attaquent
2) Vous répondez bien, dans le temps imparti, mais quand il reste moins de 8 secondes : un seul de vos deux personnages attaque
3) Vous répondez mal : tous les ennemis attaquent
4) Vous répondez mal et le chrono est tombé à zéro : tous les ennemis attaquent avec leur plus forte technique.

Si vous êtes bons en calcul, il est donc tout à fait possible de faire le jeu tout entier sans voir la moindre attaque ennemie !
Trois niveaux de difficultés sont disponibles. Le niveau débutant est pensé pour les plus jeunes (à partir du CP) alors que le niveau avancé est fait pour les adultes. La difficulté augmente au fur et à mesure pour faire progresser chacun.

Le scénario
Un bateau a fait naufrage et deux rescapés, un garçon et une fille que vous pourrez nommer, décident d'explorer l'île sur laquelle ils ont atterri et de secourir les autres naufragés, lorsqu'ils constatent que les secours ne viennent pas.
Le scénario est assez secondaire dans mon jeu, mais il y aura quelques rebondissements, car le bateau n'a pas fait naufrage par hasard, et parce que "quelque chose" tient l'île isolée du reste du monde.

Les personnages
On voit les deux héros sur l'image du jeu au début de cet article. Le garçon est magicien, la fille se bat à l'épée. Ils ne se connaissent pas avant d'avoir fait naufrage.
Au cours de l'aventure, on pourra retrouver le reste des naufragés.

Quelques éléments du gameplay
Outre le principe des combats, que j'ai expliqué ci-dessus, voici ce qu'on pourra trouver dans le jeu :
- Les combats étant automatisés, les actions dépendront de l'équipement (une arme, une armure et un accessoire). Par exemple, en équipant le bâton de foudre, le héros utilisera des magies de foudre. Souvent, une arme ou un accessoire possédera plusieurs techniques, avec un pourcentage de chances d'être utilisé.
- On pourra retrouver les autres naufragés et ils peupleront alors la plage sur laquelle commence l'aventure. Ils amèneront leur savoir-faire avec eux : le forgeron nous permettra d'acheter des armes, idem pour l'accessoiriste ou la boutique d'objet. Un pêcheur nous ramènera du poisson à intervalles réguliers, etc. (Principe, toute proportions gardées, des jeux Suikoden)
- La plupart des objets se récupéreront dans les donjons, en répondant à plusieurs calculs à la suite. Si on fait un sans-faute, on obtient alors l'objet. On peut recommencer autant de fois qu'on le souhaite jusqu'à obtention de l'objet.

Les graphismes
Graphiquement, le jeu est très simple. Ceux qui connaissent un peu mes autres projets savent que j'aime faire du parallax mapping. Ici ce n'est pas le cas, et j'ai même réutilisé des cartes fournies avec le jeu, en les remaniant quand même un peu (faut pas pousser !).

Un dernier mot
Le but du jeu est avant tout de faire travailler nos petits cerveaux de façon ludique et, je l'espère, motivante.


Le jeu est disponible en version windows. Si certains veulent tester la version android, c'est possible, mais il faudra me contacter en privé.

J'attends vos avis Wink

Le trailer :



Le début de l'aventure :


Dernière édition par saneterre le Jeu 21 Mai 2020 - 20:45, édité 10 fois
Hermoni
Hermoni
Membre

Nombre de messages : 1042
Localisation : Quelque part entre la cuisine et le clavier.
Distinction : - Hermomo' le Chat. Noir et sarcastique mais chat tout de même é_è [Shamu' :3]
Poisson 2018 [Amal']
Rat de mon zoo sur le thème des rats [Ministre de la Culture]
Date d'inscription : 07/09/2015

RPG Maker MV Re: Calcul Mental RPG (jeu dispo et terminé)

Ven 30 Aoû 2019 - 16:14
J'adore le principe. C'est ce qui m'a poussé à tester (sans très grande conviction au départ pourtant).
Et franchement... c'est cool à jouer !

J'aurais juste à dire :
- Peut être mettre de base un poil plus de temps pour les calculs à plusieurs nombres ? Ca les rends très difficile d'avoir le même temps que pour les calculs simples.
- Retirer de ce jeu et de la vie 7x8 et 8x8
- J'aime bien l'humour, l'est sympa le mec Very Happy
- Je vous jure que j'ai pas triché sur les calculs longs, j'avais juste pas assez de temps en 15secondes.
- Potentiellement une protection contre le miss clic qui envoi en réponse "0". Après c'est peut être que moi, mais 3 fois que j'appuie sur entrée et j'envois 0 direct. (genre je sais pas compter... 8x8... SOIXANTE QUATRE AAAAH)
- Surtout que (lié à ça), les dégats des monstres dans le chateau font qu'une seule erreur fait perdre quasi assurément un personnage (je suis au début, le seul stuff que j'ai trouvé c'est un anneau régen et j'ai eu les stuffs de la forêt). Peut être revoir un poil à la baisse les dégats pour éviter ça :
J'ai juste appuyé trop vite UNE FOIS:

PS : En niveau avancé, vu que tu as dit avancé adulte, débutant niveau CP j'imagine primaire au milieu.
Enfin je sais pas si ça influe sur la violence des coups pris ou si la difficulté n'est qu'au niveau du calcul.

PPS : C'est normal que certains monstres fixes réapparaissent et d'autre non ? (genre ceux devant l'épée de glace repop mais pas d'autre sur le chemin plus loin)

PPPS (encore ouais) : Un compteur pour savoir où on en est pendant les épreuves des 10 calculs serait toujours un tit plus Very Happy

PPPPS (car on en a jamais assez) : Une remarque, les calculs sont prédéterminés de base, on est d'accord ? En tout cas c'est ce qu'il m'a semblé.
Un système un peu plus rng serait peut être intéressant. Ou au moins en gardant ce système là éviter d'avoir deux fois le même calcul à la suite ? (j'ai eu deux fois 9x9 à la suite et avant 7x9 suivit de 9x7. Ca va que j'aime cette table.
(et faut virer la table de 7 et de 8 de la vie réelle, ces nombres ne devraient pas exister)
saneterre
saneterre
Membre

Nombre de messages : 206
Distinction : aucune
Date d'inscription : 17/06/2016
http://www.saneterre.fr/

RPG Maker MV Re: Calcul Mental RPG (jeu dispo et terminé)

Ven 30 Aoû 2019 - 22:06
Salut Hermoni !
Déjà merci beaucoup d'avoir testé et pris le temps de faire des commentaires. C'est vraiment utile pour améliorer le jeu.
Pour répondre à tes remarques :
- Pour le temps de base, j'y réfléchis et je recueille les avis, donc merci pour le tien. Il faudra peut-être ajuster un peu plus que de laisser toujours 16 secondes en toutes circonstances. Les zones rouges durent 20 secondes. Pour les combats, on peut acheter l'accessoire "chrono relax" qui ajoute 5 secondes au chrono (et chaque perso peut en équiper un pour un total de 10 secondes supplémentaires, au détriment d'un bon accessoire). Donc j'essaie un peu d'ajuster, mais peut-être pas assez.
- Tu m'as bien fait rire sur tes remarques "barrées". Content que l'humour du héros te plaise.
- Pour le missclick, j'avoue n'avoir aucune idée de comment l'empêcher mais ce serait bien effectivement, je vais me pencher sur la question (tout en gardant la réponse 0 qui est parfois la bonne réponse)
- Sur les dégâts des ennemis, entièrement d'accord, ils en font beaucoup trop et ce sera rectifié dans la version finale. L'erreur ne pardonne pas trop dans cette démo, et c'est clairement un problème d'autant que la force des ennemis est toujours la même quel que soit le mode de difficulté (il n'y a effectivement que la difficulté des calculs qui change)

PS : oui le niveau intermédiaire ce serait vers milieu/fin de l'école primaire, mais aussi pour les adultes qui ne font plus de maths depuis longtemps (j'ai testé auprès de mon entourage, ce mode est bien pour s'y remettre)
PPS : oui c'est normal. En gros, les monstres qui sont sur la route vers la map suivante ne réapparaissent pas, de façon à ce que le joueur puisse progresser rapidement après être allé se reposer. Les autres, même fixes, réapparaissent à chaque retour sur la map, de façon à pouvoir grinder si on le souhaite. Mais je devrais peut-être ne faire réapparaître que ceux qui bougent.
PPPS: si j'y arrive, je le rajouterai, ce serait effectivement un tit plus ^^
PPPPS : non les calculs ne sont pas prédeterminés. J'utilise des formules à base de variables pour les rendre aléatoires. Evidemment, l'eventail de ces variables change en fonction de la progression dans le jeu. C'est justement parce que c'est aléatoire que tu as eu deux calculs identiques à la suite (la loi des probabilités, ça arrive parfois), notamment parce qu'au début, les variables possibles sont assez restreintes, notamment pour les multiplications.

Et encore une fois, un grand merci d'avoir testé ce jeu. Tes remarques sont précieuses et j'espère que d'autres le testeront.
Hermoni
Hermoni
Membre

Nombre de messages : 1042
Localisation : Quelque part entre la cuisine et le clavier.
Distinction : - Hermomo' le Chat. Noir et sarcastique mais chat tout de même é_è [Shamu' :3]
Poisson 2018 [Amal']
Rat de mon zoo sur le thème des rats [Ministre de la Culture]
Date d'inscription : 07/09/2015

RPG Maker MV Re: Calcul Mental RPG (jeu dispo et terminé)

Ven 30 Aoû 2019 - 23:31
J'ai pas testé le chrono, je parle bien de temps "de base" vu que je prends le chrono dans le sens où on désire avoir plus de temps sauf (d'ailleurs j'imagine que les 5 secondes du chrono ne changent pas la règle des secondes pour avoir les deux perso qui attaquent ? On a toujours 7secondes pour répondre ? Ou ça en ajoute 5 et on passe à un perso que quand ça affiche 8 et moins ?)

J'ai jamais eu de réponse "0" du coup je pensais que c'était pas possible. Mais si t'as une idée pour le miss clic c'est toujours cool, sinon faut faire attention (faut qu'on arrête de spam).

Pour la puissance, je trouve ça assez logique qu'ils aient la même puissance peu importe le niveau. Mais le gros fait super mal (après avoir avancé, vraiment c'était lui qui faisait mal quand j'ai miss en appuyant trop tôt (j'avais mis 115 pas 114 je vous jure !)

Cool en tout cas si c'est "aléatoire", je me posais la question mais la RNG m'a fait croire que c'était déjà prévu par moment.
Après s'il y a moyen de vérifier de pas avoir deux fois exactement la même ça peut être un plus (quoi qu'au moins ça permet de faire un coup gratos :p ).

PS : 56 !!!! HAAA RETIREZ CE 7x8
PPS : Après coup (car j'ai édit 150000 fois le post au dessus en jouant), certains plus loin étaient plus facile d'ailleurs pour les multiplications. Les x11 c'est facile jusqu'à 10 Very Happy plus facile que cette saleté de 7 et de 8 (je suis seul à pas aimer ?)
saneterre
saneterre
Membre

Nombre de messages : 206
Distinction : aucune
Date d'inscription : 17/06/2016
http://www.saneterre.fr/

RPG Maker MV Re: Calcul Mental RPG (jeu dispo et terminé)

Sam 31 Aoû 2019 - 10:30
Moi je suis sûr que tu connais par coeur le 7x8 maintenant, donc objectif du jeu accompli. Les monstres qui te tapent sur la tête, c'est un peu le prof à l'ancienne qui te tapait sur les doigts : après ça, t'oublie pas ! Laughing Laughing

Pour que les deux persos attaquent, il faut qu'il reste 8 secondes ou plus au chrono au moment où l'on répond, donc oui, équiper les "chrono relax" donne vraiment un avantage dans les combats. Mais évidemment, ils prennent la place d'un autre accessoire.

Pour les tables de 10 et 11 c'est vrai que c'est bizarrement plus facile. Mais ce n'est qu'une étape avant d'arriver aux 12, 13, 14 ^_^
saneterre
saneterre
Membre

Nombre de messages : 206
Distinction : aucune
Date d'inscription : 17/06/2016
http://www.saneterre.fr/

RPG Maker MV Re: Calcul Mental RPG (jeu dispo et terminé)

Dim 22 Sep 2019 - 14:52
Salut tout le monde !
Le jeu est désormais terminé. Ou plutôt, il passe en version bêta ! J'ai donc besoin de vous pour le tester, me faire les dernières suggestions (ou me signaler des bugs si vous en trouvez).

Vous pouvez le télécharger sur la page officielle : http://www.saneterre.fr/calcul-mental-rpg/.

J'attends vos avis !


saneterre
saneterre
Membre

Nombre de messages : 206
Distinction : aucune
Date d'inscription : 17/06/2016
http://www.saneterre.fr/

RPG Maker MV Re: Calcul Mental RPG (jeu dispo et terminé)

Jeu 10 Oct 2019 - 18:00
Bonjour à tous !

Mise à jour du projet : j'ai ajouté une petite scène d'intro (rien d'énorme mais ça pose un peu l'histoire) et surtout un système de trophées, pour rendre le jeu plus motivant encore !

Calcul Mental RPG (jeu dispo et terminé) Calcul-Mental-RPG-10_10_2019-17_57_41

Comme d'habitude, vous pouvez télécharger le jeu sur la page officielle : http://www.saneterre.fr/calcul-mental-rpg/
saneterre
saneterre
Membre

Nombre de messages : 206
Distinction : aucune
Date d'inscription : 17/06/2016
http://www.saneterre.fr/

RPG Maker MV Re: Calcul Mental RPG (jeu dispo et terminé)

Jeu 21 Mai 2020 - 15:57
Bonjour à tous,

Le jeu est désormais terminé. Il est dispo en version complète et gratuite sur le site officiel : http://www.saneterre.fr/calcul-mental-rpg/

Une version android est en cours de publication.

Et j'ai réalisé un petit trailer de présentation :


J'espère que certains le testeront. Et si c'était possible de le mettre dans le forum des jeux terminés ce serait parfait.
Kingdommangas
Kingdommangas
Membre

Nombre de messages : 1401
Localisation : Ma tête
Distinction : Débrouillarde notoire é_è [Mist']
Ou celle qui partageait plus vite que son ombre [Gel']
Poisson 2017 [Amal]
Grâce à elle, tout le forum appelle Yamashi "Mamashi" [Yama]
Entraide d'Or
Règne dans l'ombre de la commu'
Youtubeuse beauté reconvertie dans le gaming [Amal']
Date d'inscription : 05/05/2015
https://www.youtube.com/channel/UCqGFuGrzm7jim1o5QJ4lKvg

RPG Maker MV Re: Calcul Mental RPG (jeu dispo et terminé)

Jeu 21 Mai 2020 - 17:07
Nice félicitation
Calcul Mental RPG (jeu dispo et terminé) 724130
Contenu sponsorisé

RPG Maker MV Re: Calcul Mental RPG (jeu dispo et terminé)

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum